forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 problème d'encadrement
Auteur: pierre p 
Date:   30-12-2005 09:37

J'ai déjà quelques expos derrière moi et pourtant le problème est récurant, l'encadrement. Quand j'ai bien fini de me ruiner financièrement pour les tirages et les contre collages, j'achète de la baguette à 2 euros et c'est trés laid, j'aurais mieux fait de rien mettre.......
J'ai la possibilité de me faire réaliser 25 cadres en chène massif . J'hésite sur le format mais je crois que je vais partir sur du 40/50 pour des tirages du même format, avec une bonne marge autour qui servira de passe partout (marie-louise).J'ai envie de fixer mes images sur du carton neutre puis de fixer l'ensemble sur le cadre, afin de pouvoir récupérer le carton et le cadre à la fin de l'expo.

Question 1: Comment fixer sans coller l'image sur le carton neutre?
Question 2: Les cadres vont m'être vendu brut et j'aime vraiment le bois. Dois-je le vernir, le cirer ou obligatoirement le peindre en noir parceque c'est du N&B et que le ton bois va me lasser ou encore parceque c'est un code à respecter.........
Question 3: Quel produit utiliser dans tout ça pour respecter la sensibilité neutrale (ça fait un peu J-C Vandamme) de mes photos?

Merci à tous


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   30-12-2005 10:05

Si votre papier photo est exactement à la dimension de l'intérieur du cadre il sera coincé entre la feuillure du cadre et le carton qui lui aussi viendra exactement dans la feuillure du cadre.
Mais à mon avis je ne trouve pas très esthétique que la marge du papier photo serve de marie-louise.
Personnellement je prend un carton pour le fond + un carton découpé au centre ( dimensions inférieures au papier photo de 0,5 ou 1 cm au moins ) qui sert de passe partout. Je réunit le tout sur le grand côté par une charnière.
Ensuite il est facile d'insérer et de placer la photo entre le carton de fond et le passe-partout. la photo est fixée sur le carton de fond par le même papier collant sur un côté ( il suffit de mordre sur la photo de quelques mm ).
Et c'est ainsi que j'archive les photos qui ont été exposées.

Il suffit de mettre l'ensemble dans un cadre pour exposer.
A mon avis le bois brut, mais je suppose usiné impeccable, il serait dommage de le peindre. Je me contenterais de le cirer avec une cire incolore.

N.B. : le papier collant qui me sert pour les fixations et charnières est en rouleau de 2 cm de large et vient de chez filmolux.
Le carton vient de chez Prophot. Sans acide de marque Stouls, vendu par 20 en 40x50, il existe en blanc ( que je préfère ) ou en crème.
Donc si vous avez votre carton 40x50 ce sera la dimension de la feuillure du cadre; Hors tout le cadre sera un peu plus grand.


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   30-12-2005 10:41

Sur la question 2: il me semble dommage de faire réaliser des cadres en chêne pour les peindres en noir!!!
J'ai vu du NB encadré en bois naturel, ce n'est pas déplaisant, un peu moins conformiste.... encore faut il voir le type de cadre


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: François Besson 
Date:   30-12-2005 10:56

Sur la question 2: ne pas "peindre" les baguettes en chêne car vous ne verrez plus le bois! par contre il est possible de les "teindre" en noir et de cirer le tout; le résultat me plait bien; les baguettes sont très foncées mais pas noires, les veines du bois sont parfaitement visibles.

François


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2005 11:26

On peut aussi utiliser de la lasure,
Qui laisse les veines du bois bien visible.
Tollens a une très belle gamme de teinte.


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   30-12-2005 11:43

Je me permet de rappeller la gamme de cadres ref "RIBBA" de chez Ikea (avec Marie Louise,existe en blanc, chêne clair ou foncé,noir), trés bien, pas cher...


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: rafa 
Date:   30-12-2005 11:47

A mon goût, la lasure fait cheap. Je préfère de loin la cire. Le vernis demande du savoir-faire pour être impeccable.

Rafa


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2005 11:50

Il y a lasure et lasure ;-)


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: Gilles Villaret 
Date:   30-12-2005 12:00

Bonjour
Si on ne met pas de marie louise, il arrive que la photo se colle par zone au verre et c'est pas beau.


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: PdF 
Date:   30-12-2005 12:33

La Marie-Louise (ou passe-partout) est un élément indispensable: il faut en effet proscrire tout contact entre la vitre et le document papier encadré. Le contact peut en effet amener un collage, même superficiel des deux. Il s'ensuit une dégradation irréversible du document encadré. C'est aussi valable pour les gravures que pour les photos. J'ai personnellement déjà trouvé des gravures "imprimées" sur les vitres, ainsi que des photos qui collaient irrémédiablement.

PdF


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-12-2005 12:49

Comme le dit Philippe, le passe-partout n'a pas qu'un rôle esthétique, il sert aussi à isoler le sujet du verre et à créer une circulation d'air. Concernant les cirages, teintures, peintures divers..., si ce n'est pas gênant pour de l'encadrement temporaire, ce n'est pas forcément souhaitable pour de la conservation à long terme (présence de solvants, etc...). Donc attention pour ceux qui ont des fantasmes d'éternité. Mais là, je pinaille :-)

Jimmy


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: doris 
Date:   30-12-2005 12:56

Bonjour,

Pourquoi vouloir mettre une feuille de verre sur le passe-partout. je comprends l'utilité d'une feuille de verre si c'est une expo longue durée. pour une expo de courte durée le verre est à proscrire, il tue l'image.

DT


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   30-12-2005 13:01

je ne mets jamais de verre aussi.
Surtout que les lieux d'exposition ne sont pas toujours idéalement éclairés pour éviter les reflets.
combien de fois j'ai râlé contre les reflets intempestifs, même dans des lieux d'expo à priori bien équipés.
Et dire que maintenant on prend l'habitude de mettre des verres devant les tableaux ;-(


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: robert colognoli 
Date:   30-12-2005 13:11

Francis Bacon exigeait de voir ses peintures présentées sous verre, pour donner une certaine distance avec le spectateur.
R.C.


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: pierre p 
Date:   30-12-2005 14:02

OK, je vais donc probablement cirer les cadres avec un ton neutre et a priori aussi me remettre au Marie louise, c'est long et pénible à couper....
J'avais dans l'idée de ne pas mettre de verre, trop lourd, trop de reflets et trop chère...
Merci pour toutes vos réponses.


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: Frederic Cornu (194.51.20.---)
Date:   30-12-2005 14:29

Je reviens vers la reponse de JL Cuvelier.

Avez vous fait le calcul du coût de revient de vos cadres, car effectivement les cadres IKKEA sont de trés bonnes qualités et à un prix tout à fait concenables.


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: doris 
Date:   30-12-2005 14:46

Frédéric,

IKKEA ? vous images ne méritent-elles pas un peu plus de personalité ? L'encadrement (ds ts les sens du terme) est aussi important que l'image, et ne revient pas forcément cher quand on a des idées. A chaque série d'images son encadrement. Stop à la standardisation des images et de l'encadrement.

DT


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: Michel Guigue 
Date:   30-12-2005 15:19

Au-delà de la présentation encadrée dont il est débattu ci-dessus, la photographie est également destinée à être montrée en dehors des périodes où elle est accrochée au mur.

Une des façons (que j'ai adoptée) consiste à monter l'image sur un papier fort aux dimensions du cadre (40x50 par exemple) et de la couvrir du passe-partout ad-hoc. Le tout étant solidaire ; facilement montrable, transportable, et prêt à mettre dans un cadre standardisé.

Bon, ça fait un passe-partout par image ; ça le vaut bien.


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   30-12-2005 15:20

Je ne cherche pas un encadrement "original" mais plutot neutre...
...je souhaite que mes images aient "suffisemment de personnalité" pour pouvoir ne pas necessiter un encadrement qui en ait trop...

Ribba:
Le format 42x52 avec Marie-Louise 29x39 coute 11 €.
Le format 52x72 coute 17€.
Il ne font pas cheap du tout (épaisseur: 3,5cm)
Pour les format carrés, il y a un modèle 50x50,caisse américaine, avec marie- louise, de toute beauté, dans le même ordre de prix...


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: michel legendre 
Date:   30-12-2005 15:56

Bonjour,
le passe-partout joue en effet le role d'espaceur entre la vitre(si il y a lieu)et la photo.
On peut remplacer le passe-partout par une marge blanche sur le papier photo et rajouter des espaceurs en acrylique ou en carton sans acide de 1cm entre la photo et le cadre.
Cela peut cependant creer des effets désagréables et tres nuisibles à moyen terme...le papier ne devant idéalement pas être 'coincé' ou totalement fixé sur son support pour ne pas creer de ondulements, ou ondoiements je ne sais trop!!! ...des vagues quoi...
L'ideal, couteux, si on ne veut pas de passe-partout, c'est de monter à sec, de garder la marge blanche et de rajouter des espaceurs tout autour. C'est tres joli aussi...

Salut

Michel


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   30-12-2005 16:00

...c'est ce qu'on appelle "caisse américaine"...


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: pierre p 
Date:   30-12-2005 17:16

Les cadres en chêne vont me revenir à 15 euros et seront fait par un artisan, moi j'adore. Désolé pour Doris, mais vu le prix et le temps c'est vers de la standardisation que je m'oriente. Ou peut on trouver des Maries louise pas trop chère, au format 40/50, faisant du 6/6 6/7, le format 24/36 n'irait pas.J'aime assez l'idée de Michel Guigue ou encore de Jean-Claude et m'orienterait bien vers cette méthode


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: doris 
Date:   30-12-2005 17:33

Pierre,

C'est qd même mieux de faire appel à un artisan plutôt qu'à IKKEA !! Pour vos cadres en chêne (j'en utilise pour certaine image), je vous conseille de les passer au broie de noix, c'est superbe !!!

DT


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: doris 
Date:   30-12-2005 17:52

excusez moi ce n'est pas broie de noix mais brou de noix !!!


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   30-12-2005 19:23

Surement, mais c'est pas le même prix...ou,alors ,il faut s'adresser à des artisants...chinois... et là, ça peu devenir un bizness...et on retombe dans...Ikea!!!
Non...
...mais, blague à part,
C'est un réel problème,
La tendance actuelle (en galerie)est aux grands formats...
Bon, mais vu que la galerie chope 50% du prix de vente...
...et que tu t'appuies les frais de tirages et d'encadrement...
Ca donne: Prix de vente divisé par 2, moins le prix de revient...
T'as juste, pas intéret à faire du grand format..(J'entends par grand format: format que tu es obligée de sous-traiter)
A la limite,tu perds des sous...
Mais, mon propos est d'essayer de m'exprimer...
...faire vivre les encadreurs (dont je reconnais le savoir-faire... )
...c'est une autre histoire


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: pierre p 
Date:   30-12-2005 20:28

Qu'est ce donc le brou de noix?
Pour les marie louise, j'ai vu du côté de prophot. Faut il voir ailleurs....


 
 Re: problème d'encadrement
Auteur: LE QUANG Vincent 
Date:   30-12-2005 20:53

http://www.dotapea.com/broudenoix.htm

http://home.tiscali.be/jcsaintpo/schldr/bts/brou_de_noix.htm


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: problème d'encadrement
Auteur: Patrick Le Galloudec 
Date:   31-12-2005 11:54

les cadres alus brossés de couleur noir ou argent de chez "Nielsen", sont pratiques pour le NB et surtout très solides.