forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 modulation en neg couleur
Auteur: gonimus 
Date:   28-05-2003 11:01


Je viens de découvrir une astuce sur un site américain :

"A few times I've pre-exposed the frame (while shooting) with a neutral card (Flashing) to reduce contrast with color neg"
sur http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=005B9v

Quelqu'un a-t'il déjà expérimenté ce genre de méthode ?

G.O.


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: Olivier 
Date:   28-05-2003 14:08

Je n'ai jamais expérimenter cette méthode. Je ne comprends pas bien l'intérêt sachant qu'un négatif, de surcroit en grand format, a déja un contraste faible. Cette astuce est peut-être utilisée dans des cas de figure ou il y a un contraste particulièrement élevé ?

OP


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   28-05-2003 15:11

"neutral card (Flashing)"

What is-it ?

Je pense à une double exposition sur fond neutre, mais ??


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: gonimus 
Date:   28-05-2003 15:33


C'est en effet comme ça que je comprend la chose, mais contrairement à Olivier j'y vois des utilisations, comme par exemple pouvoir faire tomber le contraste d'une photo prise en millieu de journée (impossible à faire au tirage, autant que je sache), si l'on cherche un grand rendu particulièrement modulé.
Type photographie documentaire, photographie d'inventaire...

G.O


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   28-05-2003 15:41

On fait déjà la même chose, appelée "prévoilage" pour les tirages sur papier quand le grade doux reste encore trop contrasté.

En N&B, ça passe ; en couleur je ne sais pas et demande à voir.


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: Olivier 
Date:   28-05-2003 15:48

Au lieu de dire que je ne comprends pas trop l'intérêt, j'aurais du dire que je trouve que cela présente un intérêt que dans un cas de figure ou il y a un contraste particulièrement élevé...
je trouve ça intéressant et j'aimerais bien voir le résultat si l'un d'entre vous fait l'expérience.

Olivier


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: gonimus 
Date:   28-05-2003 15:48


Je connait la même chose sous le nom de prélumination où postlumination, mais comme vous je n'ai jamais entendu parler de cette technique pour le tirage couleur... L'objectif étant de faire partir les hautes lumières pour récupérer du détail (et donc en effet réduction du contraste que l'on peut ensuite moduler avec filtres et masquages), mais ici, l'objectif est dès la prise de vue (donc sur le négatif), de gagner des demi-tons que l'on ne peut a priori pas obtenir en tirage couleur (sauf astuces inconnues de ma part, et que je serait bien content de connaitre...)

G.O.


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: Nico 
Date:   28-05-2003 15:51

C'est possible au tirage grâce au masque de contraste (ou masque doux, comme l'a fait remarquer Jimmy sur un autre post consacré au tirage noir et blanc), et surtout utilisé en tirage couleur (négatif et positif) quand on ne peut plus jouer avec le diaphragme.

Le masque de contraste, c'est une sorte d'internégatif noir et blanc très sous-développé, que l'on superpose à l'original lors du tirage, et qui abaissera les hautes lumières. Et c'est très efficace!

Sinon, en noir et blanc, on peut cuisiner plus facilement, en jouant sur les grades bien sûr, mais aussi les papiers, le révélateur, la durée de développement, etc…

N


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   28-05-2003 15:55

Sauf avis contraire, c'est à la prise de vue que cela se passe.


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: gonimus 
Date:   28-05-2003 16:01


Pourriez-vous indiquer un lien vers ce post, je croit effectivement avoir déjà avoir entendu parlé de ca mais ne l'avoir jamais vu faire ou tester.

Au fait y a t'il parmit les habitués de galerie-photo des "résistants" qui développent encore leurs négatifs et/ou positif couleur eux-même. J'aurai une foule de questions et j'aimerai bien les voir officier.

G.O.


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: Nico 
Date:   28-05-2003 16:11

Bonjour!

À Michel: oui, le sujet originel concernait une technique mise en œuvre dès la prise de vue. Mais comme on s'est mis à parler de procédés pour récupérer une image trop contrastée, ça m'a semblé opportun de faire le lien avec le masque de contraste.

A Gonimus: le post en question est affiché sur le forum, intitulé Méthode de tirage noir et blanc et lancé par toai. Par contre, la remarque de Jimmy est purement sémantique, et ne donne aucune piste pour la procédure. Par contre, je précise ce que j'ai noté plus haut: le masque superposé va abaisser les hautes lumières dans le cas d'un tirage d'après positif, et monter les basses lumières dans le cas d'un tirage d'après négatif.

N


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-05-2003 17:32

Un 'tit mot vite fait en passant (je n'ai pas de lumières sur la technique dont on parle ici) : c'est il me semble Sandy Sorlien qui avait posté le truc sur photo.net. C'est une nana que j'adore, ses photos donneront peut-être quelques indications sur ce qu'elle écrit : http://www.sandysorlien.com/.

Ahhh, son Pôle sud en sucre (il faut vraiment que je l'achète, ce bouquin), ses Main streets, ses textes... bref, Sandy Sorlien, je l'aime !


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: Nico 
Date:   28-05-2003 20:52

Bonsoir!

Concernant le masque de contraste/masque flou, il y a quelques indications dans le post sur le tirage noir et blanc, si ça peut intéresser quelqu'un(e)…

N


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: dg 
Date:   29-05-2003 01:04

Dans le même genre, on peut utiliser un négatif Tungsten (NPL, Portra 100T...)avec un filtre de compensation lumière du jour wratten (8...), l'avantage étant le peu de réciprocité de ce type de film (temps de pose long). quelqu'un l'a t'il essayé ?


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: David-F 
Date:   30-05-2003 21:07

Bonjour à tous,

Juste une précision concernant la technique de prélumination;

Ce n'est pas une technique pour abaisser le contraste,
mais simplement une technique que j'utilise systématiquement, et qui permet d'augmenter la latitude d'exposition du papier de facon à exploiter au maximum le négatif, en particulier dans les hautes lumieres...

Salutations Argentiques,
David F


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: homehr 
Date:   08-07-2003 14:44


la même méthode est utilisé en astronomie
la préexposition permet d'augmenter la sensibilité du film


 
 Re: modulation en neg couleur
Auteur: Jaubert gérard 
Date:   09-07-2003 20:05

toute émulsion a un seuil : il faut une certaine quantité de lumière avant que l'image latente commence à se former. Dans la pratique, lorsque l'on déclenche, les HL s'"impriment" immédiatement, et les ombres profondes.... plus tard, lorsque sera atteint ce fameux seuil. D'où montée du contraste ; à l'inverse, si l'on donne une prélumination au film avant la PdeV, les ombres vont réagir immédiatement, et le contraste sera moins fort : nous aurons plus de détails dans les ombres.
Je pratique beaucoup cela en N&B, tant en 135 qu'en 4"X 5". Je fais trés peu de couleur, et de moins en moins ; mais je pratiquais cette technique depuis trés longtemps, avec un avantage supplémentaire pour la couleur : suivant le ton sur lequel se pratique le prévoilage, on va pouvoir jouer sur la dominante des ombres, et des ombres seules.

Je précise que cette technique n'est en rien comparable au masque flou, car bien plus subtile. Le masque flou ayant un effet beaucoup plus fort habituellement. ( et un énorme problème de poussières ! Ceux qui connaissent savent de quoi il retourne ! )
Bien entendu cette manip peut se faire sur les tirages couleur ( je l'ai pratiqué sur des "Ciba" en Gd format ), et sur des tirages N&B. ( quoiqu'alors il y a d'autres moyens plus faciles de manipuler l'image latente )
Salut à tous, et mes amitiés à Jean Louis LLech !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution