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 décentrements
Auteur: Christophe 
Date:   12-05-2003 19:33

Question de débutant :
Quand le fabriquant d'une optique indique 44mm de décentrements possibles (pour un format déterminé). Dans le cas d'un mouvement vertical du corps avant, cela veut dire que l'on peut monter le corp avant de 44mm ou cela veut-il dire que l'on a 44mm de mouvements verticaux soit 22mm vers le haut et 22mm vers le bas ?
Je penche plutôt pour la première option mais je préfère m'en assurer auprès de vous

Merci

CP


 
 Re: décentrements, un visualiseur à faire soi-même en carton !!
Auteur: E. Bigler 
Date:   12-05-2003 20:15

Christophe : Le mieux serait que vous donniez l'exemple pour lequel vous avez un
doute. Connaissant le format de film choisi (cela peut être du 9x12 ou du 6x9
!!) on lève l'ambiguïté du facteur 2 : 44 = +-22 ou 22 seulement, immédiatement.

Exemple : le grandagon N 6,8 de 75 mm est crédité d'un cercle image de 187mm en
infini-foyer (çà double en 2f-2f) au diaphragme nominal de f/22.

voir:
http://www.butzi.net/rodenstock/grandagon/grandagon-n-chart.htm

Pour le format 9x12 (pour que cela reste académique ou pour embêter ceux qui
sont alignés sur le monde anglo-saxon : qui utilise du 9x12 de nos jours !!
;-);-), le constructeur indique 27 mm en horizontal et 33 mm en vertical. Une
petite flèche à une seule pointe semble indiquer que c'est compté à partir du
centre, si c'était une flèche à deux pointes ce serait le déplacement total en
plus ou en moins.

Vérifions néanmoins si c'est deux fois 13,5mm de chaque côté à partir du centre
ou deux fois 27mm (= 54mm) à partir du centre.

On part des dimensions réelles de l'image, en l'occurence environ 84x114 mm (ou bien 82x112 ?) pour
le format 9x12. Pour les dimensions réelles d'image il faut enlever environ 6mm
au format nominal.

En horizontal on trouve les limites de décentrement en imaginant une bande de
84mm de haut qui vient buter sur les bords du cercle. En soustrayant la longueur
totale maximale de cette bande de la cote 114 on trouve le décentrement total
possible. En exprimant que la diagonale de ce long rectangle doit être égale au
diamètre du cercle image, M. Pythagore nous suggère (en fonctionnant un peu à
l'envers) que la largeur du long rectangle = (187*187-84*84)^(1/2) = 167mm.
Retranchons 114 de 167, cela nous donne 53, à un millimètre près cela nous
redonne le 54=2x27 du constructeur.

Même chose en vertical en remplaçant 84 par 114, on trouve
(187*187-114*114)^(1/2) = 148mm, moins 84 cela nous donne 64mm = 2x32
pratiquement les 33 mm du constructeur. Pas de problème, çà marche donc c'est
bon.


---------

De fait, la question a déjà été évoquée dans une autre discussion, et on y a
répondu de façon extensive, on peut cependant ajouter qu'une caractérisation
complète du décentrement possible avec une optique de cercle image donné c'est
essayer de trouver l'espace de liberté qui est laissé au centre du format sans
que les bords du format ne sortent du cercle. Par translations combinées sur X
et Y, cet espace de liberté d'un format HxL pour un diamètre D on en connaît
déjà 4 points mesurés à partir du centre, +- ((D*D-H*H)^(1/2)/2 - L/2) sur X et +- ((D*D-L*L)^(1/2)/2 -H/2)
sur Y.

Entre ces 4 points, pour un décentrement quelconque, quelle est la courbe qui
limite le déplacement du centre du format ? Tout simplement un morceau d'arc de
cercle parallèle au cercle image. Le plus simple est de faire un modèle avec un
rectangle 84x114 (9x12) en carton qui se déplace dans un cercle-limite, et de
mettre un crayon au centre du carton : en prime à 1 mm près cela vous donnera
tous les décentrements de toutes vos optiques par un graphique « maison »
ultra-simple. Le lieu géométrique, espace de liberté du centre optique est donc
une espèce de losange curviligne à bords bombés vers l'extérieur. On étend
facilement ce tracé au cas d'une faible bascule où le cercle-image limite
devient une ellipse. Si la bascule est sur les deux axes, l'axe de l'ellipse
n'est plus parallèle aux côtés du rectangle du film : mais avec un bout de
carton qui se balade dans une ellipse, si vous le voulez vraiment, vous aurez la
solution. Comme cela, lorsque vous aurez un vignettage intempestif dû à une
combinaison de mouvements très complexes, au moins vous pourrez dire : je le
savais, j'avais tracé avec mes cartons, mais c'était pour vérifier ! ;-);-);-)


 
 Re: décentrements, un visualiseur à faire soi-même en carton !!
Auteur: christophe 
Date:   12-05-2003 21:27

Merci

"Le mieux serait que vous donniez l'exemple pour lequel vous avez un doute"

Les 44mm dont je parlais sont pour l'Apo Symmar (schneider) 150mm pour du 4x5" mais plus généralement je voulais m'assurer que je lisais correctement les informations des constructeurs et en particulier celles de schneider :

http://www.schneideroptics.com/photography/large_format_lenses/

CP


 
 Re: décentrements
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-05-2003 22:40

Bonjour,

Il suffit de préciser la question.
Pour l'Apo Symmar, possibilités de mouvements : V/44 D/38 H/50 au rapport 0,05 (l'infini étant 0,0), à F/22

HG


 
 Re: décentrements
Auteur: E. Bigler 
Date:   13-05-2003 08:03

Il y a une certaine logique à donner les décentrements comme le font chez S. ou chez R.
du centre jusqu'en butée et non pas de bord à bord.

En pratique vous partez d'une chambre avec tous les
mouvements à zéro. Vous décentrez : vous parcourez
de zéro à la butée, le centre de votre format se déplace du centre
du losange curviligne définissant l'espace permis jusque dans l'un des
quatre coins H/B/D/G. Toutes les chambres ne se decentrent pas de la même façon, sur certaines monorail le zéro décentrement correspond
à une butée basse de la coulisse de corps avant ou arrière. Le décentrement est donc dans ce cas dans un seul sens, la valeur donnée par le contructuer vous donne directement la limite de graduation à ne pas dépasser sur cette coulisse, pas de division par 2 à faire.
Signalons en plus un autre calcul (académique, évidemment) facile mais qui
correspond à un cas peu usité, c'est le décentrement en longeant la
diagonale du format. Il suffit de retrancher
le diamètre du cercle image de la diagonale du format
et de diviser le tout par deux. Ceci donne quatre autres point de notre losange curviligne.

Dans le cas académique pré-cité d'un 75 à 187 mm de cercle image
sur un format de 84x114 (diagonale : 141 mm)
ceci nous donne (187 - 141) / 2 = +- 23mm. En passant, on trouve
évidemment une valeur toujours plus petite sur cette diagonale que lors d'un déplacement horizontal ou vertical.




 
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