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 ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: raph 
Date:   21-05-2003 14:04

bonjour,

suite à une rencontre (+ bref apercu) de l'arca, série F Line , le tout me semble plus léger, plus compact pour du paysage que la F2 (sans égaler la Sinar, à mon avis).

Y a t il des utilisateurs d'Arca (j'ai trouvé peu d'infos à ce sujet)

Ma situation actuelle: Linhof Master Technika, optiques du 47 au 360

La linhof restant un "haut de gamme" en folding, j'en suis globalement satisfait, hormis deux ou trois détails qui sont c.....(utilisation de grand angle, de paresoleil de filtre dég. et mouvements arrière "basique" )

J'ai trouvé les commentaires de Mr.Dinkyga concernant l' Arca (dans son livre) plausibles et non "trop marketing"....

Quelqu'un a des infos à partager ?????? surtout maintannt qu'Arca n'est pas trop loin de chez moi....


A+
Raph

PS: je n'ai pas épuisé les possibilités de la Linhof....je cherche peut être juste un nouveau "coup de coeur"


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   21-05-2003 14:50

J'ai une petite Arca Swiss F-line "carrée" 6x9-6x9 qui sera peut-être
un jour étendue au 6x9-9x12/4"x5" comme celle de Jack Dykinga.

Comme vous avez déjà des optiques Linhof sur planchette Linhof 9x12-4"x5",
une solution est d'utiliser une F-line "carrée"
4"x5"-4"x5" à planchette
de 171, il y a, via une pièce d'adaptation, un posage possible pour vos planchettes
Linhof vers une planchette Arca 171x171, mais hélas
pas vers les petites
planchettes Arca Swiss 6x9 de 110x110.

J'ai vu un jour passer sur Internet une adaptation des petites planchettes
Baby Linhof 6x9 vers une 110x110 Arca Swiss, mais cela n'est pas au catalogue
Arca actuel (accessoire ancien ou pas d'origine Arca Swiss ?).

Sinon que dire de plus ?

La boutique du site galerie-photo les vend, André Mouton et plusieurs boutiques parisiennes
vous renseigneront donc bien volontiers. La conception des planchettes de 171
est légèrement rentrante par construction ce qui fait qu'une F-line est très à l'aise
avec les courtes focales sous réserve d'utiliser le soufflet approprié.

L'échange de soufflets sur une Arca Swiss prend à peu près une minute, les posages de soufflet
sont identiques aux posages de planchette avec un excellent système d'encliquetage « une main »
dont on ne se lasse pas.

Vous pouvez également être intéressé par une Arca Swiss Discovery 9x12-4"x5" "carrée",
modèle à prix d'appel, qui diffère de la F-line par des boutons de commande
dont la friction est un peu moins raffinée, plus l'absence
d'engrenage sur la
mise au point du support de fonctions avant. Également je crois que la Discovery est livrée
sans le manchon-étau de serrage qui est si commode, il faut bêtement visser
une vis photo ordinaire ;-);-) Sinon tous les éléments du système Arca Swiss s'adaptent à la Discovery.

N'hésitez pas à contacter André Mouton ou à me contacter pour tous renseignements complémentaires.

Personnellement en tant qu'amateur il n'y a que deux chambres, métalliques,
entre lesquelles j'aurais hésité, votre Technika et une Arca Swiss.

J'ai préféré la monorail a priori pour la liberté que cela donne dans les mouvements
et en grand angle. J'ai également vu en visant le 6x9 par réflexe d'amateur,
l'extensibilité vers le 9x12-4"x5" qui n'existe ni sur une Baby Technika ni sur une Technikardan 6x9.

L'installation du fabricant de Hörgen dans ma bonne ville a fait le reste en me faisant oser
acheter une F-line d'occasion par correspondance, sachant que le SAV était à ma porte.
On m'a réservé à l'atelier bisontin Arca Swiss le meilleur accueil, et du coup
j'ai beaucoup appris de mes entretiens avec la famille Vogt sur la photo à la chambre.
Il faut dire que la manipulation des différents modèles en démonstration à l'atelier
est en soi une expérience qui ne se transmet pas en quelques mots.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: raph 
Date:   21-05-2003 15:30

Merci Emmanuel

c'est vrai que la "version" de Dinkyga est "sympa", pour du paysage j'ai rarement besoin de décentrement "extrême", donc cette version me semble pas mal...je désire néamoins conserver le <tri format> 4x5", 6x12 et 6x7....(j'ai des M7 pour le MF léger)

Le choix de revendre la Linhof ....est encore loin (du moins ajourd'hui, demain, on verra...) peut être double système "de transition"avec double jeu de planchettes, pas pratique à demeure, certes.

Le fait que je me trouve à moins de 200km d'Arca est un plus dans la balance...je médite

Andreas Leemann m'a aiguillé sur ce "nouveau jouet"

http://www.andreas-leemann.ch/


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: E; Bigler 
Date:   21-05-2003 16:08

Pour l'adaptation de planchettes, c'est *très* pratique.

Vous montez sur votre Arca Swiss F-line "carrée"
l'adaptateur numéro 200005, qui vu de la chambre
Arca Swiss est une planchette 171x171 (avec le renfoncement si pratique) comme une autre. Sur cette pièce munie de pinces ad hoc,
vous montez vos optiques sur planchette Linhof, c'est tout. Pour
l'optique Linhof c'est comme si c'était
monté sur une Technika. Une seule planchette 200005 est requise ! c'est tout l'intérêt. Vous conservez votre jeu d'objecitfs
tels quels. Un jour ils sont sur la Technika, un autre jour ils sont sur l'Arca. Liberté totale.

Le tri-format est permis par toutes les
chambres 9x12-4"x5" avec dos international.

Si cela se trouve vous pouvez parfaitement
monter un châssis rollfilm linhof pour
feuillures 9x12-4"x5" sur une Arca Swiss.

Je monte sans problème des châssis 6,5x9 Linhof
sur mon Arca Swiss 6x9. Vous pouvez aussi mettre un dos réducteur de 4"x5" vers arca 6x9
si vous souhaitez utiliser les éléments arrière Arca 6x9 : dépoli carré, porte-châssis Horseman ou Mamiya RB, châssis
pour polaroïd en film-pack. Mais ceci évidemment intéressera plus ceux qui sont déjà équipés
avec une Arca 6x9.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: raph 
Date:   21-05-2003 16:29

petit malentendue.. Emmanuel

la chambre "Jack Dykinga" me séduit par son côté compact par rapport à la F traditionnelle. Si je craque, ce sera cette version et donc en conséquence un autre jeu de planchettes ....car les eux ont sensiblement la même dimension.

Pour ce qui est du <tri format>, c'était par rapport à la vôtre! étant équipé en dos divers Quickload, Readyload et 6x7 Sinar, + 6x12 je compte garder ces différents dos sur "le nouveau système"^.

A+
raph


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: MOIZANT 
Date:   21-05-2003 19:42

bonjour
j utilise une arca f line 20 25 : fonctionnelle, légere en voyage (4.5kg) pa rrapport au 10 kg de ma sinar p 4x5 , bel objet que dire de plus ?
A bientot


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   21-05-2003 19:52

Bien compris, Raph ; vous n'êtes donc pas ému à l'idée de démonter souvent des optiques
d'une planchette à une autre...

Il y a un avantage du soufflet pyramidal de l'Arca Swiss 6x9-4"x5" autre que la compacité,
c'est que l'amplitude de focales possibles est plus grande que sur un soufflet carré.
En ce qui concerne la réduction de décentrement vertical de la configureation "Dykinga",
on peut si on le veut vraiment y remédier par une pièce intermédiaire qui sert de rehausseur sur le corps avant des 5"x7".

L'amplitude de focales en soufflet cuir pyramidal Arca Swiss est encore augmentée
avec le nouveau soufflet cuir de la misura qui couvre du 35 au télé de 400.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: raph 
Date:   21-05-2003 20:54

Emmanuel,

la nuit portant conseil, ou aidant au moins, ........je vais me reposer de mon nouveau "coup de coeur"...


Raphaël


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: raph 
Date:   23-05-2003 11:01

bonjour,

nouvelle journée, nouvelles questions,

la MISURA, cela ressemble à un projet "secret défense", pas moyen de la voir en entier, des infos à ce sujet?
L'emballage, c'est bien beau, mais bon.... je ne recherche pas un "produit désign"
Quelqu'un a t il essayé la "bête"?

Arca F objet rare !!, le prix ? la concurence (Sinar)?, en occase c'est le désert même à l'échelle européenne....les F et F2 de chez Sinar partout...., quand aux infos sur le net, presque le même désert, moins d'une dizaine d'utilisateurs donnent leur avis.

peut être qu'à Bièvres.....

A+
RAph


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   23-05-2003 11:13

La Misura a été présentée publiquement à la 'Kina de 2002. Vous n'y étiez donc pas ?? ;-);-)

Certes on présente aussi les bombardiers furtifs au Bourget, mais pas l'année du premier vol. Donc rien
de tel avec cette chambre.

Vous lirez sur le forum US un certain nombre d'infos
qui rassemblent ce qu'on peut en dire.

À 200km de Besançon, disiez-vous ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=004XBU
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=0042D7
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=0040R5
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=003pIB

Hmmm... le berceau goniométrique « Orbix » frontal ... le soufflet cuir 35-400... bon, j'arrête. (Sur une Technika 4"x5", l'amplitude de soufflet est pas mal non plus !!)

La misura reçoit les planchettes 110x110 de la 6x9 classique, son soufflet est pyramidal mais est à peine plus
petit de l'arrière (réduction de dimensions du nouveau cadre 9x12-4"x5" redessiné).


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: raph 
Date:   23-05-2003 12:42

merci,

c'est les infos que j'ai consulté ces derniers temps.....Besancon ce sera pour début juin (congés)

la "famille A-L-S"

A la F ou Misura (modulable, performante et compacte)......très rare

L TK 45s (différent sytème, non "modulable") compact mais pas spécialement léger..
le concept est différent , à la limite du "portable paysage"

S la Norma ou F, (F2 trop lourde), modulable vers le haut, bon marché en occase, tout ou presque tout se trouve dans cette marque (prix très ou trop bas en occase), encombrant, le top technique pour du paysage....trop pour moi

Emmanuel, une idée de prix pour l'oiseau rare? je sais que cela est très "terre à terre", mais bon mon budget GF n'étant pas "très" extensible....cela serait dommage d'être privé de consommables.......!

A+
Raph


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   23-05-2003 14:31

L'agence Tass nous communique : « Misura ? Non, aucune idée du prix.» Si vous n'avez pas peur
d'ouvrir la boîte de Pandore, alors allez-y :

n-f-7413.html

Vite, je me sauve.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   23-05-2003 14:40

Et c'est pas tout, une autre boite ouverte malencontreusement:

n-f-9091.html


Il est à noter d'ailleurs que l'ouvreur de boite à l'origine de cette houleuse prise de bec est resté muet depuis!

MG


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   23-05-2003 14:55

Sinon, concernant la Misura, je pense qu'elle devrait être sensiblement plus chère qu'une Discovery et surement moins chère qu'une Fcompact.
L'inconnu dans l'histoire, c'est le prix du nouveau soufflet et le prix de la coque ou du sac en cuir qui sont les deux éléments susceptibles de faire grimper la note.
Le corps arrière simplifié serait plutôt là pour alléger la facture et la chambre.

Trois inconnues donc dans cette équation!

MG


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: raph 
Date:   23-05-2003 23:37

Merci à tous,

j'a fait ma demande par mail à TAOS, attendons.......

Bonne soirée

Raph


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: raph 
Date:   25-05-2003 15:33

....
sur le net
j'ai trouvé un prix, 3800€ avec emballage?!?

on verra sur place (à Besancon) après les congés

Bonne semaine

Raph


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: CLAUSIER 
Date:   25-05-2003 17:20

JE POSSEDE UNE ARCA 20X25 Le modéle précédant les F -Line avec les corps en u en aluminium et niveaux sur les corps avant et arriére . Rail de base presque carré de 45 cm et milimétré . Dépoli quadrillé Bascule avant et arriere , + pivotements des corps avant et arriére . Décentrement latéral non milimétré sur les deux corps .

Quel est le nom de ce modéle ?

Si qu'elqu'un peut me renseigner Merci


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-05-2003 19:29

J'ai eu un modèle de 20x25 Arca qui ressemble à ce que vous décrivez, mais je ne crois pas qu'il lui ait été donné de nom particulier. Certains de ces modèles avaient une bascule à la base à l'avant, d'autres une double bascule à l'axe/à la base. Si c'est le même modèle, la chambre est relativement légère, rigide, agréable à utiliser. En sciant la partie supérieure du rail, si cela n'a pas été fait, on peut obtenir une allonge importante sans trop de perte de rigidité.


 
 ARCA F Line, présentation
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-05-2003 15:22

Peut-être faut-il une brève présentation du système Arca Swiss pour
les lecteurs de galerie-photo qui ne connaîtraient pas encore le
système.

Les anciennes chambres Arca Swiss comme les 20x25 de Jimmy Péguet ou
celle de M. Clausier se trouvent en occasion à un prix très abordable,
surtout les 9x12-4"x5", mais en en achetant une il faut partir dans
l'idée que la compatibilité des éléments avec la nouvelle ligne de
produits F-line est très réduite. Bien entendu les cotes et feuillures
de posage pour les châssis sont normalisées, donc la compatibilité est
totale avec d'autres types de châssis ; mais les cadres de format et
supports de fonctions qui sont au coeur du système F-line ne sont pas
compatibles. Un vendeur sérieux vous décrira avec précision ces
limitations, en particulier le problème des planchettes d'objectifs,
cela fait partie de la négociation du prix par rapport à une F-line
extensible.

Une chambre Arca Swiss F-line, du 6x9cm au 20x25cm se compose d'un
rail, d'une paire de supports de fonctions, de cadres de format
avant/arrière, de soufflets, de planchettes d'objectifs et d'éléments
de visée (dépolis, lentilles de Fresnel, viseurs) et porte-films. Tous
ces éléments s'échangent assez facilement et beaucoup sont communs à
tous les formats, en particulier les rails et les supports de
fonctions. On ne décrira que les modèles « Classic » et « Metric », le
modèle « Monolith » étant très spécial (et très cher) par ses
mouvements combinés, il est néanmoins compatible pour ce qui est
des rails, des soufflets, et des planchettes.

Les supports de fonctions F-line comprennent :

- un engrenage de mise au point analogue à celui d'un microscope, avec
une vis hélicoïdale sur crémaillère inclinée avec rattrapage de jeu.
Exception : le support simplifié « avant » de la « Discovery » n'a
pas d'engrenage. Ces mouvements sont à vis de commande et système de
blocage concentrique en main droite. La « Discovery » se définit
comme une 9x12-4"x5" carrée simplifié mais totalement extensible.

- deux bascules croisées à la base (exception : le support arrière de
la Misura® ) avec deux vis de blocage à commande concentrique en main
gauche,

- une coulisse à queue d'aronde pour le décentrement horizontal soit
directe à glissement manuel et blocage par pince (F-classic, la
F-basic se bloque par une vis), soit sur glissière à commande
micrométrique par engrenage auto-bloquant sur la « Metric ».

En « Classic » et « Metric », la fonction de décentrement vertical est placée
sur les cadres de format qui sont pratiquement identiques
avant/arrière. Sur les cadres « Metric » la commande est par engrenage
auto-bloquant, sur la « Classic » c'est une coulisse manuelle avec vis de
blocage.

Les bascules à la base sont agencées de telle façon que la combinaison
de bascules n'engendre pas de nutation. Vous pouvez ajouter
ultérieurement un berceau goniométrique Orbix® entre le support de
fonctions et le cadre afin de placer l'axe de bascule quelque part
dans le format. L'Orbix® existe en version à coulisse simple, plus une
autre version à commande par engrenage dans le style « Metric ». Bien
entendu le berceau goniométrique existe en série Monolith.

Les chambres F-line standard ont une forme carrée due au fait que les
cadres avant et arrière sont presque identiques à une symétrie près.
Il est d'ailleurs parfaitement possible de monter la chambre de façon
inversée si on est gaucher. Il suffit d'échanger le support avant et
le support arrière pour que la commande de mise au point vienne en
main gauche. Comme les soufflets ont des cadres identiques à ceux des
planchettes d'objectif, vous montez comme vous voulez.

La petite 6x9 « Classic » que j'ai achetée d'occasion était montée ainsi,
pour gaucher. Aucun problème pour la remettre en version 'droitier'.
J'ajouterais que cette chambre venait de Grande Bretagne, pays où, au
contraire de la France des écoles du début du XX-ième siècle (qui
contrariait les enfants gauchers de force) outre-Manche on a toujours,
même en dehors du tennis, respecté au plus haut point cette différence
de latéralisation. We agree to differ, voilà une maxime
britannique au j'aime au plus haut point.

Sur une chambre F-line, l'extension d'un format à l'autre peut
s'effectuer en conservant les rails et les supports de fonctions, en
conservant un format carré chambre/soufflets en 6x9 et 9x12-4"x5". En
13x18-5"x7" et 20x25-8"x10" le support avant est celui du 4"x5" à
planchettes de 171x171. Les soufflets dans ce cas sont en forme de
pyramide double.

L'Arca Swiss 6x9 est parfaitement carrée, donc pas comme une Technika
6x9 qui a des planchettes très petites rendant a priori
difficile le montage de grosses optiques. Vous monterez un Compur 3
sans problème sur une planchete Arca Swiss 110x110 que ce soit pour
une chambre 6x9 ou pour une 9x12-4"x5". Pour les formats 9x12-4"x5"
vous avez le choix entre la formule classique carrée à planchettes de
171 et la formule "allégée" avec montants avant 6x9 à planchettes
110x110 et soufflets pyramidaux. Il y a des adaptateurs permettant de
monter des planchettes de différents marques sur les modèles 171x171.

Les soufflets sont de deux types : les synthétiques et les cuirs. Les
soufflets grand angle sont en général en cuir, voir la doc du
constructeur pour le détail de ce qui existe. Ils s'échangent en un
clin d'oeil par le même système d'encliquetage et de pinces que les
planchettes.

A priori on peut mélanger pas mal d'éléments du système F-line entre
eux en dehors des combinaisons préconisés par le constructeur. Par
exemple rien ne vous interdit d'utiliser des planchettes de 171, de
monter à l'envers un soufflet 6x9-4"x5" et de former l'image sur un
châssis rollfilm à feuillures 6x9. Personnellement, je ne ferais
jamais cela, mais techniquement si le coeur vous en dit, c'est
possible (we agree to differ).

Les rails sont de trois sortes : les « Compacts » qui se plient en
deux, les « Télescopiques » à double coulisse qui n'ont pas de
crémaillère sur tout le long, et les « Simples » qui existent en
éléments de 15 à 50 cm de long. La section du banc a un peu changé de
forme entre les premières F-line et la ligne actuelle, cela ne
concerne pas la coulisse du support de fonction, seulement le manchon
de raccord rapide qui se pince en-dessous du rail pour un montage
rapide sur un étau Arca Swiss ou compatible.

La combinaison 6x9-4"x5" est assez appréciée en Amérique du Nord pour
la photo de paysage. Elle est connue chez les anglophones sous
l'appellation "Arca Swiss Monorail Field Camera". Mais c'est une
monorail compacte, ce n'est pas, évidemment, une chambre de campagne
au sens où il n'y a pas l'abattant frontal et le repliement d'une
Technika.

La nouvelle Misura® est dans son esprit une 6x9-4"x5" comme la 'Field'
mais le cadre arrière est nouveau, allégé, d'un encombrement réduit.
Par repliement du banc en deux moitiés dont une partie vers le haut,
cette chambre tient dans un espace cylindrique très compact. Le
support de fonctions arrière Misura® ne comprend pas de bascules, la
queue d'aronde qui sert à la coulisse de décentrement latéral est
identique à celle des F-line « Classic ». La Misura® est livrée avec
un berceau Orbix® à l'avant, le support avant est un 6x9 à planchettes
110x110. Le soufflet 6x9-4"x5" de la Misura® est plus étroit de
l'arrière, c'est une nouvelle famille de soufflets si on peut dire,
mais ce soufflet cuir couvrant du 35mm au télé de 400 n'aura sans
doute pas besoin d'exister en plusieurs dimensions comme il est
nécessaire pour les soufflets carrés de la série 9x12-4"x5" standard.


 
 Re: ARCA F Line, présentation
Auteur: gonimus 
Date:   30-05-2003 17:18


C'est vrai c'est vrai c'est vrai, ces chambres sont un pur bonheur... Enfin je sais pas pourquoi je parle au pluriel parce que je n'ai qu'une F classic 4x5.
C'est vraiment un bel objet, et j'en était extrêmement content avant unemésaventure récente.
Dos au soleil, je travaillais sur un projet d'architecture. Je fais toutes mes vues, content, pas de prb. Je fais développer et contacter toutes cesbelles choses et là surprise : De magnifiques voiles, pas systématique, mais sur au moins une vue sur deux. Bref, je vérifie tout, mes chassis, mon voile de visée que je laisse attaché au dessus de la partie plaque-chassis, mon soufflet... Rien de particulier. J'en viens alors à regarder plus du coté de la chambre. Résultat je trouve une minuscule lumière sur l'élément qui se fixe sur le support arrière et contre lequel vient plaquer le chassis. Non pas le résultat d'un accident (pas de choc, rien), mais plutôt d'un extrêmement fin défaut de montage : malheureusement sur ce genre d'outil de précision le moindre défaut est fatal.
J'en suis là pour l'instant. J'envisage le voyage à Besançon, mais je craint les frais de réparation et mon enthousiasme pour arca en a prit un coup. Tel que les choses se présentent la réparation est difficile et tien plus du bricolage ; l'idéal étant de changer la pièce.
Quelqu'un est'il au courant du système de garantie Arca-Swiss (à vie...), considérant que le problème semble véritablement du à un défaut (trois fois rien) de fabrication...

G.O.


 
 Re: ARCA F Line, défaut, garantie et réparation
Auteur: E. Bigler 
Date:   30-05-2003 20:09

J'ai fait réviser ma 6x9 d'occasion directement à l'atelier, pour moins de 5% du prix du neuf et totalement hors garantie j'ai eu une chambre parfaitement remise en ordre pour des années. À votre place
j'appellerais directement Arca Swiss pour exposer votre problème.

ARCA - SWISS International
29, Quartier de l' Europe, Espace Valentin,
F-25048 Besançon FRANCE

Téléphone : (33) 3 81 85 40 60
Fax : (33) 3 81 85 40 69


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Raph 
Date:   02-06-2003 21:37

bonsoir,

j'ai trouvé d'occase le modèle "Arca Swiss Monorail Field Camera", donc un mélange 4x5" arrière avec 6x9 avant (modèle "unique" ou presque puisque acceptant les planchettes Linhof, "modif. hors Arca" je présume), le tout sur un rail téléscopique ainsi que les deux soufflets pour couvrir du 47 au 360.

Pour une application "paysage", l'engin a l'air très, très sympa......à me faire oublier ma Master Technika et le poids / encombrement reste correct.

Reste à dépoussiérer l'engin, un test sur le terrain et peut être un tour à Besançon........

Il me semble que la lentille de fresnel soit montée à demeure, quelqu'un a déjà testé le verre Bosscreen sur une Arca ??
(pour ma Linhof , un régal au moins 1 diaph de gagné par rapport au verre d'origine)

Pour la Misura,....peut être un jour, .........le tarif devant être annoncé par la boutique d'ici peu.


A+
Raph


 
 Re: ARCA F Line 'field' classic 6x9->4"x5"
Auteur: E. Bigler 
Date:   03-06-2003 10:13

Je vous déconseille de séparer la lentille
de Fresnel du dépoli sur une Arca Swiss. L'image se forme
à travers cette lentille, il y a donc un étalonnage optique
assez fin pour que le plan image corresponde au plan du film. cela ne peut
pas se faire avec un pied à coulisse.

Si vous achetez cette chambre, faites quelques
photos avec ne serait-ce que pour vérifier que la netteté est parfaite, qu'il n'y a pas de fuite aux soufflets. Personnellement j'ai fait réviser la mienne
parce que je tenais à ce qu'elle soit parfaitement
remise à neuf. En particulier les vis de blocages sont souvent trop serrées, il y a un nettoyage à faire que cela soit parfait.
Il ne faut aucun jeu sur la mise au point, au moins à l'arrière.
Le système à bille qui indique le zéro sur les bascules
doit également être parfaitement opérationnel.


En ce qui concerne le vieillissement des soufflets cuir Arca Swiss, la
conception en cuir moulé assez épais fait qu'il tiennent très bien le coup.

En particulier, si vous comparez à un soufflet classique en cuir ou en synthétique plié, il n'y
a pas l'effet de fronce inévitable au niveua des pliures dans les coins. Il n'y a
pas d'angle vif non plus.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Raph 
Date:   03-06-2003 23:55

bonsoir,

je ne compte pas "bricoler" la chambre, si cela s'avère nécessaire, elle passera par Arca Swiss à Besançon.

Le verre de visée de Bosscreen est un réel avantage sur la Linhof (en complément de la fresnel), donc pourquoi pas sur l'Arca F? dans la limite du possible.

Je contacte Arca demain dans la journée pour plus d'infos.

Bonne nuit

A+
Raph


 
 Re: ARCA F Line, présentation
Auteur: F. Soria 
Date:   05-06-2003 02:13

M. Bigler,

merci pour vos explications concernant le système Arca-Swiss (notamment sur la Misura).

Ici, en Suisse, le modèle Misura est livrable d'ici deux semaines.
Le prix est de 4850 francs suisse HT (inclus valise alu compacte) ou
4650 francs suisse HT (inclus housse en cuir). -> www.profot.ch

Je souhaite me lancer dans la photographie grand format.

Plus particulièrement pour faire de la photographie de paysage et aussi des portraits.

Je m'intéresse fortement à Arca-Swiss, car j'ai une monoball b1 sur mon trépied et je trouve la mécanique de cette "boule" extraordinaire. J'aime que le matériel soit bon et fonctionne sans problème.

Pouvez-vous me conseiller et me dire quel matériel doit compléter la Misura pour pouvoir prendre des photographies de paysage et des portraits (planchettes? lentilles? objectifs? etc..)

Le choix de la Misura est-il adéqua?

Merci d'avance pour tous les conseils éclairés que chacun pourra me donner à ce sujet.


 
 à propos de la Misura® (suite)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-06-2003 10:23

Bonjour M. Soria.

Tout d'abord si vous n'êtes ni trop loin de Zürich ni trop loin de
Besançon (peut-être écrivez-vous depuis le Tessin, ou depuis la Haute
Engadine, auquel cas le voyage serait un peu plus long long ;-) je
vous conseillerais de voir et de manipuler vous-même la Misura®, si ce
n'est déjà fait, ainsi que les F-lines classiques pour bien
s'imprégner des possibilités du système. C'est possible de voir une
Misura® ici à l'atelier de Besançon, peut-être à Hörgen (ZH) aussi.
Passez un coup de téléphone (voir plus haut).

Le cahier des charges qui a conduit Arca Swiss au développement de la
Misura® se donne comme contrainte de proposer une chambre monorail
métallique à système 9x12-4"x5" la plus légère et la moins encombrante
possible presque totalement compatible avec les accessoires existants
(la seule exception est la dimension arrière du nouveau soufflet
Misura®, plus petit).

Au départ de cette optimisation, un très beau et très ambitieux projet
de conception mécanique, il y a l'existant, c'est à dire les chambres
6x9 et 9x12-4"x5" y compris le modèle allégé 6x9->4"x5" utilisé par
Jack Dykinga, par exemple. Dans cette optimisation, si on ne relâche
aucune contrainte, on ne va pas très loin en gain de poids ni en
gain de volume.

Arca Swiss a donc décidé d'alléger en se concentrant sur deux points:

- alléger le cadre arrière 9x12-4"x5" en conservant le posage de
dépoli et de châssis "International" standard ;

- alléger en supprimant un mécanisme de mouvements croisés de bascule
à l'arrière, mais en maintenant tous les décentrements.

C'est ce dernier point qui semble le plus sujet à discussion,
l'absence de bascules à l'arrière ; dans cette discussion, on oublie
assez vite que la plupart des chambres de campagne à abattant frontal
n'ont que très peu, voire pas du tout, de bascules à l'arrière. Même
la prestigieuse Technika n'offre que des bascules réduites à
l'arrière, néanmoins il y en a un petit peu. Mais prenez la plupart
des chambres de campagne, regardez l'angle de bascule relatif
auquel vous avez droit entre l'avant et l'arrière, vous verrez qu'un
seul support de fonction Arca Swiss à l'avant vous en donne déjà
beaucoup : plus ou moins 30 degrés en axe horizontal ("tilt") et plus
ou moins 45 degrés, du moins si on se limite aux graduations de l'axe vertical ("swing"), car de fait cette rotation d'axe vertical n'est pas mécaniquement limitée. De plus sur le modèle
Misura® que j'ai vu, il y a un berceau goniométrique "Orbix®" posé sur
un supports classique, ce qui augmente encore l'amplitude de bascule
d'axe horizontal jusqu'à atteindre +-(30+30) = plus ou moins 60 degrés, ce qui existe assez rarement, c'est un euphémisme, comme angle relatif total de bascule corps avant / corps arrière sur les chambres de campagne.

Les supports de fonction Arca Swiss classiques sont dimensionnés pour
soutenir un cadre de format 20x25cm sans fléchir. La contrepartie est
que cette pièce stratégique qui se situe entre le rail et le cadre de
format a un poids non négligeable. Arca Swiss propose donc dans la
Misura® une chambre monorail qui n'est pas plus bridée dans ses
mouvements que bien des chambres de campagne, mais qui est peut-être la
plus légère monorail 9x12-4"x5" du marché.

En supprimant le support arrière, on obtient un support de très faible hauteur,
ce qui permet de récupérer la totalité des 70mm de décentrement sur le cadre 6x9 avant.


Donnons quelques exemples d'utilisation où on peut se passer de
bascule arrière

- portrait : pas de problème, vous maintenez le plan du film vertical,
le rail reste donc horizontal, vous pouvez décentrer si vous souhaitez prendre un point de vue un peu élevé.

Ou un point de vue en légère contre-plongée : si vous
êtes un adepte des portraits
en pied du Président Mao-Tsé-Toung : là, il faudra mettre la chambre assez bas et décentrer,
alors que les photographes chinois officiels en s'agenouillant un peu
se contentaient de pencher un peu leur bi-objectif 6x6 vers le haut,
(en penchant respectueusement la tête devant le Grand Timonier).

- paysage : peu de problème, vous laisserez le film vertical, le rail
horizontal, et vous basculerez à l'avant pour étendre la zone de
netteté grâce à la règle de Scheimpflug. Pour un Scheimpflug
classique sur un premier plan horizontal, vous basculerez rarement
plus que 10-15 degrés. Vous avez amplement cela avec la Misura®,
puisque vous avez droit plus de 45 degrés. Avec une chambre à
mouvements arrières supplémentaires vous pouvez aller jusqu'à un
angle relatif de 90 (2x45) entre l'avant et l'arrière : c'est un
réglage extrême jamais utilisé en paysage, pour lequel vous serez
limité par des problèmes optiques, par le soufflet et par diverses
sources de vignettage.

Une remarque cependant. Si vous avez lu les livres désormais classiques comme
celui de Pierre Groulx, ou bien la trilogie d'Ansel Adams ("ze
caméra, ze négative, ze print", hélas pas disponibles en français
(mais disponibles en allemand) vous verrez que le cadrage classique
à la chambre revient souvent à pencher le rail pour cadrer comme
avec un appareil dépourvu de mouvement, puis à redresser le corps
arrière. Il est équivalent de faire cela sans bascule arrière si on
dispose de décentrements généreux à l'avant et à l'arrière, une
bonne amplitude bascule à l'avant et d'un très bon soufflet très
souple. Vous l'avez deviné : la Misura® propose cela bien entendu.
Mais on ne peut pas cadrer puis redresser.

- architecture : en général pour une vue classique d'un édifice (là je
crains d'être corrigé par Henri Gaud qui fait cela presque tous les
jours !) on se contente bien souvent du décentrement vertical à
l'avant, on maintient le plan du film bien vertical, donc bien
parallèle à la façade... du moins si l'édifice est classique ! Vous
allez me dire : mais je veux pouvoir diminuer ma perspective par une
bascule arrière d'axe vertical (j'ai lu et relu le Groulx, je veux
faire comme l'église de Montréal !!). Pas de problème, simplement
vous serez obligé avec la Misura® de procéder de façon différente,
vous reporterez l'angle de bascule entre le corps avant et le corps
arrière uniquement sur l'avant, vous devrez décentre pas mal. Vous
ne pourrez pas cadrer d'abord et basculer ensuite, c'est donc un peu
moins commode. Optiquement bien entendu seul comptent les positions
relatives entre l'objectif et le film, le rail n'intervient pas
directement ; si vous avez un support à angle orientable sur 180 degrés comme
une rotule (une très bonne rotule, bien entendu, ce qu'il y a de
mieux sur le marché ;-),;-) vous n'aurez aucune peine à remettre
toute la chambre en place comme il faut.

- photos d'objets avec mouvements très complexes, photo difficiles de mode et de publicité en studio.

Clairement la Misura® n'est pas faite pour cela, si tel est votre but, alors
prenez une monorail classique, par exemple une F-line ou une autre
monorail avec les mouvements de bascule croisés à l'arrière. Et si
vous avez une Misura® et que vous vouliez faire ce genre de photos un
jour, la compatibilité presque totale vous permet d'agencer les
pièces comme vous le voulez et d'ajouter le jour venu des bascules croisés, il y
a plusieurs solutions pour cela.


Le bilan de tout cela :

- la Misura® nue pèse moins de 2 kg, moins que ma 6x9 nue (2,1kg),

- lorsque vous aurez utilisé le berceau goniométrique Orbix®, vous ne
voudrez plus utiliser autre chose, sinon le système analogue des
chambres concurrentes ;-);-)

- un seul soufflet cuir couvre toutes les focales de 35mm à 400 mm,

- vous utilisez les petites planchettes 110x110 de la 6x9, moins
encombrantes que les 171x171 classiques de la 4"x5",

- la Misura® se replie dans un étui de protection cuir ou métallique
qui la protège aussi bien qu'une chambre de campagne à abattant
frontal pliant, y compris l'optique qui peut rester dessus.

Voilà, à partir de là il me semble important de manipuler cette
chambre allégée ainsi que la série F-line classique, et de peser
mûrement votre décision.

En ce qui concerne le choix des optiques, si vous visez le plan film
9x12-4"x5", le 150mm classique est un bon choix ; l'assortiment
classique de trois optiques est 90 pour le grand angle '=petit côté du
format), 150 pour le standard (= diagonale du format), 240-250 pour
une focale plus longue (= deux fois le grand côté). Personnellement
j'ai préféré commencer avec un 75 et un 135 parce que j'utilise
uniquement le rollfilm 6x9. J'ai complété par d'autres focales ensuite
en pensant à l'utilisation éventuelle en 9x12-4"x5"... mais il n'y a
plus beaucoup d'optiques optimisées spécifiquement pour ne couvrir que
le 6x9 à part certains grands angles, le 100 mm 72 degrés existe
encore chez certains fabricants (plus chez Schneider) et certaines
focales en série moderne 'digitale'... plus les optiques
anciennes conçues pour les petites Linhof Technika.

Avoir une Misura® pour ne faire que du rollfilm en format 6x9 (56x82mm) me semblerait
un peu dommage, vu l'optimisation de poids et d'encombrement réalisé
en conservant le format de film 9x12-4"x5". En revanche avec un
châssis panoramique 6x12, vous transformerez votre chambre en un
appareil panoramique à optique "rectilinéaire", que vous équiperez à
volonté de toutes les optiques du marché, avec tous les raffinements
d'une chambre, et tout l'intérêt du rollfilm 120/220
(prix, nombre de vues par châssis sans recharger, «circuits» de développement moinschers....)

Et si vous voulez, par exemple, un jour faire un "collage
panoramique" de quelque paysage de rêve, au hasard, une Vue de Delft, un
retour de chasseurs en hiver, un Cervin vu depuis le Gornegrat ou un
Grand Glacier d'Aletsch vu depuis le Bettmeralp, par exemple ;-);-)
Galerie-photo vous expliquera toute la procédure par le menu...


 
 Re: à propos de la Misura® (suite)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-06-2003 12:29

Emmanuel,

J'ai quand même, malgré ton argumentaire de vendu à la famille Vogt :-), un peu l'impression que proposer une monorail sans mouvements arrière est une erreur de marketing. Même pour du paysage.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-06-2003 12:45

Mon message qui est valable pour tout achat de chambre
commence par : «je
vous conseillerais de voir et de manipuler vous-même...»
Il est préférable de voir et toucher une chambre technique avant achat. Les lectures
sur Internet sont insuffisantes. Je ne dis pas autre chose.

J'ai quand même un peu l'impression...

S'il y un domaine où les avis divergent et où
la «personnalité» du matériel est très forte,
c'est bien la chambre grand format, il suffit
de voir l'incroyable variété de modèle proposés.

Il y en a pour tous les goûts, et la Misura®, pour sûr,
ne manque pas de personnalité.

En ce qui concerne l'absence de mouvements arrières,
il y beaucoup de chambres de campagne d'entrée de gamme
qui et sont dépourvues. Que ce genre de chambre
ne te convienne pas, c'est un point, mais, à ton avis, toutes ces chambres
de campagne neuves et d'occasion dépourvues ou quasi-dépourvues de mouvements arrière, cela sert à quoi ?


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-06-2003 13:09

Mais la Misura n'est pas une chambre d'entrée de gamme, je ne suis pas certain qu'un acheteur intéressé par du matériel de précision Arca (en passant, tu sais combien j'aime ces chambres) s'y retrouve dans une comparaison sur les mouvements arrière Crown ancienne ou chambre d'entrée de gamme/Misura. On peut aussi penser que celui qui sera intéressé par ce matériel peu courant aura déjà un peu d'expérience, et pourra se déterminer sur l'utilité ou non de mouvements arrière sans avoir eu la chambre en mains, sans préjuger des qualités du matériel.

Sans porter de jugement sur l'utilité des mouvements arrière dont je me sers assez peu, hormis la bascule horizontale, je ne vois que très peu de chambres neuves, même à relativement bas prix, qui ne proposent pas au moins cette bascule sur l'axe horizontal, même si elle est parfois un peu tarabiscotée à mettre en œuvre, ne serait-ce peut-être que pour des raisons de marketing.

Lorsque j'ai choisi ma 20x25 qui ne dispose à l'arrière que de cette bascule, pas de l'autre, ni de décentrements, je m'étais un moment posé la question de la nécessité ou non d'une collection complète de mouvements, et quand j'ai sauté, je savais ce que je faisais pour l'usage auquel je la destinais. Si elle n'avait pas eu au moins cette bascule, je ne l'aurais pas achetée. Ceci n'étant bien entendu valable que pour moi, mais en plus de l'argument qui fait dire à Mr Canham qu'il a pris conseil auprès d'utilisateurs pointus pour supprimer ce qui ne paraissait pas strictement nécessaire et gagner ainsi du poids, je ne peux pas m'empêcher d'y voir un choix de marketing judicieux.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-06-2003 13:21

Je note avec intérêt la démarche de M. Canham pour alléger son nouveau modèle 8"x10". Jimmy, dis-moi combien as-tu d'angle de bascule arrière
sur ta Canham 8"x10" ? à l'avant il me semble que c'est très grand.

Mais comme tu n'as pas de décentrement arrière, il te faut
bien un peu de bascule arrière. Que tu préfères
ce compromis-là à un autre est une chose, que tu suives l'avis de chez Canham est cohérent avec ton choix, qui a été mûrement réfléchi ; c'est justement très intéressant de répondre : s'il faut sacrifier tel ou tel mouvement, lequel abandonner en premier ?

Quel sera l'avis du marché sur ces deux chambres qui sortent presque en même temps,
c'est autre chose et nous verrons bien, je ne me prononce en aucun cas là-dessus.

Personnellement je suis heureux ne ne pas m'être posé la question a priori, et si j'avais
à refaire la démarche d'acheter une Arca Swiss, je commencerais par en
manipuler une quelque part, ce que je n'avais pas fait à l'époque où j'ai commencé
à regarder (j'ignorais, au départ de mes interrogations pour passer à une chambre technique,
que l'entreprise s'était installée ici ...)


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-06-2003 13:57

Canham métal, possibilités de bascule horizontale à l'arrière : 90° vers l'avant, 40 vers l'arrière, l'inverse à l'avant. Swing à l'avant : 13°, décentrement latéral avant 2 x 41,2 mm, décentrement vertical AV 79 mm vers le haut, 57 mm vers le bas, on peut inverser ces deux valeurs. Chacune de ces machines est un compromis, à chacun de trouver ce qui lui convient.

Tu avais compris que ma question portait seulement sur la réaction des utilisateurs, et l'influence éventuelle (ce qui ne me concerne pas) de l'absence de mouvements AR sur la réussite du modèle.


 
 Maintenant : Canham
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-06-2003 14:02

Merci Jimmy ; encore une question : les nonante degrés de bascule (asymétrique), est-ce
que cela sert à replier la chambre sur elle-même ou bien ?


 
 Re: Maintenant : Canham
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-06-2003 14:31

Oui, les 90° ne servent que pour la fermeture.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-06-2003 14:55

Personnellement je suis heureux ne ne pas m'être posé la question a priori, et si j'avais à refaire la démarche d'acheter une Arca Swiss, je commencerais par en
manipuler une quelque part


Entre une F (avec ou sans corps avant de 6x9) et une Misura, connaissant les défauts ou limites de chacune, et puisque tu les as eues en mains, quel serait ton choix personnel en fonction de tes besoins, Emmanuel ?

En ce qui me concerne, je choisirais la F, sans grande hésitation (il est vrai que j'ai eu des F en mains à plusieurs reprises).


 
 F classic ou Misura ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-06-2003 16:01

Entre une F (avec ou sans corps avant de 6x9) et une Misura, quel serait ton choix personnel

Très difficile à dire. Je ne suis pas
certain que je serais très gêné par l'absence
de bascules à l'arrière de la Misura
vu la façon dont je me sers de ma 6x9 : je ne me souviens pas avoir basculé
de l'arrière souvent sauf pour essayer de faire un truc
à la façon de P. Groulx sur les façades.
Pour les bascules avant j'ai passé du temps au début à chercher des nettetés avec des bascules de 20 degrés sans espoir là où 6 dégrés était le bon réglage !
Pour les images que j'ai pu faire en paysage,
je crois que la Misura me conviendrait très bien.

Mais j'ai fait seul un auto-apprentisage de la photo à la chambre, donc
régler une Misura ne serait pas une révision déchirante
par rapport à la "règle" cadrer / redresser classique que je n'ai pas non plus apprise à l'école auprès d'un maître sévère.

Je crois que je ne serais pas rebuté par l'absence de bascules
de la Misura vu les photos que je fais, et je saurais aussi que le cas échéant je peux tout démonter, ajouter un élément
et remonter à ma façon s'il le fallait.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-06-2003 20:16

Bonjour,

Pour connaitre ses besoins en mouvement, par rapport à son sujet photographique et au type de chambre utilisée, il faut poser le problème simplement.

A - il s'agit de parler de prises de vues orthoscopiques, pour le reste on est tellement libre que l'importance des mouvements est relativement peu importante.

B - Le corps avant règle les problèmes ou questions de plan de netteté et le corps arrière les perspectives, partant de là tout est simple. Et une chambre se place, avant même la moindre tentative de cadrage, horizontalement.

Remarque : les faibles mouvements d'un corps de certaines chambres peuvent être compenser par des mouvements d'un autre corps.

Le plus simple est d'avoir les plus grandes amplitudes de mouvements, mais seules quelques chambres en sont doté, l'utilisation du plus grand nombre de mouvement est réservé à la proxi photographie ou nature morte, en paysage ou en architecture, des décentrements important (avant ou arrière, c'est sans importance, sauf en proxiphoto) mais sur un seul corps c'est sans problème, ce qui compte c'est l'amplitude. Pour les bascules, en archi, c'est rarement necessaire, en paysage, une bascule avant suffit dans bien des cas.

Conclusion : les bascules arrières servent seulement, ou par paresse, ou pour compenser les faibles possibilités mécanique en décentrement, ou pour masquer l'abattant d'une chambre de campage avec une courte focale.

HG


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-06-2003 21:48

Dans la catégorie "paresse", une bascule arrière est bien pratique avec un long tirage (genre 600) quand on a de petits bras, pour partager la bascule entre avant et arrière, et finir à l'arrière.

Sur ma première Arca, qui n'avait que peu de décentrement AV vers le haut, et pas de décentrement AR vers le bas, la bascule arrière palliait ces carences.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-06-2003 23:23

Bonjour,

Jimmy,

Ce genre de propos est quasiment un crime, comment faire fit de la perspective, comme cela, par paresse !!!!
Il me faut d'autres arguments, cette paresse me semble très nihilliste, comme négliger la perspective en photographie orthoscopique ???

Amitié
A bientôt

HG


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-06-2003 23:28

Nous mettrons ça sur de dos d'un coupable, mais passager relâchement. Juste à la fin, pour finir, et encore, pas souvent !


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-06-2003 23:34

Bonjour,

Jimmy,

La confession conduit au pardon, tout va bien, mais Le Berry à beau être le pays des sorciers, Attention, la photo c'est un truc sérieux !!!.

Es-tu retourné au Pied-à-terre.

Clin-d'oeil et autres

HG


 
 De l'utilité des bascules arrière..
Auteur: E. Bigler 
Date:   07-06-2003 18:18

Conclusion : les bascules arrières...

Henri G... on croirait que tu es payé par
les concepteurs de la Misura® et que M. Canham a oublié de te téléphoner avant de décider des compromis-de-la-8"x10"-à-Jimmy !!

Heureusement, pas de souci déontologique vis à vis des fabricants de Hörgen-Besançon, connaissant ton équipement 4"x5", il n'y a guère de risque... d'où le côté incontestable de tes remarques ;-);-);-)


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-06-2003 10:56

Bonjour,

Emmanuel,

Je cèderai peut-être un jour aux sirènes de Hörgen-Besançon, mais je ne changerai sans doute pas de méthode sur la pratique d'une chambre.

De retour de la capitale, je ne peux m'empècher de rappeler que le Grand-Format a sur étagère une série de Sinar P vendues des poignées de Cerises. Ces belles endormies attendent l' heure de combler un amateur averti (et un peu solide).

HG


 
 Re: à propos de la Misura® (suite)
Auteur: F. Soria 
Date:   09-06-2003 21:04

Bonjour !

Merci M. Bigler de répondre si aimablement à mes questions.

Je vois par ailleurs, non sans plaisir, que votre réponse amène des remarques d'autres photographes. Celles-ci me permettent de me faire une opinion (théorique mais combien nécessaire pour moi) sur la Misura ou sur d'autres points puisque je n'ai pas encore démarré en grand-format.

Même si je suivrai vos conseils en me rendant sur place (en France...Vive la France...) j'aimerai abuser de votre bonté narrative:

- Si je comprends bien, avec la Misura il me faudra des planchettes, et des objectifs. Est-ce vraiment tout?

- Par ailleurs vous dites pour l'optique qu'il est de tradition d'avoir un 90, un 150 et un 240. Quelle marque me conseillez-vous ?

- Qu'est ce que le 6x12 et le 120/220 ?

- Avez-vous voyagé avec un modèle de la F-line ? A votre avis qu'apporte-t-il de plus ou de moins par rapport à la Misura ?



A M. Péguet je me permets la remarque suivante:

Je n'ai jamais fait de photographie en grand-format, la Misura m'attire d'une part parce que j'ai une monoball de Arca Swiss qui me plait, d'autre part parce que je souhaite faire des photographies à l'étranger et il me semble que ce nouvel appareil est léger et me garanti une technique de premier ordre.

Evidemment je ne sais pas s'il s'agit d'un appareil hors norme et je n'ai aucune idée de l'utilité du mouvement arrière. D'où mes questions sur ce site.

De plus je n'aimerais pas commencer par un appareil (qu'il soit d'occasion ou de peu de valeur) juste pour savoir si le grand-format me plait et pour découvrir quels sont mes besoins avant de mettre la vitesse supérieure ou tout laisser tomber (me connaissant, si je suis limité par rapport au type de photographie que je souhaite faire et qu'il me faudrait en fait tel autre type d'appareil, je serai rapidement déçu et j'abandonnerai tout, alors que si je suis persuadé d'avoir un appareil complet, certes basé sur l'opinion d'utilisateurs qui à mon avis en connaissent un sacré bout et sur une réflexion théorique, je me donnerait tout le temps nécessaire pour apprendre la technique du grand-format avec la patience de bénédictin. Au surplus, je ne regretterais pas d'avoir fait une erreur si cela devait se confirmer par la suite).

Tout ceci pour vous dire que j'aimerai bénéficier de votre expérience pour choisir l'appareil qui répond le mieux aux attentes que j'ai exposé de manière délibérément simpliste lors de mon précédent message.

Merci de vos conseils à ce sujet et de vos interventions lors des réponses des autres intervenants.


A M. Gaud, je souhaite poser la question suivante:

Combien pèse la sinar P et pourquoi cet appareil a-t-il votre faveur ?

Mes amitiés à tous et mon admiration pour votre volonté, patience et passion à répondre sur ce forum.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-06-2003 23:07

Bonjour,

Henri Gaud vous répond avec plaisir, parler de la Sinar P est un plaisir extrème.

La P est la chambre la plus moderne qui soit, bascule assymétrique, absence de nudation, mouvement autobloquant, grande amplitude de mouvement, très belle fabrication, préselection automatique, obturateur unique, possibilité de conversion en 13x18 et en 20x25 et même en 11x14 inch (transfo américaine).

Tout cela pour dire dans la pratique que cette chambre est extrèmement rapide, les mouvement s'optimisent sans tatonnement et les prix en occasion sont dérisoires.

Une P 4x5 pèse dans les 4500 g, mais l'ensemble de l'équipement peut atteindre des poids respectables, pour ma part : une P + 50 chassis + 13 Focales + 2 valises + un pied sérieux = 52 Kg. mais il est possible de faire nettement moins, pour le poids, la chambre n'est qu'une étape qui représente 1/4 du poids de l'équipement.

Pour répondre à votre attente c'est impossible, vous saurez ce qu'il vous faut quand vous aurez bataillé deux ans avec votre première chambre.

Bonne chance
HG


 
 Re: à propos de la Misura® (suite)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-06-2003 23:47

M. Soria,

Dans ce domaine, il n'est pas évident de faire le bon choix du premier coup. Je n'ai pas assez de bouteille pour donner un avis qui vaille vraiment quelque chose, en ce qui me concerne, je choisirais pour débuter (et principalement me rassurer) un appareil assez complet, en particulier avec des mouvements à l'arrière, vous ne saurez qu'à l'usage si vous en avez besoin ou non, la raison ne suffit pas toujours lorsqu'on se lance, même si on a lu et pesé beaucoup de choses, c'est le temps et la pratique qui vous diront si ces mouvements vous sont nécessaires et avec quel matériel vous vous sentez le mieux.

Si les Arca vous plaisent (c'est du beau matériel, j'ai également une boule B1, et si je devais changer aujourd'hui, une Arca serait certainement en tête de liste), si la différence de poids entre F et Misura est supportable - en ce qui me concerne, avec mes habitudes, elle l'est -, pour débuter, je prendrais la F sans hésiter pour les raisons sus-citées. L'argument d'Emmanuel ("on peut changer par la suite les éléments pour la faire évoluer") me laisse un peu dubitatif vu le prix de ces éléments au catalogue Arca. Ce n'est que mon avis.

Emmanuel et Henri ont raison sur les mouvements arrière, les Arca ont tout ce qu'il faut devant, on peut tout à fait se passer en paysage de ces mouvements arrière (encore que si vous aimez le genre de photos où on exagère le premier plan, ça puisse servir). C'est en ce sens que je me demandais si la Misura n'était pas une erreur de marketing, puisqu'elle me paraît s'adresser à des utilisateurs qui savent qu'ils n'auront pas besoin de ces mouvements, plutôt qu'a des gens qui débutent et se demanderont presque toujours s'ils ne passent pas à côté de quelque chose sans ces mouvements. Mais je me trompe peut-être, si on prend tout de suite l'habitude de faire sans, ça ne manquera pas.


 
 Re: ARCA F Line, utilisateurs ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   10-06-2003 09:46

Réponses rapides à M. Soria sans entrer dans le débat du choix entre marques.

Comme Jimmy le dit, si vous êtes tenté par une
chambre Arca Swiss, dans le genre 4"x5" compacte, vous aurez le choix entre
la Misura, la F-line classic 6x9-4"x5" à soufflet pyramidal et; moins compacte, la 4"x5" "carrée" classique.

Ces deux dernières sont un peu plus lourdes que la Misura,
un peu plus encombrantes mais elle ont les bascules arrière croisées.

La modèle 6x9-4"x5" classique utilise l'avant de la 6x9 avec des planchettes 110x110, c'est intéressant car plus compact
tout en permettant de monter jusqu'à de très gros objectifs.

Choix de l'objectif : prenez un 150 pour commencer.

En neuf l'Allemagne a deux fabricants au sommet de la qualité, Schneider
et Rodenstock (groupe Linos), ce qui ne veut pas dire que
les optiques de chambre japonaises sont mauvaises, mais tant qu'y en aura en Europe, personnellement... ;-);-)

Les 150 standards s'appellent apo-Symmar chez Schneider
et apo-sironar chez Rodenstock.

Si vous comptez acheter d'occasion on vous renseignera volontiers ici.

Alternativement on peut préférer un 135 qui donne un peu plus d'angle, ce serait
la focale normale du format européen 9x12, mais les 135 modernes couvrent le 4"x5" sans problème.

Le 6x12 est un format panoramique sur rollfilm, format 56x114mm.

Ce format passe dans l'agrandisseur 9x12-4"x5 classique. On le numérise facilement également. Avantage : développement des films en bobines moins cher que les plan films.

Le film code 120 est le film non perforé en bobines avec papier noir de protection pour les moyens formats. Largeur de joues 63,5mm largeur de film 61mm. Disons : celui des appreils anciens et de moyens format modernes. On fait 12 vues 6x6 (56x56mm), 10 vues 6x7 (56x72mm) ou 6x8, 8 vues 6x9 (56x82mm) et 6 vues 6x12 (56x114mm).

Le 220 est un rollfilm de mêmes bobines que le 120 mais de longueur
de film double grâce à une astuce sur le papier noir de protection (en début et fin seulement).

Pour des exemples d'utilisations de chambres Arca Swiss en voyage et dans un sac à dos, voyez

- sur ce site l'article de M. Delobelle sur la petite F-line 6x9 en montagne,
http://www.galerie-photo.com/delobelle-une-image.html
- le livre de Jack Dykinga sur la f-line 6x9-4"x5"
http://www.galerie-photo.com/dykinga-fr.html

Pour l'utilisation des chambres grand format en montagne, sur ce site
voyez les articles de Michele Vacchiano, photographe Valdôtain passionné :
http://www.galerie-photo.com/michele_vacchiano.html




 
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