forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Lartigue à Beaubourg
Auteur: Faz 
Date:   03-06-2003 20:02

Je reviens de l'exposition Lartigue à Beaubourg.
Impression mitigé, mais on ne peut qu'être sensible à ces dizaines d'album de photos, un par année, qui couvre presque tout le vingtième siècle.

Pour les amateurs de "curiosités", il y a une superbe présentation de plusieurs dizaines de photos stéréoscopiques, dont certaines m'ont redonné violemment envie d'en faire. En effet, la profondeur des plans, légérement exagérée, introduit des possibilités qui mériterait d'être explorées à nouveau. En témoigne certaines images, qui existe en tirage "2D", et qui prennent alors une dimension (c'est le cas de le dire!) radicalement différente. En particulier la photographie de Bibi dans son bain lors du voyage de noce de Lartigue, qui en stéréo est un délice de profondeurs étagées.

Techniquement, elles ont été prises en 1905 puis de 1912 à 1924 avec un folding Nettel 6x13 - exposé sur place - qui pouvait aussi servir à faire des images panoramiques; après 1924, Lartigue se lasse de la stéréo, et utilise l'appareil exclusivement en panoramique.


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: Ed 
Date:   03-06-2003 21:06

Je signale une autre exposition Lartigue à la galerie Bellier (20 rue de l'Elysée à Paris) jusqu'au 11 juillet 2003. J'y suis passé la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé.

Ed


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: sameh 
Date:   04-06-2003 13:04

Vivement ce dimanche.


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: sameh 
Date:   10-06-2003 11:09

Bon, j'ai été et vous avez raison en tout point sur Bibi en stéréoscopiques, c'est vraiment supère, et c'est vrais ça donne envie d'en faire, justement une question pour le forum, comment peut-on en faire au 21eme siècle existe-il des appareilles moderne ou c'est complètement révolu de nos jours ?
Si non, je ne connaissais pas la vie de ce bonhomme et j'ai été surpris par sa façon de pensé, c'est un type qui avait tout les moyens qu'il voulait mais paradoxalement il est restait trés simple et profondément artiste.
Mais c'est une trés bon photographe mais comme peintre je ne sais pas ...


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: bim 
Date:   10-06-2003 14:24

Pour Sameh :

En Pentax 24x36 : il existe d'occasion des adaptateurs "stereo" . Ils ne sont plus au catalogue.

J'ai vu également, pour Rolleiflex, un chariot que l'on fixe à un trépied pour prendre 2 photos successives, en décalant latéralement l'appareil de quelques cm.


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-06-2003 20:20

Bonjour,

Le dernier appareil photo stéréoscopique est le vérascope Richard 35 mm (1950-60).

Mais aujourd'hui, vu le très faible prix d'un boitier traditionnel d'occasion, la meilleure formule consiste à coupler 2 boitiers (24x36 ou 6x6).

L'adaptateur à prisme Pentax ou autre est vraiment tout-à-fait médiocre.

Il est également possible de faire deux vues avec le même boitier, mais l'instantané devient impossible.

HG


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: henri peyre 
Date:   10-06-2003 21:36

Bonjour,
Il y a sur galerie-photo en http://www.galerie-photo.com/photographie-en-relief.html un article d'André Gardies, professeur émérite à Lyon II qui fait le point sur la question. C'est un passionné et quelqu'un de chaleureux que vous pouvez contacter directement.


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: sameh 
Date:   10-06-2003 22:45

Je suis heureux, le lien répond a toute mes questions, si non, coupler 2 boîtier pour quoi pas dés que je connaiterai le principe d'une perception 3D. On me la expliqué des millard de foi mais c'est mon cerveau qui ne veux pas comprendre pourtant je suis de bonne volanté!


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   10-06-2003 23:40

Je me souviens d'avoir regardé plein de diapositives stéréoscopiques (sépia) quand j'étais enfant, chez ma grand-mère et ma grand-tante, dans un gros appareil avec un levier sur le côté pour changer de vue. En général des photographies de famille, de vacances, etc.

Avec le recul, photographies de famille et de salon.

Pour aérer le cerveau de sameh (et peut-être d'autres), le principe de la stéréoscopie (et non du relief) fait appel au fait que l'on a deux yeux qui sont distants en moyenne de 63 mm.

Travaux pratiques 1 :

Ouvrez la porte de votre réfrigérateur (1/4 de tour), collez le nez sur sa tranche et ouvrez les deux yeux. L'un voit les victuailles et autres boissons fraiches à l'intérieur de la chambre froide tandis que l'autre oeil voit la porte lisse de ce même frigo et le reste de la cuisine.

Cette première expérience n'est pas si évidente que ça ; elle sort des conditions habituelles de vision. La preuve est que l'on peut voir des choses différentes de l'oeil D et de l'oeil G. Et ce, simultanément.

Travaux pratiques 2 :

On prend une boisson fraîche avant de refermer la porte et, tout en sirotant, on se met à la fenêtre et on repère dans le paysage (urbain ou champêtre), soit une fenêtre de l'immeuble d'en face, ou une vache dans un pré ; un arbre fait aussi l'affaire.

On pointe de l'index l'arbre ou la fenêtre ; de l'autre main, on cache alternativement l'oeil D puis le G.

Dans un cas, l'index est bien pointé sur l'arbre ; dans l'autre il est décalé.

Outre le fait que cet exercice puisse déterminer l'oeil directeur (ainsique la main directrice), il met en évidence que les éléments en présence : oeil, doigt, arbre, ne sont pas alignés de la même façon dans chacun des cas.

Allons plus loin.

Travaux pratiques 3 :

Dans la même situation que ci-dessus, tout en pointant l'arbre en en le fixant, constatez que vous avez deux index devant vous. Inversement, tout en maintenant l'index tendu, fixez le et constatez qu'il y a deux arbres au lointain !

C'est en fait la réalité de ce qui se passe réellement et dont on n'a pas conscience ; le cerveau est là, en aval et nous donne la sensation que l'index est en avant de l'arbre.

Quand tout cela sera fait et dûement constaté, une transposition aux deux yeux (objectifs) de l'appareil de prise de vue stéréoscopique et aux deux images obtenues (les images qui se forment sur les rétines de nos yeux / les deux images argentiques) permettra de déjà mieux comprendre le phénomène.

Il se peut que ça ne marche pas pour certaines personnes dont la vision d'un oeil est très différente de l'autre, ou ont un oeil "faible" ; ceux-la ont une mauvaise perception du relief ; leurs expériences visuelles précédentes compensent en partie et leurs donnent quand-même une certaine idée du relief.

A suivre, si vous le voulez bien.


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: bim 
Date:   13-06-2003 09:42

Pour Sameh :
voir http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2933780330&category=4205
appareil stereo View Master en vente chez eBay


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: Nico 
Date:   13-06-2003 14:13

Bonjour!

Toujours pour Sameh, ou pour celles et ceux qui veulent faire de la stéréo pour pas trop cher et de manière amusante (tout en s'éloignant un peu de la photographie haute résolution, je l'admets), un lien sympathique:
http://neuronik.free.fr/Stereo/
Ou comment trouver des occupations pour les agréables après-midi d'été…

N


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: sameh 
Date:   13-06-2003 15:14

ah, merci à tous, connaissez vous d'autre photographes qui ont fait dex traveaux en stereo ? Parce que façe à l'étandue des possibilité je ne comprend pas pour quoi ce n'est pas plus populaire, bon il est vrais que c'est moins naturelle et que la visualisation est forcémenet individuelle mais tout de même il me semble qu'il y a de quoi faire non ? ou c'est moi qui est tomber sous le charme des image de Lartrigue ?


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   13-06-2003 15:20

Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet sur la stereoscopie?

MG


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-06-2003 16:41

Bonjour,

Le top en expression stéréoscopique, c'est le célèbre Salvator Dali, avec ses boites stéréoscopiques, moitié photo moitié peinture, un truc formidable.

HG


 
 Re: Lartigue à Beaubourg
Auteur: sameh 
Date:   13-06-2003 17:09

Bon effectivement j'avais oublier que Dali avais fait des chose là dessus, et je me rend compte que peut-être un nouveau fil est peut-être nécessaire. Parce que je ne comprend pas pour quoi il a était marginalisé ce procèder au lieu d'être améliorer donc, je vais créer ce nouveau fil en résument ce qui a était disjusqu'a présent.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution