forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 comment ça marche le papier multicontraste ?
Auteur: julien 
Date:   18-10-2005 10:41

Bonjour

je me demandais comment ça marche le changement de contraste (en labo N/B) avec une tete d'agrandisseur ilford 500h qui a une lumière verte et une bleue, mais pas de filtre jaune et magenta, et surtout, comment sont constituées les couches sensibles de l'emulsion du papier, en gros comment ça marche le tirage N/B sur du papier multicontraste avec une tete ilford 500h.
Certaines personnes m'ont dit qu'il y avait dans le papier 2 couches de contrastes différents: une sensible à la lumiére bleue tres contrste et l'autre à la lumiére verte peu contrste, et que grace à nos filtres jaune et magenta, on laissait passer + ou - de lumiére verte ou bleue...et que donc on faisait changer notre contraste de l'image finale.
MAIS d'autres personnes m'ont dit que, contairement aux idees reçues, ce n'etait pas aussi simple que ça...
Qu'en est-il? Qui croire?Comment ça marche?

Merci d'avance


 
 Re: comment ça marche le papier multicontraste ?
Auteur: bruhat 
Date:   18-10-2005 11:46

il y a des petits êtres d'argent bleus et des petits êtres d'argent verts. Quand ils meurent, ils deviennent tous noirs. C'est triste


 
 Re: comment ça marche le papier multicontraste ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   18-10-2005 11:52

Si vous en avez la possibilité en bibliothèque de consulter le numéro 1521 de février 1995 de la revue " Le Photographe " il y a un excellent article de B. Leblanc sur 5 pages avec moultes figures.

En résumé le multigrade IV a trois émulsions chromatisées différemment et de rapidité identique.
La I plus sensible dans les 430 que dans les 550
La II aussi sensible à 430 qu'à 550
La III plus sensible dans les 550 que dans les 430.

De plus la III serait composée de cristaux photosensibles d'un nouveau type telle que cette émulsion serait elle-même à gradation variable suivant la composition spectrale de l'exposition.

D'après les courbes ( densité - logH ) ce n'est pas tellement le contraste de chacune des émulsions qui va compter que leur décalage.
--------------------------1111111
---------------2222212222222
----333332333313333333
--3------2--------1
3121211111

Mon petit dessin ( que j'espère le logiciel ne va pas me bousiller ; ne tenir compte que des chiffres ) vous donne la réponse des trois couches sous le filtre 00. La pente résultante sera la plus douce possible.
------1111111111
----1222222222
--12333333333
123
Dans ce deuxième dessin ( en fait au départ les courbes partent du même point ) vous avez le résultat sous le filtre 5 ; la résultante sera de pente raide.


sous l'action de filtres passant du jaune au magenta la courbe résultante a une pente de plus en plus accentuée en passant du filtre 0 au filtre 5.

Même fonctionnement que ce soit sous une tête spécifique ou unt tête couleur classique ou avec les filtres ( que j'utilise ).

La grosse difficulté est d'obtenir une belle courbe résultante des trois émulsions avec une bonne étendue en gradations, avec des sensibilités qui sont le plus constantes possibles quand on change de filtre, avec une tonalité de l'image la plus constante possible. Il y a eu des progrès énormes entre la version I ( Au départ il n'y avait que deux émulsions ) et la version iV.

JCL


 
 Re: comment ça marche le papier multicontraste ?
Auteur: bruhat 
Date:   18-10-2005 12:31

ouah!! bravo! encore!


 
 Re: comment ça marche le papier multicontraste ?
Auteur: pascal 
Date:   18-10-2005 14:35

L'explication de Jean-Claude est la bonne... pour le papier Ilford.

Les autres marques utilisent une technologie plus classique comportant 2 émulsions dures et douces ce qui entraine parfois des problemes de "raccord" entre les 2 couches.

la tête Ilford marche en additif : on ajoute du bleu et du vert pour avoir le contraste voulu plutôt qu'en soustractif (retirer par filtrage magenta jaune à la lumière blanche). La méthode additive est de loin la plus efficace.


 
 Re: comment ça marche le papier multicontraste ?
Auteur: bruhat 
Date:   18-10-2005 15:11

dans ce cas, si l'on a pas de tête 500, on peut mesurer au colorimètre les filtres de la tête du bleu au vert et se faire sa panoplie en filtre wraten


 
 Re: comment ça marche le papier multicontraste ?
Auteur: Marc Nocart 
Date:   19-10-2005 11:26

A source de lumière égale, soit dans le cas de l'Ilford 500 H les ampoules quatrz halogène, la méthode additive n'est pas plus efficace que la méthode soustractive.

Le filtrage soustractif donne plus de lumière sur le plateau mais pas plus de capacité inactinique. Par exemple, je filtre en jaune donc je laisse passer le vert et le rouge du spectre lumineux de l"ampoule et je bloque donc la composante bleue. Je perçois ces deux composantes mais le papier est aveugle à la composante rouge. Donc, à source de lumière comparable, je vais obtenir la même chose - en termes d'insolation "effiace" du papier- entre un filtrage vert direct (additif) ou un fitre jaune.

J'ai simplement un plus grand confort car je perçois mieux l'image sur le plateau, ce qui est très visible si je tire en grade dur . Selon le même principe, en additif j'expose à le lumière bleue, et en soustractif en majenta soit bleu + rouge.

Le gain en confort est ici plus appréciable car l'oeil est bien moins sensible au bleu : ceux qui tirent avec une tête Ilford me comprendront .

Entre parenthèses, la tête Multigrade Ilford pour le format 20 25 utilise des filtres jaune et magenta.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution