forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 petit probleme...
Auteur: manu 
Date:   31-10-2005 09:22

bonjour à tous,
petit problème donc...je viens d'acheter un nikon sw 75 mm sur ...ebay... il m'est arrivé comme décrit, propre, très bon état et tout, mais monté sur planche toyo. et moi je travaille avec une sinar. donc j'ai essayé de dévisser la partie arrière de l'objectif pour pouvoir le remonter sur une planchette sinar. bloqué. je n'arrive pas à le dévisser. alors avant d'envisager la (forte) probabilité que je me sois fait avoir, je voudrais savoir si le contre écrou qui permet de bloquer l'objectif sur la planche bloque lui aussi le déserrage de cette partie arrière, et auquel cas, il faudrait déjà le dévisser un peu.
ou alors est-ce un problème récurrent sur ce type d'objectif( ou est-ce seulement l'ancien proprio qui est une brute???)
est-ce une bonne idée d'appliquer au pinceau, très délicatement, un lubrifiant pour aidé au dévissage de l'objet? est-ce que cela ne risque pas de rentrer entre les lentilles, d'attaquer un traitement des lentilles ???
enfin merci d'avance si vous avez des réponses.
manu


 
 Re: petit probleme...
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   31-10-2005 09:28

1- dévisser et enlever complètement la partie arriere de l'objectif
2- Dévisser la bague de serrage à l'aide d'une clef spéciale que vous pouvez trouver chez Taos:
http://www.taosphotographic.com/

Jean-Paul


 
 Re: petit probleme...
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   31-10-2005 09:33

excusez-moi.... je n'avais pas bien lu.... c'est le corps arriere qui est bloqué. Je ne sais pas ce qu'il faut faire.

Jean-Paul


 
 Re: petit probleme...
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   31-10-2005 10:22

Je pense que ça a été trop serré. La bague de serrage sur la planchette (que vous appelez contre-écrou) ne tient pas le corps arrière, inutile de commencer à la dévisser. Je pense qu'il faut forcer un peu sur le corps arrière pour le dévisseur, en le tenant avec un chiffon non glissant pour éviter tout problème. Normalement, ça devrait venir.


 
 Re: petit probleme...
Auteur: Claude Eichel 
Date:   31-10-2005 10:36

Un truc pour une bonne prise en main : procurez vous des "élastiques" de bonne taille et entourez-en le corps avant et le corps arrière, le caoutchouc assurera une très bonne prise.
CE


 
 Re: petit probleme...
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   31-10-2005 10:45

Je pense comme Marc qu'il faut commencer par essayer de forcer...un peu. En tous cas j'ai possédé et possède encore plusieurs optiques Nikkor de chambre et n'ai jamais constaté de blocage. C'est sans doute l'ancien propriétaire qui y est allé un peu fort. Pour autant, en arriver à un blocage irréversible ...
J'ai eu parfois des problèmes pour retirer des filtres, on finit par y arriver en changeant les mains de position, en bougeant l'ensemble transversalement, voire en essayant de resserrer un peu.
JMS


 
 Re: petit probleme...
Auteur: emmanuelC 
Date:   31-10-2005 10:55

En dernier recours,
Vous pouvez sacrifier la planchette Toyo. APRES avoir protégé l'objectif dans un chiffon, scier la planchette dans le sens de l'axe optique, au milieu de chaque côté. Arrivé au plus près de l'objectif, faire jouer progressivement les 4 morceaux de planchette jusqu'à rupture. Un peu radical (et destructif pour la planchette), mais votre contre-écrou ne devrait plus opposer de résistance... et hop, sur la Sinar...
Emmanuel


 
 Re: petit probleme...
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   31-10-2005 11:01

Conseil donné chez Durst pour une histoire équivalente : découpez un morceau de chambre à air de voiture ( que vous trouverez dans un musée, ou peut-être dans un garage) entourez l'endroit que vous voulez desserrer, et allez-y joyeusement avec une pince multiprise.


 
 Re: petit probleme...
Auteur: manu 
Date:   01-11-2005 09:34

merci pour vos conseil...le caoutchouc a marché
bonne journée à tous.
manu


 
 Re: petit probleme...
Auteur: Claude Eichel 
Date:   01-11-2005 09:49

C'est un très vieux truc qui marche pour les bocaux de cornichons réclacitrants et parfois pour des objets de plus grande valeur.
On trouve en grande surface des sortes d'outils en caoutchouc constitués de deux rond de diamètres différents (ils sont destinés aux bocaux) , ils ont l'avantage d'offrir une très bonne prise en main ; j'en ai piqué un dans la cuisine et il fait désormais partie intégrante de l'outillage photo :=)
CE




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution