forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 OUPHOPO
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   14-11-2005 09:50




OUPHOPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que PHO ? Qu'est-ce que PO ?
OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la PHO.
PHO c'est la photographie.
Quelle sorte de PHO ? La PHOPO.
PO signifie potentiel. De la photographie en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, du premier ouvroir OULIPO et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.
Que font les OUPHOPIENS, les membres de l'OUPHOPO?
Ils travaillent.
Certes, mais à QUOI ? A faire avancer la PHOPO.
Certes, mais COMMENT ?
En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. La photographie Ouphopienne est une PHOTOGRAPHIE SOUS CONTRAINTES.
Et un photographe ouphopien, c'est quoi ? C'est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir".
Un labyrinthe de quoi ? De photographies, de clics, de clacs, de papiercollé, de films, de photopliées, de voiles, de poses, de pixels, et tout ça...


Voila, j'ai un peu arrangé en me fixant une contrainte oulipiènne ce texte déstiné à un autre public.
C'est une proposition sans contrainte, à nous de les inventer voila. C'est dit...

MG


 
 Re: OUPHOPO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2005 09:54

Ce lundi démarre très fort !!!

Merci à Marc

HG


 
 Re: OUPHOPO
Auteur: romain 
Date:   14-11-2005 10:38

très bonne idée...

je marche (je vais essayer...)

romain


 
 Re: OUPHOPO
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   14-11-2005 11:21

L'idée me plait.
Marc, votre texte fait ressurgir en moi la sonorité d'un manifeste déjà lu autre part. Sommes-nous dans la satire, l'hommage, la mise en abîme, le plagiat?
A quand les "Cent mille milliards de photogrammes"? (les "cent mille milliards de poèmes" de Queneau (aidé par Le Lionnais, grand amateur du jeu d'échecs) proposent de créer soi-même ledit nombre de sonnets à partir de x sonnets déjà écrits, chaque vers est sur une lamelle de papier, le tout est relié par des anneaux... on tourne, on mélange et on compose. Ce qui est intéressant là-dedans c'est la participation du récepteur dans la composition du poème ; sans oublier que les sonnets de base sont déjà particulièrement délicieux).
J'avais lu un bouquin de Queneau qui présentait les méthodes de l'Oulipo, ou du moins des méthodes proches (livre peut-être écrit avant la fondation de l'Oulipo) "Bâtons, chiffres et lettres" je crois. On y trouve pas mal de choses, assez loufoques. En particulier les idées de littérature combinatoire, le monovocalisme, le lipogramme (cf. la Disparition de Pérec), etc. Les entretiens avec Georges Charbonnier sont pas mal aussi. Queneau soutient la nécessité de rénover la langue en quelque-chose de proche de sa novlangue (keskipudonctan?).
Mais, au-delà de l'Oulipo, nous pourrions regarder en amont.
Proust: un écrivain doit faire sa langue comme un musicien doit faire son son (c'est mieux à l'oral).
Céline: "Retrouver l'émotion du "parlé" à travers l'écrit! c'est pas rien!... C'est infime, mais c'est quelque chose."
La différence dans l'Oulipo, c'est l'absurde. C'est la contraine qui dirige l'écrivant. Pas la quête romantique d’un style personnel, subjectif, expression du moi génial qui crée.
Pour nous (je ne prétends pas pouvoir réaliser ce dont je parle), l'idée serait donc d'instaurer des contraintes ARBITRAIRES dans le langage photographique afin d'en faire émerger quelque-chose de créatif.

1) Exercice sujet à l'autodérision, l'absurde et le sérieux.
2) Toute personne prise en flagrant délit de jubilation égocentrique dans l'exercice de la contrainte risque de s'affirmer comme membre de L'Ouphoto.
3) Je ne prétends pas correspondre à cette figure.
4) Mais j'ai toujours pensé que l'Oulipo, comme laboratoire d'idées fut (et est) une expérience incroyable.

Je me permets, en passant, de vous recommander la « Maison de feuilles » de Mark z. Danielewski. Ouvrage qui mêle un foisonnement d’instances narratives avec un réflexion typographique très novatrice. C’est un livre complètement déjanté, dérangeant, puissant. Le texte fait sens autant comme véhicule du sens, que comme contenant d’une graphie.

Pour la photographie : pourquoi ne pas explorer la forme de l’image finale. Ces rectangles et ces carrés sont ma foi bien conventionnels.
Je propose la spirale d’archimède comme modèle (évolutif à l’infini, du triangle rectangle au colimaçon géant) de présentation de photographies qui s’inspireraient évidemment de la vie cruelle de l’escargot. Pour une fois que la Bourgogne ferait parler d’elle sur ce forum pour une raison phorographique.
Cordialement


 
 Re: OUPHOPO
Auteur: David G 
Date:   14-11-2005 11:44

OUPHOPO ça rime avec lumbago ;-)


 
 Re: OUPHOPO
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   14-11-2005 12:43

Et avec falot aussi.


 
 Re: OUPHOPO
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   14-11-2005 13:10



C'est drôle, ce terme du temps de Voltaire signifiait joyeux, gai.
Il a viré au XXème vers le terne, l'insignifiant, l'anodin.

De là à se faire des lumbagos. Je ne pensais pas forcément à ça en évoquant la contrainte.
Mais si certains envisagent de fixer de lourdes altères à un Holga pour retrouver les sensations du grand format pourquoi pas.

"Marc, votre texte fait ressurgir en moi la sonorité d'un manifeste déjà lu autre part. Sommes-nous dans la satire, l'hommage, la mise en abîme, le plagiat? "

Matthieu,
la satire
Non non non

L'hommage
Pourquoi pas

La mise en abîme
Ummmmmm?

Le plagiat
Certainement pas, d'ailleurs je signale plus haut que j'ai trituré un texte existant et je cite mes sources:
"Qu'est-ce que LOULIPO", Marcel Bénabou & Jacques Roubaud.

Une proposition
Plus probablement. Comme l'a dit Henri G nous sommes un peu dans une cour de récréation, alors pourquoi ne pas faire quelque jeu dont nous aurions inventé les règles.

MG


 
 Re: OUPHOPO
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   14-11-2005 13:36

Marc,
et si nous jouions à la marelle.
Photographique s'entend.
Je me réjouis, c'est bientôt la récré
Sinon mes accusations n'en étaient pas vraiment. Mais je peine parfois à retranscrire le ton de mes pensées par écrit. Ferais mieux la prochaine fois.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution