forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Réglages avant acquisition pour un scanner
Auteur: Christophe Vermare 
Date:   05-11-2005 15:07

Bonjour,
Voici une question qui peut sembler maintes fois posée mais je n'ais pas trouver de réponses précises, bref:

En dehors de la luminosité générale, pourquoi faut-il régler les courbes et autres histogrammes (dans le pilote) avant de lancer un scan final?

Il ne me semble en effet qu'à part pour la puissance de la lampe (donc la luminosité) le scanner ne numérisera pas différement l'original. Seules des corrections seront apportées ensuite - tels qu'il est possible de la faire avec PS par exemple.
Les essais que j'ai réalisés sur différents appareils me semblent confirmer cette tendance.

De plus, je pense qu'il est plus intéressant de numériser une série d'images proches de la même manière et de choisir (comme sur une planche contact argentique) celle qui exploite au mieux la latitude du film.

Merci de vos commentaires
Christophe


 
 Re: Réglages avant acquisition pour un scanner
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-11-2005 17:03

Plutôt que de décortiquer tout le process de capture du scan,
Vous pouvez faire le test suivant :

Prendre un Ekta de qualité, faire un vrai brut de scan 8 bits et traiter dans photoshop
Prendre le même Ekta, faire un scan analysé dans le détail ne nécessitant aucune correction, toujours en 8 bits.

Observer les histogrammes des 2 images : l'un est sous échantillonné, facile de deviner lequel, comparer les tirages résultants, les teintes très nuancées sont assez différentes.

Il s'agit simplement de vraiment garder 8 bits jusqu'au bout,
Bien sûr vous allez me dire, je scan en 16 bits (les scan 16 bits sont plutôt rare, mais admettons), le raisonnement reste le même, vous perdez de l'information.

On peut très bien admettre que dans pas mal de cas, cette perte n'est pas visible, mais autant adopter une méthode qui privilégie la qualité, même si celle-ci n'est pas toujours indispensable.

Le scan annalysé sur mesure ressemble étrangement au ZS, pour faire court (ou mieux encore à la sensitométrie appliqué), un traitement adapté à chaque image donne de meilleurs résultat que de se retrancher derrière la norme ISO, qui est une sorte de brut de scan.

HG


 
 Re: Réglages avant acquisition pour un scanner
Auteur: Christophe Vermare 
Date:   05-11-2005 17:17

Merci de votre réponse.

J'ai essayé sur plusiseurs images NB et je n'ai pas réussi à mettre en évidence la différence dont vous parler. Il faut dire que je scanne en 16bits.
Je vais tenter ce test comme formation (8bits et couleur).

Cependant, il y a un point technique que je ne comprend pas (et vous avez raison il s'agit d'un détail qui n'apporte rien au photographe) mais qui chagrine la "culture générale": La plupart des scanner numérise par ligne (en tout cas les deux que j'utilise Finescan 2750 de Fuji et Canon FS2710) donc il ne peuvent pas adapter la quantité de lumière qui atteint la barrette CCD le long de celle-ci en fonction de la densité de l'original. Comment font-ils pour tenir compte des réglages demandés dans le pilote? Je sais c'est clairement de la prise de tête!

Christophe


 
 Re: Réglages avant acquisition pour un scanner
Auteur: PatrickP (212.133.30.---)
Date:   07-11-2005 11:11

Bonjour,

a ma connaissance, utilisation de Epson 2450 avec Vuescan, le seul reglage possible au niveau du CCD est le temps "d'integration" que l'on peut assimiler au temps de pose en argentique.

Il y a deux grandes familles de CCD (CHARGE-COUPLED DEVICE) :

le Full-Frame (FF), l'architecture hardware la plus simple, composé d'une grille de capteurs (puits)qui font aussi office de registres (stokage de la charge) , pour lire on fait passer ces charges d'une ligne de capteur/sregistres a une autre ligne et on mesure sur la derniére ligne les charges en // avec un convertisseur analogique/digital.
Sur un APN ce type de capteur necessite un obturateur externe au CCD comme en argentique, afin d'arreter la charges des capteurs/registres pendant le transfert ligne par ligne.

le Frame-Transfer (FT) dispose a la fois de capteurs (puits) et de registres de stockage,
chaque capeur a son propre stockage, pour faire passer la charge du puit au registre on utilise une impulsion, il est donc possible de jouer sur le temps d'exposition du capteur a la lumiére ( phase d'intégration) en modifaint le temps entre deux impulsion.
Cela revient a un obsturateur éléctronique.
Pour lire on fait passer ces charges d'une ligne de registres a une autre ligne et on mesure sur la derniére ligne les charges en // avec un convertisseur analogique/digital comme sur le FF mais on a plus besoin d'obturateur mécanique externe au CCD.

Ce que j'ai observé, c'est que Vuescan , en fonction du preview (zone sélectionnée pour le scan) , estime une valeur d'exposition en fonction de la densité du sujet ( on peut d'ailleurs la modifier par un coef ou la positionner manuellement), cette valeur sera utilisée pour determiner le temps d'intégration au niveau du CCD, et déterminera la "densité" du fichier RAW généré en mémoire par le scanner, ensuite TOUT les autres réglages que vous utilisez dans le logicel du scanner ne sont que de la "post production" sur ce fichier raw en mémoire, comme peut le faire PhotoShop sur un fichier raw.
On peut "éclaircir" ou "foncer" un pixel en post prod , mais il n'est pas possible de générer des informations la ou le CCD n'a pas recu assez de lumiere (sous ex génération de bruit) ou sur ex ( pixel cramé).

Je pense qu'il en est de même pour tous les logiciels driver de scanner, du moins pour les scanners amateurs utilisant les CCDs.

Avec Vuescan il est aussi possible de faire du multi pass , génération de plusieurs fichiers raw en mémoire et calcul de la moyenne des valeurs pour chaque pixel avant de générer un unique fichier raw définitif ( permet d'éliminer un peu de bruit et de mieux fouiller les ombres).
Avec CS2 il est maitenant possible de fusionner plusieurs fichiers de scan générés avec des temps d'intégartions plus ou moins longs (du sous ex pour protéger les tons clairs au sur ex pour fouiller les ombres) , mais je n'ai pas encore fait de tests.

cordialement
PatrickP


 
 Re: Réglages avant acquisition pour un scanner
Auteur: PatrickP 
Date:   07-11-2005 12:44

+ d'infos pour ceux qui veulent se "prendre la tête" doc Kodac:

http://www.kodak.com/global/en/digital/ccd/sensorsMain.jhtml

PatrickP


 
 Re: Réglages avant acquisition pour un scanner
Auteur: Christophe Vermare 
Date:   07-11-2005 20:58

Merci bien pour ces commentaires.
Christophe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution