[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: imprimantes postscript

De: E. Bigler
Date: 06 Jul 2002
Time: 07:12:01
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Certes les imprimantes postscript coûtent un peu plus cher, mais cela ne m'empêche pas d'avoir normalisé le format de sortie de tous mes documents comportant du texte et des images sous la forme postscript ou postscript encapsulé. C'est la façon standard de travailler dans le monde informatique libre.

Avec le logiciel gratuit ghostscript (disponible **pour toutes les plate-formes***) vous imprimerez tous vos fichiers postscript sur toutes les imprimantes aynat existé, existantes ou qui existeront du moment que les fabricants publients les spécifications de leurs interfaces. Adobe, inventeur des formats postscript en pdf publie la spécification technique de ces formats. cela n'empêche ni Adobe de gagner de l'argent ni les développeurs de logiciels libres de développer des logiciles conformes aux normes de chez Adobe. Et il y a plusisers fabricants d'imprimantes, et non des moindres comme Epson et HP, qui jouent très volontiers ce jeu de la tranparence. En ce qui concerne le PDF pour moi c'est un format de transmission de documents pour mes correspondants : universelllement relu, très compact, on le fabrique soit directement soit par conversion en un clin d'oeil à partir du postscript.

En ce qui concerne le rendu des images en qualité photo sur les imprimantes modernes, le problème est un peu différent de celui des documents mélangeant textes et images. Pour l'instant le meilleur résultat est obtenu en partant d'un format d'image comme le jpeg et peut-être pas du postscript quie est un format universel de description de pages. Mais votre problème me semble plus celui de la reconnaissance de caractères. Si vous voulez voir un très bon exemple de reconstitution d'un document ancien à partir d'un scan, d'une reconnaissance de caractères et d'un format final en .pdf, je vous recommande de jeter un oiel aux notices Rolleiflex que Bob Monaghan est en train de reconstituer (un travail titanesque !!)

http://people.smu.edu/rmonagha/mf/rollei/rollei_manuals.htm

Enfin en ce qui concerne la numérisation de documents. Je suis 100% d'accord avec Henri Gaud sur l'intérêt de l'appareil photo numérique de dernière génération (2002). Quelqu'un de ma famille, retraité mais ex professionnel de l'informatique, travaille à la numérisation d'archives généalogiques familiales. Après avoir utilisé la méthode de la photocopie page par page aux archives départementales, il prend directement les pages en photo avec un bon appareil numérique. Je pense de plus que c'est moins traumatisant pour les livres à la fois "mécaniquement" (martyriser les reliures en forçant à plat) et du point de vue de l'exposition aux UV ou à une violente lumière comme celle d'un photocopieur.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum