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 Filtres en N&B...
Auteur: Pierre Z 
Date:   07-06-2003 08:13

Que pensez-vous de l'utilisation de filtres en N&B ?

Faites-vous partie des inconditionnels de cet usage ou êtes-vous parmi les "puristes" qui prennent des photos systématiquement sans filtre ?

Pour ma part, il me semble nécessaire de "filtrer" presque à chaque prise de vue en extérieur...

Pierre Z


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-06-2003 09:54

En ce qui me concerne avec l'HP5, je filtre très souvent (filtres 8, 11, 21, jamais de rouge).


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   07-06-2003 10:32

8, 11, 21 = jaune, jaune-vert, orange (réf Wratten Kodak).

Jimmy, je me permet de préciser.

J'utilise aussi les filtres, rarement, selon le sujet.

Un filtre dégradé est toujours dans le sac : bien utile en paysage pour réduire la luminosité du ciel, évitant ainsi trop de maquillage au tirage.


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: cartou patrick 
Date:   07-06-2003 11:35

Si on suivait à la lettre les conseils d'Ansel Adams, on en aurait toute une collection !

Pourquoi pas le rouge, Jimmy ? Je sais que le rendu est assez marqué, mais un beau ciel nuageux est si "dramatique" avec...!

Un filtre bleu éclaire aussi les ombres si le ciel est bien bleu, cela peut être intéressant. En portrait masculin, il met en valeur tous les détails de la peau (à éviter donc dans le cas d'un portrait féminin...).

Un classique filtre vert rend la végétation plus "légère" (éclaircie) et détaillée.

Penser aussi au polariseur, pas seulement utile en couleur.

patrick


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-06-2003 11:56

Bonjour,

Pour ceux qui veulent exploiter les innombrables possibilités des filtres en N&B et qui souhaiteraient choisir au mieux parmi les possibilités sans avoir à consommer trop de films.

Travaillez en Ekta et "filtrez" en numérique ou en argentique (les deux sont possibles) au moment de la sélection N&B, les possibilités sont aussi importantes et on peut choisir après coup.

HG


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: Pierre Z 
Date:   07-06-2003 12:09

Quelle est la différence sur le négatif entre les films gélatine Wratten et les filtres en verres (type 24x36) ?


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: Ed 
Date:   07-06-2003 12:19

Pour le N&B, filtre jaune systématique, ou bien filtre rouge quand l'image s'y prète (ciels, nuages, architecture).

J'aime bien les images contrastées.
Sans filtre, tout me semble mou, grisouille.

Ed.


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: E. Bigler 
Date:   07-06-2003 16:57

En tant qu'amateur je trouve que le filtre
jaune moyen (Gelb Mittel comme on dit là-bas)
c'est un bon compromis (in medio stat virtus).

Le filtre jaune moyen utilisé avec un film
noir et blanc panchromatique a, de mon point de vue d'amateur,
un rendu merveilleux pour le cumulus d'été
qui décore le ciel bleu. Mais sur ce point je suis très influencé par les photos de l'album familial, le Pater Familias utilisait ce filtre jaune dès les années 1930 avec son Voigtländer 5x7,5, retrouver cette ambiance des jours heureux précédant la catastrophe des années 40, pour cela que ne ferait-on pas ?

Plus sérieusement, les films orthochromatiques des années 1930 avaient besoin de ce filtre jaune pour recentrer les valeurs de gris sur quelques chose de plus conforme à la vision humaine. On pourrait objecter qu'avec un panchro moderne, c'est différent. Reste nénanmoins le cumulus d'été à faire ressortir !
Le prix à payer est simple et sans détour : de un diaph à un diaph 1/2.
Comme on dirait dans un hebdomadaire iconoclaste : on s'en f..t (sur pied, à la chambre).

Sinon concernant la comparaison entre les "gélatines" et
les filtres "en verre" il faut dire d'abord que
beaucoup de filtres "en verre" autrefois étaient des gélatines montées
entre deux lames. D'un point de vue colorimétrique, c'est donc pareil.

Wratten est une dénomination commerciale d'une firme célèbre par ses boîtes jaunes. Ce n'est pas une norme ISO.

La seule façon scientifique de définir un filtre c'est de donner sa courbe d'absorption, sur ce point le
catalogue des filtres Wratten vaut mieux que n'importe quel cours ou a fortiori
mieux que n'importe quelle discussion sur Internet. On regarde les courbes, on comprend tout, en particulier que "jaune" veut dire "coupe-bleu" soit encore "passe rouge et passe jaune". Un Gelb-Mittel c'est pas la raie jaune du sodium, tant s'en faut ;-);-)

À facteurs et courbes de transmission identiques, la seule différence entre un verre et une gélatine, c'est que les gélatines de qualité optique sont fragiles,
je le les utiliserais pas sur le terrain.

Leur avantage est qu'avec un indice de réfraction plus faible que le verre
et une épaisseur très fine, elles se font optiquement discrètes, on peut
envisager de les mettre derrière l'objectif de chambre, même
en faisceau convergent ce qui devrait en principe nous ajouter d'horribles aberrations de sphéricité
si la lame colorée était épaisse et de fort indice.

Bref en amateur frileux je n'utilise que du verre et je fais des courbettes très bas
aux professionnels qui utilisent des gélatines.

Disons que j'ai des Gelb Mittel de M. Heliopan (j'aime bien leur laiton noirci) en diamètres variés avec des bagues
de conversion pour pouvoir équiper toutes mes optiques.


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-06-2003 19:24

Emmanuel tu oublis le métacrylate, c'est vraiment le top.
Et il existe des verre teinté dans la masse, très cher et inutile aujourd'hui.

HG


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: gilles 
Date:   07-06-2003 22:50

Mes néga n&b à la plage en plein soleil était difficiles jusqu'au moment ou j'ai ressorti le gelbmittel du Rollei .
Là, néga faciles a tirer.
En plus sur le Rollei ca ne gene meme pas la visée.

Pour tout dire sur la plage, l'emballage du rollei est une boite a munition etanche recouverte de sac à surgelés à extérieur aluminisé.
La premiére fois sans cette protection le film n'avait pas aimé la chaleur


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: Francois Croizet 
Date:   09-06-2003 21:14

Bonjour à tous,

Je compte bientôt m'équiper en filtres pour le noir et blanc pour les objectifs de ma chambre 4x5 et j'aurais aimé avoir vos conseils sur les différentes marques ou systèmes (filtres / portes filtre).

Lequel a votre préférence et pouquoi ? lequel me recommanderiez vous ?

Merci de votre aide

Francois


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-06-2003 23:03

François,

J'utilise un banal porte-filtres-compendium articulé Lee, avec des filtres carrés 10x10 minces en polyester montés sur cadre (filtres NB vendus séparément ou en kit de 4 filtres classiques), avec bagues d'adaptation. L'ensemble n'est pas trop lourd et je n'ai pas constaté de chute de qualité. A l'occasion, je me sers d'un ancien porte-filtres Cokin P pour monter un dégradé gris ou un polarisant, ça m'évite de racheter des filtres.

Le système existe soit en bagues et compendium classiques, en une seule pièce ou en 2 parties, soit en version WA - Wide Angle - pour éviter un vignettage éventuel, bagues plus fines et compendium plus large.


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-06-2003 23:13

Bonjour,

Jimmy, pas de chute de qualité, ces filtres sont très bon et nettoyable facilement, c'est la meilleure solution aujourd'hui.
Pour la nature du produit, il me semble avoir retenu le nom de Métacrylate (mais n'ayant pas beaucoup de mémoire pour ce qui concerne la chimie ....)

HG


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-06-2003 23:53

François doit connaître l'adresse de Lee : http://www.leefilters.com. Il vaut peut-être mieux acheter directement la monture WA, il semble que pas mal de gens font la gueule à propos de la monture classique un peu épaisse.


 
 Re: Filtres en N&B...
Auteur: E. Bigler 
Date:   10-06-2003 09:12

Pour mes optiques de chambre j'utilise les filtres vissants classiques
avec des bagues augmentatrices pour éviter tout
vignettage.

Sinon le compendium porte-filtres le moins cher
est probablement le modèle
semi-rigide sans rail de chez Camera Bellows vendu entre autres par SRB film service UK.

Je m'en sers comme pare-soleil de chambre à faibles décentrements pour les focales > 100mm (=standard 6x9)

Ce petit compendium léger et amusant est parfaitement inutilisable en grand angle
mais en 6x9 comme j'ai des optiques couvrant le 4"x5"
cela coupe court à un début de conversation dans le genre : « Mais vos optiques
qui couvrent tellement plus que le 6x9 doivent vous renvoyer
de la lumière parasite dans le soufflet" réponse : non, je caméra-bellowes (du moins au-delà de la focal standard) ; autre question ? »




 
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