forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 rotule panoramique rolleiflex
Auteur: luigi 
Date:   19-10-2005 13:19

Bonjour
Existe-t-il deux rotules (ou têtes) panoramiques chez rollei selon que l'on possède un 80 ou un 75 biobjectif, ou bien une unique qui rend le même service?
Merci
Cordialement


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: Stéphane Dennery 
Date:   19-10-2005 15:09

je pense que c'est la même...

On n'a pas besoin de changer de tête quand on change d'objectif sur un 24X36 non?


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: luigi 
Date:   19-10-2005 15:40

Oui, je sais bien mais cette rotule est crantée et marqueée de repères afin que les vues se joignent automatiquement.
Cordialement


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   19-10-2005 16:10

Exact Luigi, l'angle de champ horizontal doit être pris en compte, il n'est sans doute pas le même pour la focale 75 et la focale 80. La seule tête pano que je connaisse c'est celle pour le 75.


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   19-10-2005 16:39

De mémoire, il existe bien chez Rolleiflex 3 modèles successifs de têtes panoramiques, en chromé ou nickelé, plus un modèle plus ancien, qui ne comportait pas de fixation "Rolleifix".
Mais j'ai bien regardé dans les vieux catalogues Rolleiflex, et il n'est nulle part spécifié que certains modèles sont pour des 75mm d'autres pour des 80mm. Le même modèle semblait pouvoir aussi servir pour les Rollei 4x4 !

Comme cet appareil était conçu exclusivement pour les Rolleiflex et les pellicules de 56mm de largeur, les graduations en dessous correspondent à un nombre de vues, pas à des angles. Les graduations vont de 1 à 10, donc 10 vues, (même pas un rouleau complet !).

Il est dit dans le catalogue 1954 que "10 photos donnent une vue panoramique de 360 degrés. Le chevauchement des images assure des joints parfaits".
N'oublions pas que l'angle diagonal d'un 80mm est de 52 - 53 degrés donc, pour le chevauchement, ça devait chevaucher. ;>))


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: luigi 
Date:   19-10-2005 17:11

Merci pour cette réponse quasi exaustive. Donc j'achète. Il reste peut-être l'inconvénient du sens de l'enroulement du film, vertical en effet, qui donnera (peut-être) plus de travail, après les prises de vues, et qui interdit (peut-être encore) un traitement intégral du panoramique...
Cordialement
Merci encore car j'avance dans ma recherche.


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   19-10-2005 17:48

J'ai un petit plateau avec niveau , cranté tous les 40°( 9x40). Dans les accessoires il est nommé "tête panoramique" ce qui,en comparaison avec le matériel actuel, paraît excessif . Pour un néga de 56 mm de coté, l'angle pour le coté est voisin de 41° pour un 75mm et voisin de 39° pour un 80mm. Le recouvrement paraît insuffisant pour le 80 mm mais il est probable que la vraie valeur de la focale est inférieure et que le plateau convient pour les deux focales. L'axe de rotation est l'axe de la vis de fixation, pas la pupille d'entrée, donc ce plateau ne convient pas pour un panoramique avec des plans très proches ( je n'ai pas essayé). Une vraie tête panoramique permet de placer l'axe de rotation.


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   19-10-2005 19:06

Simon, l'axe de rotation se trouve à l'aplomb de l'objectif, sans doute au niveau de la pupille d'entrée.
Du moins sur celle que j'ai.


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   19-10-2005 19:09

PS : j'ai essayé : ça marche au poil.


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: luigi 
Date:   19-10-2005 20:01

Qu'est ce qui marche au poil? Avec quel objectif? Merci


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   19-10-2005 20:26

Les premiers modèles de têtes panoramiques Rollei-bi respectent scrupuleusement la condition de minimisation des effets de parallaxe en tournant autour de la pupille d'entrée de l'objectif et non pas « bêtement » autour du trou de fixation de pied qui est un peu en arrière par rapport à l'objectif.
Le dernier modèle se moque de cette condition.
Pour voir l'effet de parallaxe, rien de tel que la vue de la Guitare-à-parallaxe-Rollei-bi de Carlos Manuel Freaza (alias itarphoto) :
http://www.rollei-gallery.net/itar/folder-5285.html


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   19-10-2005 21:10

Luigi, : avec le 75 mm d'un F, d'un Cord etc..et la tête panoramique Rolleifix classique, de forme losange et niveau bulle.


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: Xtof.T 
Date:   19-10-2005 21:13

Bonsoir,

Je fais parti de ceux qui à lire ce forum ont attrapé le virus, j'ai craqué en début d'année pour un Rolleiflex 3.5F assez récent sur un coup de tête, sans y connaître grand chose. À vous lire par la suite, mon choix n'était pas le pire !
Je l'ai très vite agrémenté de rolleinar 1et 2 et d'un kit panoramique , l'idée me plaisait. (je ne sais pas la génération, mais il déporte le point de rotation)
J'en suis enchanté, l'appareil est après une petite révision une merveille.

Pour en arriver au sujet, j'ai fait des essais de pano, et comme vous pouvez le voir ici : 4 vues juxtaposées : http://cjoint.com/?ktuRsasqRP
les images se chevauchent franchement.

autant pour des paysages cela marche relativement bien au niveau du raccord et de la continuité : http://cjoint.com/?ktu1cadnrV

autant lorsque le sujet est proche on sent l'effet de facettes et c'est avec stitcher que j'arrive le mieux à récupérer le coup > 4 vues montées dans stitcher : http://cjoint.com/?ktuSu5jYzE

Évidemment aucune prétention pour les images, j'en suis qu'au début, à la bidouille...
juste pour agrémenter ce fil d'une expérience illustrée !

et le paysage enneigé m'a appris que les vitesses de mon rollei étaient un peu fantaisistes ;-((( d'où révision .

Xtof.T


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   19-10-2005 21:24

Merci Emmanuel, la cote de mon bi va remonter, ma tête est bien une vraie tête panoramique, enfin presque . En effet, si j'en crois ce que je lis, il suffit avec le nouveau modèle d'utiliser le Rolleifix, que j'ai, pour placer correctement l'axe de rotation, ce qui fait que ma tête n'est pas aussi bête qu'on pourrait le croire au premier abord.
Sauf que j'ai écrit sans vérifier qu'elle permettait neuf vues alors que c'est dix, ce qui assure largement le recouvrement (10x36°).
Par contre je lis dans un bouquin de L.A.Mannheim (Montel) que pour l'ancien modèle c'était douze vues et non pas dix, Jean, est-ce bien vrai?


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   19-10-2005 22:42

Il me semble bien : 12 vues.


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: battesti remy 
Date:   20-10-2005 09:52

Si on ne possede pas de rolleifix mais une rotule classique,
il faut donc de se fabriquer une piece qui deporte l'axe de fixation de 64 mm.
Ais je bien compris l'exemple de Carlos Manuel Freaza ?

Rémy
(PS: moi j'ai un rolleicord Vb)


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-10-2005 10:56

Remy : la tête panoramique a son Rolleifix intégré ! mais moins pratique à mettre que le rolleifix simple qui ne sert qu'à fixer l'appareil sur un pied. D'abord engager la vis, bien perpendiculaire, ensuite reculer et engager les ergots dans les trous prévus en bas de la façade de votre appareil (Cord ou Flex), bloquer.


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: battesti remy 
Date:   20-10-2005 11:04

Je me suis mal exprimé...

Je n'ai pas de tete pano adaptée à mon rolleicord.
Je comptais justement me faire une piece pour adapter ma tete (manfrotto) sur mon appareil car le pas des vis est evidemment different :(.
Du coup je peux prevoir de deporter le trou de la vis...

Si cela vous semble une mauvaise idee, je vais peut etre prevoir l'achat d'une tete adaptée. (encore des depenses...)


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   20-10-2005 11:32

Je pense qu'il est inutile d'acheter une tête adaptée. En effet, les données repérées par rapport au plan du sont valables pour un 80 mm et sans indication sur la distance de mise au point!. Le décalage n'est pas de 64 mm mais de 41 mm (64 -23 ). Il me semble qu'il faut voir cela de plus près pour un 75 mm. Vous pourrez avoir un règlage au moins aussi bon sinon meilleur avec avec une pièce que vous fabriquerez puisque vous pourrez modifier facilement le règlage après essai.


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   20-10-2005 12:06

La tête panoramique du Rollei possède des griffes comme le Rolleifix. Cela permet de reporter le poids des verres directement sur l'écrou ce qui soulage de mince dos à charnière, surtout avec un 2,8.

Pour respecter la condition de rotation au niveau de la pupille d'entrée, outre le Rolleifix qui déporte le point de vissage vers l'avant, on peut également penser à une simple plaque rapide à queue d'aronde suffisamment longue pour que l'axe de rotation passe sous l'objectif lorsqu'on coulisse la plaque dans son étau. Mais si le sujet est très lointain, les effets de parallaxe sont négligeables donc il ne faut pas trop attacher d'importance à la position correcte de l'axe de rotation en panoramique de paysage.

Ce qui est intéressant en revanche c'est d'avoir un axe de rotation situé entre la tête trois axes ou la rotule de fixation et l'appareil lui-même. L'accessoire Rollei le permet, on peut trouver un tel plateau tournant en accessoire chez différents fabricants. Cela apporte du confort ; en effet il n'y a plus à mettre de niveau le plateau du trépied, on laisse les jambes tomber à peu près comme elles peuvent si le sol est inégal, on redresse la tête et du coup l'axe de rotation du dispositif panoramique placé juste dessous l'appareil est mis vertical uniquement via la tête ou la rotule. Dans les têtes ou les rotules classiques, le mouvement panoramique est en-dessous des deux axes croisés, donc il faut mettre de niveau en jouant sur les jambes du trépied pour que l'axe de rotation panoramique soit vertical.


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-10-2005 12:30

Pas de vis différent : il existe des inserts.


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: battesti remy 
Date:   20-10-2005 13:42

Merci.
Je reste donc sur ma premiere idee. :)


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   20-10-2005 15:17

car le pas des vis est evidemment different :(.
Petit problème vite réglé. Grosse vis de 9,5 ? chercher un écrou-adaptateur de 6,35 à 9,5 et le tour est joué !!
En moyen format on tolère encore le 6,35 à l'extrême rigueur ; en grand format le signe distinctif c'est de n'utiliser que des vis de 9,5 ;-);-) ou des plateaux rapides tenus par des vis de 9,5, bien entendu ;-)


 
 Re: rotule panoramique rolleiflex
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   20-10-2005 15:58

Il y a une odeur de Top Pan dans l'air.
A propos de niveau, j'ai acheté sans méfiance un Berlebach 8033 avec boule de mise à niveau, très bien, sauf que le niveau est en partie caché par la base d'une tête de 74 mm de diamètre, comme c'est le cas soit pour une tête Sinar, soit pour une Monoball Arca B2, deux références s'il en est, alors que 3 ou 4 mm de plus à la fabrication ne couteraît pratiquement rien. Simple comme bonjour, un niveau sur le corps de l'appareil, comme celui du Blad s'adapte à toutes les situations.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution