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 Les orphelins du RODINAL
Auteur: bruno la canne 
Date:   28-10-2005 12:14


Peux t on stoker du Rodinal, ou bien, il s’oxyde ?
merci
BF


 
 Re: Les orphelins du RODINAL
Auteur: nze 
Date:   28-10-2005 12:27

On peut il se conserve tres bien j'ai recuperer un stock de 10 litres de 5 ans d'age et il fonctionnne comme au premier jour. Il ne s'abime pas , mais il ne s'ameliore pas n'ont plus en stockage.

Mais ne vous inquitez pas il reste la version original "f09 ", en vente chez fotoimpex


 
 Re: Les orphelins du RODINAL
Auteur: bruno la canne 
Date:   28-10-2005 12:35

(i)version originale(i)
peux t on considerer que le resultat est identique ?
BF


 
 Re: Les orphelins du RODINAL
Auteur: Christophe 
Date:   28-10-2005 17:56

http://unblinkingeye.com/Articles/Rodinal/rodinal.html

@+

Christophe


 
 Re: Les orphelins du RODINAL
Auteur: nze 
Date:   28-10-2005 22:25

Le resultat est identique seule la concentration change . Le f09 est un peu plus concentré. Mais c'est le même principe actif/


 
 Re: Les orphelins du RODINAL
Auteur: eric (81.185.81.---)
Date:   30-10-2005 15:00

Là, vous m'epatez, je ne comprends pas d'ailleurs, ce que vous trouvez à cet antédiluvien produit, moi, je suis au X tol depuis longtems et je pense avoir trouvé avec ca une sorte de quintessence de dev n&b, finess et extreme modlé, se consergve bien, reste tres limpide, seul ecueil du depart, trouver le temps ad hoc, mais avec sensitogrammes , ca se fait tres bien, je pense que le Rodinal, qui s'apparente un peu au nuoc mam paut se conserver ad vitam eternam, jusqu'au moment ou on aura plus de films n&b, moi, c'est la perte des papiers n&b Agfa qui me navre, ca concours aussi aux raisons de mon depot de bilan
Eric


 
 Re: Les orphelins du RODINAL
Auteur: Christophe 
Date:   30-10-2005 15:59

Eric,
tu sais tous les gouts sont dans la nature, tous les revelateur aussi! Le Xtol sait tout faire surement, mais comme toute polyvalence il ne va nulle part au bout des choses...

quand a ton depot de bilan, je t'ai deja dit sur un autre forum ce que j'en pensais... comme dit le proverbe on vend dans la langue de l'acheteur... tu te plains beaucoup a qui veut l'entendre mais quand j'ai entendu cet appel, j'ai repondu (j'ai meme donne ton email a quelques amis)... et ca fait 6 mois que j'attend tes tarifs et ton adresse... depuis de nombreux film sont parti vers d'autres labo, avec satisfaction!

@+

Christophe


 
 Re: Les orphelins du RODINAL
Auteur: Stéphane Dennery 
Date:   30-10-2005 16:33

bonjour,
j'avais lu sur le forum Photim de messages de gens qui avient eu des problèmes avec des films développé dans le Rodinal et devenant plus ou moins opaque.
Y'a t-il des contre-indication pour certains films avec ce révélateur?


 
 Re: Les orphelins du RODINAL
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   30-10-2005 17:13

Stéphane,

le Rodinal a plus de 100ans, et même si sa formule a un peu évolué au fil des années, il est assez éprouvé non ?

Ceci étant il n'est pas le seul révélateur et n'est certes pas adapté à tous les films, comme aucun autre ne peut prétendre à l'universalité.

Mais avec le TXP, film de référence, il compléte très bien le HC 110 selon les couples de contraste et de grain recherchés.

Et avec l'APX 100 c'est une merveille, il est excellent aussi avec le FP4+. Le HP5+ est plus "spécfique" mais il se marie aussi assez bien avec le Rodinal pour les images à contraste modéré.

La bible :

http://unblinkingeye.com/Articles/Rodinal/rodinal.html

JLS

Photim ???


 
 Re: Les orphelins du RODINAL
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   31-10-2005 13:47

< pas adapté à tous les films > ?
Là je ne suis pas tout à fait d'accord, car l'avantage de ces vieux révélateurs peu techniques est que justement ils sont assez polyvalents.
Je retrouve notamment les caractéristiques de finesse de grain et d'acutance avec l'ACROS qui passe pour un film "difficile"


 
 Re: Les orphelins du RODINAL
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   31-10-2005 17:24

Michel,

Il faut effectivement préciser que :

1) le Rodinal est très flexible et qu'il n'y pas d'incompatibilité absolue ; votre exemple du Fuji acros est assez explicite, idem du Ilford delta 100 pour les films "hi tech".

2) Certains couplages sont plus efficients pour tirer l'essentiel de la qualité de certaines émulsions, cf mes exemples.

En pratique, le choix des taux de dilution - pour moi de 1 + 50 à 1 + 100 - et celui des modes d'agitation - peu nombreuses mais très rapides inversions - assure un réglage fin.

Mais il doit exister des situations où PMK et Pyrocat HD sont plus adaptés.

JLS




 
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