Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 21-12-2005 16:32
En ce qui concerne le cercle-image utile d'un objectif Zeiss 6x6 en monture Hasselblad, les données ne sont pas disponibles, du moins pas directement. Indirectement les notices Hasselblad donnaient les décentrements maximums autorisés avec le flexbody® et une petite sélection d'objectifs en monture classique série V. Ce qui permet d'avoir une petite idée du cercle. Par exemple le planar 3,5 de 100 doit avoir dans les 120mm de cercle comme son vieux cousin le planar 2,8-100 de la baby Linhof. Seuls les grands angulaires Rodenstock de l'Arc Body ont les données de cercle image spécifiées, mais je ne crois pas qu'ils se montent sur le flexbody®, du moins pas le 45mm, peut-être le 75 ? (non, pas de compatibilité, voir le message de D. Césari plus bas)
Je pense qu'il faut faire l'expérience, au pire on verra apparaître la limite du cercle dans les tirages, le Père Atget ne n'était pas posé de questions, et comme il voulait absolument que ses verticales soient parallèles, eh bien de temps en temps on a une belle arche sombre au sommet de l'image.. cela n'enlève pas grand chose à l'émotion qui se dégage des images d'Atget. Lequel ne devait sans doute pas utiliser de bascule, mais simplement le décentrement.
On peut également conseiller pour le paysage avec le flex-body® de privilégier la bascule arrière (si ce mouvement est permis, c'est à vérifier); avec une chambre classique et une optique à grand cercle on préfère la bascule avant pour laisser le film parallèle aux plans qu'on veut, mais en paysage c'est moins important.
La bascule arrière a le même effet-scheimpflug que la bascule avant pour la netteté mais le film sort moins du cercle image autorisé. On paye cet avantage s'il y a des verticales à laisser parallèles, le dos basculé les fera converger.. mais à 2 degrés de bascule, ce n'est pas une affaire. Sauf pour les puristes bien entendu (vous avez déjà vu un berceau Orbix® monté à l'arrière ? horresco referens !)
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