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 hyperfocale
Auteur: guilbert 
Date:   15-10-2005 08:28

bonjour,

j'utilise un mamiya 6 mf avec un 50 mm en noir et blanc

j'ai essayé d'experimenter l'hyperfocale ds les paysages
c'est à dire que je mets la distance à 3 m pour f 16 et f 22 (au lieu de infini)
cela permet d'être net plus pres de soi et jusque l'infini .

en fait j'ai l'impression quand même que dans la configuration reglé sur 3 m avec hyperfocale l'infini est certes net mais manque un peu de piqué sur les tirages par rapport à la configuration reglé sur infini
cela se voit surtout si un élèment est remarquable sur les plans lointains (phare ou maison...)

est ce quelqu'un a aussi cette experience??

merci


 
 Re: hyperfocale
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-10-2005 09:45

Tout le monde a la même expérience,
La table est faite pour des résultat correcte en 18x24 cm.

La prudence impose d'utiliser l'hyperfocale de F/8 et de travailler à F/16,
Au minimum,
Ou de recalculer l'hyperfocale selon ses propre critères.

HG


 
 Re: hyperfocale
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   15-10-2005 09:46

Pour un cercle de confusion de 0,06 admis communément pour le 6x6 et votre objectif de 50 mm.

A 16 l'hyper focale est à 2,60 m
A 22 elle est à 1,89 m

Si on est plus exigeant pour un cercle de confusion de 0,03
A 16 l'hyperfocale est à 5,21 m
A 22 elle est à 3,79

Donc vous êtes dans la " norme " tout en sachant que pour tout ce qui est en dehors du plan ou se fait votre mise au point la netteté n'est pas à son optimum.

D'autre part à 16 et plus encore à 22 les performances de l'objectif baissent à cause de la diffraction.

Vous avez aussi à l'infini tous les risques d'une turbulence atmosphérique.

Personnellement je n'utilise pratiquement jamais l'hyperfocale pour la mise au point ; il est très rare qu'il n'y ait pas dans votre sujet un point fort sur lequel la mise au point doit être faite.
Et de plus je me limite à des diaphragmes autour de 11 autant que possible.

JCL


 
 Re: hyperfocale
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   15-10-2005 10:08

Toujours f:8 ou f:11 , ce qui induit forcément des vitesses lentes assez souvent, alors je sors le pied et actionne le retardateur.
Idem que Jean Claude pour ce qui est de l'hyperfocale, sauf avec le Mamiya Press flat top quand j'ai la flemme de sortir le dépoli. Avec le 75 mm, ça ne pose pas de problème.


 
 Re: hyperfocale
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-10-2005 10:23

Pour la fréquence de coupure due à la diffraction :

Diafragme à : F/64,00 Tache d'Airy 0,08589 Résolution maxi du système 23 PL/mm CdC de 0,0427
Diafragme à : F/45,00 Tache d'Airy 0,06039 Résolution maxi du système 33 PL/mm CdC de 0,0300
Diafragme à : F/32,00 Tache d'Airy 0,04294 Résolution maxi du système 47 PL/mm CdC de 0,0213
Diafragme à : F/22,00 Tache d'Airy 0,02952 Résolution maxi du système 68 PL/mm CdC de 0,0147
Diafragme à : F/16,00 Tache d'Airy 0,02147 Résolution maxi du système 94 PL/mm CdC de 0,0107
Diafragme à : F/11,00 Tache d'Airy 0,01476 Résolution maxi du système 136 PL/mm CdC de 0,0073
Diafragme à : F/08,00 Tache d'Airy 0,01074 Résolution maxi du système 188 PL/mm CdC de 0,0053

A F/16 on a de la marge en MF

HG




 
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