Auteur: fabrice pejout
Date: 24-11-2005 23:14
Bien, je retire "école de Dusseldorf" et le remplace par "style neutre documentaire"
Encore une fois, je ne fais aucun procès et ces photos me servent surtout de point de départ à un questionnement sur, justement; ce "style largement répandu aujourd'hui"
David, j'y est peut-être en effet vu ce que je pensais y voir.
Je retourne le problème: la neutralité est certainement un point commun à beaucoup de photographies qui offrent ainsi (simplement) un écran sur lequel projeter un discours, un point de vue pré-existant.
Une bonne photographie est elle aujourd'hui celle qui permet au critique de développer les problématiques qui lui sont chères, propres...à la mode (la mondialisation, la deshumanisation des périphéries urbaines...) ou celle qui offre une forme singulière , éloquente?
A ce titre, je trouve qu'une seule photo de R FRANK (p.129 dans les américains) est plus éloquente que 15 ou 20 photos de Marina Gadonneix sur l'univers artificiel de la télévision, parce qu'il s'engage: décadre vers le hors champs encombré de cables, juxtappose la présentatrice portant un regard crispé vers sa propre image sur l'écran de contôle, colle une silhouète devant la présentatrice qui en même temps donne une profondeur à la scène et joue de l'ellipse comme si la réalité disparaissait derrière l'image, créant ainsi une mise en abîme de la photographie elle même artificielle alors qu'elle prétendait nous donner à voir la réalité derrière le décors.
Bref, autant de choix qui s'articulent en une réthorique de l'image là où d'autres "sont silencieuses, posent question et donnent à réfléchir sur notre époque, une photographie qui met en lumière une "peinture de la vie moderne".
Pardonnez moi Zoran de vous paraphraser ainsi, mais cela est vague, tout peut donner à réfléchir à celui qui en a envie et je serais tenté de dire qu'une photo fera d'autant plus écho aux réflexions des uns et des autres qu'elle est elle même creuse.
Je ne veux pas être méchant avec Marina Gadonneix et elle n'est pas visée par ce propos que par provocation je veux bien étendre à Bustamante, Moulène ou Ristelhueber afin que vous me disiez enfin ce que vous leur trouvez sur un plan visuel, formel,esthétique, photographique. Ou alors, on est résolument dans le conceptuel et là aussi, je suis ouvert à vos explications.
fabrice
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