[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: Fresnel Sinar ou Bosscreen, assombrissement avec bascule

De: E. Bigler <bigler Date: 15 Oct 2001
Time: 11:08:01
Remote Name: 194.167.45.218

Commentaires

Pour pallier la baisse de luminosité dans les angles, dans la configuration classique d'un dépoli avec ou sans lentille de Fresnel, il faut basculer l'axe optique de la visée par rapport à une visée centrée comme dans un Rolleiflex par exemple.

Pour cela il existe des viseurs à miroir orientable (Sinar et Arca ,entre autres, en proposent) ; sinon à un prix très abordable, Silvestri propose une loupe orientable. Cet accessoire ne permet pas de voir toute l'image bien sûr mais le fait de pouvoir basculer son axe optique par rapport au dépoli permet de compenser la perte de luminosité soit dans les coins d'un grand angle, soit si la chambre est basculée.

De ce fait une lentille de Fresnel ne peut pas "créer" de la lumière ; elle rabat seulement les rayons vers l'oeil, qui ne l'oubliez pas, n'a qu'un petit diaphragme de 2 à 8 mm !!! L'idée est donc de renvoyer par un miroir orientable ou en tournant l'axe optique de la visée le maximum de rayons dans la pupille de l'oeil. Sur ce point j'imagine que le Boss Screen "mange" moins de luminosité qu'un dépoli; en revanche je vois mal comment il peut renvoyer les rayons vers l'oeil quelle que soit la configuration de bascule ou de décentrement. Je pense que même avec un Boss Screen une loupe à bascule peut être utile.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum