Auteur: Nico
Date: 26-05-2003 12:54
Bonjour!
Ma méthode: euh… À vrai dire, je ne sais pas si on peut parler de méthode à proprement parler, mais voilà comment je procède…
En général, en noir et blanc: lecture du négatif en projection, appréciation du sujet (pour quoi dois-je poser? Tel visage plutôt que tel objet, etc.), choix d'un grade et d'un temps de pose approximatif, une bande-test d'environ un tiers de la surface. La bande-test est souvent assez proche de ce que je cherche (l'expérience a du bon), en fonction de ça je juge et je fais de suite un tirage maquillé (sauf, bien sûr, quand ça n'est pas nécessaire, ce qui est assez rare). C'est assez rarement celui-ci le bon, mais le suivant est très souvent celui qui sera retenu.
La planche-contact est un très bon outil, souvent le tirage de lecture permet au photographe de préciser la direction de son propos.
En couleur (que je pratique quand même moins), je tâtonne un peu plus pour trouver une bonne base, ensuite c'est la même chose: pour quoi est-ce que je dois poser, et ensuite que retenir, que faire venir, etc.
Bref, aucune méthode! Et je crois que c'est partagé par l'ensemble des tireurs: lecture du film en projection, première appréciaton (jamais de bande avec différentes poses), éventuellement une seconde, ensuite directement un tirage travaillé.
Je ne connais pas de tireur (mais ça doit bien exister) qui utilise des systèmes de mesure, tout se fait à l'œil et, au bout d'un moment, rien ne fonctionne plus vite.
Enfin, je dirais que j'ai essayé de fixer, en mots, quelque chose qui peut difficilement être figé par écrit: une méthode de tirage, ça se voit, ça s'explique en situation, mais c'est difficile (pour moi en tout cas) à retranscrire.
N
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