Auteur: Marc Nocart
Date: 19-10-2005 11:26
A source de lumière égale, soit dans le cas de l'Ilford 500 H les ampoules quatrz halogène, la méthode additive n'est pas plus efficace que la méthode soustractive.
Le filtrage soustractif donne plus de lumière sur le plateau mais pas plus de capacité inactinique. Par exemple, je filtre en jaune donc je laisse passer le vert et le rouge du spectre lumineux de l"ampoule et je bloque donc la composante bleue. Je perçois ces deux composantes mais le papier est aveugle à la composante rouge. Donc, à source de lumière comparable, je vais obtenir la même chose - en termes d'insolation "effiace" du papier- entre un filtrage vert direct (additif) ou un fitre jaune.
J'ai simplement un plus grand confort car je perçois mieux l'image sur le plateau, ce qui est très visible si je tire en grade dur . Selon le même principe, en additif j'expose à le lumière bleue, et en soustractif en majenta soit bleu + rouge.
Le gain en confort est ici plus appréciable car l'oeil est bien moins sensible au bleu : ceux qui tirent avec une tête Ilford me comprendront .
Entre parenthèses, la tête Multigrade Ilford pour le format 20 25 utilise des filtres jaune et magenta.
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