[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: film Gigabit, disponible en France

De: E. Bigler <bigler Date: 03 Oct 2001
Time: 10:39:00
Remote Name: 194.167.45.218

Commentaires

Un sujet tout à fait pertinent sur le site de la photographie haute résolution !!!

Il y a un site web en anglais et en allemand pour ce film "Gigabit" sur lequel vous pouvez avoir un avant-gôut de son pouvoir de résolution.

http://www.gigabitfilm.de/html/english/toc.htm

Le kit film+chimie est bien entendu vendu en Allemagne, et il est distribué en France par M. Birsinger, photographe lui-même. Pour l'instant il y a du plan-film 4"x5" et de la cartouche 135 classique. Le rollfilm 120 n'est pas disponible mais pourrait peut-être voir le jour s'il y a assez de demande. Avis aux amateurs.

Bernard BIRSINGER, 8, rue de la Gare

68540 BOLLWILLER

tél/fax 03 89 48 16 14 mél bbb8

Avec un appareil moyen format à rollfilm vous pouvez peut-être tester ce film si vous avez un adaptateur pour plan-films. Ce type de châssis existe pour le Rolleiflex bi-obj, le Rollei SL66 et le 'blad. Dans tous les cas c'est en occasion qu'il faudra trouver cet accessoire a priori peu recherché en occasion. On peut penser aussi au Rolleikin 135 des Rolleiflex pour tester le centre du champ d'une optique.

Les photographes nord-américains boudent ce film européen "rien d'extraordinaire !!;-)" et font semblant de ne pas être impressionnés en lui préférant le Kodak Technical Pan un peu du même domaine de performance. Il s'agit de films a priori à grand contraste et qui requièrent un révélateur spécifique pour donner un gamma utilisable en photo ordinaire. Donc pas de "ID11 1+1" classique ; en revanche si vous re-photographiez des négatifs avec ce révélateur ID11 1+1 et ces films spéciaux, vous obtiendrez (c'est à tester, mais avec le Technical Pan cela doit marcher) des diapos N&B avec un bon gamma final, des noirs profonds à souhait et un grain négligeable. Peut-être une alternative (pas vraiment bon marché) au SCALA AGFA pour les amateurs de diapos N&B à faire à la maison.

Finalement ce que je pense du film Gigabit allemand : j'ai écrit à M. Birsinger qui m'a répondu rapidement par une lettre très enthousiaste. Bon ; disons que le 135 ne m'intéresse guère, même si avec un bon 50mm f/2 fermé à f/8 sur trépied on peut avec ce film faire plus que rivaliser en qualité finale avec le moyen et le grand format.

Le kit plan-film 4"x5" me semble un peu cher (il faut prendre 50 plan-films !!!) juste pour les recouper (délicat !) et mettre dans un dos 6x9 (je n'ai pas de chambre 4"x5"), même si je sais que je pourrais, au moins sur le papier, avec ce film ultra-résolvant, trancher définitivement sur le "piqué de mon Tessar à f/11" !!!

Le fait d'être obligé d'acheter la chimie avec le film horripile les nord-américains au plus haut point, eux qui ont forcé Kodak à arrêter de vendre le Kodachrome développement compris !!! Plus sérieusement, malgré cette contrainte qui est la même qu'avec avec le Technical Pan (Technidol obligatoire pour avoir un gamma de 0,7), si du rollfilm Gigabit était disponible je crois que j'essaierais tout de suite au moins pour le côté extravagant des performances. Le problème est qu'il me faudrait racheter un objectif super-APO-qqchose pour l'agrandisseur!!!

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum