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 Planeïté du film 120 / 220 !!!
Auteur: ssutr2 
Date:   15-11-2005 13:45


Bonjour,

Je m'adresse a ceux qui utilisent des appareils MF. Je voudrai savoir dans le cas ou vous
auriez rencontré des problèmes de netteté sur vos films si:

- vous avez soupçonné un problème de planeïte du film (planeïté 120 / 220),

- et si tel est le cas si vous avez tenté de le résoudre en essayant un autre format (220).

Ma question est liées à l'utilisation d'un CONTAX 645 pour lequel CONTAX vend un dos spécifique pour le format 220 (vacuum). Je me demande simplement si l'on doit investir dans un tel dos en espérant avoir de meilleur résultat mais également au vu du choix des films 220 de plus en plus réduit.

Merçi de votre aide.

Eric.


 
 Re: Planéité du film 120 / 220
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   15-11-2005 15:21

C'est une question à la fois classique et toujours un peu délicate. Certains praticiens du 6x6 haut de gamme ne jurent que par les dos-magasin Rollei récents en position 220. Le numérique les met tous d'accord : vous ne trouverez pas plus plat qu'une tranche de silicium. Donc : fermez le ban, c'est de l'histoire ancienne ;-);-)

Avec 28 ans de pratique du film 120 en 6x6, 4,5x6 et 6x9 sur différents appareils & dos & châssis divers, je n'ai jamais rencontré de photos dont je pourrais attribuer sans équivoque le flou aux défauts du film 120 et son horrible papier boursouflé à souhait. Cela ne veut pas dire que cela n'existe pas, mais dans le cas du Contax 645, n'oublions pas que c'est un appareil destiné à recevoir des optiques de haute performance à grande ouverture. L'histoire dit que certains clients se sont plaints que les images n'étaient pas piquées avec ce (défunt) 4,5x6 prestigieux, c'est remonté jusque chez Zeiss qui ont passé au crible toutes les causes possible. Les optiques furent vite mises hors de cause, puis le boîtier de chez Kyocera. La seule raison qui fut trouvée est d'incriminer les défauts de planéité du film 120 dans le dos-magasin 120 de chez Contax.

Évidemment comme c'est décrit noir sur blanc dans le Camera Lens News, et comme chez Carl Zeiss ne publient en général pas d'infos techniques fantaisistes, on a pris peur.
Pour se rassurer il faut rappeler que la tolérance de placement du film est de plus ou moins N.c où "N" est l'ouverture numérique de l'objectif et "c" le cercle de confusion choisi pour le critère de netteté des images. Si N=2 comme dans le planar du contax grand ouvert, ou si N=8 ou 11 comme dans un bon tessar de Rollei classique fermé à son meilleur diaph, on n'a pas la même perception de ce qu'est le défaut de planéité. Si on prend une valeur de c plutôt sévère en 4,5x6, par exemple c=25 microns, cela nous donne plus ou moins 50 microns à pleine ouverture f/2 et plus ou moins 200 microns à f/8. Lorsque vous me trouverez chez les bons fabricants un mécanisme de dos 120 qui gondole de plus ou moins 200 microns, vous m'appellerez, ou plus exactement vous appellerez le SAV de la marque en question en mentionannt le type de film utilisé ;-)
Enfin on peut ajouter que les différents dos-magasins et châssis prévus pour le rollfilm 120 ne sont pas tous aussi bons les uns que les autres. Et que, oui, sans discussion, le film 220 est techniquement une meilleure solution que le film 120. Et que les dos à double enroulement (Hasselblad, Mamiya, Contax, Rollei SL66, châssis rollfilm « dos-d'âne »...) font plus souffrir les films que les dos à simple enroulement (Rollei 600x, Mamiya Press). Pas de quoi s'inquiéter inutilement ;-) surtout si ledit Contax 645 est utilisé à f/2, certes, mais à main levée ;-)


 
 Re: Planeïté du film 120 / 220 !!!
Auteur: J-M Solichon 
Date:   15-11-2005 19:15

Je ne réponds pas directement à votre question, mais je peux vous indiquer que j'ai fait des comparaisons 120/220 sur un Fuji GSW690 puis sur un Pentax 67...sans jamais trouver la moindre différence de piqué sur les ektas observés à la loupe x4.
JMS


 
 Re: Planéité du film 120 / 220
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   15-11-2005 19:27

Pour ajouter à la remarque de J.M.S., le Pentax 6x7 et le Fuji GSW 690 n'ont pas de dos-magasin interchangeable, le film suit, si je ne me trompe pas, un trajet bien sage dans le genre : simple enroulement.
La publicité pour le Mamiya 220/330 mettait en avant que le film est le moins courbé possible de tous les bi-objectifs, si on compare avec le Rolleiflex ou le Yashica mat qui ont un coude assez abrupt au sortir de la bobine débitrice. Je ne pense pas que cette critique soit vraiment fondée... quand on connaît les performances dont sont capables les Rollei (bien ré-alignés mécaniquement) sur film 120. Mais là encore, toute courbure un peu trop abrupte est potentiellemet une catastrophe pour le film 120 comparé au film 220.


 
 Re: Planeïté du film 120 / 220 !!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-11-2005 12:22

Vieux sujet de débat ;-))

Il y a une différente évidente entre 120 et 220,
Comme entre Blad 500 Cm et Rollei 6008,
Mais ce n'est pas pour cela que vous aurez une différence sur vos images,
Ou que vous aurez le matériel Ad Hoc pour mesurer les différences de planéité.

Il y a au moins chose qui est mesurable,
C'est la supériorité du film 220 et du magasin à simple enroulement en cas de séjour prolongé du film dans le magasin.

En fait, faites comme bon vous semble, mais ne laissez jamais vos magasins chargés.

HG


 
 Re: Planeïté du film 120 / 220 !!!
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-11-2005 12:25

Un dos de Mamiya Press, un film 220 et vous en aurez de la planéité !




 
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