Auteur: Roman
Date: 04-12-2005 12:57
Bonjour,
Lecteur silencieux depuis longtemps, je me permets d'intervenir ici car ça me rappelle des discussions que j'ai pu avoir quand je pratiquais le cirque (eh oui, ça mène loin, au meilleur comme au pire, et même à la photographie).
Au cirque, quand on est spectateur, tout est magique, au sens que tout se fait comme si c'était fluide et facile, voire faisable par tout un chacun. Les mouvements s'enchaînent bien, tout tombe pile-poil au bon moment, même les gags si on les apprécie. C'est vraiment magique le mot qui résume le mieux.
Eh bien imaginez les heures de travail avant, pendant et après, imaginez les engueulades, les litres de sueur, et surtout les discussions interminables entre techniciens, comédiens, musiciens, régisseurs, producteurs et artistes. Vous croyez qu'ils parlent de quoi? De la beauté de leur art? De la fluidité des gestes? De la créativité des uns et des autres? De l'inspiration du truc? Que nenni, on ne parle que de ces trucs super chiants et sur lesquels il faut bosser es heures et des heures et sur lesquels il est plus qu'utile, il est nécessaire voire vital d'en parler avec les autres. Sur l'utilité de telle ou telle corde, sur telle marque de filet, sur le réglage du chauffage, sur l'angle de la lumière, sur le rythme de la musique... L'inspiration, la créativité, chacun la trouve là où il le veut, dans sa loge, en dormant, en mangeant, tout ce qu'on veut, mais pour soi. Pas la peine d'en discuter, c'est une affaire personnelle, ou alors très intime, pas la peine de l'étaler sur des forums.
Les discussions techniques que je prends parfois plaisir à lire ici quand je peux en comprendre un bout me rappellent le meilleur des discussions entre gens du cirque. C'est un monde qui vit là, tout est là, mais il faut en comprendre, c'est vrai, un peu les codes et accepter un peu de se conformer aux usages, sans arriver bille en tête en pensant qu'on vient avec la flamme du génie parce qu'on pose les questions que les intéressés ne semblent pas se poser entre eux. Souvent, des journalistes ou des amateurs passionnés (et souvent enflammés, oui) viennent et parlent de l'inspiration, du génie, de la beauté, etc. qui émanent du cirque; parfois même les gens du cirque entravent que dalle. Presque ils donnent des leçons pour aider à trouver encore mieux, sans se douter de la difficulté de proposer quelque chose qui soit déjà bien.
C'est un peu long, mais je crois qu'il y a des parallèeles entre es deux univers, même si une pratque, celle de la photographie, se fait souvent seule, tandis que cell du cirque est une affaire d'équipe ou de famille. Si quelqu'un connaît le cinéma je pense qu'il en parlerait un peu pareil, les idées c'est une chose, les mettre en images c'est une autre paire de manches.
Je sais plus qui m'a dit un jour qu'un bon artiste de cirque, c'est 5% d'idée, 95% de sueur (d'ailleurs, je crois qu'il a piqué et transposé ce mot de quelqu'un d'autre). Et que les génies du cirque y en a pas parce que justement, c'est une chose qui se fait en commun, un peu à l'opposé de l'idée du génie (mais bon, je sais ps ce que c'est, j'en suis pas et n'en ai jamais croisé).
Et encore merci opur ce forum, meême pour quelqu'un qui pratique peu et encore moins les grands formats c'est n monde très chouette ici.
Roman A.
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