forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur: 46 
Date:   13-12-2005 09:13

Bonjour,

Je fais appel aux experts de Rolleiflex sur celle la ;)
J'ai un rolleiflex 3.5F avec une cellule selenium, ma question est sur la longevite de cette cellule. J'ai entendu dire qu'il fallait la mettre "dans le noir" des qu'on ne s'en sert pas pour eviter de l'user. Est-ce que quelqu'un peut confirmer / infirmer ?
Merci.


 
 Re: Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur: Marc G 
Date:   13-12-2005 09:16

Il faut surtout éviter de faire tomber l'appareil, les aiguilles des galvanomètres sont sensibles aux chocs. Plus que la carcasse du Rollei.

MG


 
 Re: Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-12-2005 09:33

Le fonctionnement des composants photo-voltaïques sans pile a toujours été un peu mystérieux. Les cellules sélénium sont un peu l'ancêtre des photo-piles silicium actuelles. Ces dernières sont capable de résister aux flux ultra-violet présent, par exemple, au niveau d'un refuge de haute montagne et je ne pense pas qu'il y ait d'usure à ce niveau là. La seul « usure » des panneaux solaire, c'est la cambriole, les chalets isolés, hélas, sont parfois la cible d'un démontage en règle des panneaux par des brigands-alpinistes. Mais c'est du silicium moderne, pas du sélénium d'autrefois. Et vu le prix, on admet qu'ils puissent durer un peu plus longtemps que le capteur des appareils photo numériques ;-)

Blague à part, l'idée qu'un élément sélénium puisse fournir du courant sous l'effet de la lumière pendant des années sans « s'user » est tout de même un peu dure à admettre. Avouons volontiers que ce petit miracle écologique est l'une des raisons de notre attachement à ces vieilles bêtes, alors que la pression de galerie-photo est si forte en faveur de la modernité spotmétrique-à-pile.

En pratique, mon expérience personnelle est la suivante : après 28 ans de bons et loyaux services, l'élément sélénium de mon Rolleiflex T (même sélénium mais posemètre non couplé un peu différent de celui du 3,5F) est toujours en parfait état de marche.
MAIS.
J'ai fait de l'appareil une utilisation d'amateur. Et l'appareil a toujours été rangé dans le sac de cuir qui cache naturellement la lumière à la cellule pendant les périodes d'inactivité.

Donc ma réponse n'en est pas une.
Je n'ai franchement aucune idée de ce qui se passerait si on laissait en plein soleil un posemètre sélénium de Rolleiflex pendant des années. Un certain nombre de vendeurs qui ont pignon sur rue mettent un cache sur le posemètre des appareils anciens exposés en vitrine, on ne peut pas les en blâmer.
La prudence impose donc de ranger l'appareil dans l'obscurité si on n'a pas le sac de cuir. Cela ne mange pas de pain et cela rassure. C'est ce que j'ai fait et que je continuerai à faire.
Si on s'interroge sur les causes de panne des éléments sélénium, j'ai bien peur que l'une des raisons soit identique à celle qui cause du souci en ce moment à certains capteurs d'image silicium, à savoir le défaut d'étanchéité au niveau de l'encapsulation du composant. Si un peu d'humidité rentre sur le sélénium avec effets de corrosion, en particulier au niveau des contacts métal-semiconducteur (le sélénium est un semi-conducteur comme ses copains modernes de la circuiterie), tout est à craindre et dans ce cas il n'y a rien à faire.


 
 Re: Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   13-12-2005 10:09

En 35 ans de réparation de Rolleiflex TLR, j'ai du changer moins de 10 plaque sélénium

Gérard


 
 Re: Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur: 46 
Date:   13-12-2005 10:12

Le mien est un 3.5F Model 1, il a donc dans le "meilleur" des cas 45 ans, et pour avoir compare les informations de la cellule au selenium avec une Sekonic 308, j'avoue avoir ete tres surpris de la precision (toute relative evidemment) de la cellule de mon rollei. C'est ce qui motive d'autant plus mon souci de conservation, et je vais donc continuer de faire ce que j'ai commence ;), le changer soigneusement dans une housse obscure.

Merci pour ces informations.


 
 Re: Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur: 46 
Date:   13-12-2005 10:39

lire ranger au lieu de changer dans mon avant derniere phrase ;)
"le ranger soigneusement dans une housse obscure"


 
 Re: Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-12-2005 12:03

le changer soigneusement..
C'est vrai qu'on s'occupe de nos Rolleiflex comme de nos bébés. On les emmaillotte délicatement pour les porter dans le dos, et on les montre au médecin au premier rhume-de-compur.


 
 Re: Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur: daniel bouzard 
Date:   13-12-2005 13:14

Et oui Emmanuel moi j'ai mon medecin traitant avec des réductions avant d'aller chez le spécialiste c'est remboursé par la sécurité focale

Daniel


 
 Re: Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   13-12-2005 15:36

L'ennui du sac cuir (et de l'obscurité) c'est que ça serait un bouillon de culture pour le fungus.
En conséquence, je préfère laisser mon F à la lumière, dans une armoire vitrée et ventilée.
Et tant pis pour la cellule, je ne m'en sers pas. Et, je le répète, je la donne à qui voudra en assurer le démontage (par un spécialiste) et le montage d'un cache en plastoche sur mon F.


 
 Re: Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur: daniel luu 
Date:   13-12-2005 17:43

Je ne savais même pas qu'on pouvait changer les éléments de sélénium des cellules, j'ai une vieille cellule sékonic qui ne fonctionne plus mais elle a plus de cinquante ans, c'était celle de mon papa et j'aimerais bien la remettre en état, Gérard pourriez vous faireça?


 
 Re: Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   13-12-2005 18:10

Je ne sais pas Daniel, il faut l'amener et voir si l'on peut encore se procurer l'élément.
Gérard


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: Cellule de 3.5F au Selenium
Auteur: daniel luu 
Date:   13-12-2005 20:28

ok, je ferai un saut au magasin un de ces jours,
merci Gérard