forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Jeune production photographique
Auteur: fabrice pejout 
Date:   24-11-2005 18:08

Bonsoir,
je viens de découvrir la sélection des 12 finalistes de la bourse du talent fnac-photographie.com

http://www.photographie.com/magazine/publication/103293/fr/

Celle-ci semble être représentative de ce que la jeune production française a à offrir de mieux sur un sujet donné; l'espace, le paysage et l'architecture, sujet cher à nombreux d'entre vous.
Or, si quelques photos me séduisent, je trouve cet ensemble très "formaté", voire académique, s'appliquant à se fondre dans un style en vogue (école de Dusseldorf): MF, couleur, cadrage frontal, distanciation..

Tous font une présentation très personnelle de leur démarche artistique, mais débouchent sur des images très semblables, qui ruinent un peu l'originalité de la "démarche" et laissent plus entrevoir celle-ci comme une simple béquille pour des images qui ne tiendraient pas toutes seules.
En consultant la biographie de chacun on s'aperçoit d'ailleurs qu'ils sont peu ou prou tous issus du même type de écoles; dans ce cas, que penser de la formation qui y est dispensée?

Voilà, ceci ne se veut pas un jugement péremptoire sur les photographes en question ni sur le site qui les présente, mais un prétexte à recueillir vos avis sur ce type de photographie.

Question subsidiaire: Lorsqu'ils ne m'ennuient pas, un certain nombre de photographes issus de cette "scène photographique française" me séduisent: C BOURGUEDIEU, P TABERNA par ex. sans que je parvienne pour autant à clairement savoir pourquoi. Qu'est- ce qui selon vous "fonctionne" ou "opère" visuellement dans ces photographies et les dispense de discours?

Merci
fabrice


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: JP 
Date:   24-11-2005 18:39

"Singularité" est-il le mot?


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: PdF 
Date:   24-11-2005 18:41

Il y a de bien belles choses...

PdF


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Ferdinand 
Date:   24-11-2005 18:57

J'ai jeté un oeil au lien et je n'ai rien vu qui soit en rapport avec l'école de Dusseldorf. L'ensemble m'a plutôt semblé "tendance" et assez léger. En règle générale, ce prix est plutôt traditionnaliste et pas du tout engagé vers une photographie exigeante.
En France, on a plein de noms intéressants, dans toutes les générations, de Bustamante, Moulène ou Ristelhueber pour les parrains, à Mathieu Pernot, par exemple, pour les plus jeunes. Des gens qui développent un propos et pas seulement une imagerie légèrement décorative.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   24-11-2005 19:20

de Bustamante, Moulène ou Ristelhueber pour les parrains, à Mathieu Pernot, par exemple, pour les plus jeunes


Mathieu Pernot pour "un jeune"... on va dire un "jeune" déjà très bien installé-)))
Je vous trouve bien sévère Fernand.
Si les séries n'ont que peu de rapport avec l'école de Düsseldorf, en tout cas celle d'aujourd'hui -). Pour ma part j'ai aimé le travail de Marina Gadonneix sur les plateaux de télévisions. Ce n'est pas décoratif, c'est silencieux, cela pose question et donne à réfléchir sur notre époque. Une photographie qui met en lumière une "peinture de la vie
moderne".

Bien à vous.

ZK


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   24-11-2005 19:31

zr quant à Sandrine Marc, il y aurait du Kertesz chez elle.
Et franchement, ça fait plaisir à voir !


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Ferdinand 
Date:   24-11-2005 21:03

Ce "jeune bien installé", comme vous dites, a dans les 33/34 ans, et, de même que beaucoup d'autres photographes "installés", il travaille assez durement. Je pourrais vous donner beaucoup de noms de gens connus qui doivent financer une majorité de leur travail eux-mêmes. Après, qu'ils soient reconnus est la partie visible de l'iceberg.
Si vous connaissez un peu ce monde, vous saurez que même les noms que j'ai cités vendent peu de tirages? Et, dans la génération des 30/40 ans, comptez bien : ceux qui durent et arrivent à tenir ne sont pas nombreux.
Ce n'est certainement pas par paresse ou manque de talent...

Quant à ma sévérité... Oui, vous avez raison. Mais il y a une photographie riche et exigeante en France et je suis toujours un peu navré de voir des travaux sans véritable enjeu récompensés. Ces jeunes photographes ne méritent aucune condescendance ou mépris - simplement, des prix comme celui-ci, peu en phase avec l'époque, ne relèvent pas le niveau et, logiquement, année après année, attirent une "clientèle" qui leur ressemble.

Pour en revenir au message initial de Fabrice, il faut effectivement se rendre compte que la photographie française est intéressante, et que si elle est mal comprise, ici et à l'étranger, c'est parce qu'elle n'est pas uniforme - il est évidemment plus facile d'identifier la photo "Allemande", pour schématiser.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: JB 
Date:   24-11-2005 21:36

je suis assez d'accord avec Ferdinand. C'est dur mais je me demande si ce ne sont pas les commandes qui prennent le pas sur le reste. J'avais récemment des nouvelles d'Olivier Metzger qui avait fait une série assez intéressante il y a quelques années. Aujourd'hui il est à Marseille et fait pas mal de commandes d'après ce que j'ai compris.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Christophe 
Date:   24-11-2005 21:38

Sans rentrer dans le debat developpe plus haut, il faut signaler que pour presenter le prix en question, il faut deposer un dossier et que celui ci est examine par un jury , d'ou quelques considerations:
1) il ne represente que le meilleurs des gens qui ont deposer un dossier
2) il ne represente que ce que le jury, dans sa grande sagesse a choisi (mais il est peut etre formate, ce jury?)
3) les dossiers sont peut etre formater pour plair au jury?



@+

Christophe


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: David G 
Date:   24-11-2005 21:38

s'appliquant à se fondre dans un style en vogue (école de Dusseldorf)


ou ça ? avez vous bien regarder ce qui est présenté, ou avez vous vu ce que vous pensiez y voir...


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   24-11-2005 21:52

Mathieu Pernot a 35 ans (né en 1970).
Et, dans son cas il n'a pas attendu l'âge pour crouler sous les distinctions :
acquisition du fond national d'art contemporain et première publication /édition du cnp le tout en 1997, faites le calcul de l'âge puisque cela vous préoccupe...).
Ici on parle de débutants intégraux... à propos d'un prix sous le sponsoring d'une marque de films. Pas de quoi s'étrangler.
Et c'est un peu facile comme exercice de pulvériser un travail naissant à l'aune de "jeune" (sans s) talent bien confirmé, et de références bien établies. Faire une critique de la sorte c'est gagner une bataille sans gloire : avec de tels procédés on démoli n'importe qui de moins connu / reconnu.

vous écrivez : simplement, des prix comme celui-ci, peu en phase avec l'époque, ne relèvent pas le niveau
et vous dites aussi : L'ensemble m'a plutôt semblé "tendance" et assez léger
Pourtant "tendance" et léger caractérisent bien l'époque, non ?
Votre critique apparaît bien légere...
Développez !

ZK


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   24-11-2005 22:05

Cette sélection de travaux révèle de belles surprises comme le travail de Jean-Lionel Dias sur la disparition des quartiers Hutong de Pékin. Ni "tendance" ni "léger".


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: JB 
Date:   24-11-2005 22:10

le travail de Cedric Delsaux est aussi très intéressant. Frappant, et ça sort de l'ordinaire.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: fabrice pejout 
Date:   24-11-2005 23:14

Bien, je retire "école de Dusseldorf" et le remplace par "style neutre documentaire"

Encore une fois, je ne fais aucun procès et ces photos me servent surtout de point de départ à un questionnement sur, justement; ce "style largement répandu aujourd'hui"

David, j'y est peut-être en effet vu ce que je pensais y voir.
Je retourne le problème: la neutralité est certainement un point commun à beaucoup de photographies qui offrent ainsi (simplement) un écran sur lequel projeter un discours, un point de vue pré-existant.
Une bonne photographie est elle aujourd'hui celle qui permet au critique de développer les problématiques qui lui sont chères, propres...à la mode (la mondialisation, la deshumanisation des périphéries urbaines...) ou celle qui offre une forme singulière , éloquente?

A ce titre, je trouve qu'une seule photo de R FRANK (p.129 dans les américains) est plus éloquente que 15 ou 20 photos de Marina Gadonneix sur l'univers artificiel de la télévision, parce qu'il s'engage: décadre vers le hors champs encombré de cables, juxtappose la présentatrice portant un regard crispé vers sa propre image sur l'écran de contôle, colle une silhouète devant la présentatrice qui en même temps donne une profondeur à la scène et joue de l'ellipse comme si la réalité disparaissait derrière l'image, créant ainsi une mise en abîme de la photographie elle même artificielle alors qu'elle prétendait nous donner à voir la réalité derrière le décors.
Bref, autant de choix qui s'articulent en une réthorique de l'image là où d'autres "sont silencieuses, posent question et donnent à réfléchir sur notre époque, une photographie qui met en lumière une "peinture de la vie moderne".
Pardonnez moi Zoran de vous paraphraser ainsi, mais cela est vague, tout peut donner à réfléchir à celui qui en a envie et je serais tenté de dire qu'une photo fera d'autant plus écho aux réflexions des uns et des autres qu'elle est elle même creuse.
Je ne veux pas être méchant avec Marina Gadonneix et elle n'est pas visée par ce propos que par provocation je veux bien étendre à Bustamante, Moulène ou Ristelhueber afin que vous me disiez enfin ce que vous leur trouvez sur un plan visuel, formel,esthétique, photographique. Ou alors, on est résolument dans le conceptuel et là aussi, je suis ouvert à vos explications.

fabrice


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   24-11-2005 23:37

une seule photo de R FRANK (p.129 dans les américains) est plus éloquente que 15 ou 20 photos de Marina Gadonneix

Je ne vais pas m'épuiser à défendre un genre (la photographie d'architecture) contre un autre (le reportage). Ni défendre une débutante inconnue (ou presque, cf :"Régénération") face à un "mythe", une "idole" de la photogaphie mondiale. (voir plus haut pour l'explication).

une réthorique de l'image là où d'autres "sont silencieuses, posent question et donnent à réfléchir sur notre époque , une photographie qui met en lumière une "peinture de la vie moderne".

Oui, il existe une photographie non narrative !


qui met en lumière une "peinture de la vie moderne".

Idée chère à Baudelaire.
Mais je ne le paraphraserais pas...
Lisez-le.

Salut.

ZK


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: fabrice pejout 
Date:   25-11-2005 00:03

Mon post initial ne mettait pas tant en question la qualité de cette production photographique (même si la comparaison avec FRANK à titre d'exemple peut le laisser croire) qu'une certaine ressemblance formelle.
Effet de mode, formation, adaptation au marché?

fabrice


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: ferdinand 
Date:   25-11-2005 00:44

Zoran, votre si agréable injonction me donne simplement envie de vous renvoyer à mon premier email.
Il me semble avoir été modéré et n'avoir attaqué personnellement aucun de ces jeunes photographes. J'ai juste noté que les enjeux ne me semblaient pas décisifs... Dois-je définir ce que signifie le terme d'enjeu aujourd'hui? En outre, en nommant quelques photographes - parmi beaucoup d'autres - je pensais situer la position depuis laquelle je m'exprime. Ce n'était donc qu'un avis, argumenté je crois, et je vois mal quel besoin on peut avoir de s'échauffer à partir d'un propos somme toute assez articulé.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: gp (86.197.151.---)
Date:   25-11-2005 07:36

Il faut bien avoir à l'esprit le contexte de ce "concours". Christophe en parle, je prolonge.

Pour les concours d'architecture, on dit parfois qu'un jury, si bien constitué soit-il, ne peut choisir que des projets médiocres (moyens). Ceci dit, je voudrais faire deux remarques.
Ce dont nous parlons est le choix d'un jury, dans le cadre d'un "concours", mais rien ne permet d'affirmer que nous avons là ce que la jeune production française a à offrir de mieux sur un sujet donné. Donc regardons les travaux pour ce qu'ils sont, sans ce "label" qui brouille l'analyse.
Ensuite, est demandé aux participants de fournir un certain nombre d'image sur le thème en cours. Avec même un nombre minimum (10 ou 15 images ?). La sempiternelle série qui de plus doit être complétée pour atteindre le minimum demandé : avouez que là on ne demande pas aux participants de sortir le meilleur d'eux mêmes.

Tout ça participe de ce dont on parle, qui, au passage, est assez hétérogène — tant mieux ! — et ne montre pas de filiation partagée.

PS : 'la peinture de la vie moderne', c'est une idée de Baudelaire, soit. C'est aussi le fond de commerce de Wall. Peut-on l'accomoder à toutes les sauces ? = )


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: henri peyre 
Date:   25-11-2005 08:00

Je trouverais que la sélection est plutôt assez bonne pour des jeunes. Une série de photo homogène en niveau et bien propre, c'est déjà pas mal qu'ils arrivent à les sortir.

Après, quant au fond, évidemment... mais qu'est-ce que vous voulez qu'on pense à vingt ans ? le mal de vivre, la difficile intégration à un monde inconnu dont l'étrangeté des mécanismes et l'indifférence (à tout ce qu'on pense représenter de bien) fait peur, tout cela repeint avec quelques idéologies brandies au-dessus par de braves professeurs qui ont vraiment essayé de filer quelque chose et dont les propos mal compris ont pu un moment nourrir une vague illusion de sens. L'esthétique et quelques emprunts de style enfin pour se rassurer.
Voilà cela donne une sélection plutôt pas mauvaise, bien habillée et qui essaie d'avoir un peu de figure et y réussit.

Toujours cela en définitive : que plus on voit de photos "bien faites" et plus on se rend compte que ce qui compte c'est la démarche. Une photo bien faite c'est du métier, et nombre de ces jeunes l'ont déjà. Une photo avec du sens c'est autre chose, et il leur faudra du temps et du temps encore, et probablement pour la plupart cela ne viendra pas.
Mais aussi, le "contraire" : pensée sans métier ne fera jamais oeuvre.

Terminons : ces jeunes sont bien partis mais la route est longue.
Courage les petits gars !


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: rafa 
Date:   25-11-2005 08:30

"Je trouverais que la sélection est plutôt assez bonne pour des jeunes. Une série de photo homogène en niveau et bien propre, c'est déjà pas mal qu'ils arrivent à les sortir."
:-(((

Rafa


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   25-11-2005 08:56

'la peinture de la vie moderne', c'est une idée de Baudelaire, soit. C'est aussi le fond de commerce de Wall. Peut-on l'accomoder à toutes les sauces ? = )

Non justement.

Baudelaire dit ceci :
" La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable ."

J'ai trouvé ce jeu d'oppositions dans le travail de Marina Gadonneix sur les plateaux de télévisions.
Ces vues statiques et vides des plateaux ou l'on nous sert des "pâtés de têtes" en permanence, la fixité du cadre contre le montage "cut" des réalisateurs télé.
La distance du cadre photographique contre le plan rapproché télévisuel.
L'opposition des médiums
Finalement la question qu'elle pose c'est : après déshabillage qu'y a t-il à voir ? Qu'est-ce cet objet de tous les regards, débarassé du regard de celui qui contrôle, qui met en scène ?
Voilà un ensemble de "frictions" qui peuvent donner à réfléchir.

ZK


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: frederic 
Date:   25-11-2005 08:57

"Je trouverais que la sélection est plutôt assez bonne pour des jeunes. Une série de photo homogène en niveau et bien propre, c'est déjà pas mal qu'ils arrivent à les sortir.

Après, quant au fond, évidemment... mais qu'est-ce que vous voulez qu'on pense à vingt ans ? le mal de vivre, la difficile intégration à un monde inconnu dont l'étrangeté des mécanismes et l'indifférence (à tout ce qu'on pense représenter de bien) fait peur, tout cela repeint avec quelques idéologies brandies au-dessus par de braves professeurs qui ont vraiment essayé de filer quelque chose et dont les propos mal compris ont pu un moment nourrir une vague illusion de sens. L'esthétique et quelques emprunts de style enfin pour se rassurer."


eh ben , bonjour les poncifs de bistro cher henri,
voir limite react,
allonnnnnnnnnnssssssss
peu mieux faire 11/20
mais pas grave , on ne peut arriver encore a une certaine maturité qu'apres une certaine experience de la vie,
a la critique, parfois.......................
PS : pas d'animosité mais un souvenir de quelques remarques de soi disant "personnage"qui resemblaient a l'identique a ce genre de remarques lors de mon court passage au bo arts lol

cordialement
frederic


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: fabrice pejout 
Date:   25-11-2005 09:40

Zoran, vos arguments esthétiques pour défendre les photos de M Gadonneix sont plus convainquants; j'évolue.
merci
fabrice


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: gp 
Date:   25-11-2005 09:53

Zoran, la citation sortie de son contexte réduit considérablement le propos de l'ami Charles. On peut télécharger l'ouvrage en question : 'Le peintre de la vie moderne'

J'ai en tête un autre travail proche où l'on voit des plateaux de TV peuplés. La présence de spectateurs à un spectacle qui ne leur est pas destiné, les personnages en scène s'adressant aux caméras, donnait à voir une situation totalement absurde, et plus parlante à mon sens que des plateaux vides.
L'accumulation par la série est toujours amusante, mais c'est devenu un formalisme. L'idée même de série est l'aveu que chaque image est insuffisante en elle-même. L'œuvre serait alors à apprécier dans son énoncé, son concept, et notre rôle de spectateur se réduit à apprécier l'adéquation du concept à son actualisation, avec toujours cette question de savoir si la série pourrait être allongée ou raccourcie.
C'est survolé, et cette question de la série mérite encore beaucoup de réflexion !


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: gp 
Date:   25-11-2005 09:55

Pour télécharger, l'ouvrage de Baudelaire, donc :
http://baudelaire.litteratura.com/peintre_vie_moderne.php


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 10:02

Il y aurait au moins une réflexion à avoir sur la dimension extrèmement modeste de la photographie, ensuite on relativise, et l'on sort de son vocabulaire les mots grands photographes, enjeu décisif, et autres fadaises du genre etc etc.

L'impact de la photographie est collectif,
C'est l'ensemble qui change le monde,
Mais aucun photographe, ni aucune photographie n'est décisif.

Alors soyons zen.

HG


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   25-11-2005 10:30

Eh bien, moi, je trouve ça bien, et j'ai eu du plaisir...ce qui n'arrive pas tous les jours...
En plus, c'est une belle illustration de ce qu'on peut faire avec un format carré et un objectif standart...


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   25-11-2005 10:30

La question de la série est presque aussi vieille que la photographie.
Au XIX Édouard Baldus ne faisait pas autre chose qu'une "série" quand il photographiait les gares.
Ces "missions" avaient pour but de collecter et de classer ça n'avait rien "d'amusant".

Aujourd'hui vous pouvez dénoncer une dérive, faire le procès d'un formalisme. Mais certains sujets convoquent avec pertinence le choix de photographier en série.
Ce n'est pas parce qu'un photographe fait ce choix qu'il est suspecté d'être dans l'impossibilité de circonscrire son propos.
(Les Becher par ex. disent qu'une série prend fin avec l'extinction des objets photographiés, ils se sont d'ailleurs beaucoup inspirés de la photo du XIX °).

"la citation sortie de son contexte réduit considérablement le propos de l'ami Charles. On peut télécharger l'ouvrage en question : 'Le peintre de la vie moderne'"

À ce compte là, la pensée de Baudelaire ne devrait avoir aucune influence sur l'art contemporain : relisez Wall dans ses entretiens avec JF Chevrier; pas plus que Robert Musil sur la photographie -).

L'exemple que vous citez et qui vous touche, je suis prêt à le regarder avec intérêt mais en l'absence de références précises...
Cela dit les choix de Marina Gadonneix ne sont pas les seuls possibles, mais je trouve qu'ils fonctionnent bien en l'occurence.
J'ajouterais, puisque vous convoquez la question du spectateur, que son travail nous met dans une double position de spectateur. Celui de la télévision et celui de la photographie représentant la télévision comme lieu affranchi de sa médiation technique.
En face de ce dispositif, notre regard aliéné de spectateur captif de la télé est sollicité et confronté à la vision réfléchie et maîtrisée du photographe.
En quelque sorte notre regard de photographe devient captif une deuxième fois.
Elle est bien là, à mon sens, la limite de ce travail.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: gp 
Date:   25-11-2005 10:37

Zoran, c'est un sujet de réflexion, pas un procès ! = )

Musil et la photographie ? Ca m'intéresse… des références ?

Je ne me rappelle pas le nom du photographe qui a travaillé sur les plateaux TV.

Pour en revenir à la série, je me demande toujours pourquoi ça colle autant à la photographie… Peut-être parce que je suis incapable de faire des séries !? = )


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   25-11-2005 10:39

Pardon,
je voulais dire :

En quelque sorte notre regard de spectateur devient captif une deuxième fois.

Sacré lapsus !
on ne se refait pas -)))


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: van-elk 
Date:   25-11-2005 10:40

Il faudrait une bonne fois que les critiques sachent ce qu'ils veulent. De la photo narrative, pas de photo narrative, de l'anecdote, surtout pas d'anecdote, de l'émotion... ah non ! elle s'oppose à l'intelligence. Souvent entendu aussi : "ah, oui, pas mal, des idées, mais la forme est dégueulasse, mal exposé, mal tiré, des pétouilles partout et bien sûr l'inverse ici : "la forme est parfaite, des tirages très propres, mais..." La comparaison entre quelques photos de gamins et Robert Frank est particulièrement de bonne foi,( car ce sont des gamins qui se présentent à ce concours)Avec ma faible expertise, je trouve ce que j'ai vu intéressant (en vignettes 600X600...)C'est trop facile de cisailler, en trois mots approximatifs : école de Dusseldorf, tendance, documentaire glacé..
Bon, comme dit H Gaud, c'est pas la 3ème guerre mondiale...heureusement, restons modestes.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   25-11-2005 10:46

Musil et la photographie ? Ca m'intéresse… des références ?

Il semblerait que Musil ait une influence, naissante certes, sur la photographie contemporaine -))


ici même


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: gp 
Date:   25-11-2005 10:57

Ah oui ! Ca, je connais.
L'homme sans qualités, ouvrage que je recommande vivement. Il faut le lire pour voir à quel point son œuvre est actuelle.

En passant, Gursky a fait du texte de Musil une œuvre plutôt singulière. En voilà un qui a été élevé "à la série" et qui a su s'en sortir !


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: sven.c 
Date:   25-11-2005 11:35

Quel artiste ne fait pas ou pas vraiment de serie?

W Tillmans
...


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: JB 
Date:   25-11-2005 12:08

en tt cas sur photographie.com, une effrayante interview de Kamel Menour, surtout sur la fin où il se lâche...a bu trop de champagne?
http://photographie.com/?pubid=103252&pag=1


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 12:16

Je ne trouve rien d'effrayant dans sa démarche, (Kamel Menour)
C'est juste un type moderne,
Un commerçant.

HG


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: JB 
Date:   25-11-2005 13:31

oui, mais il dit justement le contraire.
Ce qui est effrayant c'est sa lassitude affichée de la photographie:

"Dans la photo, j’ai le sentiment qu’aujourd’hui, il y a des grands maîtres : Stephen Shore, Eggleston, Araki, Moriyama, Lorca Di Corcia, et plein de mecs derrière…
Moi, je vois plus de jeunes contemporains qui imitent."

Eh ben dis donc ça fait vraiment beaucoup de monde derrière alors!


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 14:25

Un commerçant,
Rien de plus,
Affligeant,
Mais pas grave,
Il faut mépriser le commerce !!

HG


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: JB 
Date:   25-11-2005 14:32

en tt cas il regarde bien du monde de haut ce monsieur...
C'est confortable de juger lorsque l'on ne produit pas soi même...


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: rinji fukuoka 
Date:   25-11-2005 14:39

Ah bon ??
Produisez produisez .......


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   25-11-2005 15:00

Je ne trouve rien d'affligeant ni d'effrayant dans le démarche de Kamel Mennour... C'est un des galeriste les plus interessant du moment....
On a enfin dépassé: " La photographie est-elle un art? "
La transversalité a toujours existé
Qu'importe le médium , photo ou pinceau...
C'est bon, ou c'est pas bon.
Nous avons tous des influences...
De temps à autre, il y a quelqu'un qui apporte une pierre à l'édifice...


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: gp 
Date:   25-11-2005 15:14

JB, pourquoi vous offusquer ?
Sur le fond, il a raison : "Il faut être très exclusif sur le nombre d’images que l’on fait et que l’on édite. Rareté et qualité. Less is more."
Son "trop d'image tue l'image" est ce que je reproche au travail en série où la multiplication des images ne fait à mon sens que maintenir la photographie dans sa dépendance à la réalité, chaque image n'étant qu'un fragment, une chose incomplète, hétéronome.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: JB 
Date:   25-11-2005 15:18

Ben oui, si à part Stephen Shore, Eggleston, Araki, Moriyama, Lorca Di Corcia, personne ne vaut rien, alors on peut arrêter tout de suite.
Je trouve que ce genre d'avis est une injure pour tous les photographes qui sont "derrière".
Et dont certains sont aussi des grands. Je déteste ce type de jugement définitif, et je trouve que cela nuit gravement à son discours qui est par ailleurs intéressant.
Dommage, à l'heure où en musique on redécouvre Salieri, dommage de juger si durement.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 15:28

Un commerçant reste un commerçant,
Même s'il dit le contraire,
Même s'il flatte l'égo des élitistes en pronant que trop d'image tue l'image,
Mais si trop d'image tue l'image, c'est simple, on élimine la photographie et l'on fait de la peinture,
La photographie, c'est justement le trop qui compte,
Et ce qui compte plus que tout,
C'est de les faire,
Et pas de les vendre,
Tout est dans l'action.

La vie c'est agir, faire, créer,
Pas vendre et regarder ce qui se passe ;-)))

HG


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: sven.c 
Date:   25-11-2005 15:40

Alors vous n'en avez pas d'autres en tête qui ne font pas du psittacisme pictural?
Ou vous préférez les photos de calendrier. ;))

Moi je ne trouve pas dur l'avis de KM, Quant je fais un tour de galeries et institutions je m'ennuie très souvent. Mais ce doit être mon inculture la cause!!
ça résume le conformisme ambiant.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   25-11-2005 15:42

Il faut peut être relativiser ces propos.
Allez faire un petit tour sur le site de sa galerie , vous y croiserez plein de photographes -)

Kamel Mennour n'a pas vraiment le choix de sa reconversion en "galerie d'art contemporain" au sens large. Il était présent à la biennale de Lyon où les installations étaient majoritaires.
Kader Attia a commencé comme photographe et vidéaste. Le cnp avait présenté son travail "La piste d'atterrissage" aux Ateliers. À l'époque j'avais remarqué une toute petite installation : il fallait traverser une "porte" pour accéder à son reportage sur les transsexuels algériens. Cette "porte" était en réalité un grand portrait d'un trans en pied, la photo avait été découpé en lamelles pour laisser passer le visiteur.
C'était vraiment une idée d'installation, qui parle de l'image de soi, de celle des autres, de la "traversée" sexuelle et géographique.
Ce n'était presque rien...

K Mennour en représentant le travail de Kader (qui vient d'avoir le prix Marcel Duchamp) à dû le suivre dans son cheminement artistique, il donne des gages d'authenticité à sa démarche de galeriste autrefois strictement spécialisé dans la photographie, aujourd'hui passé à l'art contemporain tous azimuts. Ces gages sont autant de signes destinés à rassurer un marché versatile...

ZK


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: ferdinand 
Date:   25-11-2005 16:06

Cher Zoran,
Mais non, ce n'est pas "Kader" (vous êtes donc intimes?) qui a eu le Prix Marcel Duchamp. Il a juste été "nominé", comme on dit.
Ceci dit, je suis d'accord avec votre analyse du phénomène des galeries. Combien de photographes très talentueux sont desservis par des galeries "sérieuses" mais pas adaptables et incapables de travailler internationalement? Vous penserez sans doute à quelques noms - sans doute ceux que j'ai en tête.
Alors oui, Kamel (je le connais) est un peu nouveau rtiche, cultivé de la veille, etc., mais il sait comment fonctionne la machine. De la même manière, il suffit de voir comment Luc Delahaye, dont le parcours est extrêmement calculé, depuis plus dxe 10 ans, réussit à se faire connaître à l'étranger. C'est un vrai travail de lobbying, le type est un control freak, pas totalement humain en plus (jugement personnel - n'en profitez pas pour me faire la leçon), etc., mais au moins il a compris le jeu. Je ne vous décrirai pas le système (il est bien connu), mais il est redoutablement efficace.
On peut trouver ça assez moche, mais apparemment, qui veut réussir doir fonctionner comme ça. Sinon, c'est galères, combines, petits arrangements déprimants...


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   25-11-2005 16:19

Nominé soit, désolé de l'imprécision. De toutes façons les prix me laissent froids, je leur préfère les œuvres.

À la fiac je n'ai pas pu entrer dans sa "douche collective" et marcher (briser) sur les miroirs. Vraiment trop flippant.
Vous êtes intime avec ce bon Kamel et j'en suis fort aise -), je ne connais pas Monsieur Attia (et j'en suis désolé).
Que de méprises !

-)))


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: gp 
Date:   25-11-2005 16:34

Henri, 'photographier' et 'faire peu d'images' ne sont pas antinomiques.
On peut s'ennivrer d'action, comme on peut s'ennivrer de pensée.
On peut faire cent images par an, comme on peut n'en faire qu'une, et je crois qu'une seule bien pesée (et pensée) en vaut cent.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 16:47

<<je crois qu'une seule bien pesée (et pensée) en vaut cent.>>

Cela n'a aucun sens,
1 belle fille bien pensée en vaut 100,
Rien ne vaut rien
Cette notion reste comptable née d'un système marchand,
La photo ce n'est pas du sport,
C'est l'action de faire des photos qui compte,
100 ou 10 ou 1 peu importe,
C'est de le vivre qui compte,
Il faut atteindre un but en 10-100 ou 1000 images,
Mais l'atteindre,
Sans avoir un meilleur et un pire,
C'est ce que je veux point / ...

Et que les marchands nous foutent la paix,
Qu'ils se tiennent le plus loin possible.

Est-ce qu'un Jazz man compte ses notes ?
Ce qui compte c'est de jouer...

HG


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: mathieu d 
Date:   25-11-2005 17:02

Pour dire quelque chose:

J'ai plus été intéressé par les portefolios de Dominique Mallard, Joanna Tarlet-Gauteur, Margaret Dearing, peut-être un peu Armelle Hiance, Cédric Helsly, Frank Beloncle, Alan Aubry, Marie Maurel (quel magnifique autoportrait !).

Mais je trouve que l'usage de la couleur semble souvent utilisée pour des raisons qui ne sont pas souvent les bonnes... Comme un automatisme ?


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: ferdinand 
Date:   25-11-2005 17:14

Cher Zoran,
Vous ne détestez pas faire la leçon, mais vous rechignez un peu à la mise en boîte (oui, oui, j'ai bien lu "Kader" pour Kader Attia. C'est un peu tarte, non?).
Plutôt que de commenter doctement et d'un peu haut, vous pourriez vous lâcher à faire des commentaires perfsonnel. Il n'y a pas de mal à être contredit, du moins si c'est sans pédanterie et avec un minimum d'arguments, et comme ça on saurait qui vous aimez dans la photo d'aujourd'hui.

Bonjour à Charles (je ne le connais pas personnellement, mais je suis sorti avec sa soeur).


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   25-11-2005 17:31

Écoutez Ferdinand (et non pas Fernand).
Pour les attaques personnelles et ce genre d'invectives, il y a le mail (le mien est fonctionnel).
Jamais je ne vous répondrais sur ce mode agressif.
À ce petit jeu, je suis, et compte bien rester, le dernier des nuls.
Bien à vous.

Zoran


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: ferdinand 
Date:   25-11-2005 17:42

Oh, la, la...
Je vous faisais simplement remarquer un ton un peu impérieux... Et quand par hasard je me trouve d'accord avec vous, vous ne notez que l'ironie d'un début de phrase. Relisez bien mon intervention - rien de très mordant, vous le noterez.
Mon mode d'expression ne me semble pas plus agressif que le vôtre, mais j'admets que je suis un peu joueur. Désolé: je me laisse parfois entraîner.
Pas d'invectives, donc.
Bon Et alors, des photographes que vous aimez, aujourd'hui? Juste pour comprendre un peu mieux votre point de vue.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: gp 
Date:   25-11-2005 18:12

C'est comptable, oui, mais ça se compte en temps. Faire 100 bonnes photographies dans l'année, c'est un doux rêve. En faire 10 serait une grande chance. Une, deux ou trois, c'est abordable.

'action' et 'but', ça relève un peu du vocabulaire sportif, non ? = )


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 18:18

GP,

Pourquoi des bonnes photos ??
On fait des photos,
Et l'on fini par comprendre ou sont les bonnes,
Mais si on savait les faire bonnes,
On aurait trouvé,
On arrêterait d'en faire.

HG


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: gp 
Date:   25-11-2005 19:01

Disons qu'on peut avoir une petite idée de ce qui — pour soi — est une bonne photographie. A partir de là, on peut essayer de réunir les conditions pour faire ses images dans un sens défini, celui d'un projet, sachant très bien qu'on peut se planter, ou à la sortie trouver quelque chose d'inespéré.
J'insiste sur le 'pour soi'. Pas question de donner une définition universelle. Juste une définition personnelle qu'on s'applique à mettre en œuvre, simplement pour être en accord avec soi-même.

Toujours cette question du choix en somme, et plus on en fait en amont, moins on fait d'images, et moins on s'expose aux errances de l'indécision.
Pour une haute définition du projet photographique !


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   25-11-2005 19:12

Toujours cette question du choix en somme, et plus on en fait en amont, moins on fait d'images, et moins on s'expose aux errances de l'indécision.
Pour une haute définition du projet photographique !


Entièrement d'accord gp !


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2005 19:13

<<Toujours cette question du choix en somme, et plus on en fait en amont, moins on fait d'images, et moins on s'expose aux errances de l'indécision.
Pour une haute définition du projet photographique !>>

Justement,
Je conteste totalement cette approche,
La décision vient de l'action,
C'est l'action qui prime.
Surtout en grand format,
En petit ce serait du mitraillage insipide, trop facile,
En grand format ce n'est possible,
Donc on peut aller vers l'action sans état d'âme,
C'est sur la table lumineuse que l'on voit la "belle" photos sur un plan personnel,
Sur le dépoli, que d'illusion, de très belles illusions,
Mais le verdict n'est pas encore tombé.

HG


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: sven.c 
Date:   25-11-2005 19:14

salut les bulots. -)


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Zoran 
Date:   25-11-2005 20:21

J'ajouterais, puisque le travail de nature morte occupe actuellement tout mon temps (et je dois subir quelques déformations-)-) ): plus la réflexion est aboutie plus pertinent sera le résultat.

Dans les limites de cet exercice, l'improvisation n'a aucune place.

La réalisation et la prise de vue sont du côté du "physique", mais dans le cadre prédéfinit il y a d'heureuses surprises.

Le tout est de rester ouvert.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: henri peyre 
Date:   25-11-2005 20:42

Frederic, être jeune c'est dur et être jeune artiste encore plus dur.
Mon coeur est proche de ces jeunes.

J'ai enseigné pendant 3 ans aux Beaux-Arts de Nîmes et je me compte au rang "des braves professeurs qui ont vraiment essayé de filer quelque chose et dont les propos mal compris ont pu un moment nourrir une vague illusion de sens". Le mot et la commisération je me les adresse, ne vous en inquiétez pas.

Je ne m'illusionne nullement sur ce qui a pu rester. J'ai fait ce que j'ai pu.
J'ai arrêté l'expérience parce que mettre des notes me plait assez peu (à ce propos je vous remercie pour le 11, vous avez l'esprit large) et que je manquais de temps pour mon propre travail.

Qu'on pense mieux plus vieux est un fait vécu. On ne naît pas génial et "tout fini". Enfin je ne suis pas né comme cela personnellement, mais je reconnais ma faiblesse et comme vous le voyez mes propos peuvent laisser penser que je compte sur le temps pour m'améliorer encore sous le regard attendri d'autres aînés (il y en a de bien plus savants que moi sur ce forum qui connaissent le respect que je porte à leur immense connaissance).

Concernant la réaction, je suis désemparé pour vous répondre : je ne crois pas à la nouveauté. Je crois par contre aux changements de points de vue. Ce qui est important ce ne sont pas les soit-disants changement du monde, ce sont les changements de points de vue qu'on en a. A cet égard, plus vous avancez dans la vie, plus vous multipliez les expériences, plus vous changez de métier, plus vous changez d'âge, de maison et de pays et plus vous pouvez comprendre.

Je vois que vous êtes passé brièvement aux Beaux-Arts. C'était où ?


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: gp 
Date:   26-11-2005 06:57

'En amont' de la prise de vue, pas 'sur le dépoli'.
Rien à contester, Henri, c'est personnel !
Ce n'est pas se mettre face à quelque chose — ou quelque lieu — pour tenter d'en faire une belle image, c'est vouloir faire une bonne image et trouver la ou les choses — lieux — pour la construire.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-11-2005 10:30

Bien sûr c'est la "procédure" normale,
Mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passe plus rien sûr le terrain,
Et tant qu'il a une parcelle imprévue,
Il faut rester ouvert et disponible,
Pour aller au plus profond de ce qui est prévu.

Ce n'est pas que personnel,
c'est aussi une réflexion sur le travail en grand format,
Ou la part non paramétrable reste un élément important,
A saisir.

Si on a pas besoin du terrain,
On dessine sur ordinateur,
c'est lisse et propre.

HG


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: eliot dassey 
Date:   10-12-2005 02:47

Ne soyez pas desespéré ce qui compte cè 2 produire.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: sven.c 
Date:   10-12-2005 13:14

"""Si on a pas besoin du terrain,
On dessine sur ordinateur,
c'est lisse et propre.

HG."""


facon de parler j'imagine, car c'est faux. (lisse et propre)
ça peut se produire mais c'est faux.


 
 Re: Jeune production photographique
Auteur: MDR 
Date:   10-12-2005 13:52

C'est vraiment triste, mais dès qu'on sort du domaine technique, on arrive à lire des abimes de connerie. Je pèse le mot. Relisez-vous, du creux, du creux, de l'artificiel, des mots et rien derrière. Vous vous gargarisez de vos phrases... si au moins vous faisiez un peu moins de fautes d'orthographe, ce serait déjà moins de "mauvaises notes qui écorchent les yeux..."
Comme lorsque je lis les propos imbéciles de ce pauvre Mennour "L’inceste, c’est le sentiment de vivre dans une sorte de clan. " Quels sommets de bétise et de préciosité, d'auto-satisfaction. Arrivé, oui, mais arrivé à quoi ?




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution