Auteur: AV
Date: 17-12-2005 17:32
- Le mieux étant de ne pas salir...
-Personnellement, je 'frotte' ensuite partout avec un doigt. (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Bonjour,
comme nous tous je ne suis pas un spécialiste mais je vais quand même ramener ma non-science sur le sujet. J'ai connu dans les années 80 chez le loueur de caméras et d'optiques cinéma Samuelson Alga Panavision, le spécialiste de l'atelier "optiques" (calage des objectifs en fonction des côtes de tirages caméras, démontages et remise en état d'optiques, filtres, etc). Ce brave homme respecté et craint de toute la corporation des assistants opérateurs et qui donnait des cours à Vaugirard ( aujourd'hui Louis Lumière) nous engueulait quand il nous voyait utiliser ce qu'il appelait des merdes de produits optiques, Kodak ou autres. Il utilisait une "recette" que des techniciens de chez Angénieux lui avaient donné:
- 1/3 d'alcool à 90° (ou d'éther)+ 2/3 d'Ajax Vitres.
Il insistait sur la nécéssité d'employer l'original de chez Monsieur Ajax, non pour des obligations de sponsoring mais, parce que les gens de chez Angénieux avaient fait analyser le produit et que sa composition n'affectait en rien les traitements antireflets de l'époque ). Pour "frotter" un mouchoir en papier du commerce ne peluchant pas (çà existe) ou certains, pas tous, tissus microfibres sont bien aussi.
Quand à la bombe à "air comprimé" du type Dust Off, elle est plutôt dangereuse pas seulement à cause de la très basse température qui peut vous foirer un traitement, mais parce que ce n'est pas que de l'air comprimé, elle contient des gaz propulseurs dangereux. Avant c'était du fréon, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Si vous manquez d'air pour chasser les poussières opter pour la classique bonne grosse poire à lavement de nos mamies. La bombe à air, qui doit s'utiliser strictement verticalement, est à réserver aux parties métallisées de l'appareil de prise de vue, surtout pas aux dépolis et encore moins sur les miroirs de systèmes reflex. Les rayons maquillages de magasins pour filles recèlent aussi d'excellents gros pinceaux ( pour estomper le fonde teint) utiles pour balayer les lentilles frontales. Pour les lentilles arrières penser à tenir l'optique un peu en l'air au dessus de vous, car un poil rebelle et sournois, qui veut se coller contre une monture hélicoïdale, aura toujours plus de mal à lutter contre l'attraction terrestre.
Voilà les assistants opérateurs de cinéma ne sont pas plus malins que les autres, mais voyez vous une poussière ou un minuscule poil coincé dans le couloir film d'une caméra sera à l'écran agrandi des milliers de fois et pourra avoir la taille d'une branche d'arbre. Contrairement à la photo, où la retouche pourra se faire aisément, en film il n'y avait que le tirage/ dévéloppement par immersion qui a un effet limité. Certes avec le développement de la retouche numérique ont peut maintenant gommer des éléments indésirables de l'image (antennes télé et cables électriques dans un film d'époque par exemple). Mais cela bien sûr, quoiqu'en disent les hystérico/ numériques, altère toujours l'image d'origine et surtout coûte excessivement cher pour les productions à petit budget. Imaginez un poil caméra rebelle, dans une scène de cascade dangereuse réussie, tournée qu'une fois à une caméra, dans un lieu disponible qu'à une seule date. Ce genre de "drame" technique a déjà eu lieu.
A la fin de chaque tournage de plan, avant de passer à la scène suivante, les assistants caméras du monde entier, qu'ils soient en studio hollywoodien ou dans un village afghan balayé par le sable, scrutent de leurs petits yeux musclés poussières ou poils rebelles pouvant porter atteinte à la prise de vue.
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