forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: anipulako 
Date:   19-10-2005 11:25

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Rolleiflex 3,5 Planar (C ?) à PhotoSuffren, c'est mon premier MF, et je suis un peu géné par la distance minimale de map (90 cm), car je souhaite faire pas mal de portrait sérrés voire de photo de détail (pas de macro, juste une main par exemple .... ;) ).
Cette distance minimale est donc pour moi un peu génante ...
Le vendeur (pas Mr Metrot) m'a conseillé de prendre une des bonettes rollei, mais franchement j'ai peur de perdre en qualité (et c'est un peu domage vu la réputation de cet objectif ...) et vu le prix de cette bonette je n'ai pas envie de me tromper ....
Qu'en pensez vous ?

Merci


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-10-2005 11:39

C'est pas le meilleur instrument pour faire du détail.


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Daniel 
Date:   19-10-2005 11:49

Bonjour,

Faire du portrait serré avec un Rolleiflex, il ne faut pas trop y penser. Ce n'est pas fait pour ça. Même avec une bonette n°1 (Rolleinar 1), vous n'y arriverez pas car en vous rapprochant vous déformerez le visage (effet de cône). En revanche vous ferez de magnifiques portraits en buste. Le résultat est superbe. Vous pouvez vous placer à un mètre, le rendu est excellent, sans déformation. Et aucun problème de parallaxe, ce qui est vraiment confortable.

Pour la photo "de détail" c'est autre chose. Avec la bonette n° 1 on peut se rapprocher de petits objets et faire des images très correctes, sans problème de piqué à mon avis ; du moins la perte,si elle existe, est vraiment imperceptible.

Je fais ainsi des natures mortes vraiment impeccables et qui supportent sans problème l'agrandissement. Le R1 me semble amplement suffisant.

Je n'ai jamais essayé les photos de "détails humains" (une épaule, une main etc.) C'est sûrement faisable avec le R1, et la déformation est certainement moins perceptible que sur un visage. A essayer... vous nous direz ensuite votre impression.

Bonnes photos !

Daniel.


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Elios 
Date:   19-10-2005 12:52

La question surtout (sans méchanceté aucune) est : pourquoi avoir acheté un rolleiflex pour faire du portrait serré ?

C'est quand même marqué en gros sur l'objectif quand même : 75mm...

Faudrait tout de même voir à se renseigner sur un appareil avant de l'acheter... bah... le seul truc qu'on peut vous conseiller maintenant c'est de le revendre ou de faire avec le rolleinar !

Un RIII permet bien des choses au niveau du portrait serré, soyez en sûr mais bon... acheter un beau rollei (label Métrot) pour l'utiliser tout le temps avec un rolleinar... c'est dommage (euphémisme). Un rolleiflex fait de très beaux portraits... en buste !

Mais bon...

Elios


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Joël (212.234.116.---)
Date:   19-10-2005 13:00

C'était un Rolleiflex SL66 qu'il fallait acheter. Avec le soufflet intégré de ce dernier et la possibilité d'inverser l'objectif, la distance minimale de mise au point peut être très réduite.


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Elios 
Date:   19-10-2005 13:06

En même temps, pour un débutant : rolleiflex 3,5C pour 600 euros, rollei SL66 pour minimum 1000 euros avec une gamme d'objectifs hors d'atteinte financièrement pour un novice et une complexité d'utilisation avancée... le calcul est vite fait.

Je conseillerai plutôt un petit bronica qui permet de changer d'objectifs sans trop se ruiner et qui est un premier pas vers un hasselblad ou un sl66.


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   19-10-2005 16:55

Elios,
le manque de "H" vous empêche d'être lumineux. (Désolé, elle était trop belle).

"une gamme d'objectifs hors d'atteinte financièrement pour un novice"
Un Planar de 80mm ne coûte pas cher, surtout vu la qualité de l'objectif. Et on trouve en occasion des objectifs assez abordables, s'ils sont un peu anciens et s'ils n'ont pas la bague de couplage (dans ce cas ils sont moins chers).
Comparez avec les prix des objectifs Hasselblad : même origine, même dessin, la bague de mise au point en moins, puisqu'elle se fait par le boîtier. On s'en recause ?

"une complexité d'utilisation avancée... "
Là, c'est vous qui vous avancez... Le SL66 n'est pas plus compliqué qu'un autre.
Les bascules, il ne faut pas s'affoler, c'est très facile à utiliser (et à comprendre).
Et le système est quand même génial.

Dire que Mamiya aurait pu faire pareil sur les RB, bascules et objectifs inversés. Ils sont passés à côté de quelque chose de magnifique. Le problème des japonais, ça copie, ça plagie, ça améliore même, mais il manque la touche de génie des concepteurs allemands.
L'étincelle de quelques génies, comme Weiss et Prochnow...


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   19-10-2005 18:02

Est-il bien nécessaire de photographier le détail?
Je n'ai jamais oublié ce que m'a dit un ami autrefois à propos d'une femme dont je n'étais pas amoureux mais que je trouvais fort convenable. Je passais en revue les détails, et je trouvais qu'il n'y avait rien à retoucher. Voici sa réponse: "Les détails sont très bien mais l'ensemble est désastreux".


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: jeanba3000 
Date:   19-10-2005 18:20

Oui, pour un portrait serré, il eut mieux vallu une focale autour du 150 mm.

Comme boîtier, pour rester dans le bi-objectif, le plus abordable serait le Mamiya C330 avec un 135 ou un 180 mm, tout à fait honorables. Son soufflet permet des distances de mise au point très courtes sur lesquelles seul le SL66 peut rivaliser sans bagues accessoires supplémentaires. Il a la chance d'être le seul système bi-objectif à objectifs interchangeables et ses focales vont du 55 au 250 (éviter ce dernier de piètre réputation).

Son petit frère le C220 est nettement moins intéressant (pas de couplage avancement du film/armement de l'obturateur, pas de témoin de parallaxe dans le viseur et quelques autres détails).

Après, pour passer dans la gamme reflex mono-objectif, on a le fameux SL66 roi de la macro avec son soufflet intégré et sa capacité à inverser les objectifs en standard. Ou un Hasselblad dans la nombreuse famille 500, bénéficiant d'un parc d'occasion plus que généreux où côtoient le meilleur et le pire question état. Puis quite à se faire plaisir, nous avons le moderne 6001, équivalent d'un Hasselblad motorisé type ELX pour le prix d'un Hasselblad d'entrée de gamme... Enfin le top : le 6008.


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Elios 
Date:   19-10-2005 18:37

Waouuu vous avez mangé du clown Jean-Louis !

Votre intervention sur ce fil est tout à fait constructive...

Vous avez tout à fait raison... conseillons l'achat d'un SL66 à un débutant qui veut se faire la main en MF... c'est tout à fait judicieux ! Mon constat concernant le SL66 s'adressait à un DEBUTANT en terme de coût !!!! Tentez de lire un peu entre les lignes SVP avant de vous déverser ! Il serait bon également de lire un fil en entier...

Les comparaisons entre appareils c'est vous qui les faite, pas moi... Je n'ai jamais dit que le SL66 n'était pas un appareil "génial"... J'adore votre comparaison avec le prix des objectifs hasselblad en passant : il s'agit d'un débutant qui hésite à acheter un rolleinar pour son prix !!!!!!
Faut quand même pas se mettre des oeillères : le prix entre un sl66 et un bi-objectifs n'est pas le même... sinon, soit nous ne vivons pas dans le même monde soit nous n'avons pas le même porte monnaie.


Elios (sans H)

P.S: au lieu de vous agiter inutilement, indiquez plutôt un appareil dans la gamme de prix d'un rolleiflex à l'auteur de la question originelle qui est, je vous le rappelle tout de même encore une fois, un novice. Il pourra ainsi, avec votre aide, revendre facilement son rolleiflex pour un appareil du même prix lui permettant de réaliser ses projets photographiques... si bien sûr il veut s'en séparer.


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   19-10-2005 19:38

Elios, pour redevenir sérieux cinq minutes, outre le fait que j'ai eu quelques interventions un peu plus constructives, je pense que l'initiateur de ce sujet a un peu mis la charrue avant les boeufs :
1°) je viens d'acheter un Rolleiflex 3,5
2°) je voudrais faire du portrait.

S'il avait inversé les deux propositions, il n'aurait certainement pas acheté un Rolleiflex, du moins avec un 80. Il aurait peut-être cherché un Tele-Rolleiflex, plus apte à ce genre de sujet.

Ceci étant, je ne sais pas combien il a payé son Rolleiflex.
Vous devez avoir la science infuse, ou j'ai du beurre dans les yeux, mais je n'ai vu nulle part le prix de 600 euros que vous citez. C'est la côte C.I. ?

Pour ce qui est d'acheter le Rolleinar, il est vrai que pour quelqu'un qui débute le rapport objet - prix est un peu effrayant.

Je pense par exemple qu'un Bronica SQ-Ai aurait été préférable, par exemple, du fait que côté prix, ils sont parmi les plus abordables des moyens formats à objectifs interchangeables. Et la gamme d'objectifs est assez étendue, y compris un PS 110mm F/4.5 Macro, un 150mm F/4.0 ou un 180mm F/4.5 qui auraient été mieux adaptés pour les portraits.

Pour ce qui est du Mamiya 330, on peut trouver le meilleur comme le pire. Sinon, il y a le Mamiya 645 1000S qui est un excellent 4 1/2 x 6, et les prix sont assez bas.

Maintenant, Zorro, c'est bien de voler au secours de l'orphelin, (sans la veuve), mais au lieu de parler pour ne rien dire, (moi ça m'arrive de temps en temps, mais j'arrête) avez vous des idées ?


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Elios 
Date:   19-10-2005 20:00

"Je conseillerai plutôt un petit bronica qui permet de changer d'objectifs sans trop se ruiner et qui est un premier pas vers un hasselblad ou un sl66."

C'est bien je disais... vous ne lisez pas l'intégralité des fils !

Elios


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Elios 
Date:   19-10-2005 20:00

"ce que" je disais...


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   19-10-2005 20:19

Et pourquoi dites vous que je ne lis pas les sujets ?
Je n'ai pas le droit e partager votre avis ?
Il y a une prime pour faire de la publicité et vous ne voulez pas partager ?
Excusez moi, mais ça fait "cour de récré" : c'est moi qui l'ai dit le premier !!
J'arrête là pour ce soir... et ce sujet.


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: jeanba3000 
Date:   19-10-2005 20:32

Bref en résumé, en 6x6 :

Bi-objectif :
Mamiya C330 avec 135 ou 180 mm,
Semflex (studio ?) avec 150 mm, peut-être un peu trop vieillot

Mono-objectif :
Bronica SQAi avec 135 ou 150 mm, c'est vrai qu'on l'oublie un peu trop souvent cet appareil...

Rollei SL 66 avec un 150 mm si on a un peu plus les moyens,
et les autres déjà cités si on a encore plus les moyens...

Je me permets d'ajouter un peu de littérature : La pratique du moyen format de René Bouillot, édité par VM, qui devient difficile à trouver il me semble. À se dégotter donc.


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: pier eno 
Date:   19-10-2005 20:49

Anikulapo (n'est-ce pas le nom de Fela , Fela Anikulapo Kuti),

Maintenant que vous avez ce Rolleiflex entre les mains, si inadapté qu'il soit à votre désir premier, prenez cette inadaptation pour une invitation à photographier autrement.
Grâce à le haute-résolution de ce format, vous obtiendrez les qualités du portrait serré du petit format (en terme d'acuité) avec la possibilité de mettre ne serait-ce que de l'air autour de votre sujet.
Voyez dons dans cet échec une possibilité de changer !


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: tof 
Date:   19-10-2005 21:00

Pour des détails genre main ou portrait serré de bébé, il faut la bonnette Rolleinar 2. Je n'ai jamais noté de perte de qualité sur les photos que j'ai faites. Pour le prix, il faut scruter ebay en Allemagne et être patient, ma bonnette R2 m'a coûté 5€ port compris (hors envoi de l'argent, disons 6€ au total ! ;o) Avec la R2, il faut quand même se méfier un peu de la parallaxe.


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur: Elios 
Date:   19-10-2005 21:02

"Maintenant, Zorro, c'est bien de voler au secours de l'orphelin, (sans la veuve), mais au lieu de parler pour ne rien dire, (moi ça m'arrive de temps en temps, mais j'arrête) avez vous des idées ?"

Excusez du peu monsieur Llech... c'était quoi cette question à deux balles ? Sinon une demande de participation à enrichir ce fil, chose que j'avais faite bien avant que votre sagesse me le demande... preuve que vous n'avez pas lu le fil ou que vous êtes de mauvaise foi... ou au pire les deux !

Fin de la discussion.

Sinon, je suis tout à fait de l'avis de pier eno, le rolleiflex est de plus un formidable allié par sa simplicité pour apprendre la photographie au MF...


 
 Re: Distance de MAP sur Rolleiflex ...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   19-10-2005 21:12

Pour le portrait serré classique la condition est tout d'abord une condition de distance entre l'optique et le sujet à photographier avant d'être une question de mise au point. C'est une question de rendu de perspective. Ensuite la focale plus longue permet effectivement remplir le format mais le point N°1 c'est le rendu de perspective donc la distance de travail quel que soit l'appareil, le format, et la focale. C'est un peu difficile à admetre, on l'a souvent dit ici, il fait faire le test pour le comprendre.
Le planar 2,8-80 du Rollei-bi est utilisé apr rollei comme objectif de .. 80mmsur le modèle 35RF, format 24x36. Dans ces conditions en ne remplissant qu'un format 24x36 on peut faire un protrait tradaitionnel sans que le visage ne soit déformé. Mais ce c'est pas l'usage premier du Rollei-bi classique.
les bonnettes Rolleinar sont des lentilles simples traitées anti-refletx qui donnent des réslutats tout à fait honorable à f/16 mais qui n'ont pas l'ambition de rivaliser avec une optique spécial macro comme le makro-planar de 120. Et encore pour le rapport 1:1 il faut une autre optique encore différente si on pinaille sur le qualité d'image.
Donc ne vous faites pas de souci, gardez votre Rollei, trouver quelques bonnettes, et expérimentez vous même.
je fais les photo d'identité de la famille entre autres avec un rollei-bi 75 mm mais je recadre assez fortement ce dont je me moque si c'est un petit tirage 9x9 cm couleur en circuit d'amateur ou si c'est un tirage noir et blanc fait maison.
Allez y, expérimentez et faites de belles photos avec votre Rollei-bi, il sera bien temps de passer au reflex 4,5x6 ou 6x6 mono-objectif plus tard.
l'expérience montre que l'acquisition d'un moyen format reflex mono-objectif après celui d'un rollei-bi n'arrpet en rien l'usage du rollei-bi.
Vous trouverez, outre l'excellent Bronica mono-objectif, des mamiya 1000 format 4,5x6 pour des sommes équivalentes à celle d'un refkex 24x36. Pour le portrait vous choisirez une focale de 150 ou plus longue.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution