forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Exploit ou Bluff ? (transferts Pola)
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-11-2005 19:57

Exploit ou bluff ?

Sans vouloir être provocateur, je me pose la question sur ces transferts de Polaroid.

Bien qu’il y ait lieu de distinguer transfert et transfert !

Le premier consistant à séparer, dès les quelques premières secondes de développement le support du “négatif” et de l’appliquer sur un autre support qui recevra l’image finale.

Le second aussi appelé ‘transfert’, mais de gélatine, consistant en, une fois l’image finale obtenue comme c’est le but, séparer la gélatine porteuse de l’information de son support original (par moult eau très chaude et opérations délicates) et la déposer sur un support choisi ; en général un papier dit ‘fine art’ utilisé par les peintres aquarellistes.

Je me pose la question !

- C’est une œuvre unique, bon !
- Cela demande une procédure différente et délicate de l’habituel photographique d’aujourd’hui ; bon !
- Cela permet d’obtenir des résultats particuliers et impossibles classiquement ; bon !

Généralement, on voit, traitées par l’un ou l’autre de ces procédés de transferts, des images qui, classiquement, auraient aucun intérêt ; autre que celui de représenter une scène ou objet quelconque.

Alors, je m’interroge toujours ; “exploit ou bluff ?”

Autant l’une des premières images “photographiques” connue, prise par la fenêtre et montrant quelques toits était certes un “exploit” dans la toute splendeur du terme, autant ces transferts Polaroid ne sont pour moi que des présentations aimables.

Alors, “Exploit ou Bluff ?”

M.G.


 
 Re: Exploit ou Bluff ? (transferts Pola)
Auteur: didi 
Date:   13-11-2005 20:15

le jour ou vous reussirez a en faire un de chaque,vous me les montrerez. Autant le transfert sur un support au lieu du pola est assez facile,autant separer la gelatine pour la poser sur un support est difficile.Faire un tableau entierement noir,avec une virgule rouge au milieu a l'air enfantin et pourtant ca vaut le prix d'une petite voiture.J'ai une de mes amies qui a une fille de 5ans .Ca tante tient une galerie d'art en bas des champs elysées.Pour s'amuser,elle a encadré puis accroché au mur ce "tableau",tous les "connaisseurs" on demandé "qui est ce nouvel artiste génial" .Comme quoi.Mais pour le probleme du pola est que lorsqu'on est le premier,c'est génial,apres c'est banal.


 
 Re: Exploit ou Bluff ? (transferts Pola)
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   13-11-2005 20:20

Ouais, ouais, je suis assez d'accord...
Quand la forme l'emporte sur le fond...
On pourrait extrapoler...
Je ne le ferai pas...
Mais une photo de m.... même bien tirée, reste une photo de m....ou le devrait...


 
 Re: Exploit ou Bluff ? (transferts Pola)
Auteur: jeanba3000 
Date:   13-11-2005 20:59

En même temps on peut reprocher la même chose à n'importe quelle technique quelle qu'elle soit.

Aucune technique n'est gage de qualité artistique alors ce n'est pas la peine de faire un procès d'intention à une en particulier. Ne tirez pas une généralité de vos seules constatations.


 
 Re: Exploit ou Bluff ? (transferts Pola)
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-11-2005 23:51

Bonsoir,

Il n'y a pas de procès d'intention de ma part, 'jeanba3000' ; seulement une interrogation sur ce sujet de transfert d'émulsion pola ; qui, vous le reconnaîtrez, est une prolongation de l'acte photographique.

Didi, c'est simple et je te montre (ainsi qu'aux autres) mes premiers résultats d'après Pola 4x5, type 59 (périmé).

Pour cette "première", en ce qui me concerne, je ne voulais pas transférer un bête bouquet de fleurs ; aussi, ais-je choisi une sorte (je dis bien 'une sorte') d'invagination gourmande où le végétal vient à bout de la plomberie ! Fallait bien ça.

http://photo.guigue.free.fr/polatrans/transfert.htm

Bientôt, je tenterai un transfert de gélatine d'après 8x10 pouces (20x25cm) ; le temps de trouver des récipients plus grands ;-).

M.G.


 
 Re: Exploit ou Bluff ? (transferts Pola)
Auteur: jeanba3000 
Date:   14-11-2005 00:04

Il y avait le magazine P de Polaroid qui présentait d'excellents travaux faits avec des Polaroids, dont tous types de transferts, avec une très belle qualité d'impression.

C'est malheureusement fini et maintenant on doit se contenter de la version "online", mais peut-être que Polaroid France a encore quelques exemplaires d'anciens numéros.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution