Auteur: E. Bigler
Date: 07-06-2003 17:15
Soyez courageux et ne jetez surtout pas le bébé avec l'eau du bain. À f/45 la limite de diffraction est de l'ordre
de 30 paires de lignes par millimètre quelle que soit l'optique
et quel que soit le format. Donc en pratique comme il y a toujours un résidu d'aberrations, et un poil de grain de film, la réalité est à f/45 encore moins favorable que cela.
Explication, d'où je sors ces 30 pl/mm : j'utilise la formule (la seule utile) f_coupure = 1/(N*lambda)
avec ici N=45 et lambda = longueur d'onde typique de la lumière, je prends 0,7 microns, c'est cette longueur lambda-là qui colle
le mieux avec les simulations Schneider. Voir FTM-docs. Pour avoir
une idée vite-fait-sur-le-gaz de la limite de diffraction, on écrira dons en pl/mm : f_c(pl/mm) ~= 1400/N où N est l'ouverture numérique effective (vous n'êtes pas en macro, N_eff = N_gravé). Schneider simule ses courbes de FTM avec un mélange pondéré de longueur d'ondes visibles
le plus réaliste possible. Si on prend bêtement lambda = 0,8 microns dans la formule ci-dessus, on trouve que les simulations Schneider sont meilleures que la limite de diffraction à 0,8 mu!!!
Une seule solution : travailler à f/22 qui vous donnera
un soixantaine de pl/mm comme butée haute, comptez un bon 50pl/mm garanti
sur tout le champ de 56 x 165 (??)mm
Numérisons cette image de 56x165 à 50pl/mm optiques comme il faut avec une période d'échantillonnage moitié de la période de coupure de l'image (1000mu/50 = 20 microns),
donc des pixels d'échantillonnage au demi-pas (il faut deux pixels par période d'image analogique), soit 20/2 = 10 microns, ceci nous donne
un peu plus de 92 mégapixels au total ; vous avez dit : 24x36 bas de gamme ? ;-);-);-)
Ah ! pardon vous étiez à f/45. Bon alors numérisons sans perte cette image optique à période de coupure 33 microns avec une période d'échantillonnage-pixels de 16 microns,
cela nous donne un poids de pixels total équivalent pour votre image qui est de 36 mégapixels. À peu près ce qui peut sortir d'un négatif 24x36 exposé dans un boîtier avec une optique Made in Solms, mais en bas de gamme évidemment ;-);-);-)
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