forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Film Bergger BPFB-18
Auteur: payral 
Date:   15-06-2003 20:40

Je viens de recevoir une nouvelle boite de film "Bergger" BPFB-18 au format 24x30 (10x12") n° émulsion 7360 pour finir un travail en cours d'agrandissement de négatifs.
Première impression: amélioration de la boite (plus rigide et une contre boite intérieure), film dans une enveloppe plastique noire souple et scellée type Kodak, à l'intérieur film emballé dans un papier noir fin, séparateur noir en papier entre chaque planfilm, film avec encoche de repérage en V (l'ensemble ressemble furieusement aux films Bergger BPF-200 et BPF-400).
Deuxième impression: la dorsale est beaucoup plus foncée et dense que celle des émulsions précédantes et ne disparait pas pendant le prétrempage même dans un bain alcalin. Les émulsions utilisées précédemment (n° 22212, 22211) avaient une dorsale qui disparaissait pendant la 1 ere minute de prétrempage.
Problême: il faut tripler le temps d'exposition pour avoir une exposition relativement similaire, le Dmax du film est beaucoup plus faible. Il réagit aussi différemment au développement en Rollo Pyro, pas la même coloration, nécessité de rallonger les temps de développement.
Il semble que la fabrication (source d'approvisionnement ??) varie facilement chez Bergger. Evidemment, aucune indication de changement sur la boite ni dans la doc.


 
 Re: Film Bergger BPFB-18
Auteur: MARTIN Gilles 
Date:   16-06-2003 04:16

J'ai abandonné l'utilisation des produits Bergger plan film BPF200 et papier CM, à cause de ses problèmes de changement de sensibilité. Sur les plan film j'ai eu parfois des petites taches rondes.
Vous pouvez leur envoyer un mail pour demander des explication et vous aurez pour réponse qu'il vont faire des recherches au niveau de la fabrication.
Quelques temps après ils vous diront que rien d'anormal a été constaté à la fabrication que leurs tests sont bons etc...
Faites commes moi allez voir ailleurs
J'arrête
cordialement
Gilles


 
 Re: Film Bergger BPFB-18
Auteur: payral 
Date:   17-06-2003 19:11

La réponse de Guy Gérard de chez Bergger:

Gerard.Guy a écrit:
> Monsieur,
> Merci de votre message.
> Les améliorations que vous n'avez pas vues sont pourtant importantes. Le principal reproche qui était fait à notre film était un manque d'homogénéité dans les aplats gris (ce qui était souvent rédhibitoire pour un film 1/2 teinte !). Cela bloquait une grande partie du potentiel de ce film. Nous avons du, pour obtenir ces améliorations, changer d'outil de production et de modifier les couches (émulsion et dorsale anti halo). La nouvelle version obtient un succès certain : les ventes ont progressés de 30%. Les principaux clients et revendeurs avaient été, bien entendu, prévenus de ces changements ( A quoi sert de mieux faire si on ne le fait pas savoir ?). Quand à la notice, chacun sait que dans ce domaine, les utilisateurs se fient plus à leur savoir faire qu'aux informations de la notice.
> En étant désolé pour les déboires apparemment rencontrés, je suis sur que vous aurez à coeur de diffuser ce complément d'informations auprès de vos lecteurs afin de rétablir la vérité.
> Merci à l'avance.
> Guy Gérard
> Président fondateur de BERGGER S.A.
> ----- Original Message -----
> From: "Philippe Ayral" <payral@Club-Internet.fr>
> To: <Gerard.Guy@wanadoo.fr>
> Sent: Sunday, June 15, 2003 8:38 PM
> Subject: film Bergger BPFB-18


 
 Re: Film Bergger BPFB-18
Auteur: MARTIN Gilles 
Date:   17-06-2003 21:23

Je suis content pour vous.
Moi l'expérience Bergger m'a couté assez cher pour me convaincre de changer, parce que je pensais que le problème venais de moi et des produits.
Salut




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution