forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 ancêtre des appareils photos panoramiques
Auteur: François Besson (193.218.15.---)
Date:   13-12-2005 09:15

Bonjour,

Un des premiers appareil photo panoramique d'après le vendeur (objectif tournant, soufflet en cuir):

http://cgi.ebay.de/Panoramakamera_W0QQitemZ7569166053QQcategoryZ8277QQrdZ1QQcmdZViewItem

François


 
 Re: ancêtre des appareils photos panoramiques
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-12-2005 09:43

Oui, François, j'avais déjà vu une image de cet étrange appareil étazunien.
Vous voyez ce qui vous reste à faire.

Passez au plus vite chez votre maître-tanneur afin qu'il vous découpe une pièce de son cuir le plus fin et le plus étanche à la lumière (attention aux poils de la bête, ils causent des fuites de lumière dans le cuir).

Même pas besoin d'optique, un sténopé suffirait. En adaptant la vitesse de rotation.
Un peu de menuiserie, un ressort assez fort pour balancer le mécanisme de droite à gauche. Peut-être vous faudra-t-il un échappement si vous utilisez le sténopé : dame, pour faire une minute il faudra un train d'engrenages et une petite palette oscillante.

çà va faire un autre bel article pour galerie-photo.


 
 Re: ancêtre des appareils photos panoramiques
Auteur: François Besson 
Date:   13-12-2005 09:50

La simplicité de la construction et son aspect "trappeur" me plaisent effectivement, mais la limitation de l'angle de vue horizontal est redhibitoire...

L'avenir du rotosténopé (si avenir il y a!) est dans l'utilisation de rollfilms artisanaux afin de limiter l'encombrement de l'appareil... J'y travaille très mollement car j'ai d'autres projets au feu et assez peu de temps disponible. J'envie ceux qui ont la chance de pouvoir faire des bêtises le week-end, mes dimanches se passent à potasser les programme de 3ème et de 6ème!

François


 
 Re: ancêtre des appareils photos panoramiques
Auteur: daniel luu 
Date:   13-12-2005 09:51

François,
en haut de la rue St Jacques vers Soufflot tu trouveras tout ce que tu veux en matière de pieces de cuir, c'est un grossiste mais qui accepte de vendre au détail, j'en avais acheter pour faire un soufflet ballon,


 
 Re: ancêtre des appareils photos panoramiques
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-12-2005 09:57

Dans le même genre, on voit assez régulièrement passer des Cirkut en différents formats et souvent en état parfaitement fonctionnel. Il me semble aussi qu'il y en a depuis un moment chez Glennview. On trouve toujours du film directement adapté à ces largeurs par exemple chez J&C. En passant, c'est avec un Panoram que Sudek réalisait ses merveilleuses photos panoramiques de Prague.


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: ancêtre des appareils photos panoramiques
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   13-12-2005 10:26

Pas de quoi fouetter un chat, ce n'est que du 110°, probablement sur film 116
Il y en a eu des tas comme ça, du Panoram qui avait fait entre autres une version pour film 120, au LiangJiang chinois d'avant le pragmatisme économique ou au Noblex à la rotation asservie électroniquement par une cellule.
Plus intéressants sont les Cirkut, chambres faites par Century avec optiques interchangeables et jeu de pignons pour adapter la rotation des 360° en fonction de la focale, avec bien sûr le point nodal repéré pour chaque optique sur l'abattant de la chambre.
Le Cirkut, d'ailleurs objet de vénération aux USA fait l'objet de remotorisation électrique ou d'adaptation d'optiques modernes, y compris pour des formats que notre étroitesse de vue européenne refuse d'imaginer !
Ou encore l'extraordinaire RoundShot VR qui permet de monter des optiques au choix, de faire un 360° à vide qui va permettre d'afficher un diagramme de l'expo pendant la rotation,
avec une sorte de souris on peut ramener les courbes du diagramme à l'intérieur de la plage de tolérance du film, ou choisir de laisser des zones sur ou sous ex, puis on expose.
C'était il y a 10 ans, bien avant l'électronique actuelle embarquée des APN, et je me rappelle la difficulté que j'avais eu à le rendre.