forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Luc Delahaye ou le panoramique à bon escient
Auteur: Antony 
Date:   08-11-2005 10:21

Bonjour,

Luc Delahaye présenté hier soir sur Arte expose son travail à La maison rouge du 4 novembre 2005 au 22 janvier 2006

J'ai été saisi par le travail de cet homme.
Rarement l'utilisation d'un format spécifique, ici le panoramique n'aura eu autant d'incidence sur le sentiment ressenti à la perception de ses images. Ce format traditionnellement destiné à d'autre sujet que l'actualité "chaude" pose finalement un regard total sur les choses.

Les évènements traités sont largement montrés et de fait la matérialité des lieux ou ils se déroulent nous apparaissent dans leurs plus simples appareils,(pas de dissimulation, pas de cadrage serré) peu de choses nous sont cachées, nous rapprochant ainsi d'avantage du moment et de son coté terrestre, humain.

J'ai en tête la photographie d'un enterrement avec une assistance hétéroclite, les mouvements de terre nécessaires à l’excavation de la fosse visible, la qualité même du sol perceptible, terreux et sec. Toute cette matérialité de l’environnement ajouté au moment rend la scène percutante et tragique.

Ce que je viens d’écrire n’engage que moi évidemment, mais je n’aime pas laisser un simple lien avec rien derrière, genre self service.

Luc Delahaye : "Dans aucune de mes photographies, je prétends restituer la réalité telle qu'elle s'est passée, pour la bonne raison que je ne crois pas en la réalité."


http://www.lamaisonrouge.org


 
 Re: Luc Delahaye ou le panoramique à bon escient
Auteur: Antony 
Date:   08-11-2005 18:40

Pour Thomas et les autres
http://www.nmpft.org.uk/delahaye/home.asp


 
 Re: Luc Delahaye ou le panoramique à bon escient
Auteur: black nanar 
Date:   08-11-2005 23:41

merci !


 
 Re: Luc Delahaye ou le panoramique à bon escient
Auteur: David G 
Date:   09-11-2005 07:59

j'ai vu l'expo à berlin, et je ne peut être d'accord avec "pas de dissimulation, pas de cadrage serré", on ressent tout de même très fort l'effet grand angle, et c'est dommage, mais quant ion a pas de recul...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution