Auteur: PLESSIER Claude
Date: 03-01-2006 10:47
Bonjour à tous,
En ouvrant ce fil, j'ai pris soin de signaler la difficulté évidente d'apprécier les qualités d'une technique lorsque vous devez vous contenter d'images transmises par internet.Si vous n'avez jamais vu de platine ou de gomme vous risquez d'éprouver des difficultés en cherchant à combler vos lacunes par l'intermédiaire de votre écran.Plusieurs de nos Amis du Forum l'ont signalé.
Jean Louis nous parle d'un éventuel manque de détails dans les hautes lumières.Très sincèrement je pense que cela est dû à la reproduction à l'écran.En effet l'héliogravure au grain était destinée à reproduire les tableaux des peintres en noir & blanc,et ce n'est que par la suite que Stieglitz ,Strand etc.. ont investi le procédé pour leurs propres photos.En tant que moyen de reproduction, je pense que l'héliogravure appartient au domaine de l'"estampe".
La difficulté est donc de reproduire les oeuvres des autres car il y a toujours la crainte d'imposer une interprétation personnelle, chez le graveur.Si j'édite mes propres photos en héliogravure au grain (ouà plat) je mets la balle dans mon camp.Voici donc comment je procède(encore une fois pour éclairerJean Louis).
AXIOME:si dans les hautes lumières de mon négatif il n'y a pas de détails parce que tout est brûlé , votre héliogravure ne pourra présenter des détails qui n'existent pas.....
Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je travaille en ARCA 4x5" et j'applique le Zone Système avec développement approprié.
Admettons alors qu'à cet instant ,j'ai un excellent négatif avec la totalité des plages qui présentent des détails.J'en fais un positif au format de la future hélio soit en BPF 18 BERGGER, soit en numérique où j'impose une courbe qui a été déterminée en fonction de la spécificité du procédé héliographique tel que je le pratique.Ce positif est donc réalisé avec toujours ce désir de garder des détails partout.Avec le même état d'esprit il est tiré sur transparent en ajoutant sur ce positif transparent une charte de gris avec 21 plages numérotées pour mieux repérer.
Avec un densitomètre je mesure la densité dela plage la plus claire du positif et je détermine sur la charte la plage qui lui correspond.Ensuite vient le procédé hélio sur gélatine au bichromate etc......là n'est pas notre propos.
Enfin la morsure de la plaque de cuivre à l'acide.(je simplifie).Le noirs viennent en premiers, la morsure suit les gris moyens et les gris clairs.Je surveille ma charte de gris et au moment oùl'attaque se fait sur la zone repérée sur la charte ,je sais que ma zne la plus claire sur la photographie est à terme avec les détails.Je stoppe le procédé d'attaque.
Il convient alors de faire le travail du taille doucier qui va choisir ses encres en fonction du résultat désiré.
En héliogravure il faut donc être photographe, graveur,taille doucier.
D'où ma question;Y a -t-il un type d'image qui se prête mieux àce genre d'activité?
J'espère ne pas avoir été trop long. Je me tiens à votre disposition et je vous souhaite une bonne journée.
Claude le Dracénois
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