forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Dictionnaire des couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 09:27

http://pourpre.com/chroma/index.php

http://pourpre.com/chroma/index.php

16 Millions de couleurs, mais lesquelles ?

HG


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   25-11-2005 10:15

Tout cela est très intéressant et poétique.

On (re )découvre tout un vocabulaire coloré :
De amarante ou andrinople jusqu'à zin ou zinzolain en passant par senois ou queue de vache ou smaragdin.
J'ai trouvé le violet d'évêque et le rouge cardinal, le rouge bordeaux, le rouge bourgogne ou le qualificatif vineuse.

Il manque le Chablis !!
Henri il faut leur faire une proposition pour la définition de sa couleur
il faut " promotionner " le blanc Chablis.

Ces Chablis dont on dit que :
<< ils se distinguent surtout par leurs qualités hygiéniques et digestives et par l'excitation vive, bienveillante et pleine de lucidité, qu'ils donnent à l'intelligence. >> Rien que cela !!


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: romain 
Date:   25-11-2005 11:47

Pour ceux qui s'intéressent d'une autre manière complémentaire à la couleur il y a eu, me semble-t-il (eh oui l'ai appris trop tard), cet intéressant colloque sur la perception de la couleur et de sa nature en relation avec la nature de la lumière elle-même.

Lecture de Goethe traité des couleurs est intéressante mais assez difficile d'accès (pour moi) pour le mettre dans une perspective epistémologique.
Voir plutôt Charles Cros plus axé sur la photo: "Solution générale du problème de la photographie couleur" que vous pouvez trouver iciet Michel Eugène Chevreul avec son célèbre traité sur le contraste simultané des couleurs il y a aussi "Des couleurs et de leurs applications aux arts industriels à l'aide des cercles chromatiques" et un bouquin que je viens de découvrir en faisant une recherche sur le site de la BNF; sûrement très intéressant!!! enfin tout est relatif...

Chevreul, Eugène (1786-1889)
Titre(s) : Exposé d'un moyen de définir et de nommer les couleurs, d'après une méthode précise et expérimentale, avec l'application de ce moyen à la définition et à la dénomination des couleurs d'un grand nombre de corps naturels et de produits artificiels, par M. E. Chevreul [Texte imprimé]
Publication : Paris : F. Didot frères, fils et Cie, 1861
Description matérielle : In-4 ̊ , 944 p.

bonne journée

romain


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: jean claude Pronier 
Date:   25-11-2005 12:48

Merci Romain, voila une info précieuse.
Quand je lis Chevreul, je pense aussitot à son portrait par Paul Nadar. Malgré ses cents ans le père Chevreul à l'air plein de dynamisme et l'oeil vif.
salut


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   25-11-2005 12:51

On peut remonter jusqu'à Locke, et la distinction qu'il opère entre qualités premières et secondes des objets perçus. Ce qui permet de distinguer ce qui "ontologiquement" caractérise l'objet, et ce qui n'est qu'une configuration particulière, hic et nunc, de l'objet. Evidemment ça date un peu. Mais cela peut enrichir la "perspective epistémologique" dont parle Romain.


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   25-11-2005 13:04

Pour ceux que Chevreul passionne (... chez moi c'est plus que de la passion!), je conseille la très très très bonne étude que lui à consacré Georges Roque, le titre "Art et science de la couleur" Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction, Editions Jacqueline Chambon, ISBN : 2-87711-165-2, diffusion Harmonia Mundi.

Je répèèèète c'est passionnaaaaant!!!

A+

Pierre


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: romain 
Date:   25-11-2005 13:21

Oui Jean Claude cette série est très intéressante. Elle est d’ailleurs un des premier interview photographique. Le choix des images par rapport au dialogue a du être quelque chose de très drôle.

Matthieu pouvez-vous me décrire succintement ce que Locke définit par ces deux niveaux d’approches de la couleur (et leur source). Ce genre de question m’intéresse beaucoup en ce moment.

Bonjour Pierre (J’attends avec impatience de nouvelles images…),
D’autant plus que Chevreul a été un fervent défenseur de Niépce de Saint Victor !
Si vous êtes un fou de Chevreul et en parlant de George Roque il a participé à un colloque dont je recherche les actes depuis pas mal de temps intitulé « Michel-Eugène Chevreul : un savant, des couleurs » édité en 1997. Il est épuisé je suis allé à la bibliothèque du museum d’histoire naturelle ils n’en ont plus.
Je lance l’appel à tout le forum !

Romain


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   25-11-2005 14:34

Romain, je me suis mal exprimé: Locke considère que les couleurs font partie des traits définitoires de l'objet perçu qu'il nomme qualités secondes. Et ce, par opposition aux qualités premières, qui sont l'étendue la masse et ... (une troisièrme que j'ai oubliée, peut-être la position mais ça me semble moyennement approprié).
Les qualités secondes sont, comme je l'ai dit, non constitutives de l'objet. Elles sont le résultat d'une certaine configuration des qualités premières, ainsi que le résultat de l'acte perceptif (chez Locke, 1) les sens sont frappés par l'objet; ensuite seulement le sujet intervient; 2) les sens transmettesnt une représentation de l'objet à l'entendement).
Mais ce qui est le plus intéressant chez Locke, c'est justement que la couleur lui pose problème. Sa définition des qualités secondes est complexe, voire contradictoire. On sent que le philosophe est emprunté. (Un peu comme chez Descartes lorsqu'il introduit la distinction entre "clair et distinct" et "obscur et confus")
On trouve ça dans le premier livre de l'Essai sur l'entendement humain, sorte de pendant empiriciste (c'est en tous cas une réponse) aux "méditations métaphysiques" de Descartes.


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: romain 
Date:   25-11-2005 14:44

merci Matthieu je garde ça dans un coin de ma tête.
connaitriez vous quelques ouvrages centrés sur une approche épistémologique de la couleur ? il existe beaucoup de choses éparpillées (mais je cherche une réflexion concentrée sur ce thème) Il existe aussi beaucoup de chose sur la lumière mais je ne connais pas grand chose sur la couleur...

romain


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 15:14

épistémologique : ne sachant pas quel sens vous donnez à ce terme,
Je vous donne 2 bouquins qui pourront peut-être vous avancer.

Le mécanisme de la vision des couleurs de Ségal
La couleur dans les activités humaines de Déribéré

HG


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: romain 
Date:   25-11-2005 15:54

merci Henri

épistémologique on va dire tout ce qui a un rapport avec une analyse critique, d'un raisonnement, d'un fondement de théorie ou modèle scientifique. Cette analyse replace évidement dans le contexte historique chaque modèle scientique qu'elle étudie.

Romain


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 16:03

Oui,
Mais en rapport avec l'homme,
Pas de la théorie des atomes ;-))

HG


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: romain 
Date:   25-11-2005 16:23

euh ... bein si!
si l'homme étudie les atomes et crée une théorie autour de sa vision, compréhension, déductive d'expériences des atomes dans ce cas une étude épistémologique de la théorie de l'atome chez Platon, Dalton, Bohr ou Mendeleiv peut être élaborée...

romain


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 16:28

Vous jouez sur les mots,
Sinon l'épistémologie serait la science totale,
L'ultime boite,
Ce qui n'est pas le cas.


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: romain 
Date:   25-11-2005 16:51

Ok Henri... vous considérez qu'il ne peut y avoir d'épistémologie de la théorie des atomes soit...

relisez ce que j'ai dit plus haut. je ne dis pas que l'épistémologie est une science mais une discipline dont son champs d'étude est la pensée, la connaissance d'un domaine particulier qui peut être scientifique ou autre (médecine, philosophie, sociologie).
Elle a pour but de comprendre l'établissement de telle pensée dans temps et un domaine donné. Pour cela elle nécessite d'excellente connaissance dans le domaine concerné (d'où le fait de mes limites dans la lecture "épistémologique" de Goethe) parce qu'elle une analyse critique du raisonnement (scientifique ou pas) qui est porté sur tel ou tel sujet, la théorie des atomes par exemple si vous voulez.
C'est une discipline très exigeante c'est peut être pour ça peut être que vous parlez de science totale même si je ne comprends pas très bien ce que cela signifie...
Mais effectivement pour faire de l'épistémologie de la théorie des atomes chez Bohr il faut connaître parfaitement les modèles scientifiques qui précèdent et parfois ceux qui succèdent pour pouvoir être critique. Sinon vous lisez et acquiescez c'est tout.

romain


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 17:11

Non je ne considère rien,
J'ai juste tenté de vous donner des titres qui vous apportent qq chose,
Et pour moi l'épistémologie est une philosophie des sciences,
Donc j'image que le point de vue humain passe au premier plan,
Et que la vie des atomes par les atomes,
Passe plutôt pour un hors sujet.

HG


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: romain 
Date:   25-11-2005 19:01

si vous ne considérez rien, alors il fallait commencer par là!
J'ai cru par rapport à votre question que vous aviez une considération pour l'épistémologie. Pardon pour la méprise.

"Et pour moi l'épistémologie est une philosophie des sciences"
Si vous voulez...bein voilà Henri vous remplacez philosophie par "une analyse critique du raisonnement" nous sommes presque près à nous entendre...

"la vie des atomes par les atomes, passe plutôt pour un hors sujet" je dirais même un hors sujet très obscur!

romain


 
 Re: Dictionnaire des couleurs
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   25-11-2005 20:43

Pour Romain,
Je répète mais la référence donnée plus haut devrait correspondre à tes attentes.

En ce qui concerne, les négatifs à l'albumine, j'ai mis en attente pour deux raisons:

1) Je n'ai pas encore trouvé de plastifiant interne satisfaisant pour éviter le "fendillement" de la couche au séchage... Le temps va faire son travail, une solution devrait venir d'elle-même! ;-)

2) Je sors seulement maintenant d'une méchante broncho-pneumonie qui m'a occupé tout le mois et j'ai profité de cet arrêt, un peu forcé, pour faire des tests de phototypie (... suite au fil qui m'a donné envie d'en faire)... C'est plus facile que je pensais mais peut-être est-ce dû à la chance du débutant... Le premier tirage est plus qu'encourageant. On obtient des noirs vraiment magnifiques. Maintenant reste à affiner et à pousser la chose.

A+

Pierre


 
 Chevreul
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   25-11-2005 21:05

ici :

http://www.colorsystem.com/projekte/fr/17chef.htm

Plus que passionnant !

JLS

"Les catégories proposées en 1810 par Goethe (couleurs physiologiques, physiques, chimiques), complétées par celles de l'harmonie, du contraste et de la différence chromatique, font du discours sur la couleur un discours issu de l'observation des « objets-dans-la-lumière » en même temps qu'une réflexion sur la nature respective de la couleur et de la lumière."

Texte tiré de "Couleurs" (histoire de l'art)

© Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution