forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Gossen Lunasix 3
Auteur: Jérome 
Date:   26-10-2005 19:15

En attendant d'avoir mon Rolleiflex (un 3,5F en état neuf que le vendeur doit vérifier avant de me le céder) j'ai retrouvé dans mon sac photo une cellule Gossen Lunasix 3 que l'on m'avait donné et là le vertige me prend, comment on s'en sert ? Désolé pour ma question de néophyte =/


 
 Re: Gossen Lunasix 3
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   26-10-2005 19:20

Manuel livré.


 
 Re: Gossen Lunasix 3
Auteur: Jérome 
Date:   26-10-2005 19:33

Merci Jean Louis !!! C'est vraiment bien ce site.


 
 Re: Gossen Lunasix 3
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-10-2005 19:53

<<j'ai retrouvé dans mon sac photo une cellule Gossen Lunasix 3 que l'on m'avait donné et là le vertige me prend, comment on s'en sert ?>>

Le vertige me prend aussi,
Vous êtes sans aussi à courir après la notice d'un tire bouchon avant de vous décider a ouvrir une bouteille.
La lunasix n'a pas besoin d'explication,
Aucune fonction, un cadran de report rotatif, 2 échelles, 2 boutons, une sphère coulissante, comment ne pas comprendre ;-))))

Bonne étude de la fameuse notice ;-)))

HG


 
 Re: Gossen Lunasix 3
Auteur: Jérome 
Date:   26-10-2005 20:16

N'ayant pas un QI très élevé je pensais que le bout de plastique blanc était un cache, je ne savait pas en face de quel curseur (le vert, le rouge ou le jaune) reporter la valeur cela dit un rapide survol m'a vite fait comprendre qu'effectivement c'était une boiboite simple à utiliser. =p


 
 Re: Gossen Lunasix 3
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   27-10-2005 10:57

Henri Gaud,
j'apprécie décidément de moins en moins votre suffisance de mandarin en face de personnes qui n'ont jamais été amenées à utiliser un certain type de matériel.

Si certains professionnels - autre que de photographie - vous mettaient en face de matériels qui ne ressortent pas de la photographie que vous maitrisez, aimeriez vous vous faire traiter d'imbécile ?


 
 Re: Gossen Lunasix 3
Auteur: Gérard F. 
Date:   27-10-2005 11:10

Tempérons la supposée intempérance verbale de H.G. ( On ne prête qu'aux riches professionnels).

Prétendre faire de la photographie implique d'avoir lu quelque littérature technique.
Des livres - disponibles à peu de frais comparés au coût des surfaces sensibles et des traitements - expliquent très bien la mesure de la lumière en photographie.

Se casser la tête sur la théorie de la prise de vue et le manuel d'un posemètre est la moindre des choses pour aborder ce forum si distingué.

Si ce point de vue d'amateur arrivé choque les pédagogues du forum , j'en suis marri d'avance.
Que ceux qui n'ont jamais rien appris par eux-même et les néophytes me lancent des fléches, je suis réellement blindé.


 
 Re: Gossen Lunasix 3
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   27-10-2005 12:10

"Se casser la tête sur la théorie de la prise de vue et le manuel d'un posemètre est la moindre des choses."[/I]

Oui, justement, vous semblez perdre de vue que c'était ce qui était recherché à l'origine.
Pour se casser la tête sur le manuel, encore fallait-il avoir le manuel en question. ;>)

Je ne pensais pas qu'il faille passer un examen de passage au préalable pour entrer sur le forum. ;>))


 
 Re: Gossen Lunasix 3
Auteur: Gérard F. (194.250.149.---)
Date:   27-10-2005 15:27

" O voi che entrate lasciate ogni speranza "

Ne saviez-vous pas que les grands fauves du forum ( faut-il citer les noms?) sont friands de néophytes et des imbéciles qui s'égarent ici?
Sans compter les suivants qui n'épargnent pas davantage les maladroits et autres imprudents!

Il ne s'agit pas d'examen de passage. Qui a demandé un test d'entrée?
Pas davantage de compétition ( au fait, qui répond à ma demande d'information sur l'optique des spotmètres?)

Je pense simplement ( trop simplement peut être ou alors je manque de compassion) que la connaissance des notions élementaires de sensitométrie permet d'intervenir efficacement dans ce forum et de poser les bonnes questions.

Tous le monde n'est pas sensé avoir fait l'Ecole de Vaugirard ou la faculté d'Orsay.
Mais, le débat se nourrit d'un minimum vital (le langage commun des photographes) pour profiter de ce forum qui n'a pas son pareil pour la qualité des interventions ( je ne parle pas des miennes qui en affligent plus d'un) et le niveau de connaissances des internautes.

Le plus drôle de la situation était de que j'essayais de comprendre l'agacement de H.G. devant le niveau zéro de connaissance de certains d'entre nous.


 
 Re: Gossen Lunasix 3
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   27-10-2005 19:24

Sympa, l'introduction, Gérard, je dirais "dantesque". ;>)

Ceci dit, je n'ai pas fait Lumière, et je considère que, quand je vais sur certains sites, dont celui-ci je me couche assez souvent moins bête que je ne m'étais levé.
Si par contre je peux aider quelqu'un, je le fais avec plaisir.

Nous faisons tous partie d'une hiérarchie de savoir, nous apprenons de ceux qui en savent plus que nous, et nous informons ceux qui en savent moins.

Il y a pas mal d'années, j'étais très ignorant. Je faisais de la photographie, mais Scheimpflug, les mouvements, la profondeur de champ, etc... tout cela m'était étranger.
Je parle d'une période où Internet n'existait pas, et où il fallait écrire ou téléphoner à une marque quand on voulait avoir des documentations ou des tarifs. (On avait quand même l'électricité)

J'ai acheté mon premier moyen format professionnel chez un opticien ! Quand j'ai déballé les boîtes, je ressemblais probablement à un poisson rouge qui venait de trouver une clé de 12. Il faut voir les questions idiotes que j'ai posées...

Il fallait se palucher pas mal de bouquins pour avancer, écouter ceux qui connaissaient, mais je n'aurais jamais supporté de me faire f... de moi comme ça. La tolérance, il y avait des maisons pour ça. Elles sont fermées. Et il n'y en a pas pour l'humilité ni la compassion. Dommage.


 
 Re: Gossen Lunasix 3
Auteur: Jérome 
Date:   27-10-2005 20:43

Rolala faut pas vous emballer comme ça pour si peu. En tant que principal interessé de la discussion je voulais vous dire que je n'avais pas du tout mal pris le fait de m'être fait chambrer par monsieur Gaud, sans doute agacé à l'issue d'une journée éprouvante.

Simple avertissement je suis autodidacte et faire des images, je ne me considère pas comme photographe, m'a permis de rester en vie et donné une raison de me lever tous les matins.(j'arrête on va tomber dans le sordide)

Conclusion : Je serais amené à poser encore des questions de débutant tant que ce forum ne sera pas réservé aux professionnels sans crainte des porteurs de tongues et louant les personnes comme Jean Louis LLech qui sont à l'écoute des autres.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution