forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 article de H Peyre sur Ziegler MERCI !!!
Auteur: MICHEL 
Date:   27-11-2005 19:28

Merci pour ces articles sur Vincent Ziegler et à Vincent : bravo pour ces photos magnifiques!!!


 
 Re: article de H Peyre sur Ziegler MERCI !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-11-2005 19:39

Très sympa de retrouver ces articles,
En attendant le retour de VZ.

HG


 
 Re: article de H Peyre sur Ziegler MERCI !!!
Auteur: PdF 
Date:   27-11-2005 22:41

Bonjour à tous,

Puisqu'on évoque ce sujet, je vais devoir m'y mettre, plutôt que de me contenter du message que j'avais envoyé à Henri Peyre sur ce sujet (entre autres).

J'avoue être assez déçu par cet article où beaucoup d'éléments, présentés comme des vérités inébranlables, sont en fait un simple point de vue sur le sujet. En éclairage studio (ou assimilé), il y a des tas de manières d'éclairer, et parfois des méthodes totalement opposées pour arriver à un résultat identique.

Les points de vues, je ne sais trop si ce sont ceux d'Henri ou de Mr. Ziegler. Mais il me semble que bien des propositions pourraient être précédées de "d'après Ziegler, ..."

Ainsi, travailler avec des flashes Broncolor ou avec d'autres marques, c'est kif-kif. Seuls comptent la puissance pour tel ou tel travail, le choix de tel ou tel type de réflecteur, et la qualité de calibrage couleur desdits flashes. Mais là, ce n'est plus une question de marque, mais plutôt d'âge et d'usage des tubes-éclairs...

Annoncer qu'en dehors de Broncolor, on peut pratiquement aller se rhabiller, c'est un peu excessif. Je crois savoir de quoi je parle: je travaille avec cette marque depuis très longtemps. 25 ans au moins. Sept générateurs, dix sources, un Megatrack-Megalite (à vendre ! ça intéresse quelqu'un ?). Mais le fait d'utiliser des Hensel, des Profoto, des Bowens ou des Godard dans tel ou tel autre studio ne m'a jamais posé de vrai problème...

Mais ce qui m'ennuie par dessus tout, ce sont sans doute les images présentées, que je trouve d'un académisme désarmant. Mélangé au concept de "lumière mystérieuse", on en arrive au pain-brioche recouvert d'une grosse couche de mousse au chocolat sur l'épaisseur de la confiture. Je n'aime pas trop le sucre... en excès.

PdF


 
 Re: article de H Peyre sur Ziegler MERCI !!!
Auteur: henri peyre 
Date:   28-11-2005 07:12

Sans problème pdf. On attend votre article pour se faire une idée de ce que vous proposez !


 
 Re: article de H Peyre sur Ziegler MERCI !!!
Auteur: gp 
Date:   28-11-2005 07:32

Merci pour l'article. Ou même LES articles : sympa d'avoir un numéro thématique sur la lumière.

N'étant pas naïfs, on se doute qu'un écrit n'est que le point de vue d'un auteur, de même que des images ne présentent qu'une proposition, à prendre ou à laisser, l'essentiel étant que l'ensemble montre un travail cohérent ; un bon exemple est un exemple qui parle, pas un exemple qui plaît !


 
 Re: article de H Peyre sur Ziegler MERCI !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-11-2005 09:14

Je crois bien que VZ présente son point de vue,
Personne n'est obligé de le suivre au milimètre,
Et pourquoi des Broncolor :
"Parce que je le vaux bien !" ;-)


 
 Re: article de H Peyre sur Ziegler MERCI !!!
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   28-11-2005 10:00

Bonjour à tou(te)s,

Merci pour ton mot, Henri (G). Cela me fait plaisir de te retrouver.

Pour Philippe de F.
Vous n'avez pas idée du temps passé à la rédaction de cet article et des mails échangés avec Henri Peyre pour le construire. Nous étions bien conscients des nuances à apporter, mais l'article devenait alors incompréhensible pour un néophyte. Nous étions également conscient des risques de la lecture en diagonale...
Quant à mon académisme, je l'assume et le revendique. La nouveauté, à laquelle je crois peu, je la laisse aux génies... un par siècle. Je suis un ringard. Si j'avais une vie mondaine et un carnet rempli de gens importants et influents, je serais génial.

Bien à vous.

VZ


 
 La méthode de travail de V.Ziegler
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   28-11-2005 10:28

"j’ai fini par acheter un reflex numérique de 8 Mpix. Je l’utilise comme une chambre..." indique Vincent.

Je suis plutôt réconforté de ne pas être le seul à avoir adopté cette façon d'utiliser un DSLR.

Pour moi, c'est lié à une défiance extrême face aux automatismes, non pas tant au plan technique - tout cet attirail est quasi "parfait" - que par les implications du recours aux automatismes sur la manière même de penser et de conduire sa prise de vue.

Comme amoureux de la lumière solaire, l'analogie s'arrête là et je me garde bien de réduire le style de Vincent à ce seul élément, qui pour autant n'est pas anodin.

JLS




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution