forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   17-11-2005 21:21

Je viens de lire " gestion des couleurs pour photographe" de jean delmas acheté à la fnac;


J'ai bien aimé; assez clair et synthétique; pour amateurs qui veulent progresser

pour 25 € j'ai appris pas mal de trucs, bien que certains aspects restent encore dans les BL

J'envoie ce fil car je pense que ce livre est un bon équilibre entre le trop d'explications et le trop peu et qu'il peut être utile à beaucoup d'amateurs

amitiés à tous


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Halm René 
Date:   17-11-2005 23:13

J'ai un Imacon Flextight, acheté d'occaz , mais je débute....Puis-je espérer des explications sur son éventuelle "calibration" car il est dit sur amazon que seul l'utilisation du logiciel viewscan est expliquée dans cet ouvrage et dans ce but ?
Ou bien est-il préférable de tirer uniquement des "brut de scan" et de post-traiter dans Pchoppe ?
Un amateur un peu perdu. qui pose deux questions à la fois...Merci !


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: black nanar 
Date:   17-11-2005 23:46

bravo, belle acquisition !


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   18-11-2005 02:27

René,

vuescan est pris à titre d'exemple et se rapproche (dixit l'auteur) de silverfast

j'ai silverfast donc je ne peux répondre à ta question


ce que je sais pour l'avoir expérimenté c'est que scan avec ou sans silverfast, c'est le jour et la nuit; regarde d'ailleurs ce sujet sur un autre fil;

il n'y a pas, à mon sens de brut de scan, car il y a tjrs un logiciel pour traiter les données,


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   18-11-2005 07:53

René,
le Flextight peut sortir des fichiers de type 3F qui ressemblent au Raw des appareils numériques. Avec ces fichiers les réglages ne sont pas définitifs, on peut y revenir sans endommager les données "brutes" du scan.

Jean-Paul


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   18-11-2005 21:08

si ta la chance d'etre sur mac essais un photoretouche pro Binuscan 4,01
c'est a mon avis ce qui ce fait de mieu en terme d'optimisation de fichier Scan
c'est de + très facile et très rapide


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   18-11-2005 21:46

un Vrai brut de scan c'est l'information issue des vrais capacités du capteur sans intervention logitiel autre que la conversion numerique
pour savoir si l'information est réelement brute il suffit de regader son histograme
pas de pixel gelé pas de pixel brulé
souvent meme avec tous les reglages à zero les pilotes scan peturbent l'info
soit par un ajout de contraste ou de netteté et meme l'atribution de certains espaces RVB
mis a part sur des softs proprietaire de scans HT de gamme qui sont très performant pour des scans EX: Nikon il vaut mieu utiliser un silverfast ou un PRP BINU que le pilote c'est le jour et la nuit


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2005 23:08

L'apologie du brut de scan,
Revient à dire que les softs sont inutiles,
Et que la caractérisation est sans doute un truc superflu, parceque piloté par le soft.

Mais il n'en n'est rien,
Il faut traiter les problème le tôt possible dans le flux de traitement,
Donc le meilleur Ekta,
Scanné le plus finement possible,
Et traité dans un bon outil,
Le tout calibré, caractérisé le mieux possible.

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   18-11-2005 23:44

oui henri mais pour caractériser dans les régles il faut un vrai brut de scan meme avec le meilleur scan au monde ensuite
on fait ce que l'on veu au traver de l'espace et du soft qui corespond le mieu a nos besoins le brut pour un fichier numerique est une matrice fau pas l'oublier


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2005 09:25

Il ne s'agit pas d'oublier quoi que ce soit,
Mais les travaux in fine sont moins cohérant que les corrections Ad Hoc pas à pas,
Donc pas d'apologie du brut de scan.

Brut de scan est un terme du flux de production et pas une étape de la caractérisation.

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   19-11-2005 10:10

Autre ouvrage intéressant: Cours de traitement numérique de l'image de René Bouillot

ps: si avec tout cà je n'ai pas compris .....


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2005 10:13

Je trouve l'ouvrage de René Bouillot assez "brouillon",
Mais bien sûr il a le mérite d'exister.
Le Tome Argentique est plus réaliste !

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   19-11-2005 18:03

a je suis desolé pour analisé une mire de réf il fau la scanner brut sinon la carecterisation du scan sera faussé et une fois le profil scan etabli il faudra
toujour reproduire les memes conditions de scan pour les numerisations avenir
en apliquand le propfil soit a l'ouverture dans un soft soit directement dans le pilote scan


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2005 18:11

Stéphane,

Il y a deux choses bien distincte,

Caractériser son scan donc suivre la procédure pour ce faire,
Réglage à zéro et traitement du fichier produit par un soft de caractérisation qui produit un profil ICC.

Ensuite le travail, ou analyse détaillé et application du profil, ou brut de scan et application du profil.

<<une fois le profil scan etabli il faudra toujours reproduire les memes conditions de scan pour les numerisations a venir>>

Et bien NON mille fois NON,
Si c'était le cas, ou les scan n'auraient pas de profil, ou ils n'auraient pas d'outil d'analyse, le profil fonctionne qq soit les corrections établies avec le pilote du scan.

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   19-11-2005 18:44

je suis desole henri pour caracteriser un scan vous devez imperativement analyser
votre mire en brut sinon vous aurez une perte d'info et pour verifier que l'analyse
de la mire est bien brute il suffit de regarder l'histogramme si c'est brut vous pouvez
caracterisé renseignez vous et vous verez que j'ai raison
ensuite quand votre Scan et carcterisé vous pouvez faire ce que vous voulez
pour l'archivage perso je conseil de faire du brut et de toujours en conserver une copie
apres chacun fait ce qu'il veu


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: gp 
Date:   19-11-2005 18:54

Stéphane, vous êtes d'accord avec Henri sur la question de la caractérisation.


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2005 18:55

Stéphane,

<<Caractériser son scan donc suivre la procédure pour ce faire,
Réglage à zéro et traitement du fichier produit par un soft de caractérisation qui produit un profil ICC.>>

çà veut dire quoi d'après vous ?

<<pour verifier que l'analyse
de la mire est bien brute il suffit de regarder l'histogramme>>

NON, çà ne suffit pas,
Il faut mettre les réglages à zéro,
Seules des modifications importantes seraient visibles sur l'histogramme et uniquement en 8 bits.

Pour moi le brut de scan est une régression,
Et je peux très facilement vous le montrer avec des histogrammes,
Et aussi avec la logique de la chaine graphique,
Il ne faut jamais laisser à l'étape suivante un problème que l'on peut règler à une étape donnée.

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   19-11-2005 20:34

henry je suis desolé pour caracteriser un scan il fau verifier que l'analise de la mire
et bien brut meme avec tou les reglages a zero certain pilote scan fournisent une info non brut et ca ce verifie dans l'histo de + si votre Scan et un 16 bit ou meme un 14
il vau mieu tout faire en 16 Bits bosser en 8 Bit serai franchement stupide

sinon apres caracterisation nous somme d'accord on fait ce qu'on veu
mais perso j'archive des bruts et je n'ai rien inventé mais c'est la meilleur solution


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-11-2005 09:31

Stéphane,

Vous ne lisez pas bien ce que j'écris.

D'autre part bien sûr qu'il faut scanner avec l'échantillonnage le plus important,
Mais en 16 bits, il est impossible de détecter quoique ce soit à la vue de l'histogramme,
Il n'a pas d'autre solution que de mettre les réglages à zéro.

Pour le 8 bits : il y a des scan pro qui travaillent en 8 bits, et dont l'interface permet beaucoup plus de travail de traitement qu'un outil comme photoshop, l'antithèse du brut de scan.

Il faut distinguer clairement la procédure de caractérisation et celle de travail.

<<mais perso j'archive des bruts et je n'ai rien inventé mais c'est la meilleur solution<<

Vous faites ce que vous voulez, mais pour moi cela n'a aucun sens, d'un Ekta il n'y a qu'un bon scan possible, et c'est celui là qu'il faut archiver, la sauvegarde c'est l'Ekta et pas un brut de scan, il faut être sûr de soi et de sa qualité.
Ce serait comme de poser du négatif selon la règle des F/16 sous prétexte qu'il y a de la latitude de pose !!!

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   20-11-2005 10:23

" Il n'a pas d'autre solution que de mettre les réglages à zéro. "

Qu'entendez vous par mettre les réglages à zéro: raz soit valeurs par défaut du constructeur

Merci


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-11-2005 10:39

Pour faire votre fichier destiné à la création du profil vous scannez la mire IT8 de la façon la plus neutre possible,
Soit les réglage du pilote de scan à Zéro,
Et non le réglage par défaut, plutôt l'absence de réglage.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien,
C'est une partie du problème !

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   20-11-2005 10:42

Merci;

Cordialement


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   20-11-2005 21:54

Henry vous n'avez pas compris l'importance d'archivé des bruts je suis désolé
et dans un histo meme en 16 bits on voi si l'analyse de celle ci est bien brute
et la correction d'un brut en 16 bits c'est beaucoup mieux qu'en 8
l'aventage d'archiver un brut sur un bon scan c'est que vous aurez toujours une matrice
saine sur l'aquelle vous pourez travailler


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-11-2005 22:36

<<l'aventage d'archiver un brut sur un bon scan c'est que vous aurez toujours une matrice
saine sur l'aquelle vous pourez travailler>>

La manie de l'archivage,
Je m'en fouts du scan,
J'ai l'Ekta.
Je n'archive que le scan défintif traité près à l'emploi.

Je ne travaille qu'une seule fois un fichier : la bonne.

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   20-11-2005 23:18

la henry vous parler pou vous

mais bon n'ombre de photographe on besoins d'archives numerique
l'orsque vous devez faire un editing pour un magazine ou pour un client
il est bon de pouvoir repondre le + tot possible a la demende les scans HT def
au ponctuel
ca prend du temp archivé des bruts c'est tout indique on garde precieusement
son brut HT DEF en envoi une base def corrigé et quand le choix est fait
on Corrige ces BRUT HT DEF est on livre
je travail pour des mags qui mon toujours demande les EKTA depuis 3 ans
je livre sur serveur mes Scans separé en CMYK par mes soins et les Ektas
restent a la maison chez panodia je nais pas un crosfield ni un tango ni meme
un supreme mais un LS 9000 et ca passe tres bien meme en 24X36 pour une double

si vous avez l'ocasion pour votre sitex faite un profil avec une HTC 4X5 ou 6X7
c'est meilleur que les classiques IT8


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-11-2005 23:55

Stéphane,

Vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre,
Donc je ne dirais qu'une chose à la fois.

Oui j'archive des fichiers, mais traités finalisé près à la livraison.

Je risque un deuxième point.

Le CMJN en livraison c'est complètement absurde,
Livrez des RVB,
Vous ne connaissez pas les loi de séparations qui conviennent aux presses utilisées, vous ne connaissez même pas les presses.

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   21-11-2005 00:57

pensez vous que je prendrai le risque de l'ivrer du CMYK sens etre sur que ma separation soit adapter a la presse qui va rouler menfin
quand je livre un imprimeur pour la 1er X je luis demande
c'est tot d'encrage en fonction du papier j'ais different profil calculé sous profil maker qui sont exelent et une tres bonne conaiscance qui fait des profils offset
donc je me permet de livré du CMYK


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2005 08:51

Et si il y a un changement de presse en dernière minute,
Ce qui arrive tous les jours.

On ne peut livrer du CMJN que dans le cas ou l'on livre non pas des images,
Mais des dossiers complets.
Et la gestion du flux n'a pas grand chose à voir.
Ou l'on gère une photothèque en RVB
Ou l'on livre des travaux complet près pour l'impression.

ET dans le cadre de notre conversation : gestion des couleurs pour photographe
Il s'agit bien d'un travail de photographe donc de RVB.

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: PdF 
Date:   21-11-2005 11:54

Personnellement, je ne livre JAMAIS de fichier en CMYK, même à des clients qui me le demandent. Il vaut mieux leur expliquer que cette phase revient exclusivement à l'imprimeur. De même, les fichiers Tiff que je livrent ne sont pas accentués au niveau de la netteté. Si cela s'avère indispensable, il vaut toujours mieux que ce soit au DERNIER MOMENT.

Par contre, les JPEG sont généralement accentués, afin d'offrir au client la meilleure image disponible sur écran.

Je double systématiquement mes livraisons en Tiff et en JPEG.

PdF


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2005 12:08

Et oui PdF,
Le RVB c'est la seule façon de faire pour livrer des images.
Comme je suis paresseux et que je produit trop d'image, je livre de l'eps/jpeg qualité maxi, le tiff c'est trop gros.

Perso je livre du RVB pour ce qui concerne la fourniture d'image que les clients utilisent selon leur besoin.
Et du CMJN pour les dossiers que je remets à mon imprimeur, mais je suis maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage pour ces dossiers, mon imprimeur reçoit du PdF page à page en CMJN dédié et un jeu d'épreuves certifiées.

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   21-11-2005 14:17

PDF l'acsentuation fait partie de l'optimisation a l'etat RBV il suffit de la doser correctement pour l'offset
henry si je me permet de livrer du CMJN et au imprimeurs et au clients ave
les quel je bosse
cest que je sais ce que je fais et je soumet également une epreuve certifie

par contre pour une personne qui ne sais pas separer ces images il vau mieu
livre du RVB que de l'euroscale c'est clair

maitenan si l'imprimeur utilise un soft qui permet de recalculer la separation
ca le fait meme avec de l'euroscale


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2005 14:30

<<il vau mieu
livre du RVB que de l'euroscale c'est clair>>

Il y a pas mal de presse qui sont fachées avec l'euroscale !

<<maitenan si l'imprimeur utilise un soft qui permet de recalculer la separation
ca le fait meme avec de l'euroscale>>

C'est un peu du gachis,
Il vaut mieux partir de RVB.

HG


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   21-11-2005 16:24

aprés exprimentatin ce week end et profitant de vos avis

scan d'un négatif couleur superia 400

le tirage initiale sortie du labo était flatteur mais ne repectait pas les valeurs: chaise jaune au lieu de verte


scan sous silverfast; aprés de multiples essais, le rendu le plus fidèle est obtenu

scan 4 bits couleurs HDR sacanner pas de profil

filtres inversion + filtre réchauffants + correction auto des niveaux et contrastes: trs trés bon rendu écran sony calibré spyder 2 pro

photoshop éléments impression profil papier epson semi gloss + COULEUR SRGB + 2880 dpi

le résultat est remarquable à l'écran avec un rendu trés REALISTE au tirage


Donc Merçi à tous ceux qui patiemment alimentent ce forum

PS la critique de ce protocole est bien entendu accueillie;


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   21-11-2005 16:32

Je corrige mon précédent message en ce sens que tout est fait au scan en HDR, ce que je crois vous appelez "brut de scan" et l'inversion néga/positif et les filtrages sont réalisés sous photoshop

le seul pb résiduel est que le rendu imprimante est moins chaud que le rendu écran mais trés fidèle à la réalité

la prochaine étape sera l'étalonage de mon scan en profil it8 et il faudra bien que fasse faire un profil d'imprimante;


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   21-11-2005 16:43

je suis d'accord rien ne vaut un RVB considérer au travers d'un espace RVB
approprier a une séparation CMJN ( gamut source le + proche possible du gamut
cible ) et de pref avec le même calcul du point blanc qui est pour les utilisateur européen que nous sommes le D50

mais j'ai vue des fichiers euroscale recalculer par un logitiel et trés correctement imprimée

et sur ce point je vous donne raison si l'on ne maitrise pas la separation Quadri
il vaut mieu la confier a quelqun qui sera le faire c'est une sage precotion

mais de nos jours le photographe ce doit de savoir optimiser ces fichiers
Scan ou apareil Numerique et avec une petite remise en question voir une
formation c'est pas la mer a boire perso j'ai beaucoup apris en cotoiyan les imprimeurs
qui geraient tout en boucle du scan au pupitre d'impression c'est en discutant sans
protectionisme que l'on avence j'ais depané un jour un imprimeur Belge en bateau
en 2 jours il ma beaucoup apris surtout au niveau scan et separation quadri
merci Michel


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   21-11-2005 17:02

pierre le SRGB n'est pas ce qui ce fait de mieu en termes d'espace RVB je dirai
meme qu'il est a metre au placard vous ne pourez jammais tiré la quintecence
de vos EKTA et de votre Scan au travers de cet Espace pour une imprimante
de preference calibrée et profilé.
il faut que vos tirages soient
obsever a la meme temperature de couleur que celle de l'ecran si l'on veu avoir
a l'ecran ce que l'on a en sortie ya pas de miracle
de + la grande majorité des nouvelle imprimantes sur des papiers glossy ou semi
on des gamuts + larges que le SRGB qu'il soit ice 1966 ou Autre


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   21-11-2005 18:50

Stéphane,

Le pb c'est que je n'ai que le choix SRGB, ICM, Photoenhance, epson calibration ou pas de calibration

effectivement il y a une différence sensible entre l'écran et l'imprimante, mais je suis sous photoshop élément et la gestion de la couleur est simplifiée

bon j'essaie autre chose


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   21-11-2005 19:30

je ne connais pas l'adobe elements j'imagine qu'il doit etre bridé mais avec un photoshop et les fonctions d'epreuvage ça fonctionne très bien


 
 Re: gestion des couleurs pour photographe
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   21-11-2005 19:38

merci stéphane




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution