[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Scanner des négas

De: marc.genevrier Date: 31 Aug 2001
Time: 07:56:44
Remote Name: 193.251.83.188

Commentaires

Bonjour,

pour faire suite à d'autres messages, voici une petite technique assez efficace pour calibrer le masque d'inversion d'un film. Le seul hic, c'est que ça nécessite un logiciel comme Silverfast, qui permet d'enregistrer de nouveaux profils de film. Je ne sais pas si c'est le cas des logiciels Epson récents.

L'idée est que le calibrage d'un film à partir d'une image paraît bien meilleur si l'image en question est suffisamment riche chromatiquement. Il suffit par exemple d'essayer avec plusieurs images différentes pour obtenir des profils et des résultats différents, souvent applicables à une seule vue ! J'ai donc photographié une mire IT-8 pour opaques au format 6x7 avec une chambre, et effectué mes calibrages sur ces négatifs (en utilisant le film que je voulais calibrer, bien sûr). Si le scanner est de qualité correcte, et après quelques essais en éliminant éventuellement les zones les plus claires et les plus sombres de la mire (on ne garde que la partie centrale), on obtient un profil utilisable avec de bons résultats sur toutes les images. Plus besoin de re-calibrer à chaque fois !

Ça m'a donné de bons résultats avec Silverfast sur un Epson GT-9600 pour des films Fuji : Reala, NPS 160 et NPH 400. Selon le logiciel utilisé, vous trouverez peut-être à adapter la technique à partir de la même idée.

Marc

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum