forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Chambres Bender en kit
Auteur: Sergio 
Date:   15-11-2005 10:34

Bonjour !

Quelqu'un a t-il déjà essayé les chambres en kit Bender, en 4x5, ou plutôt en 8x10 ?


 
 Re: Chambres Bender en kit
Auteur: jeanba3000 
Date:   15-11-2005 10:46

Il y a peu de chances, le coforumeur local préfère la belle mécanique de précision.

Le poids est son seul avantage, pour tout le reste on trouve mieux, éventuellement pour un coût équivalent vu le niveau de l'occasion actuel et le temps que vous allez passer à la monter plus l'outillage que vous auriez à vous procurer si vous ne l'avez pas déjà et les risques de ratage si vous êtes un bricoleur du dimanche...

Sinon il y a eu un article sur la Bender 4x5 il y a quelques années dans Réponses Photo à l'époque où je le lisais de temps en temps.

Une petite recherche et hop : numéro 78 - septembre 1998.


 
 Re: Chambres Bender en kit
Auteur: Sergio 
Date:   15-11-2005 10:57

Merci. En fait, dans un autre domaine, mais qui n'et peut-être pas si éloigné que cela, le kits de fabrication maison de clavecins et d'épinettes, les arguments que vous donnez étaient au début exactement les mêmes. Aujourd'hui, ces kits ont tellement progressé qu'on peut obtenir une qualité remarquable, et je me demandais s'il n'en était pas de même pour les chambres GF... Peut-être y a t-il d'autres kits de meilleure qualité, car il est vrai que ça a l'air rustique....


 
 Re: Chambres Bender en kit
Auteur: Gilles Villaret 
Date:   15-11-2005 11:10

Bonjour
outre le fait que l'objet fini, par un monteur soigneux, est trés laid je m'étais arrété a un truc pour moi rédibitoire:
la description de l'indispensable étape de calage du dépoli par une suite de prise de vues en prenant une régle graduée en repére.
A fuir.


 
 Re: Chambres Bender en kit
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   15-11-2005 11:15

Pour info
http://www.benderphoto.com/4x5.htm


 
 Re: Chambres Bender en kit
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   15-11-2005 11:27

Bonjour,

Concernant le calage du dépoli, on peut faire plus simple, et efficace : un porte dépoli avec une épaisseur totale de 4,8 mm (par exemple un ctp de 4 plus une cale métal de 0,8 ) vous donne directement le bon calage. C'est le montage que j'ai utilisé sur ma chambre "maison" et cela fonctionne immédiatement.

Pour le reste, il est vrai que le temps passé et le prix de revient face à une occasion, du moins en 4/5, rendent l'option de la construction personnelle peu compétitive, sauf si vous avez des besoins très spécifiques à couvrir. C'est peut-être différent pour le 8/10.

Laurent


 
 Re: Chambres Bender en kit
Auteur: Alain Goldberg 
Date:   15-11-2005 12:10

Il y a un an Daniel du GF m'a donné un carton contenant un kit Bender 8x10 (me sachant habile de mes mains) car même soldé à 100 euros (il manquait le rail et les vis) il n'avait pu trouver preneur.
J'ai monté le kit avec un dremel, et un tube de colle en 4 h ! Les pièces s'ajustent très bien, le dos springback est très bien conçu – les cales en bois minuscule du dépoli sont fournies, le soufflet est de bonne qualité, 4 planchettes en plexi noir sont proposés, le plan de montage devient presque superflu tant le montage est évident. Je n'ai pas jugé utile de la finir avec un vernis ou autres mais j'ai consolidé les coins avec du métal découpé dans une boîte à biscuit.
Tous les mouvements, décentrements imaginables sont possibles.
J'ai obtenu de très bon résultats avec un Rodenstock Sironar 300 mm. Je ne l'emporterais pas dehors (prise au vent, fragilité générale genre chateau de carte) bien qu'elle batte des records de légèreté, mais en studio posé sur son pied pour du portrait, de la nature morte, "ça le fait" !
J'ai pour projet d'en faire une base d'agrandisseur 20x25 noir et blanc en rajoutant un second rail et en modifiant la platine avant.


 
 Re: Chambres Bender en kit
Auteur: Yves 
Date:   15-11-2005 12:43

J'ai monté une Bender 4x5 il y a six ou sept ans. Je rejoins globalement l'avis de jeanba3000, et je crois que je ne la conseillerais pas. Ce n'est pas quelque chose de très "sérieux", car elle manque de rigidité et la mise en œuvre est plutôt laborieuse (je pense notamment à la mise au point). Ceci dit, je pense que les résultats n'en souffrent pas si on est assez précautionneux à la prise de vue. Il faut avoir son temps.

Quelques images de la chose (désolé pour la faible qualité) :
im1, im2, im3, im4, im5.


 
 Re: Chambres Bender en kit
Auteur: Christian Martin 
Date:   15-11-2005 14:23

J'ai fabriqué une Bender 4x5 il y a quelques années. Je n'ai jamais fait de photographie avec parce que j'ai acheté en même temps une Sinar, et que je ne fais pas parti de ceux qui veulent avoir tout essayé. La Bender a son charme, et la critiquer sur le plan esthétique n'est qu'un point de vue personnel. Je l'ai vendu sans aucune difficulté. Le "gros" reproche que je lui ferais est sa tenue dans le vent, mais on connait des chambres du commerce qui ont le même problème. La mise au point, on y arrive fort bien, ni plus ni moins qu'avec une mauvaise crémaillère.

La Bender est une philosophie, comme on aime voyager en ballon alors que c'est plus facile par avion, ou (ouillouillouille ...) utiliser une chambre 12x20 antique pour une image qui pourrait être faites automatiquement en deux coups de cuillère à pot avec un petit appareil numérique. Ce n'est pas le résultat qui prime, mais la démarche utilisée. Si tel n'est pas le cas, vaut mieux, en effet, acheter une chambre plus manufacturée.

Il pourrait être vrai qu’acheter une Bender comme première chambre, ne soit pas quelque chose d’astucieux.

CM


 
 Re: Chambres Bender en kit
Auteur: Sergio 
Date:   15-11-2005 18:53

Merci de ces avis, et surtout de ces expériences. Je pense néanmoins que, sans s'arrêter à ce modèle, la fabrication maison de chambres à partir de kits pourrait avoir de l'intérêt, ne serait-ce qu'à titre d'initiation aux problèmes de construction, ou pour des formats rares, voire inédits... Une idée à creuser ? J'en reviens à mon exemple de clavecins : dans les années 80, personne n'y croyait et les kits disponibles étaient d'assez mauvaise qualité; aujourd'hui, plusieurs facteurs, en france et au USA notamment, fournissent des kits en plus de leurs productions personnelles... Question de marché, certes, mais les clavecinistes sont-ils vraiment plus nombreux que les photographes ?


 
 Re: Chambres Bender en kit et clavecins en kit !
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   15-11-2005 19:12

La différence avec les clavecins, c'est que les clavecinistes professionnels ne les bradent pas pour les remplacer par un clavier numérique chargé avec le logiciel 'clavecin, timbre plume de corbeau' (le même clavier sera à volonté chargé avec le module 'restaurant à Antalya' ou le module 'Gasthof Zum Hirsch, Obergurgl, Tirol')
Du coup on ne peut pas vraiment comparer un clavecin en kit avec même une copie moderne du Hemsch de 1751. Lequel coûte... ahem peut-être le prix que coûtaient plusieurs Sinar E à la haute époque...
C'est l'afflux massif de chambres professionnelles sur le marché d'occasion, surtout des monorails anciennes, qui est décourageant pour celui qui veut se lancer dans un kit... de monorail, ou pour ceux qui souhaiteraient commercialiser un kit.
En général les amateurs de chambre en bois que nous avons rencontrés préfèrent les chambres de campagne aux chambres monorail, c'est peut-être cela également qui freine un peu les enthousiasmes pour le kit Bender monorail.


 
 Re: Chambres Bender en kit
Auteur: Sergio 
Date:   15-11-2005 20:42

Exact, bien vu !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution