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 Résultat de Test de Virage au Platine
Auteur: Sebastien MEDARD 
Date:   02-12-2005 14:57

Hello,

J'ai donc reçu il y a peu 10 ml de Potassium chloroplatinite à 20% qui m'ont permis de faire 200 ml de cette solution à 1% (avec de l'eau déminéralisée)

J'ai préparé la recette suivante :
Potassium chloroplatinite, 1% sol 50 ml
Citric acid 4 g
Water 750 ml

J'ai préparé, en plus un premier bain acide dans lequel plonger le papier pour que le papier soit déjà acide une fois arrivé dans le bain de virage.

Le papier utilisé était du papier baryté Agfa Multicontrast Classic.

Eh bien, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Ou alors c'est trop subtil pour mon oeil. Le virage semble n'avoir aucun effet sur l'image. En fait j'ai un jaunissement de l'image mais pas e changement de tonalité générale.

En dehors de la préservation de l'image dans le temps, quels sont les autres effets du virage au platine ? Evidemment, je ne m'attends pas à ce que le virage rende mes photos aussi belles qu'un vrai tirage platine, mais je m'attendais tout de même à un changement de ton dans l'image.

Est-ce l'émulsion employée qui ne permet pas de changement de ton ?

Sinon, combien de temps se conserve le bain de virage ?

Si qqun pouvait m'éclairer.

Merci.

Sébastien.


 
 Re: Résultat de Test de Virage au Platine
Auteur: Sebastien MEDARD 
Date:   02-12-2005 14:58


> Eh bien, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Ou alors c'est trop subtil
> pour mon oeil. Le virage semble n'avoir aucun effet sur l'image.

Le doute s'insinue en moi (mieux vaut ça qu'autre chose).

Sur le site de Bostick & Sullivan on peut lire :

http://www.bostick-sullivan.com/main/alt_kits_page.htm

"Mix 10 grams (about one heaping tablespoon) of citric acid to a liter of water and add 7-15 drops of platinum solution. Expose print normally, rinse in water, tone to taste, and fix."

Dois-je comprendre que le virage doit être réalisé avant de fixer l'épreuve ?

Pourtant ici :

http://albumen.stanford.edu/library/monographs/reilly/chap8.html

Il est dit :

"Another is
the tendency of any impurities such as silver nitrate or sodium
thiosulfate to rob the toning bath of its activity by altering the
platinum to an irreducible condition."

Dois-je cette fois en conclure que c'est bien après fixage que le virage doit être réalisé ?

Si on en croit ce qui est écrit sur cette page, cela devrait produire qqchose :

"Matte gelatin papers were often toned only with platinum and therefore have a brown hue, while matte collodion papers were generally toned with both gold and platinum. This produced the familiar olive-black color so often seen in the studio portraits of the era 1895-1920. Platinum toning was also preferred for the various salted papers in use during this time, such as the many kinds of arrowroot and matte albumen paper."

Seb.


 
 Re: Résultat de Test de Virage au Platine
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   02-12-2005 16:08

Je sais que les virages au platine ou au palladium se pratiquent dans différents procédés fer-argent ( kallitypie, argyrotype, van dyck...) pour lesquels il y a une modification nette de la tonalité, mais je ne sais pas s'ils apportent grand chose au papier argentique clasique.


 
 Re: Résultat de Test de Virage au Platine
Auteur: daniel bouzard 
Date:   02-12-2005 17:17

Les virages au platine et palladium peuvent être effectués avant fixage et après passage dans un bain d'arret acide. Le platine refroidit l'image et le palladium donne une tonalité jaune assez chaude qui peut convenir a certains sujets masi qui colore le fond. Ces virages étaient surtout utilisés avec les procédés directs tels que calytypie, papier salé... pour modifier la tonalité de base qui n'est pas toujours du meilleur effet

Daniel


 
 Re: Résultat de Test de Virage au Platine
Auteur: nze 
Date:   02-12-2005 19:24

Cela ne marcheait pas mieux aprés une sulfurisation.

J'utilise ce virage pour mes kallitypes avec grand succes , mais je 'nai jamais essayer avec les barytés.


 
 Re: Résultat de Test de Virage au Platine
Auteur: bruhat 
Date:   03-12-2005 13:08

le virage au platine était destiné aux papiers au chlorure d'argent pour donner des tons noir "encre" aux épreuves aux tonalités chaudes bien connues.
Pour les gélatino-bromures contemporains, la fonction devient inutile.


 
 Re: Résultat de Test de Virage au Platine
Auteur: Sébastien MEDARD 
Date:   03-12-2005 20:47

Hello,

Merci à tous pour vos réponses.

Je referai probablement un essai après bain d'arrêt.

Sinon, puisque j'ai sous la main qques spécialistes du virage (Daniel à ce que j'ai entendu), voire des virages combinés (Bruhat ==> Brihat ???), puisqu'il va me rester du platine en solution, quelles propriétés possède le platine platine combiné (avant ou après) à d'autres virages, or, sépia, sélénium, etc. ?

Encore merci de faire partager votre expertise.

Sébastien.


 
 Re: Résultat de Test de Virage au Platine
Auteur: daniel bouzard 
Date:   03-12-2005 21:10

A ma connaissance avec les papiers modernes chloro bromures le platine n'a pas d'interet pour les virages. A conserver pour virer des papiers salés ou Kallotype ou Van Dick .....

Daniel


 
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 Re: Résultat de Test de Virage au Platine
Auteur: mathieu d 
Date:   04-12-2005 19:41

Avec des R R et des P Rapid, j'avais combiné pour une série de fruits, un premier virage aux platinates, suivit ensuite d'un virage directe (partiel) au sélénium: effet de double-tons, très bon étagement des gris.

Je pense que ça conviens bien à certains sujets... Je n'ai pas beaucoup poursuivi... Je suppose que j'en attendais plus...

Finalement, je me suis convaincu qu'un dev. à ton très chaud, avec un bon chlorobromure, + sélénium "rouge" bien maîtrisé était moins compliqué à obtenir, pour des tonalités analogues à celles que j'avais pu obtenir. On peu casser légèrement les blancs du papier (en les sulfurants, par exemple), pour se raprocher d'un rendu papier au platine-chaud (légèrement brun-jaunâtre).