forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 soufflet et macrophoto
Auteur: christophe 
Date:   31-12-2005 08:06

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un soufflet macro pour mon bronica etrsi et je viens à vous pour quelques questions basiques:

1- Lorsque l'on règle le tirage du soufflet et que l'on effectue la mise au point, pourquoi n'est il pas possible d'affiner cette mise au point avec la bague de réglage de l'objectif?
La rotation de la bague de mise au point de l'objectif ne semble avoir aucune influence, dans ce cas dans quelle position la mettre (à l'infini, au minimum...)?

2- En macro, puis je utiliser la cellule intégrée dans mon appareil pour caluler le temps d'ouverture, ou mieux vaut il travailler en manuel avec calcul de correction d'exposition?

3- Je disopse de seulement 2 objectifs: un 50 mm et un 100 mm macro.
Qu'est ce qui fait que le 100 mm semble plus adapté à la macrophotographie (puisque c'est écrit dessus!) que le 50 mm, qui lui avec le soufflet offre des possibilités de plus fort grossissement?

4- enfin existe t'il une notice d'utilisation du soufflet et ou peut'on la trouver?

Merci à tous et bonne année

christophe m


 
 Re: soufflet et macrophoto
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   31-12-2005 10:54

Bonjour Christophe,
Ah....la tentation du soufflet et des forts rapports de grandissement!
1) des contributions plus pertinentes en matière d'optique vous éclaireront sans doute sur ce sujet mais dés que l'on atteint un rapport de grandissement un peu important il est plus judicieux de choisir son grandissement par allongement du soufflet (combiné éventuellement à l'allongement de l'objectif (bague de map")) et de faire la mise au point en avançant/reculant le boîtier. C'est pour cela que certains soufflets sont munis d'un chariot de map, chariot que l'on peut aussi acheter séparément.
2) je ne sais pas comment est fait votre soufflet mais il est probable que vous puissiez utiliser la cellule intégrée, sans doute à ouverture réelle .
3) l'objectif macro est optiquement calculé pour donner le meilleur de lui-même en prise de vue rapprochée, le 55mm doit être optimisé pour des prises de vues à l'infini. Mais, si vous tenez vraiement, à de trés forts rapports de grandissement vous pouvez essayer ce 55 à l'envers. Attendez-vous à avoir la lentille frontale collée au sujet et des difficultés pour éclairer celui-ci.
4) il ne doit pas y avoir grand chose à apprendre dans la notice d'un soufflet!
JMS


 
 Re: soufflet et macrophoto
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-12-2005 11:51

Paraphrasons ce que J.M.S vient de dire de façon pertinente.

Lorsqu'on s'approche du rapport 1:1, c'est à dire qu'on se trouve en position symétrique « 2f-2f », une petite correction de tirage par la rampe hélicoïdale de l'objectif est pratiquement sans effet sur la netteté. L'explication n'est pas forcément très simple à dire, c'est lié au fait que la distance objet-image est stationnaire au voisinage de la position « 2f-2f ». Disons que l'objet et le film étant fixes et disposés au voisinage de cette configuration « 2f-2f », bouger l'objectif ne joue pratiquement que sur un réglage fin du grandissement. Ces lois sont générales. Avec une chambre grand format on ne s'en pas compte lorsqu'on peut faire la netteté en déplaçant le corps arrière de manière indépendante. Mais toutes les chambres ne le permettent pas.
Avec un appareil classique petit ou moyen format, il serait donc en théorie préférable de bouger le film seul c'est à dire de bouger le boîtier seul : pas facile sion impossible par construction !!. En fait on va déplacer l'ensemble (objectif+soufflet+boîtier) pour avoir un deuxième mouvement indépendant. Je ne sais pas comment est disposé le soufflet macro de chez Bronica, je connais les soufflets Novoflex et ceux de chez Hasselblad, on peut bouger tout l'ensemble par une coulisse supplémentaire, c'est ce qu'il convient de faire en plus de régler l'allonge de soufflet. Mais vous garderez votre rampe hélicoïdale si vous photographiez un objet comme un tableau ou quelque chose au rapport 1:10 par exemple.
rappel : une petite formule bien utile :
extension de soufflet = grandissement x focale
cela permet de savoir de combien étirer le soufflet surtout avec une optique de longue focale.


 
 Re: soufflet et macrophoto
Auteur: christophe 
Date:   31-12-2005 15:22

Le soufflet du bronica comporte 3 réglages:
-une vis pour étirer le soufflet
-une vis pour faire varier lègerement la position du boitier (en laissant la distance ''objet à photographier''-''lentille frontale de l'objectif'' constante
-une vis pour déplacer l'ensemble boitier-soufflet-objectif

Donc si j'ai bien compris:
-j'étire mon soufflet en fonction du grossissement souhaité
-je déplace l'ensemble "objectif-boitier-soufflet" vers l'objet pour être relativement net
-j'affine le réglage en déplaçant légèrement le boitier seul (en laissant la bague de réglage de l'objectif sur l'infini)

Bon ou pas bon?

christophe m


 
 Re: soufflet et macrophoto
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   31-12-2005 17:53

Oui Christophe c'est ça. Par contre je ne sais pas répondre en ce qui concerne la position de la bague de map du boîtier. J'aurais tendance à penser que de toute façon, avec ce tirage supplémentaire, l'objectif va travailler dans des conditions qui ne sont pas optimales pour lui alors ce réglage ne doit pas avoir beaucoup d'importance. Il existe des optiques calculées pour une utilisation sur soufflet, surtout en 24x36. A mon époque Olympus j'utilisais un 80mm sur le soufflet et il était dépourvu de map. Peut-être un tel objectif serait utilisable en 4,5x6 au rapport 1:1 ou supérieur ? Le 80 dont je parle avit un piqué et un contraste remarquables.
JMS


 
 Re: soufflet et macrophoto
Auteur: christophe 
Date:   02-01-2006 13:53

merci de vos réponses
premiers essais cette semaine

cm


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: soufflet et macrophoto
Auteur: Victor D. 
Date:   02-01-2006 18:44

Le déplacement du soufflet ne concerne que le rapport d'agrandissement, si vous avez un boîtier dont les objectifs sont à mise au point hélicoïdale (bague sur l'objectif).
Par contre sur les boîtiers dont la mise au point se fait avec un soufflet (Mamiya RB/RZ, Rollei SL66), là c'est différent.