forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Modèle Rolleiflex ?
Auteur: Damien (57.67.16.---)
Date:   15-11-2005 13:25

Je souhaiterais accompagner mon Yashica124G d'un Rolleiflex . J'en ai vu un (et manipulé) la semaine dernière chez un revendeur d'occasion. Seulement, je me suis référé au 'guide' Rollei bi objectif de ce site sans pouvoir connaitre avec précision l'origine et la qualité du boitier.
Le modèle est un " T " (f3,5 Tessar, donc) avec les réglages de vitesses et de diaph entre les deux objectifs (façon MAT 124) mais pas sur les objectifs. De plus, la molette de MAP est bcp plus petite que celle sur les photos du "guide". Encore deux details, à coté de la molette de MAP, il y a un autre molette qui servirait de compteur de vue pour du 24x36. Au dos du boitier, il y a un tableau (bien réalisé, d'ailleurs) et des indications en français sur les réglages d'expositions en fonction des conditions de lumières en extérieur.
J'espère que vous pourrez m'en dire un peu plus sur ce boitier.
Merci par avance
Damien


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: rafa 
Date:   15-11-2005 13:52

http://www.rolleiclub.com/rollei/tlr/index.htm


 
 Re: Modèle Roleiflex??
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   15-11-2005 14:49

Le modèle T (1958-1976) n'a pas de molettes vitesses/diaph mais une tirette. Le modèle que vous avez eu en mains est sans doute un modèle tessar du début des années 50. à partir du milieu des années 50 le bouton de mise au point est devenu plus gros sur les Rolleiflex pour recevoir le galvanomètre du posemètre. Seul le Rolleicord a gardé un bouton de mise au point de petit diamètre.
Le compteur 24x36 est pour l'adaptation Rolleikin pour mettre du film 35mm perforé.


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   15-11-2005 15:04

J'ajouterai que le "T" du T ne signifie pas Tessar, mais l'initiale du prénom de l'ingénieur qui l'a conçu (Théodore ou Théodule), je sais plus. Il paraît que ça a beaucoup déplu à Francke et Heidecke, patrons de la marque.


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: Damien 
Date:   15-11-2005 16:22

Merci pour vos réponses.
En comparant les boitiers sur le site Rafa a posté, je constate que le modèle en vente à aussi un blocage de déclencheur façon loquet. De plus il est en tous points identique aux modeles N° 5, 6 ou 7 sur le site.
Par contre, de mémoire, c'est bien un modèle T (lettre rouge sur l'objectif). Donc , le doute subsiste entre un appareil debut 50's ou 60's - 70's.
Est ce que cet appareil (en TB état avec sac cuir) vous parait "optiquement" interressant pour compléter mon MAT124? Je cherche une amélioration de contraste et détail surtout à plein ouverture.


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   15-11-2005 16:24

Avant toute chose, trouvez le numéro de série du boîtier, c'est la seule façon d'identifier un Rolleiflex « en aveugle » si le vendeur ne peut pas vous renseigner.


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: Damien 
Date:   15-11-2005 16:54

Oui, je sais. J'ai essayé de le retenir de tête mais je l'ai oublié. Je passe devant la vitrine ce soir , je vous le posterai demain.
Le vendeur ne m'a pas donné beaucoup d'info. Cependant, je dois reconnaitre avec été un peu deçu par l'image sur le dépoli. C'etait vraiment sombre la dedans par rapport au Mat124G.
Bonne soirée.


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: Damien 
Date:   16-11-2005 09:04

Bonjour
J'ai récupéré le N°. C'est donc un Rolleiflex Automat mod. K4/50. Fin 1949 debut 1950. selon le site mentionné dans le post précédent (modèle N°5 sur le site).
C'est donc un modèle assez ancien (aussi vieux que mon père...:-) ).
Quelle est la différence entre un Rolleiflex std et un Rolleiflex Automat?? Est ce aussi bon que les modèles plus récent (60'S & 70's)?
Pour info : je fait principalement du négatif N&B que j'agrandi avec un Krokus mais il m'arrive de charger mon Mat 124 avec une Provia 100F de temps en temps.

Merci par avance

Damien


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-11-2005 11:05

Bonjour,
La différence, c'est principalement, l'arrêt automatique sur la première vue.
Je ne saurais quoi vous dire quant à l'optique, sûrement très bonne pour l'époque. Mais nous sommes là dans le domaine de la collection. Mais c'est peut-être ce qui vous attire vers ce Flex qui aurait l'âge de votre prère ?
Je ne connais pas le prix qui vous est proposé, mais je suppose, que pour ce prix, vous pourriez avoir un Rolleicord récent, un 3.5 B MXEVS qui, eux, vous donneront des ektas superbes.
Pour vraiment surclasser votre Yashica, c'est une 3.5 F Planar( ou Xenotar) qu'il vous faudrait. Le meilleur rapport qualité/prix/simplicité/légereté : c'est le Rolleicord Va ou Vb qu'il vous faut, ou un T en bon état pas trop cher.


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: Damien (57.67.16.---)
Date:   16-11-2005 11:56

Merci pour votre message Msieur Jean.
Le prix est de 330 euros et l'objet est en excellent état. Cependant j'ai vraiment l'envie de photographier avec un appareil donnant des résultats supérieurs au MAT 124 (par ailleurs très bon). Donc, je vais orienter mes recherches vers un 3,5F Planar (qui devrait couter 2 x le prix de celui-ci).

Damien


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-11-2005 12:23

Sage décision, il fera le bonheur d'un collectionneur. Le prix d'un 3,5 F 2 x, peut-être un peu plus avec une révision qui, tôt ou tard sera nécessaire.
Mais, quitte à me répéter, un T ou un Cord, ça ne serait pas mal non plus.


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   16-11-2005 12:34

Bonjour,

"cependant j'ai vraiment l'envie de photographier avec un appareil donnant des résultats supérieurs au MAT 124"
C'est une intention louable, mais pourquoi le faire avec un appareil aussi proche du yashica qu'un Rollei bi?
Pourquoi ne pas chercher un boitier qui puisse faire un peu de proxiphotographie, avec des dos interchangeables et des optiques même.
Le Yashica n'est pas un mauvais boitier, vous n'aurez pas un saut qualitatif énorme avec un Rollei ancien.
Par contre c'est un bon compagnon pour un rollei SL66, un blad, un mamiya RB ou une petite chambre.

A voir...

MG


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   16-11-2005 13:03

Un exemple:



http://cgi.ebay.fr/ROLLEI-SL-66-PLANAR-2-8-80-HFT-MAGAZIN-120_W0QQitemZ7563311863QQcategoryZ3353QQrdZ1QQcmdZViewItem


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: Damien 
Date:   16-11-2005 13:04

Bonjour Marc,

En fait, j'aime faire des photos (à Paris) avec un appareil bi-objectifs. L'approche est différente avec ce type de matériel. Les réactions des sujets (ou des gens entrant dans le cadre) sont nettement plus sereines comparée à celles que j'observe lorsque j'utilise un reflex ou télémetrique. Généralement, le bi objectif est perçu par le grand public comme un outil obsoléte....donc innofensif. Mes plus belles photos (en tt cas, celles dont je suis le + fier) ont été faites avec mon MAT124. C'est la raison principale pour laquelle je souhaite continuer à utiliser un bi(obj) mais pourquoi pas un autre moyen format (type Pentax 67) pour une autre utilisation.
Question chambre, je suis en train de me former sur une Cambo Legend...pas évident....mais les automatismes de réglage commence à arriver. J'aimerais en trouver une d'occasion courant 2006 (ou peut être un kit Arca Discovery).

Damien


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-11-2005 14:30

Marc a raison, vous n'aurez pas un gain qualitatif énorme au niveau des résultats.
Peut-ête en ergonomie ? Pas sûr, je ne connais pas le Yashica.
J'ai fait l'acquisition d'un Fuji GS 645 il y a quelques mois en me disant que ce serait mon appareil à trimballer partout. Ben non, c'est le Cord que je sors tout le temps.
Je comprends donc votre goût pour la visée sur dépoli à hauteur de poitrine.


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: Damien 
Date:   16-11-2005 16:10

Alors, je pense que je vais garder mon MAT124 pendant un bon moment encore.

Car concernant l'ergonomie, le MAT124G possède une cellule intégrée que je dois reconnaitre assez précise. Je crois que c'est ce qui me manquerait le + si je devais utilier un Flex (besoin d'une cellule externe, pour la plupart des modéles).
J'utilise depuis longtemps mon 6x6 avec des negatifs N&B et puis un jour, j'ai tenté le coup avec un rouleau de dia...et miracle: ttes les vues étaient parfaitement exposées. Bien sûr, il convient de connaitre les limites de ce type de cellule mais elle est plutôt utile et commode (elle couple vitesse et ouverture).
Seul point faible, la construction et la robustesse un peu faible de mon engin, particulièrement sur l'entrainement du film. Mais le jour n'est pas encore venu de le changer. Alors "wait n' see".

Damien


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-11-2005 16:33

Bof, vous savez ce que je pense des cellules intégrées.
Avec la règle de f/16, on fait aussi bien.
Mais les 3.5 F ont une cellule couplée qui, en général, marche bien. Et vous avez bien raison de ne pas vous emballer.


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: Stéphane Dennery 
Date:   16-11-2005 20:55

au fait,
une question me turlupine :
est-ce que les Tessar des différent Rollei ont évolué avec le temps? Ont-ils subit des petites modification? Où y'a t-il exactement le même objectif sur un Automat 4 de 50 que sur un T de 59?
Stéphane


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-11-2005 21:52

Oui, il y a une différence. E. Bigler vous en dira plus sur le sujet.
En gros, le Tessar a été redessiné en 57, je crois, à cause de l'emploi des verres au lanthane. En 54, recalculé, il était déja tip-top. Avant, je ne sais pas.
En gros encore, je pense qu'on peut considérer que les appareils Rolleiflex Bi d'avant 54/55 sont plutôt destinés à la collection.
A partir des 3.5 B (MX EVS) de 54/55, ils sont vraiment tous très très bons pour le service.
Ne pas oublier le Xenar du Cord, vraiment très bon.


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2005 09:21

est-ce que les Tessar des différent Rollei ont évolué avec le temps?
Pas grand chose à ajouter à ce que dit Jean G. Au départ il y eut des tessars 4,5 et 3,8, mais à partir du milieu des années trente lorsqu'il ouvre à 3,5 (c'est le Rolleiflex de Robert Doisneau) je ne pense pas que les verres aient beaucoup changé jusqu'à l'arrêt du rollei-tessar-classique après guerre en 55 ou 56. Si vous avez vu des tirages originaux de Doisneau faits avec un tessar d'avant guerre cela devrait vous rassurer. Le tessar du Rolleiflex T est effectivement eine neue Rechnung nous dit Claus Prochnow.
Je n'ai pas testé côte à côte le xenar du 'cord contre le tessar du T... donc on peut hésiter entre : un 3,5B pour avoir les molettes et l'affichage d'un vrai 'flex mais le viseur ancien, le T pour avoir le meilleur tessar de 75 jamais fabriqué et le viseur moderne à verre facilement interchangeable, ou un 'cord disons Va ou Vb pour avoir le meilleur rapport qualité-prix (le Va a le viseur ancien, le Vb a le même viseur que le T).

Sur le plan général il n'y a aucune obligation du fabricant de tenir informé la clientèle des changements internes à une optique ou à la mécanique d'un appareil. En effet il est parfois difficile de faire le lien entre les brevets et le nom commrecial d'un objectif. Par exemple je n'ai encore pas trouvé le brevet du Tessar du T, ce qui est dommage parce que le tessar à 4 lentilles se simule avec la version gratuite d'Oslo®. La simulation à partir des données du brevet est à mon avis une façon rapide de voir ce qui s'améliore d'un tessar-xenar à un autre, l'intérêt est purement la curiosité intellectuelle. Mais le fabricant n'est pas obligé du tout de dire que tel brevet est effectivement ce qui est utilisé dans tel appareil, si tant est que le brevet est effectivement utilisé !!


 
 Re: Modèle Rolleiflex??
Auteur: xtof 
Date:   02-12-2005 23:03

Le Tessar 3,8 du Old Standard est génialement bon (sauf parfois dnas les angles, mais bon). Et pas besoin d'être traité, ça donne très bien en couleur (Provia 100).




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution