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 profil icc & neg couleur
Auteur: Philippe Cas 
Date:   16-10-2005 19:37

Bonjour,

Quelqu'un a t il l'expérience d'une calibration scanner pour négatif couleur à partir des mires it8 vendu par exemple par http://www.colour-science.com/http://www.colour-science.com/

La pluspart des types films sont disponibles, avec plusieurs niveaux d'expositions.

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2005 19:41

<<La pluspart des types films sont disponibles,
<<avec plusieurs niveaux d'expositions.

C'est une partie du problème,
Pourquoi s'emmerder avec du néga couleur si en plus on est obligé d'être aussi pointu dans l'exposition qu'avec de l'Ekta, et d'utiliser différents profil selon les poses.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: David G 
Date:   16-10-2005 19:55

ou encore pourquoi s'emmerder avec de l'ekta, alors qu'on peut s'emmerder au scan... on déplace le problème et on est plus serein à la prise de vue... mais bon, suite à ma série de 500 scans de néga que je suis en train de faire, je risque de revoir mes propos ;-)


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2005 21:03

Je crois avoir trouvé la solution,
Je teste et je vous en reparle ;-))

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: JB 
Date:   16-10-2005 21:28

ekta en test + suite?
non?


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2005 21:33

Euh,

Je parlais de solution pour la problématique,

Négatif couleur + Scan + profil ICC = bon résultat.

Ekta test et suite je pratique depuis 1980,
Mais cela ne me donne pas le Delta E qu'un néga est sensé accepter.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: JB 
Date:   16-10-2005 21:41

c'était une blague! vous l'aurez deviné!
mais on attend ce test delta E avec impatience!
Pour ma part je pense toutefois que le neg n'est vraiment pas fait pour être scanné. C'est une galère! Mais bon, quand on ne peut pas faire autrement. D'ailleurs, étant dans ce cas je suis aussi intéressé par ces IT-8, donc UP!


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2005 21:55

<<Pour ma part je pense toutefois que le neg n'est vraiment pas fait pour être scanné.>>

Voilà,
La solution est peut-être dans cette ligne,
Comment avoir des négatif qui ne soient pas des négatifs à masque et qui se comportent comme des Ekta face à un scanner.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: JB 
Date:   16-10-2005 22:17

Il y a une solution inaugurée par un grand labo parisien pour les scans couleur, qui est de scanner en positif (pt noir , pt blanc), puis de faire disparaître le masque avec une bidouille que je devrais voir d'ici quelques temps. Il paraît que ça marche du tonnerre.


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Philippe Cas 
Date:   16-10-2005 22:27

<<<<<<Comment avoir des négatif qui ne soient pas des négatifs à masque et qui se comportent comme des Ekta face à un scanner

Pour avoir un négatif sans masque:
prise de vue sur ekta, developpement c41
prise de vue sur film n&b derrière des filtres couleurs de sélection
prise de vue sur neg couleur et réalisation d'un slide développé en c41

autres solutions encore plus tordues :)

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2005 22:41

C'est ce genre là,
Mais à un moment il faut créer les masques,
Sinon le résultat est vraiment très mauvais ;-))

prise de vue sur film n&b derrière des filtres couleurs de sélection

J'ai testé cette version,
çà marche très bien.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: David G 
Date:   16-10-2005 22:56

Comment avoir des négatif qui ne soient pas des négatifs à masque et qui se comportent comme des Ekta face à un scanner...

et comment font ils en cinéma pour passer du négatif de la prise de vue à un positif de projection avec entre les deux des copies diverses et variées ?


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-10-2005 23:14

<<et comment font ils en cinéma pour passer du négatif de la prise de vue à un positif de projection avec entre les deux des copies diverses et variées ?>>

J'ai complètement oublié !!! ;-)))
Sans doute un film que ressemble à de l'internégatif (qui est masqué).

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: David G 
Date:   16-10-2005 23:25

J'ai complètement oublié !!! ;-)))
Sans doute un film que ressemble à de l'internégatif (qui est masqué).
mais au final c'est de l'ekta ?


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: David G 
Date:   16-10-2005 23:31

une question dans la suite du fil...
si on réaliser un tirage RA4 au top pour faire un scan qui servira à un lambda grand format, peut on penser qu'un tirage A3 sur papier brillant et scanner sur un scitex contienne toute l'info (oui je sais il y a une perte en passant par une optique...) mais vu les problèmes de scan de négatif, il y a peut e^tre un moment ou c'est meilleur ainsi ?


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Philippe Cas 
Date:   17-10-2005 00:49

Bonsoir,

Il ne faut pas oublier que le problème du masque orangé au niveau du scan est aussi un problème d'analyse au niveau des filtres colorés du scanner.
Ceux ci sont prévus pour analyser de l'ekta, quand on analyse du negatif couleur la plus grande partie des infos se trouve dans le rouge.
J'ai souvenir d'avoir travaillé il y a quelques années sur un scanner pro kodak qui avait un filtre suplémentaire pour analyser le neg couleur.
Quels sont aujourd'hui les scanners possedant ce dispositif ?

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: JB 
Date:   17-10-2005 00:58

David, la lambda fonctionne aussi avec un système RA4 si je ne m'abuse, puisqu'elle ne sert quà insoler le papier. A la sortie c'est une chaîne normale, donc RA4.
Du reste pourquoi ne pas faire directement un tirage grand format sous agrandisseur? ce serait plus simple parcequ'en scannant un tirage sur scitex, il faut compter le dépoussiérage sous photoshop.


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: pscl 
Date:   17-10-2005 01:21

Que valent ces chartes colorées IT8 fournies avec des valeurs de références si les conditions de développement C41 varient?


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: David G 
Date:   17-10-2005 01:22

Du reste pourquoi ne pas faire directement un tirage grand format sous agrandisseur?
cette question était simplement pour les cas ou une retouche est nécessaire..


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-10-2005 08:33

<<Que valent ces chartes colorées IT8 fournies avec des valeurs de références si les conditions de développement C41 varient?<<

Il est possible de créer des profils,
Mais ceux qui ont testé,
Se sont confronté aux problème d'irrégularité de traitement et de calage de pose,
Qui font partie des qualités du négatif et rendent très imprécis les profils ICC.

Je pense tester la formule du négatif sans masque bientôt.
Là le scan sera à son aise.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: pier eno 
Date:   17-10-2005 08:39

Silverfast AI permet d'éditer les courbes d'inversion de tel ou tel type de film. On peut déjà voir à quoi ça ressemble…
Pourquoi alors ne pas tenter de faire ses propres courbes et les appliquer dans PS après avoir numérisé en positif ? Quitte même à appliquer le profil du scanner pour les positifs !

La question est comment obtenir des courbes fiables pour inverser un négatif en post-traitement ?
L'idée serait d'inverser un "masque pur", par exemple un négatif non exposé et développé. Mais là, on neutralise le noir sans être certain que la correction soit valable pour les demi-tons… Comment procéder pour faire une correction valable ? En inversant une charte de gris photographiée en conditions maîtrisée (température de couleur) ?
Une idée ?


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-10-2005 08:47

<<Silverfast AI permet d'éditer les courbes d'inversion de tel ou tel type de film. On peut déjà voir à quoi ça ressemble…
Bof, cela ne nous avance pas beaucoup

<<Pourquoi alors ne pas tenter de faire ses propres courbes et les appliquer dans PS après avoir numérisé en positif ?
Le problème c'est que la règle des masque ne correspond à aucune courbe, c'est plus compliqué que cela.

<<Quitte même à appliquer le profil du scanner pour les positifs !
Ce n'est pas l'application du profil qui est compliqué,
Mais d'avoir établi le bon profil.

<<La question est comment obtenir des courbes fiables pour inverser un négatif en post-traitement ?
Non c'est simple, aucun problème

<<L'idée serait d'inverser un "masque pur", par exemple un négatif non exposé et développé. Mais là, on neutralise le noir sans être certain que la correction soit valable pour les demi-tons…

Cela ne fonctionne pas du tout comme cela,
Le masque fonctionne comme un réhausseur de siège pour les enfants en auto,
Il réhausse les couches pour passer au dessus des problèmes de défaut de la séparation et des colorants.

<<Comment procéder pour faire une correction valable ? En inversant une charte de gris photographiée en conditions maîtrisée (température de couleur) ?

Se passer du masque,
Je teste et je vous raconte.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: pier eno 
Date:   17-10-2005 08:53

Vous dites :
"Le problème c'est que la règle des masque ne correspond à aucune courbe, c'est plus compliqué que cela."

Mais les courbes d'inversion de négatifs de SF AI en sont bien, sur trois canaux !
Auriez-vous l'affirmation facile ? = )

L'idée est de séparer attribution de profil et inversion. Il me semble difficile de créer un profil qui à la fois corrige la déviation du scanner et le masque orange…


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-10-2005 09:06

<<Mais les courbes d'inversion de négatifs de SF AI en sont bien, sur trois canaux !

Un négatif travaille sur 3 couche on est d'accord,
Mais le masque fonctionne par une réhausse qui selon la pose est variable,
Et cela sur trois couche,
Pour le moment personne n'a trouvé d'astuce éfficace,
Sauf les matrices disponible avec les softs des scan,
Mais cela reste un compromis.

<<L'idée est de séparer attribution de profil et inversion.
Mais l'inversion est très simple.

<<Il me semble difficile de créer un profil qui à la fois corrige la déviation du scanner et le masque orange…
On ne corrige pas le masque,
C'est lui qui corrige, mais il perturbe les scan, c'est çà le problème.
Pour la correction du scan, c'est le profil qui fait le boulot si on lui demande,
Mais en négatif c'est toujours négligé, on fait comme si de rien était,
On scanne, on applique la matrice dédié au film et c'est tout.

Il y a surement moyen de faire mieux,
Alors on cherche,
On expérimente.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: romain 
Date:   17-10-2005 09:14

photographier une charte IT8 avec émulsion négative
développer en C41
scanner en positif
inversion sous photoshop
appliquer un profil selon les valeurs mesurées au spectro de la charte et enregistrer un profil par type d'émulsion.
ensuite corriger le cas échéant.

romain


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: pier eno 
Date:   17-10-2005 09:20

Mon raisonnement était le suivant :
étant donné que la numérisation des négatifs se fait en négligeant les dérives du scanner, pourquoi alors ne pas numériser en mode positif, avec attribution du profil… Si le scanner est correctement profilé, le vilain négatif le sera autant sur écran, fidèle à l'original.
Passée cette première étape, l'inversion est facile, certes. On renverse les courbes et c'est bon. Nous reste en plat de résistance le masque et ses effets : quel autre outil que les courbes avons nous à ce stade pour corriger la cyanose généralisée ?

Effectivement, si on s'attaque au masque en amont… Mais de quelle manière ? En filtrant la lumière du scanner ? En faisant un inter-positif ? En faisant une séparation sur trois NB ? Expérimentons !


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-10-2005 09:53

Romain et pier,

Oui votre proposition semble raisonnable,
Mais certains spécialistes ont testé et l'on tombe dans 2 problèmes,
Difficulté de lecture du scan lié au masque,
Et il faut autant de profils que de mode d'exposition,
Compte tenu de la "latitude" des film négatifs,
Mais le C41 est souvent beaucoup moins bien calé que l'Ekta ce qui perturbe l'application du profil.

<<Nous reste en plat de résistance le masque et ses effets : quel autre outil que les courbes avons nous à ce stade pour corriger la cyanose généralisée ?

Heureusement que l'on peut trouver d'autre méthode,
J'en connais 2, mais je n'en n'ai testé qu'une.

Je propose une méthode que j'ai déjà un peu testé,
Mais je ne vais pas tout dévoiler,
Cela fait l'objet d'un article pour GP,
Pour novembre je crois,
Un peu de patience.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: pier eno 
Date:   17-10-2005 10:11

Aidez-nous à deviner ! = ) Ces méthodes "secrètes" (jusqu'en novembre ?) sont-elles en amont ou en aval de la numérisation ?

Un contre-masque ?


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: David G 
Date:   17-10-2005 10:19

tri...


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-10-2005 10:19

Aidez-nous à deviner ! = ) Ces méthodes "secrètes" (jusqu'en novembre ?) sont-elles en amont ou en aval de la numérisation ?

Une méthode pour se passer du masque à la PdV : très simple
Une méthode pour créer un masque à postériori en fait une série de masque de contre masque etc : en fait c'est simple il suffit de s'y mettre.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: pier eno 
Date:   17-10-2005 10:39

Pouvez-vous en dire un peu plus sur les caractéristiques de ce masque orange ?
On sait déjà qu'il peut varier d'un C41 à un autre, non ?
Est-il uniforme ?
Est-il variable en fonction des densités ?
Quoi d'autre ?

Merci !


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: romain 
Date:   17-10-2005 10:59

Henri,

Difficulté de lecture du scan lié au masque,
Et il faut autant de profils que de mode d'exposition,
Compte tenu de la "latitude" des film négatifs


Le scan lit très bien le masque quand on scanne en positif. La densité est moins élevée que l'ekta donc ça passe.
La difficulté est principalement dans la traduction de ces valeurs.
Et les écarts de densité de masque en fonction de l'exposition et du traitement ne sont pas prévisibles à l'avance donc pas de possibilité de créer autant de profil que de exposition/traitement.

Par contre les écarts ne sont pas si important que ça une correction manuelle est possible.
la correction habituelle +/- 5 point de couleur à partir du filtrage de base déterminé pour chaque émulsion quand on tire du C41 sur du papier photo.

romain


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-10-2005 11:46

<<Le scan lit très bien le masque quand on scanne en positif. La densité est moins élevée que l'ekta donc ça passe. >>

Pas si simple !

<<Et les écarts de densité de masque en fonction de l'exposition et du traitement ne sont pas prévisibles à l'avance donc pas de possibilité de créer autant de profil que de exposition/traitement. >>

C'est quand même pas une boule de crital,
Le phénomème est reproductible et prévisible ;-))

<<Par contre les écarts ne sont pas si important que ça une correction manuelle est possible. >>

Ce n'est pas le même but,
On ne peut pas corriger manuellement une couleur salie,
Si c'était possible on ne se serait jamais emmerdé avec ces masques oranges ;-))

<On sait déjà qu'il peut varier d'un C41 à un autre, non ?
Oui et d'un type de film à un autre,
<Est-il uniforme ?
oui au départ
<Est-il variable en fonction des densités ?
Oui il se détruit en fonction des densités sujets dans la couleur
<Quoi d'autre ?
Il y a plusieures couches indépendantes, souvent 2 couches.

HG





HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: romain 
Date:   17-10-2005 12:30

les erreurs sont reproductibles mais ce ne sont pas les mêmes pour autant ;- )

Si c'était possible on ne se serait jamais emmerdé avec ces masques oranges ;-))
vous allez résoudre quelque chose donc d'impossible!! bravo ;-)

romain


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-10-2005 12:33

<<les erreurs sont reproductibles mais ce ne sont pas les mêmes pour autant ;- )>>

Mais on sait parfaitement ce que fait un masque,
Je sais les faire en argentique,
Au final ce sont les même.

<<vous allez résoudre quelque chose donc d'impossible!! bravo ;-)>>

Et pourquoi pas,
Vous verrez c'est plus simple qu'il n'y parait.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: romain 
Date:   17-10-2005 13:14

bein faut savoir ...
ou bien c'est pas possible ""Si c'était possible on ne se serait jamais emmerdé avec ces masques oranges ;-))""

ou bien c'est possible ""Et pourquoi pas, Vous verrez c'est plus simple qu'il n'y parait.""

bon... en tout cas là où on est d'accord c'est que c'est que c'est largement faisable mais qu'il faut de la méthode! ;-)
bonne recherche.

romain


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-10-2005 14:33

Tout dépend du contexte

Argentico-argentique

OU

Argentico-numérique

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: pier eno 
Date:   18-10-2005 16:18

Merci pour ces réponses.

Après quelques essais, la numérisation d'un négatif comme un positif donne une couche bleue d'une pauvreté effrayante ! Pas étonant ! = )
Est-il envisageable d'extraire plus d'information en filtrant la lumière du scanner ? Si oui, quelle serait la logique du filtrage à appliquer ? Une idée ? Merci !


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2005 16:43

<<Est-il envisageable d'extraire plus d'information en filtrant la lumière du scanner ? Si oui, quelle serait la logique du filtrage à appliquer ? Une idée ? Merci !>>

Je crois qu'il vaudrait mieux un scan dédié,
Nettement mieux.

Filtrer c'est bien si le scan suit, dans sa capacité d'analyse.
Et s'il suit à quoi bon un filtre physique,
Le filtre physique peut faciliter l'analyse,
La couche orange étant formée de 2 couches,
Il faut la complémentaire résultante des deux couches,
Donc un filtrage par type de film,
Mesurer le masque au spectro et calculer la complémentaire,
Ensuite comparer avec les courbes des filtres Kodak.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: romain 
Date:   18-10-2005 17:12

je suis d'accord l'ajout d'un filtre n'apportera pas de bénéfice puisque il ne sera toujours pas dépendant de la modulation du masque en fonction de la densité de l'image. Qui plus est il faudrait un filtre pour chaque émulsion. Imaginez le travail.
sans compter:
- qu'il y aura une perte de luminosité due à la filtration de la lumière de la lampe du scan
-dégradation de votre fltre dans le temps à cause de la très forte luminosité de la lampe du scanner.

Je ne m'embarquerai pas dans une telle solution.

Romain


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: pier eno 
Date:   18-10-2005 17:27

Je crois qu'il vaudrait mieux un scan dédié…
Lequel ? = )

Ai essayé un filtrage logiciel variable en densité, mais le manque d'information dans la couche bleue reste un problème… A propos de cette modulation du filtre orange en fonction des densités, est-elle : modulation de teinte ? modulation de saturation ? de valeur ?

A croire que l'information manquante dans le bleu est recalculée par le logiciel du scanner quand il gère l'inversion… c'est un peu gênant.


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: romain 
Date:   18-10-2005 17:42

si cela ne fonctionne pas c'est parce qu'il vous manque plus qu'une étape appliquer le profil correspondant qui sera calculé par rapport aux valeurs de votre charte IT8, fournie par le fabriquant.
Il fonctionnera tel un filtre logiciel, et le filtrage se fera en suivant les densités.

romain


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2005 17:45

<<est-elle : modulation de teinte ?
Oui parce qu'il y a deux couche

modulation de saturation ?
Oui parce qu'il y a deux couche

de valeur ?
Oui

Mais il s'agit la réduction plus ou moins partielle des couches et en aucun cas de création de colorant

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: David G 
Date:   19-10-2005 10:10

sur les frontier ils ne s'en sortent pas si mal... quand ils savent s'en servir !


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: pier eno (86.197.144.---)
Date:   19-10-2005 10:18

sur les frontier ils ne s'en sortent pas si mal

Et les Scitex ?


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2005 10:26

<<sur les frontier ils ne s'en sortent pas si mal

<<Et les Scitex ?

J'utilise en Scitex et un Imacon,
Et l'on s'en sort pas mal,
Mais il y a toujours un doute ;-)
La solution est moins limpide qu'avec un Ekta.

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: David G 
Date:   19-10-2005 10:29

Et les Scitex ?
on y travaille, c'est parfois parfait... et quelques fois on se tire les cheveux... voir mon fil sur l'ASTIA !


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2005 10:31

David tu as quel soft sur ton Scitex ?

HG


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: david g 
Date:   19-10-2005 11:22

henri, réponse par mail !


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: David G 
Date:   20-10-2005 08:40

NEGPOS plug in pour photoshop quelqu'un connait ?

http://www.c-f-systems.com/Plug-ins.html


AutoNegPos 1.0 Notes 9/9/5

Will automatically convert scanned negative images to positive images and preserve color integrity. This AutoNegPos demo will work for 30 days after first usage. To use AutoNegPos after that, you will need to purchase a key from our web site. The key can also be used with several other related plug-ins that are available.
http://www.c-f-systems.com/Plug-ins.html

1. Install the AutoNegPos.8bf in the Photoshop "Filters" folder. See "Installation" below if you need more detailed instructions.

2. You MUST set your scanner to deliver a 16-bit/channel image (that is, 48-bit color rather than 24-bit color). This is not optional. A Linear scan is also greatly preferred. See "Scanning the Negative" below for more information.

3. With a scanned negative image loaded into Photoshop, use the menu item Filters--C F Systems--AutoNegPos. If this filter is grayed out, please review step 2.

4. AutoNegPos has two basic controls, brightness and color. Click the checkbox next to Brightness and the scrollbar will control image brightness, with values 0 - 100. Click the checkbox next to Color and the scrollbar will affect the image color with values 0 - 100. The effect of the brightness control will be roughly similar with all images. The amount of color control will vary from image to image and should be set where the result is most pleasing or natural. The default setting will be satisfactory in the majority of cases.

5. Film Class refers to the general type, brand, and speed of the negative film being scanned. There are six radio buttons named A - F which cover a wide range of commonly used films. Test five or six negatives of the same type of film, using different selections from A-F and varying the brightness and color for each. Usually one setting, say B for example, will be noticeably better than the rest for almost all the negatives in the group. In the future, leave the setting on B for that type of film. If you use more than one type of film, do the same experiment, choosing the letter that works best for each type. Once you have found the best setting for a film type, leave the film class setting alone and do not try to adjust it for individual pictures.

6. That's it. AutoNegPos will hold the A - F setting so the same setting will come up the next time you use AutoNegPos. The check boxes for Hold Over provide this same feature for Color and Brightness. We find it most useful to check the Hold Over box for Brightness, but to let the Color setting be reset to the default each time.

For many commonly used films, AutoNegPos works very well for most negatives, works satisfactorily for the vast majority of negatives and works very poorly for a few negatives. If you find AutoNegPos limiting, you may be ready to try NegPos. The paid version of NegPos will accept the same registration key that you buy for AutoNegPos. NegPos gives you much more complete control over individual negative inversion and also has the tools necessary to calibrate the film types you use to give more accurate inversions. You also can use NegPos calibrations to set up AutoNegPos so that A - F are calibrations tailored to the films you actually use.

When you register AutoNegPos, the "Register" button will change to a "Load Data" button, allowing you to load a "*.negpos" file having calibrations produced by NegPos as explained in:
http://www.c-f-systems.com/Docs/NegPosManual121.pdf
The calibrations are loaded in alphabetical order and the first six replace Film Classes A - F. (The ordering can be readily controlled in NegPos by giving the film calibrations names like "A Kodak ...", "B Fuji ...", etc.)

Installation

We have not provided an installation program, but have taken the same approach as Adobe has in distributing "RAW" conversion plug-in revisions. You have downloaded a zip file which contains these notes and a file AutoNegPos.8bf. All that needs to happen is the AutoNegPos.8bf file needs to be put in the Photoshop filters folder. For an all-default installation, that folder will be
C:\Program Files\Adobe\Photoshop x\Plug-Ins\Filters
where "Photoshop x" specifies the version of Photoshop. If your installation is not the default, you probably already know how to find the corresponding filters folder on your system. If you are unable to find the folder we suggest using the Windows "find files or folders" to locate it. Find files or Search is on the Start menu, and a search for file names of "*.8bf" should locate the folder. The Filters folder should have a number of other files with 8bf extension already in it. Once the AutoNegPos.8bf file has been placed in the folder, Photoshop will automatically configure for AutoNegPos the next time it is started.

Scanning the Negative

Getting a good result requires a good scan of the negative. You MUST set your scanner to deliver 16-bit/channel image (that is, 48-bit color rather than 24-bit color). Yes, Photoshop will convert an 8-bits/channel scanned image to 16-bits/channel, but this will lead to results that are poor and lacking in shadow or highlight detail or both. If your scanner has a native bit depth of only 12-bits or 14-bits/channel, that will usually be sufficient if the scanner will automatically deliver this in 16-bits/channel format. It is also very desirable to scan in "Linear" mode if at all possible. The "Linear Input" box in AutoNegPos is checked by default. If you find it impossible to do a Linear scan, uncheck this box and AutoNegPos will do the best it can to work around this failing.

A good scan will look a lot like the negative you are scanning. It will be a negative image and usually dark; often quite dark if the scan is linear. Some scanners have special provisions to scan negatives. While some of these work reasonably well, in general they are better avoided. Scan the negative just as you would a positive slide, the one difference being that you want a linear scan. Usually scanners have highlight and shadow adjustments. For Linear scans these adjustments should either be off or set so that the highlight and shadow clipping points are far enough outside the image histogram so that no actual clipping of highlights or shadow pixels occurs. If the scan is not Linear, the highlight and shadow adjustments should always be turned off.

Film Scanner

Most film scanners have 16-bits/channel Linear scanning as a specific option. Make sure any highlight or shadow adjustments leave the complete histogram of the scanned image intact and do not clip off any highlights or shadows. It is usually best to scan the negative as though it were a slide.

Flatbed Scanner

Some flatbed scanners have 16-bits/channel Linear scanning as an easily accessible option, but the method for making these settings is different for nearly every scanner and often is quite obscure. It is usually best to scan the negative using the settings for scanning positives (slides).

As all scanners are different, you will need to do some hunting to find the correct settings. As an example, with many recent HP scanners, you will find in the TWAIN interface a Lighten/Darken control. This control has a Midtones setting that defaults to 2.2. To get a Linear scan, set this so-called Midtone to 1.0. While you are at it, set Highlights to full scale (usually 255) and Shadow to minimum (usually 0). To obtain 16-bits/channel scans, you have to go outside the TWAIN interface, to the general interface program provided with the scanner and there you need to hunt until you find an option to "scan at maximum pixel depth," which means 16-bits/channel. Then restart Photoshop so the change will be recognized for the next scan. On the principle that most scanner software is better designed than HP's, this may give you some idea of where to look for the correct settings for your scanner.

When you have this right, in Photoshop the image will look like a negative image, usually dark and flat, and when you look at Image->Mode, it should have 16-Bits/Channel already checked.


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: philippe cas 
Date:   20-10-2005 12:12

Salut David,

Ce plug in et la documentation présente sur le site a l'air trés interessante, je teste dés ce soir...

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: pier eno 
Date:   21-10-2005 14:34

Quelques éléments sur la numérisation des négatifs couleur :
http://www.marginalsoftware.com/HowtoScan/DiscussionsTone/scanning_color_negative_film.htm


 
 Re: profil icc & neg couleur
Auteur: David G 
Date:   09-12-2005 12:24

NEGPOS est à ce jour, uniquement pour PC !
il faut télécharger la doc pour s'en rendre compte...




 
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