forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Nettoyage Optiques
Auteur: Roffé Francis 
Date:   17-12-2005 11:18

Méthodes pour nettoyer efficacement les optiques (Lentille Frontale) de prise de vue ?

- Liquide
- Papiers
- Chiffons

Francis


 
 Re: Nettoyage Optiques
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   17-12-2005 13:07

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste, mais voilàa coment je fais :

époussièrage avec un pinceau en" petit gris" (pour aquarelle)
Si pas de trace de gras : Ilfotol ou équivalent (agent mouillant)
Si du gras : alcool Isopropylique (en pharmacie) ou Essence "C" (produit pour nettoyer les négatifs)
Chiffon : un chiffon que vous donnera un opticien si vous portez des lunettes.
Mouvement circulaire en partant du centre vers la périphérie de l'objectif, pour l'époussiérage comme pour l'essuyage.

Le moins on les nettoie, le mieux se portent les objectifs. C'est pas Henri Gaud qui me contredira.
Certains dont je fais partie, mettent des filtres de protection : alors là , Henri ne sera plus d'accord !


 
 Re: Nettoyage Optiques
Auteur: Roffé Francis 
Date:   17-12-2005 13:27

Merci

Roffé Francis


 
 Re: Nettoyage Optiques
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-12-2005 14:22

Bonjour,

Pour reprendre l'expression de Jean, "je suis un spécialiste" ;-))

...Spécialiste du nettoyage (opticien) des surfaces optiques en verre ou en matériaux organiques, et traités anti-reflets simple ou multi-couches. 'Multi-coated', * rouge chez Zeiss, etc...

La lentille frontale des objectifs photographiques n'est autre qu'une surface de verre munie d'une couche +/- complexe de divers métaux et autres, vaporisés sous vide, constituant le 'traitement' anti-reflet. Exactement comme le traitement anti-reflet des verres de lunettes, ni plus ni moins.

Démystifions donc.

Un minimum d'attention est nécessaire ; le pire étant l'agression mécanique.

Le mieux étant de ne pas salir, mais il est parfois utile de faire un peu le ménage :

- bombe à air (pas trop près car l'air sortant est très froid et peut engendrer d'autres problèmes dûs à la différence de température). Le coup de pinceau est valable à condition que ce dernier n'ait pas caressé au préalable une surface grasse ; on étale alors les saloperies précédentes !

- Pschiit d'une bombe de produit spécialisé pour le nettoyage des verres de lunettes traités anti-reflet (surtout pas un produit combiné avec un anti-buée)

- Personnellement, je 'frotte' ensuite partout avec un doigt.

- Essuyage de l'humidité résiduelle (pas frotter ; ce n'est pas une casserole) avec un papier que l'on trouve généralement en des lieux où le roi va seul. L'ongle d'un doigt, couvert de 2-3 couches de ce papier, allant bien dans les coins. On fignole et laisse de finir s'évaporer le liquide précédent.

- Fignoler à sec avec un chiffon micro-fibres (fourni par le même marchand que la bombe). Ces bombes sont 'à pompe' et respectent nos couches supérieures.

Il y a toutes sortes de bombes et de chiffons ; mon expérience, tant en optique lunetterie qu'en optique photographique m'a fait retenir depuis pas mal d'années les produits suivants : Siclair® pour le liquide et Microclair® pour les tissus. (Entre nous et sans publicité particulière).

Toujours sans pub, je vend un petit kit comportant les ingrédients sus-cités, avec en bonus un micro-tournevis (2 têtes - et x) bien utile pour le matériel photographique ; 10-12 € selon les endroits et mes confrères.

Après tout ça, si c'est pas propre ...

Bon nettoyage,

M.G.


 
 Re: Nettoyage Optiques
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   17-12-2005 14:56

Je ne suis pas un spécialiste mais j'utilise
la brosse Kostiner faites spécifiquement pour optiques et films pour décoller les poussières.
L'aspirateur avec douceur ( éviter que l'embout ne viennent se coller vigoureusement sur la lentille ! ) ; l'aspirateur ne sert qu'à cela.

Ce qui précède sert aussi pour le dépoussiérage de tout le matériel photo.

ensuite le produit Kodak : kodak lens cleaner, liquide contenant du carbonate d'ammonium. En verser une goutte sur le papier Kodak. Et frotter doucement.
Puis essuyer avec un papier sec. A tendance à laisser une couche de produit si on n'essuie pas complètement, utiliser un deuxième papier si nécessaire.

Le doigt ? mais alors il faut qu'il soit de propreté impeccable ; éviter les doigts bricoleurs !
Mais c'est ainsi que je nettoyais mes lentilles pour la vue du temps ou j'en portais sur les conseils de mon opticien.

Pour le papier c... j'ai toujours eu peur qu'il y ait des micro débris rayeurs.


 
 Re: Nettoyage Optiques
Auteur: MDR 
Date:   17-12-2005 15:17

Et que pensez-vous du kit de nettoyage Zeiss ?


 
 Re: Nettoyage Optiques
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-12-2005 15:21

Je rejoins la méthode de J.C. Launey avec le liquide à base de carbonate d'ammonium plutôt que les solvants organiques. Mais l'alcoll isopropylique ou propanol 2 va très bien.
Un petit détail : il ne faut pas « torchonner » comme on fait les vitres à la maison. Il faut tirer très doucement et de préférence une seule fois sans repasser. C'est assez difficile avec une petite lentille. On sait qu'on va à la bonne vitesse lorsqu'on voit les petites franges irisées du petit coin de liquide derrière le chiffon qui se déplacent avec le chiffon sans laisser de trace. Si on va trop vite on laisse des traces.


 
 Re: Nettoyage Optiques
Auteur: mrp 
Date:   17-12-2005 16:07

Bonjour,
la pratique d'E. Bigler n'est que plus recommandable,
j'ajouterai simplement
Faire 2 ou 3 chiffons en soie de 10x10
Pinceau "petit gris " que l'on nettoie avec de l’éther et l’on tapote sur le manche pour faire évaporer.
Chiffon de soie avec l’alcool isopropylique ou propanol 2, voir éther
Ensuite avec l’haleine et un chiffon de soie, pas le même qui sert au nettoyage avec les produits, on enlève délicatement les traces du produit nettoyant.
Petit coup de soufflet avec une poire à oreille.
C'est comme cela que j'ai appris à l'école d'optique, il y a un certain temps, je pratique toujours de la sorte et mes cailloux (voir chers) s’en portent bien
Michel


 
 Re: Nettoyage Optiques
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-12-2005 16:25

Le kit Zeiss est très voisin de ce que je décrivais plus haut ; question de pays d'origine et de distribution.

Pour ce qui est du papier c., comme d'autres en rouleaux plus gros, il est certain qu'il peut subsister quelques résidus durs microscopiques de bois. Mais, comme on ne s'en sert que pour essuyer l'humidité, sans frotter ni appuyer, le risque est certainement moindre que le coin de son t-shirt à sec, gavé de poussières abrasives.

J'utilisais avant des 'essuyeurs de précision pour optique' (Kimwipes), mais la dernière livraison étant désastreuse, j'ai abandonné une longue collaboration avec ces papiers. En effet, la fabrication ayant certainement changé, j'avais l'impression de nettoyer plutôt le papier qui diffusait sur le verre des trainées très difficiles à ôter ensuite !


 
 Re: Nettoyage Optiques
Auteur: AV 
Date:   17-12-2005 17:32

- Le mieux étant de ne pas salir...
-Personnellement, je 'frotte' ensuite partout avec un doigt. (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Bonjour,
comme nous tous je ne suis pas un spécialiste mais je vais quand même ramener ma non-science sur le sujet. J'ai connu dans les années 80 chez le loueur de caméras et d'optiques cinéma Samuelson Alga Panavision, le spécialiste de l'atelier "optiques" (calage des objectifs en fonction des côtes de tirages caméras, démontages et remise en état d'optiques, filtres, etc). Ce brave homme respecté et craint de toute la corporation des assistants opérateurs et qui donnait des cours à Vaugirard ( aujourd'hui Louis Lumière) nous engueulait quand il nous voyait utiliser ce qu'il appelait des merdes de produits optiques, Kodak ou autres. Il utilisait une "recette" que des techniciens de chez Angénieux lui avaient donné:
- 1/3 d'alcool à 90° (ou d'éther)+ 2/3 d'Ajax Vitres.

Il insistait sur la nécéssité d'employer l'original de chez Monsieur Ajax, non pour des obligations de sponsoring mais, parce que les gens de chez Angénieux avaient fait analyser le produit et que sa composition n'affectait en rien les traitements antireflets de l'époque ). Pour "frotter" un mouchoir en papier du commerce ne peluchant pas (çà existe) ou certains, pas tous, tissus microfibres sont bien aussi.

Quand à la bombe à "air comprimé" du type Dust Off, elle est plutôt dangereuse pas seulement à cause de la très basse température qui peut vous foirer un traitement, mais parce que ce n'est pas que de l'air comprimé, elle contient des gaz propulseurs dangereux. Avant c'était du fréon, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Si vous manquez d'air pour chasser les poussières opter pour la classique bonne grosse poire à lavement de nos mamies. La bombe à air, qui doit s'utiliser strictement verticalement, est à réserver aux parties métallisées de l'appareil de prise de vue, surtout pas aux dépolis et encore moins sur les miroirs de systèmes reflex. Les rayons maquillages de magasins pour filles recèlent aussi d'excellents gros pinceaux ( pour estomper le fonde teint) utiles pour balayer les lentilles frontales. Pour les lentilles arrières penser à tenir l'optique un peu en l'air au dessus de vous, car un poil rebelle et sournois, qui veut se coller contre une monture hélicoïdale, aura toujours plus de mal à lutter contre l'attraction terrestre.

Voilà les assistants opérateurs de cinéma ne sont pas plus malins que les autres, mais voyez vous une poussière ou un minuscule poil coincé dans le couloir film d'une caméra sera à l'écran agrandi des milliers de fois et pourra avoir la taille d'une branche d'arbre. Contrairement à la photo, où la retouche pourra se faire aisément, en film il n'y avait que le tirage/ dévéloppement par immersion qui a un effet limité. Certes avec le développement de la retouche numérique ont peut maintenant gommer des éléments indésirables de l'image (antennes télé et cables électriques dans un film d'époque par exemple). Mais cela bien sûr, quoiqu'en disent les hystérico/ numériques, altère toujours l'image d'origine et surtout coûte excessivement cher pour les productions à petit budget. Imaginez un poil caméra rebelle, dans une scène de cascade dangereuse réussie, tournée qu'une fois à une caméra, dans un lieu disponible qu'à une seule date. Ce genre de "drame" technique a déjà eu lieu.
A la fin de chaque tournage de plan, avant de passer à la scène suivante, les assistants caméras du monde entier, qu'ils soient en studio hollywoodien ou dans un village afghan balayé par le sable, scrutent de leurs petits yeux musclés poussières ou poils rebelles pouvant porter atteinte à la prise de vue.


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Nettoyage Optiques
Auteur: Roffé Francis 
Date:   18-12-2005 09:31

Merci a tous

Francis