forum galerie-photo
ATTENTION ! Forum arrêté ! Retrouvez le nouveau forum de galerie-photo en cliquant ici !
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 trop de technique ...
Auteur: Frederic 
Date:   03-12-2005 21:07

Une reflexion,

Il y a sur ce forum les "fans" de la technqiue pouvant dialoguer des heures ...

mais une belle photographie depend avant tout d'un bon photographe creatif et inspiré .... alors ne nous cachons pas derrière de la technque toujours soit disant évoutive.

Elle est une valeur marchande pour nous vider les poches et faire vivre les magazines specialés .... alors les "savants fous" arretez de lire et d'échanger sans cesse .. et .. rêver plutot à votre prochaine photographie .... le plus grands phtoographes travaillaient avec de simple reflex manuelle ......

Salut tout le monde


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Christian Martin 
Date:   03-12-2005 21:20

On peut aussi faire autre chose et ne rien dire.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Christophe 
Date:   03-12-2005 21:29

mooouuuuuaaaaiiiiih.....
mais bon, peu de revue abordent les sujets "techniques" developpes ici, et l'impact du marketing sur le GF et le MF, faut voir....

@+

Christophe


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: didi 
Date:   03-12-2005 21:39

la technique photo c'est comme conduire.Au début il faut l'apprendre,on fait attention a tout puis avec le temps cela devient des reflexes.Qui regarde ses pieds et l'embrayage quand il change de vitesse?qui regarde dans le retroviseur quand il tourne?


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: stéphane.S 
Date:   03-12-2005 21:45


j'aime bien manger *
j'aime bien faire à manger,
mes limites sont trés vite atteintes ...
je sait que pour progresser ce n'est que par le contact de connaiseurs et de leur expérience , de conseil et de techniques .

pas d'évolution et de créativité sans une maitrise de la technique .
je ne pense pas que la photographie échappe à cette règle .

* ce soir huitres et vin blanc - c'est + .
bonne soirée...

S.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Christophe 
Date:   03-12-2005 21:54

Et surtout l'experience a montre que au dela des discussion de cafe du commerce qu'on a ici, le forum a genere un reseau assez genial, et que beaucoup de chose se passe en dehors, entre amis qui se respectent et apprennent des tas de choses les uns des autres, echangent et collaborent...
Vous ne voyez donc que la partie emergee de l'iceberg, Frederic

@+

Christophe


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-12-2005 22:17

<< le plus grands phtoographes travaillaient avec de simple reflex manuelle ......

Ah et oui,
Ben peut-être,
Mais nous aussi,
Mais si on fait des photos,
Si c'est sûr.............


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Zoran 
Date:   03-12-2005 22:27

alors ne nous cachons pas derrière de la technque toujours soit disant évoutive.

Personne ne se cache ici, fans de technique(s) ou d'esthétique(s), c'est le grand brassage !
Et cette mixité est fort belle !

ZK


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Wolfi 
Date:   03-12-2005 22:52

Ben,

Je suis heureux d'avoir trouve ce forum. Perso j'aime la technique, et je ne sais pas si je suis un bon createur, ca m'est egal.

La on est ds la photo haute resolution. C'est pas du jetable, mais on en fait facilement du jetable si on ne connait pas un petit rayon en technique.

En HR, on essaie d'aller le plus loin possible en resolution et en technique. C'est pas du reportage, trop lourd, trop lent. Alors faire une photo ca peut prendre un moment, autant essayer de la reussir


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Dan Fromm 
Date:   04-12-2005 06:53

Frederic, pour realiser votre vision photographique, vous devez maitriser la technique de photographie. Ce n'est pas un question d'achetent equipment, mais d'aprennent comment le utiliser.

En Anglais nous faisons une distinction forte entre les "arts" et les "crafts." Photographie, comme la peinture, a un pied chez les arts et l'autre chez les crafts.

In the early '70s I had a girlfriend who wanted to be a photographer. She acquired a meterless Nikon F and went out shooting with it. I asked her how she set exposure. She set the aperture and shutter speed "creatively" and got, most of the time, very poor results. I was appalled, told her that first comes the craft, then comes the art. She replied that I was an ignorant barbarian, which is still, alas, true.. Eventually she became frustrated and took the time to learn the craft of photography. Now she's a good technician and quite a good photographer. She still uses a relatively simple camera, but now she knows how to use it to achieve her artistic goals.

Many people who screw around with cameras are fixated on the equipment, not on how to use the equipment to realize their vision. Its all very marxist. A product's value -- yes, the dreaded value question -- is, they say, the cost of the materials used to make it. We know this isn't always true. Great outlays don't invariably yield great results.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Claude Eichel 
Date:   04-12-2005 07:14

Oserais-je citer G. Brassens :
"Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie. "
CE


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: gp 
Date:   04-12-2005 08:01

La recherche de haute-résolution n'est pas une course à la performance technique en soi, mais bel et bien une technique appliquée à une esthétique.

J'ai quelques fois râlé comme vous le faites contre le trop de discussion techniques. Au fond, ce type d'opposition n'est pas la bonne méthode : proposez des sujets de discussion !


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   04-12-2005 09:19

La technique : << est une valeur marchande pour nous vider les poches et faire vivre les magazines spécialisés >>.

je crois qu'il ne faut pas confondre ceux qui parlent techniques pour exprimer et construire un projet, une idée, ... et ceux qui parlent techniques pour ... parler technique.

Dans ce forum les questions techniques abordées sont presque toujours, pour le questionneur, dans l'idée de réaliser un projet.. Et combien de fois il y a-t-il ce rappel dans les réponses : vous voulez acheter tel ou tel matériel de prise de vue ou d'éclairage MAIS dans quel but, pour faire quoi ?

Sinon le questionneur le fait pour acquérir une culture et je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible dans l'acquisition d'une culture technique.

Je ne comprend pas cette opposition entre, disons pour faire bref, entre culture technique et culture humaniste.
Comme si la connaissance d'une technique était incompatible avec une sensibilité, une créativité ou une inspiration ( demandais donc aux pianistes ).

Quant à la valeur marchande :
cela m'étonnerait que l'utilisateur de MF ou de GF ce fasse vider les poches, à l'affût des nouveautés, et soit prêt à changer de matériel à tout bout de champ.
On n'achète pas un MF ou un GF tous les ans ou tous les deux ans.
J'en suis à mon troisième appareil photo acheté ( et destinés à des usages différents ) en quelques dizaines d'années ! Et je viens de changer mes flash de 25 ans d'âge pour un nouveau modèle.

Ferais-je partie d'une espèce rare ?
Je parle presque uniquement technique sur ce forum et je dois être un grand photographe :-))) parce que je travaille avec de " simples " appareils manuels. Je n'ai jamais utilisé de zoom, ni de mise au point automatique, ni d'exposition automatique. C'est du tout cousu main.

JCL


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   04-12-2005 09:27

Malgré de nombreuses protestations, les sujets techniques n'ont pas disparu du forum. Il faut faire quelque chose. Exigeons d'Henri Peyre, tout-puissant de notre univers, une mesure radicale, la suppression des lois de la nature; plus de lois de la nature, plus de technique, plus de questions techniques. La suppression des lois de la nature libérerait complètement notre créativité. Elle entraînerait aussi de profonds bouleversements, très bénéfiques, dans le domaine de la pensée; plus de principe du tiers exclu, toute opinion pourrait être à la fois vraie et fausse, ce qui aurait pour conséquence immédiate la disparition de ces discussions sans fin ou chacun s'efforce de prouver qu'il a raison. Avant de prendre la décision, Henri Peyre et ses sénateurs devraient sans doute mener une réflexion approfondie car il est difficile de voir d'un coup les innombrables conséquences et les effets pervers. Je pense en particulier aux célèbres lois de l'optique. Des amendements seraient nécessaires afin d'éviter de voir les rayons lumineux se comporter de manière totalement anarchique. Et quand je dis voir, c'est une façon de parler, car que verrions nous?


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Christian Martin 
Date:   04-12-2005 09:41

La maîtrise de la technique fait parti de la création.
Quand à dire "une belle photographie dépend avant tout d'un bon photographe créatif et inspiré", c'est croire au don du ciel comme croire au peuple élu de dieu au détriment des autres, alors que créativité, inspiration, et réussite sont le résultat du travail. Je concède que ce n'est pas suffisant pour aboutir à la photographie reconnue comme "bonne" par l'inquisiteur, mais il est nécessaire d'en passer par le travail. Quand à la partie "géniale" qui donnera la touche de la réussite, même si elle est communément admise être d'essence surnaturelle, elle est aussi le résultat d'un travail de longue haleine, celui de l'identification de sa sensibilité, du décodage de la perception, de la re-invention d’une écriture, et de la volonté de l'exprimer. C’est aussi l’aboutissement d’une éducation artistique. Le contrôle de la sensibilité est aussi une technique.

Je crois davantage au travail qu’au mec doué.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: André 
Date:   04-12-2005 10:24

Bonjour,
Il y a quelques temps je suis passé, j'ai vu de la lumière,..... et je suis resté.
Parce qu'ici la technique est envisagée comme le moyen de réaliser une idée, de concrétiser un projet. En haute résolution (et techniques associées) je veux faire ceci, obtenir cela, comment faire?
L'idée prime sur la technique, et si en parcourant le forum, vous ne vous en etes pas rendu compte, je vous encourage à faire un retour sur vous même, à vous interroger, car le problème est chez vous.
Vous etes un artiste sans doute mais votre comprehension de la démarche de beaucoup sur ce forum n'est pas très pertinente.Dans la quasi totalité des questions ou des fils lancés il y a le besoin de résoudre une interogation survenue lors d'une prise de vue ou dans l'élaboration d'un projet. On ne voit jamais les questions récurrentes des "techno-beauf" mon nikon est plus beau que ton canon, mes pixels carrés sont mieux que les pixels ronds. Plus les questions non techniques sur la place et le devenir de la photo haute résolution.
Amicalement


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: jean d 
Date:   04-12-2005 10:38

"Je crois davantage au travail qu’au mec doué."
Oui Christian.
La différence, c'est que le mec doué travaille moins que le pas doué.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-12-2005 10:41

Il faut tout simplement un mec doué qui travaille.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: jean d 
Date:   04-12-2005 10:43

Un mec doué qui travaille, c'est un génie.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-12-2005 10:50

Il n'y a pas génie en photographie !
Juste des types doués,
C'est déjà pas mal.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: romain 
Date:   04-12-2005 10:55

Frederic

seriez-vous contre l'enseignement des beaux arts?

romain


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: PdF 
Date:   04-12-2005 12:16

Personnellement, si je rentre dans le monde des idées de ce site (et son forum) magnifique, c'est avant tout pour les discussions "techniques". Les commentaires sur le sens de la vie et de la beauté, je les cherche - et espère les trouver - plus aisément dans la lecture, la musique et la fréquentation de l'art, tant dans des expos que dans des livres. Les discussions de café du commerce sur le sens du beau me fatiguent rapidement...

PdF


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: gp 
Date:   04-12-2005 12:22

Christian, pour une fois = ) je suis d'accord à 100% !

Je dois l'avouer, je suis un grand photographe. Peut être un des plus grands sur ce forum. Il y a aussi Marc G. qui est un très grand photographe, mais je pense le battre de quelques centimètres. En tout cas, je suis le plus grand photographe de mon village, de mon département (à moins que Marc…), voire de ma région ! Et j'en suis très satisfait, d'autant plus que je travaille, comme beaucoup ici, avec un appareil manuel.

Frédéric, je crois que vous confondez "parler technique" et "parler matériel", chose qui se pratique chez les vrais passionnés de photographie, qui sont ma foi assez proches des passionnés de voiture dans leur amour de l'objet pour lui-même.

Pour finir, sur la "créativité" et l' "inspiration" : devant une image qu'on va trouver géniale, sublime, ce que vous voudrez, tout paraît évident, on ne sent pas la sueur, le labeur ou la douleur, mais on reçoit un truc vraiment vivifiant. Ce qui permet de rendre la chose – cette image "géniale" – si lègère et digeste, c'est la maîtrise technique du photographe. L'inspiration qui frappe le bonhomme comme la foudre est un mythe savamment élaboré : entre "instant décisif du type touché par la grâce" et une vieille réclame qui disait "appuyez, nous ferons le reste".
Quand à la "créativité", elle n'est pas plus spontannée, mais est le résultat d'un travail ; celui de l'imaginaire.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Christian Martin 
Date:   04-12-2005 12:27

Vous croyez donc au don du bon dieu, au gène hérité, qui fait la différence entre les bons et les mauvais (photographes).

Pour se remettre dans les rails et revenir au sujet, je ne vois que technique partout, même dans l'assistanat complet du tout automatique qui ne laisse le photographe que le travail de la composition et de la décision du moment que l'on dit décisif. Et pourtant, lorsqu'il ne reste que cela, cela est aussi l'aboutissement d'un long apprentissage où l'enseignement des beaux arts n'est pas la plus mauvaise des techniques. On sort peut être de la partie technique matérielle pour considérer la technique de l'esprit, mais qui est technique qu'il faut apprendre, et qui n'est pas spontanée, comme certains pourraient le croire.

Il reste que certains apprennent plus vite que d'autres, que certains font de meilleurs choix que d'autres, que certains ont un QI plus élevés que d'autres etc.... C'est peut être cela que Frédéric résume par "un bon photographe créatif et inspiré ". C'est cela le don du bon dieu.

Lorsqu'on me dit que je suis doué en dessin, je ne suis pas d'accord. Je vois dans mon environnement des choses que les autres ne voient peut être pas, ou du moins des choses que les autres considèrent sans importance, alors que c'est notable pour moi, et qui valent la peine d'être mise en image et caricaturée. Et pour y arriver, il faut travailler.

CM


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Gabriel 
Date:   04-12-2005 12:35

Quand on photographie, on est tout seul. Alors le forum de temps en temps ça fait du bien, et si on parle technique, c'est par pudeur. On parle tout simplement, ou on écoute. Il y a bp de gens qui disent des choses intéressantes, humaines, intellectuelles ou techniques.
Gabriel


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Roman 
Date:   04-12-2005 12:57

Bonjour,

Lecteur silencieux depuis longtemps, je me permets d'intervenir ici car ça me rappelle des discussions que j'ai pu avoir quand je pratiquais le cirque (eh oui, ça mène loin, au meilleur comme au pire, et même à la photographie).

Au cirque, quand on est spectateur, tout est magique, au sens que tout se fait comme si c'était fluide et facile, voire faisable par tout un chacun. Les mouvements s'enchaînent bien, tout tombe pile-poil au bon moment, même les gags si on les apprécie. C'est vraiment magique le mot qui résume le mieux.

Eh bien imaginez les heures de travail avant, pendant et après, imaginez les engueulades, les litres de sueur, et surtout les discussions interminables entre techniciens, comédiens, musiciens, régisseurs, producteurs et artistes. Vous croyez qu'ils parlent de quoi? De la beauté de leur art? De la fluidité des gestes? De la créativité des uns et des autres? De l'inspiration du truc? Que nenni, on ne parle que de ces trucs super chiants et sur lesquels il faut bosser es heures et des heures et sur lesquels il est plus qu'utile, il est nécessaire voire vital d'en parler avec les autres. Sur l'utilité de telle ou telle corde, sur telle marque de filet, sur le réglage du chauffage, sur l'angle de la lumière, sur le rythme de la musique... L'inspiration, la créativité, chacun la trouve là où il le veut, dans sa loge, en dormant, en mangeant, tout ce qu'on veut, mais pour soi. Pas la peine d'en discuter, c'est une affaire personnelle, ou alors très intime, pas la peine de l'étaler sur des forums.

Les discussions techniques que je prends parfois plaisir à lire ici quand je peux en comprendre un bout me rappellent le meilleur des discussions entre gens du cirque. C'est un monde qui vit là, tout est là, mais il faut en comprendre, c'est vrai, un peu les codes et accepter un peu de se conformer aux usages, sans arriver bille en tête en pensant qu'on vient avec la flamme du génie parce qu'on pose les questions que les intéressés ne semblent pas se poser entre eux. Souvent, des journalistes ou des amateurs passionnés (et souvent enflammés, oui) viennent et parlent de l'inspiration, du génie, de la beauté, etc. qui émanent du cirque; parfois même les gens du cirque entravent que dalle. Presque ils donnent des leçons pour aider à trouver encore mieux, sans se douter de la difficulté de proposer quelque chose qui soit déjà bien.

C'est un peu long, mais je crois qu'il y a des parallèeles entre es deux univers, même si une pratque, celle de la photographie, se fait souvent seule, tandis que cell du cirque est une affaire d'équipe ou de famille. Si quelqu'un connaît le cinéma je pense qu'il en parlerait un peu pareil, les idées c'est une chose, les mettre en images c'est une autre paire de manches.

Je sais plus qui m'a dit un jour qu'un bon artiste de cirque, c'est 5% d'idée, 95% de sueur (d'ailleurs, je crois qu'il a piqué et transposé ce mot de quelqu'un d'autre). Et que les génies du cirque y en a pas parce que justement, c'est une chose qui se fait en commun, un peu à l'opposé de l'idée du génie (mais bon, je sais ps ce que c'est, j'en suis pas et n'en ai jamais croisé).

Et encore merci opur ce forum, meême pour quelqu'un qui pratique peu et encore moins les grands formats c'est n monde très chouette ici.

Roman A.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: gp 
Date:   04-12-2005 13:28

Euh… Christian, c'est à moi que vous répondez ? Si oui, il y a méprise.

Merci à Roman pour son témoignage, ça rejoint je crois ce uqe je disais.

J'attend de Marc G. une réponse pour savoir qui de nous deux est le plus grand…


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Frederic 
Date:   04-12-2005 14:04

A vous lire et en vous cmptant ... en tout cas ... le débat fait mouche !!!! ... et tant mieux ....


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Christian Martin 
Date:   04-12-2005 14:05

Je crois qu'il y a eu superposition dans les réponses. Pour gp, il n'y a pas méprise, plutôt empathie. Ma réponse serait générique, adressée à personne en particulier, sinon à Frédérique sur le sujet, tel qu’il est présenté.

Pour le reste et pour l'essentiel, je crois qu'on a fini par dire des choses pas si mauvaises ?

On est quand même loin de la révélation divine qui définit la qualité du photographe avant qu'il existe.

D’un temps superbe qu’il faisait ce matin, vent d’ouest et pluie sont au programme de l’après midi. Plus vert que Béarn, il y a le pays Basque (et l’Irlande). C’est normal, ils sont au premier plan pour la pluie.

Bonne après midi.
CM


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Marc G 
Date:   04-12-2005 14:15

Attention, il y a Marc G et Marc G.
Tous deux grands photographes. S'il s'agit du Marc G nîmois, je ne saurais répondre.
Le Marc G parisien fait dans les 187cm.
Deux Marc G empilés battent haut la main un GP. C'est là une certitude.

Pour revenir à la discussion présente et ne pensez pas que je prends cela de haut.
Je ne dirais pas qu'il y a trop de discussions techniques, mais peut être pas assez d'autres sujets abordés.
Quant à séparer technique et esthétique, livres expos sur deux forums distincts, c'est à mon sens une connerie.
La séparation des forums n'a pas été abordée, je prends les devants.

Marc G


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: gp 
Date:   04-12-2005 14:43

Salut Marc. C'est vrai, il y a deux Marc G., mais tu ne fais pas le poids (enfin la taille).


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: martial maurette 
Date:   04-12-2005 16:53

NON,

il n'y a pas "trop" de technique et il est si facile en 2 ou 3 cliks de chercher une réponse à un problème posé, qu'il serait nul de jeter cette bibliothèque gratuite et parmi les mieux conçue du NET. Personne n'est obligé de tout lire ,on choisit...ce qu'on a besoin !

Je préfère pour ma part, les échanges de sites de photographes visités, avec critiques si possible, la même chose pour les livres lus,les expositions visitées et les envolées philosophiques autour de "la photographie" ( même si souvent le niveau dérappe en conversation de Bar du Commerce, c'est le problème de tous les forums... )

Je l'ai déjà dit, je ne me sens pas ingénieur, même plutôt du style à chercher à coté ou derrière les régles, si la lumière n'y est pas plus intéressante, et pourtant je suis content d'apprendre encore et de sentir la volonté d'échanges "gracieux" d'un nombre incalculable d'inconnus...ou illustres ( malgré les pseudos )

Concernant Henri Peyre, lui dire merçi de ce dévouement !

Martial,

ps : PSEUDOS, S.V.P., montrez vos images


 
 Re: trop de trop...
Auteur: gp 
Date:   04-12-2005 18:02

Frédéric, votre seul but était-il de jeter un bout de viande dans une meute affamée pour étudier les réactions ? Décevant.

Je pense que si on prend l'initiative de lancer une discussion, on doit aussi prendre la responsabilité de la modérer. Pas se substituer aux Grands Modérateurs (sic), mais nourrir le débat, le recentrer au besoin, bref, tout ce que doit faire un modérateur, comme cela se pratique pour des conversations ou des débats organisés.

C'que j'en dis…


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   04-12-2005 18:08

pas assez de technique. Na !


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Xavier R 
Date:   04-12-2005 18:26

Personne pour répondre, autre que par une boutade, à l'affirmation:
" le plus grands phtoographes travaillaient avec de simple reflex manuelle ......"

Alors quelques noms.
Joseph Sudek
Sarah Moon
Robert Frank
Kertesz
Edward Weston
Diane Arbus
J'en ai oublié plein pour laisser aux autres de la place.
Adget
A. Adams
Avedon quand même.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: gp 
Date:   04-12-2005 18:42

Et les primitifs, Xavier ! Les plus grands !!
Ceux pour lesquels la technique aussi était à inventer.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   04-12-2005 18:51

- oui, mais ils connaissent vachement la technique, ces gens là...au point de pouvoir l'oublier...ou du moins de ne pas avoir à y penser...

- ceci dit, mon Papa me disait (en me montrant le fonctionnement de son Rolleiflex):
1/50 sec à 8... et c'est bon!!!
(Oui,oui, à l'époque c'était 1/50 et non pas 1/60, et il ne photographiait que par beau temps)
...ce qui était une autre façon de s'affranchir de la technique...


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   04-12-2005 18:55

"La peinture à l'huile,
c'est beaucoup plus beau,
que la peinture à l'eau...
mais c'est beaucoup plus difficile!!!"


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Xavier R 
Date:   04-12-2005 18:57

"Et les primitifs, Xavier ! Les plus grands !!"
J'ai bien dit que j'en laissais pour les autres.
Alors allez-y!!!!
Et puis je ne les connais et ne les aime pas tous.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: gp 
Date:   04-12-2005 19:30

Les aimer ou pas serait trop réducteur. Ils ont tout inventé.

Le Gray comme précurseur des images "composites".

Baldus pour ses vues d'architecture.

Et bien d'autres…


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: romain 
Date:   04-12-2005 19:53

Le Gray précurseur d'image composites.
qu'est-ce que cela signifie?

romain


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: romain 
Date:   04-12-2005 20:15

"mais une belle photographie depend avant tout d'un bon photographe creatif et inspiré .... alors ne nous cachons pas derrière de la technque toujours soit disant évoutive. "

Frederic vous avez parfaitement raison. Les réactions suite à votre fil ne provienne pas de cette affirmation à laquelle je pense que tout le monde peut adhérer mais simplement parce que vous vous êtes directement adressés aux utilisateurs réguliers de ce forum qui plus est échangent beaucoup d'information sur la technique.

Du coup vous avez recueilli de nombreuses réponses qui ont répondu à l'idée que vous vous faites de ces échanges.
encore une fois j'adhère totalement à ce que vous dites mais il me parait plus intéressant de savoir pourquoi parle-t-on de technique? et d'ailleurs il y a déjà eu des réponses sur ce point.

et d'ailleurs que pensez-vous de la technique? parce que finalement vous citez des grands photographes qui ne connaitraient rien en technique sous entendant par syllogisme que pour être grand photographe la technique ne sert à rien.
idée biensûr fausse.

Il y a autant de grand photographe que de pratique de la photographie, c'est à dire de pratique ayant une connaissance plus ou moins pointue de la technique. Comme dans toutes expressions artistiques.
Le talent ou la qualité d'un travail ne se mesure pas par rapport à une échelle technique mais cela ne signifie par pour autant que ce travail est indépendant de la technique ou que son auteur se fout ou ne maitrise pas la technique.

Donc vouloir opposer technique et art ou production artistique est une position vaine qui n'apporte, je crois, pas grand chose.
On peut même se poser la question de savoir si un travail artistique a-technique peut-il exister hors de tout travail purement conceptuel?
(sans rentrer dans la notion de technique que certain théoricien applique également à certain mode de penser, ou de reflexion comme l'a précisé Christian "Le contrôle de la sensibilité est aussi une technique")

romain


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: gp 
Date:   04-12-2005 20:25

Je sens Romain prêt à bondir… = )
"Composites " n'est peut être pas le bon terme. Je fais allusion à ses montages, en particulier dans les marines, où le même ciel se retruove sur différentes images.

Composées ? montées ? Peu importe. J'en retiens qu'avant que certains discours d'acharnent à louer la "vérité" photographique, la photographie était déjà matière plastique.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-12-2005 20:28

Pour ma part je crois que vous perdez votre temps à répondre avec application à Frédéric, qui visiblement ne lit pas notre cher forum.
Et visible ne connait pas les gens qui le fréquentent,
Et qui utilise un langage ampoulé et surrané,
Pourquoi lui répondre, nous l'avoir fait 25 fois, sans succès,
Il y a toujours un type qui passe pour inlassablement nous opposer technique et art,
Il n'y a qu'une réponse à faire :

OUI nous faisons des photographies, et Alors !
Oui on peut-être bavard et photographe,
Et nous n'avons besoin ni de justification ni d'exemple historique,
Comme le vigneron parle de son vin, nous parlons photographie,
Et comme on est très éparpillé géographiquement, nous parlons sur internet.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   04-12-2005 21:04

A JL Cuvellier,

C'est la chanson qui le dit .. encore une idée reçue. La peinture à l'eau est plus difficile : le repentir n'est pas possible.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   04-12-2005 21:26

" le plus grands photographes travaillaient avec de simple reflex manuelle ......"


Il y en a même qui travaille avec une boîte qu'ils appellent chambre et dans laquelle ils voient le sujet à l'envers .......

apparemment ils ont aussi un sacré bagage technique, mais je doute que ce soit pour alimenter l'industrie florissante de l'argentique dont on voit partout la pub et les comparatifs s'étaler à la télé et les magazines

et des plus vicieux encore qui font des tirages au charbon et sur papier salé pour simplement comparer les différentes marques de sel

ce qu'il ne faut pas entendre ......


en tout cas comme le dit christophe, on déconne vite sur des sujets de bistrots mais qu'est ce que j'ai appris depuis que je visite le forum; je regrette juste d'apporter moins que je ne reçoive


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: jean d 
Date:   04-12-2005 21:35

La peinture à l'hawaiiille
Cest bien plus diffici-hawaiiille...etc

Bobby Lapointe.
Très grand artiste.
Mort dans l'indifférence générale.

Allez, un petit hors piste:


"Ce soir au bar
De la gare
Igor hagard est noir
Il n'arrêt' guer' de boir'
Car sa Katia, sa jolie Katia vient de le quitter
Sa Katie l'a quitté
Il a fait chou blanc
Ce grand duc avec ses trucs, ses astuces,
Ses ruses de Russe blanc
"Ma tactique était toc" dit Igor qui s'endort,
Ivre mort au comptoir
Du bar.

Un Russe blanc qu'est noir
Quel bizarre hasard se marr'nt
Les fêtards paillards du bar.
Car encore Igor y dort
Mais près d'son oreille
Merveille un réveil vermeil
Lui prodigue des conseils
Pendant son sommeil :

Tic tac tic tac
Ta Katic t'a quitté
Tic tac tic tac
Ta Katie t'a quitté
Tic tac tic tac
T'es cocu, qu'attends tu ?
Cuites toi, t'es cocu
T'as qu'a, ta qu'a t'cuiter
Et quitter ton quartier
Ta Katie t'a quitté
Ta tactique était toc
Ta tactique était toc
Ta Katie t'a quitté.
Otes ta toque et troques
Ton tricot tout crotté
Et ta croute au couteau
Qu'on t'a tant attaqué



Contre un tacot coté
Quatre écus tout compté
Et quittes ton quartier
Ta Katie t’a quitté
Ta Katie t’a quitté.
Tout à côté, des catins décaties taquinaient
Un coker coquin,
Et d’étiques coquettes, tout en tricotant,
Caquettaient et
Discutaient et critiquaient
Un conte toqué, qui comptait en tiquant,
Tout un tas de tickets
De quai
Quand tout à coup... Tic Tac tic... Brrrrrrr

"Oh mâtin quel réveil
Mâtin quel réveille-matin"
S’écrie le Russe blanc de peur
"Pour une sonnerie
C’est une belle sonnerie !..."

Vous je sais pas.
Mais moi je l'aime.


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: romain 
Date:   04-12-2005 21:40

gp
mais oui! je me suis dit pendant mon repas image composite= montage mais bien sûr. j'allais vous demander si vous vouliez parler de montage. mais voilà vous m'avez répondu! merci.
non je n'étais pas prêt à bondir, pas cette fois là; mais je suis toujours intéressé quand on parle d'une photographie que je connais un petit peu... alors voilà...

sinon "J'en retiens qu'avant que certains discours d'acharnent à louer la "vérité" photographique, la photographie était déjà matière plastique" oui oui et oui c'est une attitude présente dès le début de la photographie de la louer comme une vérité mais tout en sachant également que ça n'est pas la vérité et que dès le début on a pu jouer d'elle ( je radote puisque j'ai du prendre au moins 3 ou 4 x sur ce forum l'exemple du noyé de Bayard). Mais cette posture de définir (faussement) la photographie primitive comme étant considérée à l'époque comme un outils purement objectif est une caricature, bien actuelle, qui a été développée, amplifiée démesurément par l'histoire de la photographie (française). Cette approche caricaturale pour mieux marquer des ruptures (selon le schéma incontournable des ruptures en histoire de l'art) a fait beaucoup de dégât en considérant que les photographes du XIX sont des idiots et qu'ils ont pris la photographie comme un outil délivrant la vérité objective et qu'il faut attendre le modernisme (parce que les pictorialistes sont des imitateurs de peintures, une dédicace pour gp) pour qu'enfin la photographie soit détournée de sa qualité primitve jusqu'alors seulement reconnue.

enfin je sors des clous du fil...

romain
romain


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Christophe 
Date:   04-12-2005 21:41

Moi aussi , Jean d

D'un autre cote, Henri, nous venons de faire une magistral demonstration avec ce fil, de tolerance, d'ouverture d'esprit et de courtoisie, non? il est joli a lire , ce fil ou chacun donne ses sentiments, sans animosite...

@+

Christophe


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: romain 
Date:   04-12-2005 21:51

oui Christophe, étonnant non?
ce doit être le weekend, ça se détend...
ou c'est le flm du dimanche soir...

romain


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: gp 
Date:   05-12-2005 07:07

Romain, je vais essayer de mieux comprendre les pictorialistes ; promis !


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: romain 
Date:   05-12-2005 10:48

ok.... j'ai pas pu résister... mais en plus je n'ai lu de peu de chose sur le sujet hormis quelques articles par ci par là; j'peux que vous conseiller un ouvrage dont on m'avait parlé mais je ne l'ai pas lu! je vous refile donc peut être des tuyaux percés...

Pictorialism into Modernism : The Clarence H. White School of Photography avec des textes de Bonnie Yochelson et Kathleen A. Erwin.
Yochelson est l’ancienne conservatrice du musée de la ville de New York qui avait écrit aussi un bouquin sur Berenice Abbott sorti à l’occasion de l’expo Abbott au musée Carnavalet avec la mise en parallèle des images d’Atget…

Et puis il existe quelques biographies de Steichen, Stieglitz, ou Peter henry Emerson… si d’ailleurs quelqu’un aurait lu quelques uns de ces livres, un avis m’intéresse.

romain


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Michel Mottard 
Date:   05-12-2005 11:45

Une autre manière de poser le probléme serait de dire que même lorsque les questions sont tout sauf technique les réponses raménent souvent le débat à un niveau technique ou à du matériel.
Michel


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Christophe 
Date:   05-12-2005 12:59

Comme l'a bien dit Dan, plus haut, la photographie est a l'intermediaire de l'art et de la technique, comme la peinture, mais aussi la sculpture, la gravure, l'architecture...
Donc a moins que ce forum devienne un forum sur la litterature (encore que : ecrit-on pareil a la main ou au traitement de texte? NON. Ecrit- on pareil avec un mac ou un pc? NON. Tout cela a deja ete demontre), il ya aura toujours une part de technique, ne serait ce que pour repondre aux demandes.

@+

Christophe


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: romain 
Date:   05-12-2005 13:08

Christophe pour une fois je diffère un peu...
"la photographie est a l'intermediaire de l'art et de la technique" cela veut dire que se sont deux ensembles indépendants alors que l'art est fait aussi de technique...

romain


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Christophe 
Date:   05-12-2005 13:16

Merci romain d'avoir precise ma pensee, c'est ce que je voulais dire...
@+

Christophe


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: pierre p 
Date:   05-12-2005 13:40

Je ne comprends pas comment on peut poser un sujet comme celui ci, surtout quand on intervient si peu. Cela n'a aucun intérêt de poser un sujet juste pour faire débat, le but c'est de faire avancé dans la photo et pas développer la pensée unique. En l'occurence tout le monde est d'accord et c'est bien triste mais la technique et l'art ne sont pas incompatible. Moi qui est de nombreuses questions techniques, je suis heureux de trouver des réponses. Alors Frédéric, si jamais vous lisez ce forum, posez des questions créatives et inspirées.
Enfin, pour travailler tout en manuel il faut une grande connaissance de la technique il me semble..........


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: guest 
Date:   06-12-2005 06:38

Son site : http://www.slidescape.com


 
 Re: trop de technique ...
Auteur: Christian Martin 
Date:   06-12-2005 11:38

L'année dernière, j'avais lancé le fil suivant:
voir ici
Mais de techniques, il s'agissait plus des techniques du laboratoire et de l'esprit. La manipulation du matériel étant supposée acquise.
Probablement que la définition du mot technique pour Frédéric, n'est pas celle que j'en faisais dans cet ancien fil.

La qualité d'une image photographique est elle indépendante de la technique utilisée ....

On n'est pas obligé de répondre.
CM


 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution
 Re: trop de technique ...
Auteur: pierre p 
Date:   06-12-2005 15:44

Bien sûr que non, mais la technique aide à avancer (prise de vue et surtout labo) mais essentiellement à reproduire. Au tout début lorsque je grillais un nombre de péloche incroyable, il m'arrivais de faire une photo qui vraiment me plaisais mais j'étais incapable de savoir comment. Comment ai-je obtenu un ciel si dramatique.....et puis un jour on comprend et on part sur un cycle infini de sous ex à outrances (périodes heuresement révolu).Maintenant, un savant mélange de technique et de réflexion m'aide à obtenir l'image que je souhaite....pas encore à tout les coups mais... Quand j'en serai là, je quitterai le moyen format pour le grand.