forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Prise en main d'un rollei
Auteur: Michel Mottard 
Date:   16-12-2005 09:55

La question est peut-être idiote et la réponse est peut-être un pied mais je me demande qu'elle est la bonne manière de tenir en rolleiflex sans devoir changer de main tout le temp. Curieusement un cord ou armement et mise au point sont du même coté pose moins de problèmes à mon avis. J'en appel au plus expérimenté.
Michel


 
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-12-2005 10:04

Bonne question à laquelle il n'y pas de réponse, il faut vivre avec. Sur ce plan le blad est plus ergonomique mais il ne me semble pas que tous les bladistes respectent en permanence la prise en mains gauche du Père Victor, finalement on change de mains assez souvent avec un blad aussi.
Je ne connais pas les anciens Rolleicord avec mise au point à droite donc je ne peux parler que des modèles plus récents que 1957 tous avec bouton de mise au point à gauche.
Le problème de changement de mains s'atténue si on utilise la dragonne autour du cou. Sans dragonne.. c'est un peu délicat, je ne pratique pas.
Ce serait encore le Rolleiflex T le plus ergonomique. Tirette vitesses/diaph et mise au point en main gauche, prise de l'appareil en main droite et déclenchement latéral avec le pouce droit. Mais à moins d'armer la manivelle avec la main gauche (certains le font, en particlier les utilisateurs de la poignée-crosse à déclencheur souple) il reste forcément au moins un changement de mains dans un cycle complet.


 
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: Gilles Villaret 
Date:   16-12-2005 10:20

Bonjour
Et avec la poigné Rollei je vous dis pas le bazar

Saluts
Gilles


 
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: jeanba3000 
Date:   16-12-2005 10:22

Pour moi c'est un peu comme avec une voiture, on accélère ou on freine du pied droit et on débraye du pied gauche ; là on arme ou on déclenche de la main droite et on met au point de la gauche. Sur mon 2,8F, les deux pouces choisissent vitesse et diaphragme.

Au moment de déclencher, mes doigts gauches s'éloignent de la molette de mise au point pour saisir le boîtier, pouce au dos, les autres devant ; la main droite quant à elle, soutient le boîtier et je déclenche avec l'index ou le pouce sans préférence. Mes deux poignets également se calent contre le tronc, que je porte l'appareil sur le ventre ou que j'ai l'œil collé à la loupe (et le capot contre mon nez).

Le but étant de ne pas faire bouger l'appareil par la pression sur le déclencheur. À mon avis c'est plus simple avec ce déclencheur qui appuie "vers le ventre", qu'avec le Baby Rolleiflex gris (et certains autres 6x6 il me semble) qui a un déclencheur orienté latéralement et qui a tendance à faire bouger l'appareil vers le côté si on n'est pas assez ferme.

Sinon bien sûr, le mieux niveau tenue reste le trépied, il n'y a pas de secret.


 
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: jeanba3000 
Date:   16-12-2005 10:24

J'ai omis une info capitale : j'ai aussi la courroie autour du cou !


 
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-12-2005 11:53

Bonjour,

Pas grand'chose à ajouter. Sinon que je confirme qu'il est pratique et surtout prudent d'utiliser la courroie (autour du cou), tombant sur la poitrine. Pas en bandoullière, sur le côté.
Il ne s'agit pas de l'agripper,(l'appareil) ni même de le tenir, je dirais plutôt le soutenir : la paume des mains de part et d'autre, le bout des doigts sous le boîtier, les pouces manoeuvant les molettes. Le pouce droit tombe tout naturellement sur le bouton du déclencheur.
Tout ça, c'est pour une visée à hauteur de poitrine, la plus fréquente . Pour un déclenchement en visée "sportive", l'index sera le mieux placé.
Pour la MAP et l'armement, la position des mains devra s'adapter, le temps d'effectuer ces manoeuvres.

PS : Bien vérifier l'état de votre courroie, surtout à sa jonction avec les "scissors" (attaches rapides). En cas d'usure, de craquelure du cuir : ne pas hésiter à changer la lanière au moindre doute, en récupérant les attaches, c'est facile en enlevant les rivets proprement.


 
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-12-2005 12:04

PS encore,
Si vous devez mettre votre Flex sur un pied, il vous faut absolument un Rolleifix. C'est le même objet pour tous les Flexs bi.


 
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: jeanba3000 
Date:   16-12-2005 13:03

Oui, le Rolleifix, superbe de conception, d'une simplicité aussi redoutable que sa fiabilité. Convient même au Baby Rolleiflex d'après guerre.


 
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: Michel Mottard 
Date:   16-12-2005 14:06

Rolleifix ??? connais pas, une sorte d'attache rapide ?
Michel


 
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: jeanba3000 
Date:   16-12-2005 14:09

Tout à fait : quelques images


 
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: Marc 
Date:   16-12-2005 14:25

et vous arrivez à régler la courroie assez court pour avoir l'oeil collé à la loupe vous ???

pcq moi si j'ai la courroie autour du cou c'est uniquement pour ne pas risquer de le lâcher (la beauté du modèle, parfois...) mais en aucun cas comme une aide à la stabilité !


 
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-12-2005 16:55

Vous pouvez y arriver en perçant quelques trous supplémentaires. Mais la loupe à hauteur d'oeil, ça vous met l'appareil sous le menton : est-ce bien raisonnable ;-)))
Vous faites la mise au point à la loupe, si vous voulez. Vous redescendrez l'appareil à hauteur de poitrine et non de l'abdomen et vous shootez en tendant la courroie.


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Prise en main d'un rollei
Auteur: Stéphane Dennery 
Date:   16-12-2005 22:40

la main gauche pr la map et la droite pour déclencher et armer c'est encore la meilleure solution. Certain préconise une prise main gauche map-soutien et droite déclenchement armement, mais c'est pas pratique de faire la mise au point avec le pouce.
Et de toute façon, changer de main pour réarmer, c'est pas très génant, vu l'utilisation de l'appareil, ce serait un Nikon F3 avec dos grande capacité je dirais pas mais là...
Pour la tenue en général : on le tien à hauteur de poitrine, c'est fait pour ça. Sinon on prend le prisme mais c'est pas pareil.
Voilà
Amusez vous bien
Stéphane D