Je voulais savoir de quelle facon on signait les tirages barytés. J'ai entendu parlé d'une mine de plomb, mais je ne sais pas ce que c'est . Pour ma part, je n'ai vu que le crayon de papier qui n'altère pas le tirage, mais ya la gomme aussi... qui altère la signature!
merci de votre aide!
vincent
photos noir et blanc visibles sur ce lien:
http://africanmoped.over-blog.com/album-64992.html
Re: signature des tirages
Auteur: ALAIN BVdS
Date: 07-11-2005 12:13
au marqueur indélébile ,en travers du tirage ...
certaines personnes n'achetent pas une photo , mais une signature . Autant leurs faire plaisir ...
Si vous voulez investir dans une machine à signer ou à estamper devrais-je dire.
faites vous graver un tampon sec.
Sinon, la mine de plomb reste un moyen sûr pour la conservation et d'un investissement raisonable.
Personne n'a interêt à effacer une signature sur un tirage.
Ne pas oublier d'indiquer le nombre de tirages mis en circulation. Personnellement, je ne suis pas partisan de la limitation du nombre d'exemplaires.
MG
Re: signature des tirages
Auteur: Dom
Date: 07-11-2005 12:55
Je suis confronté à ces problématiques en ce moment.
Pour la signature, mes photos sont contrecollées sur un carton neutre, je signe donc sur le carton, ce qui m'évite de "graphiter" l'image. Mais tout le monde tient à ce que les photos soient signées.
Quant à la limitation du nombre de tirages, beaucoup de débats et d'avis divergents. J'aurais tendance à penser que l'intérêt de la photo réside ausi dans sa reproductibilité, mais certaines personnes "acheteuses" sont plus sensibles et intéressées s'il y a une limitation.
Les solutions et les choix ne sont donc pas forcément simples.
Cordialement
Dom
J'avais reperé dans une expo la mani?re dont Eugene Smith signait ses tirages,vous prenez un papier normal,un stylo bille ,le tirage en dessous,vous signez sur le papier normal,et voila votre signature en incrustation...gratis...
Pour tout ce qui est estampe, c'est à dire les impressions artistiques à tirage limité (gravures, sérigraphies, lithos etc), on inscrit au crayon (mine de plomb, crayon litho ou autre, en général plutôt gras pour que ça se voit bien sans avoir à appuyer et graver le papier) le numéro en bas à gauche et la signature en bas à droite, dans le blanc tournant sous l'œuvre.
Comme je n'aime pas écrire sur mes tirages, j'utilise une presse à timbre sec.
Je laisse une marge tournante blanche de 5 cm autour du tirage et j'applique la presse dans le coin inférieur droit.
Ainsi, le passe-partout recouvre la "signature" qui reste invisible lors de l'exposition.
J'applique également la presse sur la signature du certificat d'authenticité qui est indissociable du tirage.
Je fais exactement comme Thierry ; avec le fait que l'empreinte du timbre sec comporte "tirage n°__ / __" que je remplis, en même temps que la signature au crayon.
La marge tournante de 4-5 cm me semble également indispensable et nécessaire. Ne serait-ce que pour la manipulation.
Le certificat se comporte de la même façon, avec détails du procédé (papier, etc).
Parfois, pour une démonstration particulière, le passe-partout laisse apparent l'empreinte du timbre sec, la numérotation et la signature.