[ Retour index ancien forum | Sommaire / retour index général | | ]

Re: L' hyperfocale, il faut voir les valeurs numériques

De: E. Bigler <bigler Date: 03 Jul 2002
Time: 10:14:00
Remote Name: belenos.ens2m.fr

Commentaires

Votre question s'éclaire en mettant simplement les valeurs dans les formules, rien de diabolique ici.

Prenons une focale de 100mm, et prenons une valeur de c égale à 50 microns parce que je veux avoir au moins le même critère de netteté sur ma 6x9 qu'avec mon 'flex 6x6 ;-);-)

à f/16 on obtient pour H=f*f/(N*c) la valeur de 12,5 m, à f/22 c'est 9 mètres.

En réinjectant cette valeur de H dans les formules **exactes** on trouve les valeurs de p1 et p2 correspondantes lorsque p=H.

Littéralement cela donne en toute simplicité p1 = (H/2)*(H/(H-f)), donc ce n'est pas tout à fait (H/2), mais le terme correctif H/(H-f) vaut 1,008 à f/16 et 1,011 à f/22 !!!!

Arrêtons donc de chipoter. Quant à la valeur de p2 ce n'est pas tout à fait l'infini mais soit pour p=H, p2= H*H/f, les valeurs "numériques" sont:

p2 = un kilomètre et cinq-cent soixante-deux mètres à f/16, (on ne rit pas)

et

p2 = huit-cent-dix mètres à f/22

En paraphrasant une maxime célèbre, on pourrait dire qu'en optique, l'infini c'est loin, surtour vers la fin du chemin optique ;-);-)

Mais : aarrgh !! je m'étrangle !! La profondeur de champ "totale" p2-p1 serait-elle donc plus faible à f/22 (huit cent mètres et des poussières) qu'à f/16 (un kilomètre cinq cent plus des broutilles) ! des nuits blanches en perspective, à tout remettre en cause ;-)

À partir de là, et plus sérieusement, au vu des valeurs numériques, la sémantique n'a guère d'intérêt ; il n'y a pas vraiment de raison d'en vouloir aux auteurs photographiques classiques d'être un peu imprécis sur la définition de H. En pratique dès qu'on cherche à avoir des images de haute qualité, on a une valeur de c plus petite que le dixième du diamètre du diaphragme, donc un valeur de H qui est de 10 fois la focale, ou plus. dans ce cas p2 est rejeté à plus de 10 fois H, et p1 devient égal à H/2 à mieux que 10% près.

Vous êtes sur le forum de discussion du site www.galerie-photo.com
Le forum actuel est ici : http://www.galerie-photo.info/forum