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 votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: battesti remy 
Date:   14-10-2005 17:05

Bonjour, je recherche desesperement un systeme d'eclairage potable et PAS CHER !!

Je voudrais faire des photos (portraits) en interieur avec un rolleicord par exemple. J'ai trouvé chez R. White ce type de kit. Pouvez vous me dire si cela conviendrait.
"Minilite fan cooled tungsten head (with 18cm GP ref + 100w + 250w bulbs)"

Petite precision, je ne connais rien à l'eclairage donc les systemes de flash me paraissent trop compliqué.

Merci de votre aide.
Rémy


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: Marc 
Date:   14-10-2005 17:12

Dans le même esprit, pas de budget à y consacrer, je voulais savoir si des halogènes e chantier type 500W sur pieds peuvent suffire ?

pour Rémy, si 100w et 250 w désignent la puissance ça parait trés faible....pour de l'ambiance... plutôt pour de l'appoint


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: victor la bricole 
Date:   14-10-2005 18:18

Oui, les halogènes de chantiers ( les spots) , peuvent être une base économique pour la lumière d'ambiance.
Leur réflecteur pourrait etre facilement meilleur et dispenser une tache plus uniforme mais vu le prix ridicule....
De plus leur lampes ne sont pas à 3200° mais plus chaudes, on peut quand même les utiliser pour la couleur en mettant 1/4 ou 1/2 de CTBlue, moi je les survoltais à + 25v, çà marchait aussi.
On peut imaginer se constituer un véritable studio de fortune à partir de ce matériel.
On pourra se confectionner avantageusement des barn-doors ou des volets pour les effets directs afin de modeler le flux.
Il serait également utile d'avoir du matériau diffusant pour supprimer le point chaud ou même confectionner en carton une sorte de boite à lumière pour adoucir.
Pour ce qui est de déboucher, on tapera sur un polistyrène ou sur les parois blanches de la pièce.
De mon temps, pour la même longueur de tube quartz, on disposait de deux puissances, 300 et 500w, en fait ce sont des lampes d'halogène de salon alors on ne fait pas plus facile et moins cher à trouver.
Si vraiment on utilise que çà comme source, on pourra filtrer l'ensemble directement à l'objectif avec un bleuatre pour faire de la couleur. Mais même tel quel, c'est à dire un peu chaud, çà sort trés bien pour les personnages, même mieux.

Oui ces petits projecteurs méritent qu'on les essaie, de plus c'est solide pour le transport. En revanche je ne sais si les trépieds sont bien stables.


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: battesti remy 
Date:   14-10-2005 18:37

Marc, tu les achetes où et combien ces projecteurs...

Je mets le lien vers le mini kit aussi.
http://www.robertwhite.co.uk/studio.htm#ELdaylight


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: jeanba3000 
Date:   14-10-2005 20:54

Les spots halogènes de jardin pas cher, 500w, impec pour du noir et blanc, on en a pour plus cher de pieds, câblage et interrupteurs, voire variateur si on veut doser la puissance.

Devant ça, on place pour diffuser des feuilles de calque, du tissu blanc, on reflète sur du polystyrène (pas trop près), du contre-collé, du carton plume, on coupe les flux par du papier noir, d'autres cartons, ce qu'on veut, tenu avec du gaffer et des pinces à dessin... Le système D est roi !

Attention, d'une manière générale, l'éclairage continu, ça chauffe un max. Ne pas mettre trop près ou trop longtemps devant tout ce qui pourrait cramer. Et pas de problème pour le nu, le modèle ne risque pas de se les geler vu la température que prendra le studio en cours de séance... Par contre, le maquillage risque de souffrir...


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: didi 
Date:   14-10-2005 21:49

c'est DINGO qui faisait ses photos avec de l'éclairage de jardin (500w, chez METRO).
Pour les portraits pas cher : acheter chez Metro 2 tubes pour éclairer les garages (sorte de petit néon:tres bien en NB).
Pour la couleurs:un flash cobra metz (style 60ct2)d'occasion avec un grand calque (1,50m2).Le tout a 45° sur le coté ,penché a 45° a hauteurde la tete +50cm et le flah en M.C'est pas cher et c'est efficace.Pour faire moins cher,il y a chez MMf des boite a lumiere lastolite:30x40 pour 66e donc avec computer pour le metz


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: victor la bricole 
Date:   15-10-2005 00:18

Un programme de fabrication d'accessoires de mini studio à partir de ce genre de source au prix misérable me botte vachement !

Voilà un truc qui ferait un article retentissant !

Cà ce serait une idée de bonne bricole! et ô combien abordable


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: didi 
Date:   15-10-2005 00:27

j'ai une photo pour le nb et lampe de garage ,victor,je te l'envoie?


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   15-10-2005 08:47

Problême: il est difficile de trouver des interrupteurs de ligne ( l'olive fixée sur le cordon d'alimentation) - il faut costaud pour encaisser les 5OO watts, ça finit par coûter plus cher que la lampe. C'est nécessaire pour règler facilement sans tirer sans arrêt sur les prises. Si quelqu'un connait un fournisseur ...
Diffuseurs : je me suis fabriqué des cadres en tasseaux 15x15, de 40 cm par 60, sur lesquels j'ai agrafé d'abord un calque assez lourd, mais assez combustible, puis du spun, une espèce de laine de verre tissée, dont j'ai récupéré des chutes dans les poubelles d'une boite de location de matériel de prises de vues de cinéma. Le même matériau existe peut-être ailleurs, destiné à autre chose. Qui sait ?
La principale difficulté consiste à rendre les lampes un peu mobiles sur leur pied, pour les règler sans se carboniser les doigts.
Enfin, conseil à tous les utilisateurs de ce genre de matériel : si vous voyez des pinces à linge en bois, achetez -les, ou volez-les : on accroche un calque avec, et à une distance raisonnable, la pince ne fond pas comme celles en plastique.
Autre difficulté : où se procurer des volets, ou de quoi les fabriquer ?
Victor, si vous connaissez une manière de détourner quelque chose pour en faire des tiges articulées de volets, je suis preneur.
JV


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: rafa 
Date:   15-10-2005 08:54

Des olives? chez tous les grossistes (ils vendent aux particuliers pas chiants).
Mieux vaut se fabriquer un petit tableau électrique transportable avec 5-6 prises, chacunes ayant son inter.

Rafa.


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: rafa 
Date:   15-10-2005 08:58

Au fait, pourquoi une olive?
Un inter classique est plus pratique et se monte sans problême sur un câble (même 3X2.5).

Rafa.


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   15-10-2005 09:39

Je pense inter de ligne parce que je conçois ce matériel comme transportable J'essaie de trouver les solutions à la fois les plus simples, les moins chères, et qui tiennent dans un petit coffre de voiture
Il est très facile de trouver des olives de lampes de chevet de 60 watts Essayez de trouver quelque chose d'équivalent à l'inter des mandarines Ianniro, et vous verrez le prix L'un des avantages de ce matériel un peu surdimensionné, c'est qu'on n'est pas obligé de faire un quart d'heure de bricolage électrique avant sa première photo.

Entre parenthèses, si vous essayez de gagner votre vie en utilisant des quartz, achetez 2 Lowel Tota-lights et 2 petits pieds Manfrotto, votre achat sera amorti avant la deuxième publication en quart de page. Si vous aimez le bricolage, vous pourrez remplacer les prises américaines par des prises européennes.


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: rafa 
Date:   15-10-2005 09:56

EN très gros:

Watt --------Volts X Ampères
60W-----------220V X 0.27A
500W------------220V X 2,27A
Il faut une olive supportant au minimum 3 Ampères ce qui est le cas de la très grande majorité.
Un inter classique ou modulaire supporte 10A soit environ 2000Volts.
Si ça chauffe, c'est un problème de câblage, il faut être très méticuleux.

Rafa


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: Marc 
Date:   15-10-2005 12:01

j'ai acheté un halo 500w sans pied mais sur tube, saisissable à main, à poser, pour faire un portrait de mon manequin gratuit (ma compagne) en le mettant (l'halo pas le mannequin...) sous ma table de cuisine qui est un grand verre dépoli (en fait en double épaisseur puisque cette table se dédouble...) bref ça vaut 8 euros à Bricomarché et ceuss qui étaient sur trépied et colonne télescopique valaient 21 euros (la ruine quoi...;-)

Comme c'est pour du noir et blanc je pense que ça suffit : avec trois ou quatre comme ça, ça peut être assez sophistiqué, il y a de quoi diffuser l'un, faire se réfléchir l'autre, un troisième pour éclairer le fond ou mettre un contre-jour dans les cheveux, bref faire tourner et déclencher ! par contre effectivement pas de volets, diffuseurs à créer, etc... à Victor la bricole de nous classifier les aménagements !


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: victor la bricole 
Date:   15-10-2005 12:38

J'ai mesuré, un projo 500w comme çà donne 60ème à f: 4 à 1metre et ceux que j'ai mis dans mon atelier ont une tache assez uniforme mais çà dépend des fabrications.
Par contre à cause du réflecteur large, çà produit une double ombre si on fait un effet de volet en casquette, c'est à dire parallèle au tube, mais pas bien grave.

Il n'y a pas d'inter sur les ensembles avec trépied?
Il me semble qu'on trouve des petits variateurs pour pas trés cher dans les grandes surfaces. J'ai déjà vu les mêmes spots mais en mini, 150w, c'était vendu par 3 mais en applique sans pied. Trés mignon. Et çà pourrait etre utile pour des petits effets ajoutés. pour fignoler.

Jean, c'est difficile de remplacer un bon vieux volet Cremer, on peut peut etre fixer sur la lyre un tasseau avec un petit serre joint , et l'articulation en bout pourrait se réaliser au gros fil de fer. C'est ce que je vois de mieux mais comment faire pour le fixer en casquette? Je verrais plutot un barn doors, c'est à dire un cadre en bois avec 4 volets orientable au fil de fer, sauf si on veut couper le flux trés net, il n'est pas nécessaire de fixer le volet trés loin. Les barn-doors sont commodes et rapides à règler pour un modelage doux.

Le spun est passé de mode, il a ete remplacé par le frost puis la 216 white diffusion de chez Lee filter ou Rosco.

Pour les tableaux , on trouve dans les magasins de sono/ light show des beaux boitiers en rack noir, avec 10 prises, 10 inters lumineux et 10 fusibles rapides de 6,3 A ce n'est pas trés cher mais relativement fragile, j'en suis à mon deuxième et il a déjà une voie HS.

Merci Didi pour ce beau portrait trés intense et live.

Alors que penseriez vous de réflechir à l'adaptation de ces spots de chantier pour un usage photo?
Par exemple:
-équiper la lyre d'écrous à oreilles
-visser une poignée en bois pour orienter sans se bruler
-une boite à lumière de 50x50 avec cotés repliables à plat
-cadre en bois avec barn-doors fil de fer
-embase pied de sol
-Tasseau girafe orientable avec contre poids pour lumière zénitale
-nid d'abeille en canson noir


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: Marc 
Date:   15-10-2005 15:34

Si l'on en croit la notice il y aurait un pb de manutention : ils recommandent d'attendre 20 mn avant de le déplacer afin de ne pas risquer de casser le filament...
D'une part il m'étonnerait fort ,mais trés fort, que cette consigne soit observée par les ouvriers auxquels elle s'adresse... et d'autre part cela peut permettre si on l'observe, de convaincre un modèle venu pour le portrait de découvrir une épaule ou deux...

Pourquoi une embase puisque sur trépied ?
et un tube où enfiler un parapluie diffuseur avec une vis à ailettes pour serrer ?
et/ou un espèce de rail devant (en bas et montants latéraux) pour y glisser un verre dépoli afin de casser la crudité de cette lumière ?
je vois comme principal inconvénient le fait de ne pas pouvoir canaliser, réduire le flux


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: victor la bricole 
Date:   15-10-2005 17:47

J'en ai un dans mon atelier sur un pied Cremer à roulette, la lampe n'a jamais cassé en le déplacant. Ces tubes sous voltés sont beaucoup moins fragiles que les lampes pros à 3200. Dans les spots récents, il n'est pas rare que la lampe explose et casse la fresnel ou endommage le miroir parceque çà chauffe comme c'est pas permis, c'est sous dimensionné.
Je reviens de Leroy Merlin et j'ai regardé les spots de jardin. Hélas il n'y avait plus de spots de chantier parceque je voulais voir la qualité du pied. Le vendeur m'a dit que çà montait à 1,70m maxi. Il y a des chances pour qu'ils mettent une grille de protection qu'il faudra saquer.
Les spots de jardin, trés bien, voici ce que j'ai vu:
- 1000w 30 euros fenetre environ 27x18 cm
-500w 10 - - 14 x 18
-150w 3,5 euros!!!!!!! - 14x10
Il en existe même de forme ronde maintenant, des 300 je crois.
Les petits 150 sont trés jolis mais on ne peut guère les utiliser qu'en petite nature morte, çà doit etre trés interessant parceque le tube est trés court et donc çà se comporte comme une mini mandarine.
Je pense que la base la plus économique reste le 500w qui est souvent en promotion dans les grandes surfaces et cette longueur de tube est la plus répandue, donc la moins chère.
Le 1000 fait bander pour faire une boite à lumière conséquente. C'est une belle bete.
La fabrication en alu injecté peint en noir est digne du matos pro, avec un verre de protection étanche en plus, c'est dingue à ce prix là. Enfin, il y aura le cable, l'inter, la prise, le pied à compter en plus.
Ne lisez plus les notices que d'un oeil perspicace, à les écouter on a plus le droit de rien faire, ne jugez que par vous même. Si on cherche à supprimer tous les risques, il n'y aura plus d'invention. Plus d'aventure humaine.
Quand je vois le portrait qu'a fait Didi avec deux néons d'atelier!
Je ne sais pas si un pro avec deux Balcars peut saisir mieux l'émotion. Vous connaissez le principe, c'est l'étonnement, c'est ce qui fait le charme de la photo réussie, un instant magique enregistré on ne sait trop comment. C'est une espèce de surprise. La magie du résultat. C'est quand on tient le résultat qu'est la jouissance, qu'on le possede enfin, tout ce qui se passe avant n'est qu'une prise de risques multiples. Un doute profond.

Un pied embase de sol. C'est à dire une planchette de bois avec une vis et un écrou. Parceque le pied de chantier ne pourra pas descendre trés bas et si on veut faire un backlight sur un fond ( déformation de nature morte) on pourra le poser au sol, sur un carton...etc il faut faire avec des moyens de fortune. Mais prévoir tous les cas de figures, quand le modèle sera là, ce ne sera pas le moment de bricoler, il faut penser à toute éventualité avant.
Un parapluie diffuseur, oui trés bonne idée, mais çà coute cher, alors est ce qu'il n'y a pas une sorte de rideau de douche diffusant qui pourrait faire l'affaire, ne rigolez pas parceque on m'a relaté qu'un opérateur cinéma Japonais a imposé sur un tournage de fabriquer des cadres diffusants avec son propre rouleau de rideaude douche qu'il avait apporté du Japon, alors qu'il existe tout chez Lee Filter et que la production est prete à payer tous les caprices de la réalisation. Moi j'ai vu ce matériau, c'est vrai qu'il est bon mais il s'agit d'une licence poëtique à ce niveau. N'importe quoi pourvu que ce soit original, les grands font çà, alors pourquoi les petits ne tireraient pas un mérite de travailler avec des projecteurs de chantier???
Oui le verre dépoli est une bonne idée aussi, pour intèger le faisceau, j'étais obligé de faire çà avec mes torches flash parceque l'éclair du tube circulaire ne correspondait pas à la lampe pilote, j'avais une ombre portée double! C'est sympa! Le flash c'est bon pour arroser diffus mais la précision c'est le tungstène.
Bein.........canaliser le flux, j'ai mis un tube devant le projo 500w pour voir, on peut faire un "nose" qui produit un cercle lumineux comme un spot. Alors toutes les expériences sont permises.
Je vais vous dire pourquoi je suis là et que je me décarcasse, c'est pour démistifier( putain c'est mal écrit) les bobards de ceux qui tiennent le pavé et qui vous dissuadent de réussir, parceque c'est dans la nature humaine de préserver son bifteck une fois cherement acquis, toute une vie de labeur et d'épreuves! Ce n'est pas rien!
Mais moi je ne suis pas comme çà, je suis pour vous à fond, moi j'ai été comme vous, démuni et pendant longtemps, alors qu'est ce que vous en avez à foutre des difficultés qu'on balance sous vos pieds? Rien ne vous empêche d'agir malgré tout, vous etes jeunes, vous avez de la force et de l'énergie à revendre. Une fois vieux on a tout et on ne peut plus rien en faire, vous voyez le dilemme?
Je vais me faire virer si je continue comme çà.
Toute mon entreprise consiste à donner de l'espoir aux autres alors que je n'en ai pas une seule goutte pour moi même.
Vive la bricole!


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: stéphane.S 
Date:   15-10-2005 17:53

"Autre difficulté : où se procurer des volets, ou de quoi les fabriquer ? "

il existe chez LEE une matière de type aluminium noire et trés épaisse
se coupe au cutter,
se positionne sur les bols ( en cones ) ou sur les volets avec des pinces.

maléables et résistant à la chaleur , dispo en rouleau ... 500 Cm de large

vous trouverez chez Rosco ou Lee des carnets / échantillons ( plusieurs centaines de variantes) un bohneur pour les photos en éclairage continue ..

S.


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: didi 
Date:   15-10-2005 18:40

j'en ai du type LEE,c'est manéable,rigide mais la frange est (l'ombre) ne sera pas nette.Matphot en vend.C'est pas donné


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   15-10-2005 19:34

Retour en arrière.
Les volts, les watts et les ampères théoriques, c'est bien joli, mais quand on ne surdimensionne pas ( de 3 ou 4 fois), il arrive qu'on passe une demi-heure à réparer sur l'heure pendant laquelle le conservateur du musée veut bien qu'on photographie son précieux tableau. Ou bien la fille a froid, elle se rhabille. Etc.


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: Marc 
Date:   15-10-2005 21:53

on est jeuuuune....on peut encore se baisser pour débrancher une prise... c pas grave

Victor pas besoin de ton embase : comme je l'ai dit, le premier que j'ai acheté (à 8 euros ! ) a juste un tube en S qui fait embase et se termine vers le haut par une poignée mousse noire, il est à ras du sol monté.

Suis allé moi à Leroy-merlin : ils ont des 500W sur pied jusqu'à 1m85 de hauteur, ils sont noirs ce qui leur donne un look plus photo et moins chantier que les jaunes de Bricomarché. (dont je ne connais pas la hauteur) Ils valent 12 euros de plus (33 au lieu de 21) Un petit luxe qu'on peut se permettre...

Vu aussi les petits à 150W sur lyre à monter sur pied : manque plus qu'à inventer le coupe-flux pour jouer les Giacobetti

Vu aussi dans un autre rayon, une structure de pub qui ferait un porte réflecteur léger et génial : 4 "pattes" en croisillon (genre entretoise pour rigidifier une étagère, voyez ? ) plus une cinquième qui fait le troisième pied reposant au sol. Tendue dessus une toile syntyhétique blanche avec de la pub. je crois bien avoir déjà entraperçu ces structures légères et mobiles chez le gars qui me numérise mes negs....

Didi je pourrais l'avoir moi aussi ce "portrait de garage" ? merci


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: Marc 
Date:   16-10-2005 15:14

en fait le 150W vu il était vendu avec une pince qui permettait de le clipper partout : dos de chaise, pied quelconque, etc. Pas mal...


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: rafa 
Date:   16-10-2005 16:29

Messieurs.

Si vous voulez pas vous prendre la tête, Il y à beaucoup plus simple.

Bricomachinchose, c'est comme au supermarché, si on sait pas exactement ce que l'on vient chercher, c'est la jungle.
D'ailleurs, ce sont des magasins très mal achalandés.leurs seuls intérêts, sont les promos (très courantes et imbattables).

ALLEZ CHEZ UN GROSSISTE électrique (voir pages-jaunes)
-Allez-y en début d'après-midi quand il n'y a personne.
-Soyez aimable
-Ne cachez pas votre ignorance.
Et si le vendeur rentre dans votre jeux, c'est une mine d'or qui s'offre à vous. Vous n'imaginez pas tout ce qu'il éxiste.
Essayez simplement de consulter un catalogue Mazda par exemple.
UN spot de chantier est beaucoup moins cher nu (sans grille, ni trépied...).

Rafa.

"Les volts, les watts et les ampères théoriques, c'est bien joli, mais quand on ne surdimensionne pas ( de 3 ou 4 fois), il arrive qu'on passe une demi-heure à réparer sur l'heure pendant laquelle le conservateur du musée veut bien qu'on photographie son précieux tableau". C'est pour cela que je n'ai jamais voulu bosser comme électricien pour le cinéma.


 
 Re: votre avis sur ce kit eclairage
Auteur: victor la bricole 
Date:   16-10-2005 21:18

""il existe chez LEE une matière de type aluminium noire et trés épaisse"""

Oui je le connais sous le nom de Roscofoil, c'est de l'alu recuit anodisé en noir.
Je viens de le mesurer à l'instant ce n'est pas si épais que çà: 0,3 mm.
Son état recuit lui confère la propriété de ne pas se déformer à la chaleur.
C'est pour les coupes flux de précision et çà coute trés cher effectivement.

""""Victor pas besoin de ton embase """""""
Elle n'est pas superflue si on en a pas de livrée avec, le spot 500 de jardin tout seul coute 10 euros hors promo contre 33 avec le pied, çà fait 23 euros le pied.

Les petits 150 sont effectivement trés intéressants mais ce n'est guère utilisable qu'avec des petits sujets.

Electro de cinéma, c'est une grosse galère, c' est pour çà que je n'ai pas voulu etre déco. Ce sont ceux qui travaillent jusqu'à pas d'heure et qu'on trouve à dormir sur un polistyrène pendant le tournage derriere le cyclo.




 
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