forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 congélation et conservation
Auteur: pierre Lauriol 
Date:   26-10-2005 15:42

Bonjour à tous.
Tout d’abord une précision : en ouvrant ce fil je ne souhaite pas ouvrir un discussion sur l’avenir de l’argentique. On en parle beaucoup trop à mon avis. J’espère seulement avoir des réponses aux questions que je me pose.

Noir et Blanc :
1/ Quelle est l’efficacité de la congélation sur les produits de traitement N/B en poudre
(Il me parait difficile de congeler des liquides)
2/ Est-il toujours possible de se procurer les produits de base entrant dans la composition des révélateurs et fixateurs (ça l’était il y a quelques décennies en tout cas) ; Si vous avez des adresses, la droguerie qui me fournissait il y a trente cinq ans n’existe plus depuis longtemps.

Couleur :
Est-il possible de connaître la formule du traitement E6 et même question que ci-dessus ou se procurer les ingrédients (dans la mesure ou c’est possible).
Cette question de conservation des produits argentiques est souvent abordée mais jamais traitée à fond. Si on pouvait faire le point, ce serait bien. Si vous pensez que ma question est idiote, ignorez la. Merci en tout cas pour vos réponses. Pierre.


 
 Re: congélation et conservation
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-10-2005 16:13

Elle n'est pas idiote, cette question. Mais je pense que toutes les réponses ont été données un jour ou l'autre. Peut-être que quelqu'un saura vous indiquer comment vous y reporter.
Pour les produits, il y a Prophot qui fournit à peu près tous les produits. Pas de minimum de commande, mais : envoi en chronopost, forfait : 10 ou 12 euros.
Les produits en poudre : dans leur boîte plastique, bien fermée dans un endroit sec.
Les liquides : dans des flacons ambrés (étiquetés), remplis à ras-bord, à l'abri de la lumière.


 
 Re: congélation et conservation
Auteur: Georges Giralt 
Date:   26-10-2005 16:43

Bonjour !
Je stocke des produits de base depuis assez longtemps.
Certains ne craignent rien, d'autres l'humidité (tiosulphate 'dammonium par ex), et certains l'oxygène (metol, etc..) dans de rares cas; il faut évter les UV.
Donc, stocker les produits de base dans un flacon hermetique en verre (imperméable à l'oxygène) pas besoin de froid.
Pour se les procurer, c'est un peu moins évident pour l'amateur : Prophot ou Coger fournissent des produits "photo" très courants, mais pas tout. D'autres refusent de vendre au particulier (peur de la fabrication de drogues et maintenant du terrorisme...) De plus en plus, ne se trouvent que les conditionnements en 25 kg ou au fut.... Une vie complete de centaines de photographes ! Heureusement, il y a toujours la possibilité d'achat de produits "qualité analytique" chez Prolabo ou ailleurs, mais à un prix très élevé, et cela ne lève pas les restrictions du particulier.... Bien que dans le cas du PMK, on soit encore gagnant en achetant le Pyrogallol chez Prolabo en 500 gr (origine Acros) par rapport au prix de Photographer's formulary ou Bergger.
Enfin, certains produits comme les CD3 et CD4 des traitements E6 et C41 sont hyper rares et compliqués à obtenir, ce qui fait que, même si vous aviez la formule, vous ne pourriez fabriquer de chromogènes E6 ou C41.... Dans certains cas (chimie Cibachrome/ilfochrome) les formules sont des secrets.... Donc, rien à faire de ce coté là.
En résumé, pour le N&B de base, on trouve tout ce qu'il faut pour faire ses rev. films et papiers, bains d'arrêt, fixateur auxiliaires de lavage et quelques virages (attention à la poudre de sélénium ....) et pour la couleur, rien du tout...
La situation se complique pour les diapos N&B ou on a des difficulté avec le permenganate (terrorisme) ou bien avec les produits exotiques comme les colorants pour faire ses émulsions (pynacriptol par ex.)
Voila, le peu que je sais. Mais, je ne suis pas chimiste, et je pense que Daniel Bouzard et d'autres sauront mieux répondre nottamament sur les sources d'appro.
A+


 
 Re: congélation et conservation
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-10-2005 18:22

Popur le permenganate : le pharmacien du coin peut vous fournir des sachets de 0,25 g
pour pas cher, et pour peu qu'il vous connaisse, autant que vous en voulez.


 
 Re: congélation et conservation
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-10-2005 18:29

Ca me fait penser que j'ai toujours 250 cc de collodion, en bon état je crois.
Si ça intéresse qqu'un qui passe près de chez moi, me contacter.
A 2 km de la sortie Macon Sud de l'A6, je peux être là en qques minutes.


 
 Re: congélation et conservation
Auteur: pierre Lauriol 
Date:   26-10-2005 20:50

Rebonjour.
C'est vrai que les réponses aux questions que je me pose ont été données au fil du temps et des sujets. Dommage qu'il n'il n'y ait pas une synthèse. On pourrait créer un sujet quelque part sur ce site, consacré à l'argentique ou chacun ferait part de son expérience et ses connaissances concernant les formules chimiques, conditions de conservation, bonnes adresses...
Merci à vous Jean Goupy et Georges Giralt pour vos réponses. En ce qui me concerne, j'ai acheté un congélateur et je commence à stocker 120 et 4x5. La chimie va suivre.
De toute façon il y a toujours les procédés alternatifs; et je m'y m'intéresse de plus en plus. Je commence à me lasser de la couleur; on est tellement innondé d'images couleur aujourd'hui ! J'ai débuté par le noir et blanc et je finaerai par le noir et blanc.
Pierre


 
 Re: congélation et conservation
Auteur: Georges Giralt 
Date:   26-10-2005 21:18

Jean, j'ai écrit Permenganate, je pensais bichromate de potasse que l'on employait avant...Et puis, les sachets de 0.2 Gr c'est ch...t à employer !


 
 Re: congélation et conservation
Auteur: RVV 
Date:   26-10-2005 21:30

Pour le permanganate, je peux vous en faire parvenir 250 g pour 15 euros , testé sur le process d'inversion N/B de claude, ça marche du tonnerre .


 
 Re: congélation et conservation
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-10-2005 22:06

0,20 ou 0,25 au contraire , la pesée est plus facile pour faire seulement 250 cc (Solution B où il n'entre que 2 g, de Claude Eichel pour inversion ) rappelez-vous !


 
 Re: congélation et conservation
Auteur: RVV 
Date:   26-10-2005 22:09

peser des cc ça devient difficile ^^


 
 Re: congélation et conservation
Auteur: daniel bouzard 
Date:   26-10-2005 22:48

Bonsoir,

Il sera toujours possible d'obtenir les produits de base pour faire les révélateurs chez les fournisseurs de laboratoire de recherches de ce coté il n'y a pas de problème si la vente n'est pas interdite. Et puis il y a des petits fabricants comme Moersch qui vend différents révélateurs fixateurs et virages de toutes sortes

Daniel




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution