Auteur: Jimmy Péguet
Date: 02-01-2006 20:34
Philippe m'en avait passé quelques feuilles, le Bienfang est très différent des papiers que j'ai utilisé jusqu'ici, des vélins classiques plus ou moins épais. Il est très fin, à priori facile à traiter à la brosse, un peu délicat à manier dans l'eau sans support, il se clarifie bien, comme il est très fin, la teinte dépend du montage ou du support sur lequel il est posé. Ce n'est pas un papier "jouissif" à l'oeil et à la main comme les autres, il est ingrat visuellement et au toucher, difficile de le montrer brut avec les marques de couchage. Comme dirait Philippe, pas question de se cacher derrière le papier, c'est l'image qui compte. Il est un peu plus lent que d'autres papiers, bien défini comme souvent avec les papiers fins ou assez froids, la teinte et l'aspect varient avec le montage et le support : avec de l'oxalate de potasse et du palladium (je n'ai essayé que cette combinaison), j'obtiens une teinte assez neutre, délicatement rosée lorsqu'on le pose sur un fond très blanc, le même tirage a un aspect de surface assez semblable à l'Arches passé en presse, avec une tonalité très chaude quand on le monte à chaud avec un film de collage un peu jaunâtre. Je ne sais pas encore si j'aime vraiment, j'ai toujours tendance à m'emballer avec des nouveaux papiers, mais j'ai envie de l'essayer plus longuement parce qu'il change complètement les habitudes et du coup ne laisse pas indifférent. En tout cas, ça élargit la palette.
Je te passe un mot pour le Lana (rajouté plus tard : si j'ai ton adresse :-)
Jimmy
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