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 velvia 50
Auteur: fred 
Date:   27-10-2005 19:31

bonjour,

voilà je fais plutot du n&b mais je vais essayer la dia pour la première fois.
J'ai quelques velvia 50 en 120 au frais mais j'ai une petite appréhension pour bien les pauser... Alors j'aimerai vos conseils pour affiner et ne pas me rater...

J'ai retrouvé un fil (je n'ai pas tout pigé) dans lequel quelques avis conseillaient ceci :
"qu'il ne fallait pas plus de 4 diaphs MAXI entre les basses et les hautes lumières pour faire une bonne dia, mesurer les HL puis sur-exposer de 1,5 diaph."

mes interrogations =
- quand on dit mesurer les HL, il s'agit d'une mesure sur le ciel oubien de la partie la plus lumineuse de la vu sans compter le ciel ?

- quel est le rendu des couleurs avec la dia selon que l'on pause sou-sex, sur-ex ou entre les deux ?

voilà, j'espère que c'est pas trop long, en attendant que vos avis me délivrent,
d'avance merci ! fred


 
 Re: velvia 50
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   27-10-2005 20:19

J'en parlais avec un ami, cet après-midi. L'un comme l'autre l'exposons à 50 ISO avec des bonnes , très bonnes et moins bonnes surprises. Mesure sur la partie la plus lumineuse de la scène à photographier, d'une manière générale.
Je laisse la parole aux experts. Henri Gaud doit bien avoir un avis sur ce sujet.


 
 Re: velvia 50
Auteur: PdF 
Date:   27-10-2005 20:51

Bonjour à tous

Utilisateur forcené de la Velvia 50 en 120 depuis de longues années, je l'expose en mesure incidente à 40 ISO. Mais, pour cette série de photos, j'aime les noirs bien denses sous éclairage solaire. Par contre, pour des images sous temps plus couvert , j'expose (en incidente) toujours à 32 ISO. Mais c'est alors dans le but d'obtenir des images au rendu plus doux.

Ceci dit, dans ce cas, (recherche de douceur), l'Astia 100F donne de meilleurs résultats.

Par contre, lorsque je travaille en 4/5, par temps ensoleillé, je préfère la RDPIII 100 ISO. Pour des images qui doivent alors donner un bon rendu, sans excès. Plus "objectif".

PdF


 
 Re: velvia 50
Auteur: fred 
Date:   27-10-2005 23:12

merci merci, ok pour la sensibilité de la velvia 50 ...

et pour le reste, vous auriez des conseils ?

quelles sont les HL, combien de diaph d'écarts pour une bonne expo etc....?

si quelqu'un peut me renseigner, je vais faire des photos demain, les derniers beaux jours...

fred


 
 Re: velvia 50
Auteur: tonio007 
Date:   28-10-2005 10:02

Bonjour,

50iso, mesure au spotmètre sur les parties que vous voulez blanche puis ajout de 2IL à 2.5IL
à +2 les hl ont encore du détail
à +2.5 ca devient cramé
après c'est une question de rendu et de compromis entre détails dans les ombres ou dans les hautes lumières
C'est celon l'importance de celles ci dans la photo

En général un diapo encaisse 5IL
et en general, les 5IL sont largement dépassées sur une photo en exterieur par beau temps....


Anthony


 
 Re: velvia 50
Auteur: fred 
Date:   28-10-2005 20:08

bonsoir,

merci pour les explications. Je n'ai pas de posemètre mais à lire plusieurs fils ici, ça devient indispensable. Pour l'instant j'utilise la mesure Spot de mon appareil, c'est tout ce que j'ai.

J'ai fait des velvia 50 ce matin entre 9h et 11h + belle lumière.
J'ai procédé de la sorte : j'ai fait ma mesure spot et ai mesuré la HL la plus haute comme référence HL à f:11 = 1/90 (en dehors du ciel dont je n'ai pas tenu compte).

A partir de cette HL 1/90 j'ai fait trois vues

- 1 sur ex d'1,5 diaph
- 1 exposée à 1/90
- 1 sous-ex d'1,5 diaph

que pensez-vous de tout ça ? J'y retourne demain... ou c'est bon :-) ?


 
 Re: velvia 50
Auteur: Luc Régnier 
Date:   29-10-2005 08:19

Bonjour,
Je fais de la Velvia 50 depuis 15 ans , et si vous voulez gommer , un peu , les trop grands écarts d'expo sur un même sujet : utilisez des filtres dégradés gris neutre .
A part çà , la mesure spot est très bien .
Mais çà ne sert à rien de faire du bracketing à +/- 1.5 diaphs : vous allez avoir une de bonne et 2 mauvaises . Faites des essais et maitrisez votre cellule .
LR


 
 Re: velvia 50
Auteur: fred 
Date:   29-10-2005 18:34

oui à force ça devrait rentrer !


là où j'ai un doute, c'est sur quoi on se base ?? qu'est-ce qui est considéré comme HL ? Le ciel oubien tout sauf le ciel ?


si quelqu'un a qq réponses là dessus, vu qu'il n'y a pas foule pour répondre, tout le

monde est au vert !


 
 Re: velvia 50
Auteur: fred 
Date:   29-10-2005 22:24

help !!
avant que tt le monde se couche, y a pas qq de sympa pour donner ses conseils ?


 
 Re: velvia 50
Auteur: vincent 
Date:   30-10-2005 13:33

tu utilises ta Minolta VI avec son spotmetre...tu analyses la scene et tu cherches la haute lumière puis tu te mets en mode H et c'est terminé...si c'est complexe tu analyses les écrats en mesurant la lattitude...si ça passe pas...il va falloir faire des sacrifices et dans ce cas cherche les HL que tu veux conserver...pas toutes ...
Si ça ne passe toujours pas, c'est tout simplement impossible et dans ce cas laisser tomber car tu auras dans tout les cas un truc pas bon...

C'est assez simple mais il faut une Minolta VI...

Bonne journée


 
 Re: velvia 50
Auteur: fred 
Date:   30-10-2005 14:28

pour l'instant j'ai pas de minolta VI !

j'utiisejuste la mesure spot sur un 645 contax...


 
 Re: velvia 50
Auteur: tonio007 
Date:   31-10-2005 11:14

Bonjour,

une mesure spot va très bien

le minolta et la touche H fait exactement comme décrit plus haut : ajout +2 1/3 d'IL à la mesure

par contre l'idée de bracketer autour de la mesure spot sur la partie la plus claire est... bizzard
Tout comme l'idée de ne pas prendre en compte le ciel
S'il apparait sur la photo pourquoi ne pas en tenir compte ?

le couple vitesse/diaph donné par une mesure (spot, matricielle, ponderée...) est sencé rendre un gris neutre
Lorsque l'on dit :
- mesurer les HL puis ajouter 2 diaph 1/3 => c'est pour avoir du blanc au niveau de la partie mesurée
- mesure des ombres et enlever 2 2/3 => c'est pour avoir du noir

Pour votre exemple qu'avez vous mesuré comme HL si vous n'avez pas tenu compte du ciel ?

- 1 sur ex d'1,5 diaph => la partie correspondant à vos HL sera presque blanche
- 1 exposée à 1/90 => la partie correspondant à vos HL sera grise neutre
- 1 sous-ex d'1,5 diaph => vos HL seront grises sombres....



D'habitude à 50 iso F16 je suis à 1/30 par beau temps

Anthony


 
 Re: velvia 50
Auteur: fred 
Date:   31-10-2005 23:45

bonsoir,

je viens de reprendre le fil.
Là je suis largué maintenant !!

A propos de mon appareil, j'ai regardé le manuel : il possède 2 mesures :

- la mesure ponctuelle (au centre du viseur).
- la mesure intégrale pondérée (au centre du viseur en tenant compte de la luminosité périphérique).

Donc en général dans les films velvia 50 que je viens de faire - et à tort apparemment - j'ai ignoré la mesure du ciel (qui était toujours bleu) et ai fait mes mesures sur la zone la plus claire qui vient juste après le ciel.

Voici ce que j'ai fait précisément sur quelques films en me servant de la mesure ponctuelle dans un paysage avec un ciel bleu (f8/125), un pré bien vert pétant et quelques arbres éloignés (F8/30) =
J'ai pris la mesure de référence sur l'herbe la 2ème HL dans le paysage et ai fait 3 prises de vue = normal (F8/60), sur-ex (F8/20/, sous-ex (= à F8/60), F8/180.

Pensez-vous que c'est fichu ou c'est récupérable au développement par le labo ?

Bref en résumé, je finis par tout mélanger et je ne comprends pas le principe, vous l'aurez compris :-) Il faudrait que je commence par le commencement !

Un cas pratique dans un langage hyper méga simple afin de comprendre la règle de base oubien un bouquin qui enseigne bien la méthode de départ,

voilà bein merci pour la patience en tous cas... fred


 
 Re: velvia 50
Auteur: fred 
Date:   01-11-2005 00:07

je corrige, il y a des erreus qui se sont glissées dans ma réponse d'avant...


je viens de reprendre le fil.
Là je suis largué maintenant !!

A propos de mon appareil, j'ai regardé le manuel : il possède 2 mesures :

- la mesure ponctuelle (au centre du viseur).
- la mesure intégrale pondérée (au centre du viseur en tenant compte de la luminosité périphérique).

Donc en général dans les films velvia 50 que je viens de faire - et à tort apparemment - j'ai ignoré la mesure du ciel (qui était toujours bleu) et ai fait mes mesures sur la zone la plus claire qui vient juste après le ciel.

Voici ce que j'ai fait précisément sur quelques films en me servant de la mesure ponctuelle dans un paysage avec un ciel bleu (f8/125), un pré bien vert pétant (f8/60) et quelques arbres éloignés (F8/30) =
J'ai pris la mesure de référence sur l'herbe la 2ème HL dans le paysage et ai fait 3 prises de vue = normal (F8/60), sur-ex (F8/20), sous-ex (= à F8/180).

- Pensez-vous que c'est fichu ou c'est récupérable au développement par le labo ?
- J'ai confondu IL et diaphragme ?

Bref en résumé, je finis par tout mélanger et je ne comprends pas le principe, vous l'aurez compris :-) Il faudrait que je commence par le commencement !

Un cas pratique dans un langage hyper méga simple afin de comprendre la règle de base oubien un bouquin qui enseigne bien la méthode de départ,

voilà bein merci pour la patience en tous cas... fred


 
 Re: velvia 50
Auteur: black nanar 
Date:   01-11-2005 00:26

ciel bleu : mesure dessus et tout vient
poser la velvia entre 32 et 40 selon la lumière, dans tous les cas c'est un film très contrasté. le provia 100 est plus tranquille à utiliser.
en HL, on considère la zone la plus claire où l'on veut du détail, ça ne sert à rien de mesurer le point le plus lumineux.
dans la pratique on mesure le sujet principal en pondérant (faire une moyenne) avec les zones adjacentes où l'on veut du détail.




 
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