forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Inversion noir et blanc -redéveloppeur à la thiourée
Auteur: RVV 
Date:   14-12-2005 22:52

Toujours dans l'exploration de l'inversion de films noirs et blancs, j'ai fait l'essai ajourd'hui d'un redéveloppement à la thiourée . Celà consiste après la clarification du film à le développer 2minutes dans un bain très alcalin de thiourée, et celà en remplacement des phases - réexpo+redevelopeur+fix .
celà permet d'obtenir une image colorée dont la nuance doit dépendre de la constitution du film .
Toutefois, en partant sur des temps de premier développeur qui me donnent des diapos bien exposées avec la méthode classique de réexpo à la lumière, je me retrouve ce coups ci avec des diapos trop sombres . j'ai essayé de baisser l'alcalinité du bain de thiourée et d'augmenter celle ci , ça ne change guère . Peut être aurez vous une idée du paramètre à ajuster , par exemple augmenter ou diminuer le temps de redéveloppement dans le toner (thiourée) ou en modifier l'alcalinité . j'ai pensé avec cette méthode à forcer le temps premier révélateur, mais comme celui est bon avec la méthode classique, est-ce-que je ne risque pas de perdre des détails dans les hautes lumières ?

Je m'y remets demain, mais suis preneur de tous vos avis pour faire des tests .

Voici la composition de mon redéveloppeur :
100g de carbonate de soude + 2g de thiourée pour un litre d'eau


 
 Re: Inversioon noir et blanc -redéveloppeur à la thiourée
Auteur: Georges Giralt 
Date:   15-12-2005 10:13

Bonjour !
La Thiourée est employée dans des virages sepia.
A mon avis (p'tet bien faux) c'est que votre revelateur fonctionne comme un virage. Il developpe TOUS les sels d'argent qui restent dans l'émulsion. Essayez donc d'augmenter les temsp de clarification ...


 
 Re: Inversion noir et blanc -redéveloppeur à la thiourée
Auteur: RVV 
Date:   15-12-2005 12:24

Georges, votre réponse est intéressante car on m'a par ailleurs signalé que le traitement à la thiourée allait jusqu'au bout que ce n'est donc pas en le modifiant que ça modifiera quelque chose. Il y a encore donc trop de sels d'argent dans l'émulsion, il faudrait alors que j'augmente le solvent au premier révélateur ou que j'augmente son temps , car c'est là que se dissout 'excès d'argent.
Je ne sais pas expliquer précisément tous les mécanisme de l'inversion, mais j ne crois pas que la clarification ici dissolve des sels d'argent , mais si je me trompe merci de me corriger .
En tout cas votre réponse me conforte dans ce que je commençais à penser, je vous remercie.


 
 Re: Inversion noir et blanc -redéveloppeur à la thiourée
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   15-12-2005 14:43

Salut mon ptit Hervé !

Quand tu dis trop sombre, c'est la luminosité générale de l'image qui est sombre ?
Ou juste les noirs qui sont trop denses et manques de nuances, de détails ?

Comme dit plus haut, la thiourée semble réduire tous les halosels, même ceux non-éxposés, comme dans un virage.

C'est interessant... Mais je ne comprends pas comment tu peux obtenir du "plus sombre" au deuxieme révélateur sachant que c'est le premier qui décide presque de toute la suite et que tu n'as rien changé au départ...

Quand tu effectues ton deuxieme développement habituellement, tu le fais en pleine lumière ?
As-tu déjà pensé à inspecter le dos de ton film lors de ce deuxieme développement ? attends-tu que ce soit bien noir ?

Lors de la fabrication de mes premières plaques gélatino, je ne me préoccupais pas de cette notion d'observation du noircissement au dos de la plaque... Or, ceci joue énormément sur la densité, le contraste final.

Et Dieu sait qu'en inversion, tout ceci est 10 fois plus subtil...


 
 Re: Inversion noir et blanc -redéveloppeur à la thiourée
Auteur: Georges Giralt 
Date:   15-12-2005 15:07

Bon, si j'ai écrit clarification , c'est par analogie au E6. Dans le blanchiement, on supprime les sels d'argent et on les rends fixables pour pouvoir les éliminer.
Je pense que la clarification a pour but de détruire l'image négative obtenue lors du premier révélateur et de la dissoudre dans le bain.
Si cette etape ne va pas au bout (dissolution incomplete) vous avez des sels d'argent indésirables (car provenant de l'image négative) présents dans la film. Et, votre thiourée va les dev. eux aussi. D'ou mon idée de ralonger le temps de clarification. Ou peut être de rincer avant de re dev...
Mais je ne suis pas chimiste !


 
 Re: Inversion noir et blanc -redéveloppeur à la thiourée
Auteur: RVV 
Date:   15-12-2005 20:09

Yoh Lionel !

Tu vois, j'ai toujours les pattes dans le sulfite de sodium ;-)

Mon problème d'hier avec la FP4 c'était un rendu foncé de toute l'image . Comme l'a bien vu Georges, il s'agit probablement d'un excès d'argent qui traine quelque part et que la thiourée développe..
Je n'ai plus de FP4, alors j'ai fait des tests sur du Fomapan R100 que je traite avec le double de solvant (sulfocyanure ) au premier révé et le résultat est Tip Top du premier coups .Donc pas de problème au blanchiment ou a la clarification .

J'ai testé une formule à 45g de carbonatede soude + 3 g de thiourée pour un litre et j'obtiens une diapo orangée, j'ai aussi essayé 6g d'hydroxyde de soude + 3 g de thiourée toujours pour un litre et j'obtiens un brun aux reflets violacés, mais là la gélatine était toute boursoufflée quand j'ai sorti le film .

Si un chimiste passait par là, saurait il me dire dans quel rapport je dois doser l'hydroxyde par rapport au carbonate pour un Ph égal en solution dans un litre d'eau .
Du style, combien de grammes de carbonnate de soude dois je ajouter à un litre d'eau pour un Ph égal a un autre litre auquel j'aurais rajouté 6g d'hydoxyde de sodium .

Lionel, quand est-ce-qu'on grille 30 mètres de Fomapan en 16 mm ?? ;-)))))))))


 
 Re: Inversion noir et blanc -redéveloppeur à la thiourée
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   16-12-2005 02:45

Et bien je saurai où expedier mon film ciné N&B à traiter par inversion à partir de maintenant.... DIRECT EN ALSACE ! looool

Sérieusement, Hervé, tu passes combien d'heures par jour à experimenter l'inversion sous toutes ses formules ? :-)


 
 Re: Inversion noir et blanc -redéveloppeur à la thiourée
Auteur: daniel bouzard 
Date:   16-12-2005 08:22

Bonjour,

Pour RW il n'est (pratiquement )pas possible d'obtenir un pH équivalent entre une solution de carbonate de sodium( ou de potassium) et une solution de soude. Il faut une solution très diluée de soude par exemple 0,4g par litre et 100g de carbonate et on doit avoir un pH de l'ordre de 12. Avec une solution aussi diluée de soude je ne sais pas si c'est assez concentré pour que la thiourée fonctionne.

Daniel


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Inversion noir et blanc -redéveloppeur à la thiourée
Auteur: RVV 
Date:   16-12-2005 12:46

Héhé Lionel, ben non justement car même si à un moment j'y avais pensé à acheter une de ces cuves Lomo pour le développement de films ciné, je ne l'ai pas fait car après il faut investir pour visionner et là ça commence à faire cher . Comme je ne travaille pas en ce moment, je consacre mes après-midi à mes essais , le plus long étant d'aller faire des photos .

Merci Daniel, celà me donne une idée de départ , il faut que je trouve un dosage raisonable pour ne plus avoir ce gonflage de la gélatine et que le mélange avec la thiourée donne une teinte intéressante ..