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 Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: vincent 
Date:   10-11-2005 08:46

Bonjour,

1) J'ai exposé une velvia la semaine dernière et elle est ressortie avec une teinte clairement bleuté. Quelqu'un sait-il ou se trouve mon erreur ?

Il s'agit d'un mur de brique qui se trouvé assez peu éclaié (pas de lumière directe)

Exposée à 50
Mesure au spotmetre + légère sous ex (trop ?)

Dev chez Picto

Résultat:
bleu

2) Je prends actuellement une serie de murs de briques mais en fonction des jours je n'ai bien entendu pas les mêmes teintes. Y a t-il un moyen de se caller pour avoir les mêmes temps d'un jour à l'autre ? Je pense de tout façon récupérer un peu cela au tirage...

Merci à vous

Vincent


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-11-2005 08:53

<<Il s'agit d'un mur de brique qui se trouvé assez peu éclaié (pas de lumière directe)

Vous avez sans doute enoncé la réponse,
La Velvia 50 est un film un peu surbooster qui "trouve" de la couleur là ou l'on n'en voit plus beaucoup, très bien mais .........
Ce film (conséquence de ses avantages) est assez prompt à réagir au variation de T°C,
D'ou des ombres Bleu franchement bleu, très difficile à nettoyer proprement en post traitement.

Comment éviter :
A - éviter de photographier dès que les conditions ne sont pas idéales
B - thermocolorimètre + filtres
C - utiliser un film plus tolérant
D - passer à la trichromie directe qui encaisse facilement toutes les T°C

REmarques : les briques n'ont pas les même teintes dans la réalité la palette va du jaune au rouge en tirant plus ou moins vers le bleu.

HG


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Vincent 
Date:   10-11-2005 11:44

Le plus simple dans un 1er temps pour moi est la solution C...
Que me conseilleez-vous allant dans ce sens ?


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-11-2005 11:46

Provia 100F

Ou un bon négatif couleur, le top de la tolérance,
Mais des tas d'inconvénients divers (voir fils sur le sujet).

HG


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Vincent 
Date:   10-11-2005 11:52

Ok donc je pars sur de la 100F

Proche de la velvia ?

Merci


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-11-2005 11:54

C'est sa cousine en plus sage,
On a envie de coucher avec l'une et de se marier avec l'autre.

HG


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   10-11-2005 12:30

Henri, je n'ai pas une grande expérience de la Provia 100F mais je suis étonné par cette recommandation: elle a déjà un rendu légèrement bleuté en plein midi au soleil, alors dans les ombres !!!!
JMS


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-11-2005 12:38

Il suffit de faire 2 photos une Velvia 50 et une Provia 100F d'un sujet orienté plein nord un jour de soleil, pour constater que la Velvia aura des HL chaude et des Ombres extrèmement bleu et que la Provia 100F aura des HL neutre un peu froide (parfois peut être légèrement bleu) et des ombres d'un bleu très raisonnables.

Une fois légèrement réchauffé la Provia s'en sort bien, la Velvia le Bleu des Ombres est tellement puissant, qu'il est souvent difficile de le réduire de façon sgnificative.

Pour la Velvia nous avons une bascule couleur d'importance, pour la Provia, c'est plutôt une dominante sans gravité.

Mais pour ma part, aimant les ombres bleu, j'aime beaucoup la Velvia, même si ensuite c'est difficile à traiter ;-)))

HG


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-11-2005 14:50

En montagne, cet été : 5 rouleaux de Provia 100 F et 5 rouleaux de Velvia 100 F, si je n'avais pas légendé les photos et sans bien y regarder, je ne saurais faire de différence.


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   10-11-2005 16:41

Et peut-on dire que la lumière est + chaude par une journée couverte, voire pluvieuse, que dans les ombres par journée ensoléillée?
JMS


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-11-2005 16:50

Oui bien sûr Jean Marie

Ciel couvert c'est entre 4000 et 6000 K avec par temps très couvert une dominante verdatre.

Une journée ensoleillé dans le sud ou en montagne c'est 5200 K au soleil et 8000 à 12000 K à l'ombre voir 20 000 K en montagne c'est à dire très très bleu.

Par beau temps les ombres sont l'image du ciel tout simplement, plus le ciel est bleu plus les ombres sont bleu.

HG


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: SuperGuytoux 
Date:   10-11-2005 17:26

Et en plus, maintenant, il y a la nouvelle VELVIA 100 (pas la 100F) pour gagner un diaph.
Je dois l'essayer bientot.


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   10-11-2005 20:07

Vous pourriez essayer l'Astia 100F qui ne semble pas avoir les faveurs de beaucoup de monde.
Et pourtant elle me semble être plus neutre que la Provia dans les ombres.
Un rendu sur des ardoises par exemple était bien meilleur ainsi que sur un fond neutre légèrement gris.
Cependant l'Astia est la moins contraste des Fuji ce qui est peut être rédhibitoire pour certains.


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: J-M Solichon (modérateur) 
Date:   10-11-2005 22:03

Merci Henri, et quel filtrage pour compenser la dominante verdâtre par temps trés couvert stp ?


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-11-2005 23:16

Il ne faut pas trop hésiter,
Un Thermo donnerait une "vraie" réponse

Mais le temps très couvert d'Ile de France,
Je mettrais entre 0,30 et 0,60 de Mag pour compenser.

HG


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: PdF 
Date:   12-11-2005 18:06

Pour moi, ce n'est pas compliqué: j'utilise la Velvia sous éclairage solaire direct, ou sous ciel blanc. Si on travaille sous ciel bleu sans éclairage solaire... la dominante bleue est inévitable, comme avec avec TOUS les bons films diapo.

Essayez donc ce magnifique film dans les conditions idéales, et vous ne devriez pas être déçu.

PdF


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Déhef 
Date:   13-11-2005 09:43

Bonjour la compagnie,

Il m'arrive en montagne de laisser un skylight, ce qui atténue un peu l'effet .

J'utilise régulièrement de la E 200 ( ne frappez pas ), le décalage est plutôt dans l'autre sens, ce qui m'arrange, la granulation un peu plus forte mais un avantage: on peut l'utiliser à 400 voire 800 si on est dans la mouise, loin de tout, et à court de munitions adaptées .

DF


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: thierry 73 
Date:   13-11-2005 12:45

Même problème avec la velvia en montagne.
En cette saison il y pas toujours du soleil.
Une combe peut se trouver dans l'ombre une grande partie de la journée.
Les images sont au mieux bleues, au pire verdâtres dans le cas de sous bois enneigé.
Je trouve l'atmosphère fadasse en milieu de journée.
J'envisage donc un filtre de conversion genre 85B ou 85C
Existe t-il d'autres alternatives?


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: J-M Solichon 
Date:   13-11-2005 17:52

"Je trouve l'atmosphère fadasse en milieu de journée."
Et bien, oui: le milieu de la journée c'est fait pour laisser refroidir les Copal, pas pour gaspiller des plan-films. :-)
JMS


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2005 17:59

<<Je trouve l'atmosphère fadasse en milieu de journée.>>

C'est une question de Latitude,
Plus vous allez vers l'équateur plus le milieu journée fadasse est long,
Plus vous monter vers le pôle plus celui-ci disparait.

En Norvège toutes les heures sont bonnes, un levé de soleil interminable, suivi directement par un coucher de soleil interminable.

HG


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: thierry 73 
Date:   13-11-2005 20:25

On va faire simple.

La pays c'est la France.
Le secteur c'est l'est.
Le massif ;: Les Alpes.
La saison : d'octobre à mars.

En montagne l'ombre du soleil est toujours très variable en fonction du relief. L'air peut se charger de brume en plaine et être complétement sec 500m plus haut.


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: David G 
Date:   14-11-2005 08:12

Conseiller la provia quant on a des problème de bleu... NON !
c'est soit la neutralité de l'astia 100F, ou si on passe chez le geant jaune, c'est la 100G !
Provia est un très bon film quant tout va bien, mais il vire facilement au bleu lui aussi !
test entre la Provia et la 100G : provia plus froide, moins chère et plus piqué, 100G plus de valeur de modelé et un poil plus chaude !
L'astia est intéressante pour sa plate neutralité.


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2005 08:21

David,

Faut pas mélanger bascule et dominante !!!
La Provia n'est pas en bascule, donc juste un peu froide.

HG


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: David G 
Date:   14-11-2005 08:42

Henri,

tu as l'avantage de filtrer et d'avoir un thermo,
mais quant on fait avec ce que l'on a, parfois c'est pas froid mais glacial !

suivant les conditions d'utilisation, la 100F et la 100G sont jumelles, et parfois sans crier gare, la 100F vous glace l'atmosphère.
Atmosphère, atmosphère...

Faut pas mélanger bascule et dominante !!!
oui chef, la bascule c'est quant on incline l'optique pour réchauffer l'image ;-)


 
 Re: Velvia 50 /teinte bleuté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2005 08:49

<<Faut pas mélanger bascule et dominante !!!
oui chef, la bascule c'est quant on incline l'optique pour réchauffer l'image ;-)>>

C'est une blague de lundi matin,
Certains pas trop réveillé vous se poser des questions,
Et si c'était un message subliminal !!!

HG




 
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