forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 semflex j'en ai voulu !
Auteur: xtof 
Date:   17-10-2005 18:02

Salut, finalement j'ai acheté un Semflex pour voir. Je n'ai toujours rien vu des images car j'ai un petit souci. Sous l'appareil, il y a un cache escamotable. Or, j'en suis à la 14è image ! Je réalise, à la vue d'un mode d'emploi déniché sur internet, qu'il ne faut pas se fier à ce compteur sur le sabot (juste mettre sur le n°1 et fermer le cache), mais à celui situé près de la manivelle.
Est-ce que quelqu'un de bon conseil peut me confirmer ceci, et surtout me dire si je ne suis pas en train de faire du 4x4 sur film 120, et sans cache (aïe, le résultat ne va pas être fameux). Est-ce que ça vaut le coup de développer ?
Merci encore.
Sinon, c'est quand même moins convivial que le Rolleiflex.


 
 Re: semflex j'en ai voulu !
Auteur: Jean Riondet 
Date:   17-10-2005 19:28

J'en ai deux, l'un en 75 mm et l'autre équipé d'un 150 mm
Lorsque le n°1 imprimé sur le film apparait derrière le verre rouge de la lucarne sous l'appareil on arrète d 'avancer puis on pousse l'ergot placé à coté de la manivelle et on reprend l'avance du film, ia manivelle se bloque automatiquemnt lorsque la première vue est en place. Le n° 1 apparait. Ce système permet de maintenir une égale distance entre les vues. On fait 12 vues sauf que si on n'avance pas trop vite après la 12° on peut faire un 4.5x6 de plus (la 13°).
Vous risquez d'avoir des superpositions et deux vues sur trois exploitables partiellement
Celui que j'ai en 75mm n'est pas trop piqué ce qui ne m'a pas empéché de faire des 30 x40 bien foutus. Par contre le 150 en NB est exceptionnellement piqué, je n'ai pas l'équivalent avec mes autres objectifs (Mamiya 4,5 x 6). En portrait il est sublime et donne des images très douces. Mais ce n'est plus trop la mode.
J'ai du faire changer les ressorts des obturateurs, j'ai mis un verre de visée Rollei avec stigmomètre car je n'y vois rien. C'est du matériel de 1953 - 1955.
Ca marche très bien, c'est de la focale fixe, pas lourd et avec une cellule à main spot on fait des trucs très chouettes.


 
 Re: semflex j'en ai voulu !
Auteur: xtof 
Date:   17-10-2005 20:03

BOn je saurai comme ça, maintenant si deux vues sur trois exploitables partiellement en plus, c'est peut-être pas la peine de développer... (j'ai pas de cuve, et pas de labo). Si en plus l'objectif est pas très piqué. (c'est un Berthiot 3,5/75).
Merci.


 
 Re: semflex j'en ai voulu !
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   17-10-2005 21:19

Jean, chez qui avez vous fait faire vos réparations ? J'en ai 3 qui fonctionnent (75mm) avec un piqué raisonnable si c'est bien mis au point (agrandissement à 30x30 ou 30x45 en troquant _très_ corrects). Mais il est clair qu'ils ne seront pas éternels. Combien a coûté de mettre un verre Rollei (j'imagine qu'il a fallu le ratailler ?).
Merci à l'avance.


 
 Re: semflex j'en ai voulu !
Auteur: bruhat 
Date:   19-10-2005 09:59

cet appareil n'a jamais eu bonne réputation mais c'est peut etre le top de l'utiliser pour ça justement.
Par contre je n'ai jamais retrouvé le Merdaflex dont on m'a fait l'éloge lorsque je fis mon apprentissage en 7O's




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution